| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous, Je suis en résidence universitaire avec comme moyen de connexion à Internet une seule prise RJ45 murale, qui est reliée aux serveurs de l'association gérant la connexion de la résidence. Je souhaiterai installer un Raspberry Pi dans mon logement et le brancher en ethernet, en plus du PC déjà relié actuellement. Mais ne disposant que d'une seule prise, ce n'est pas possible, je voudrai donc "doubler" la prise murale afin de pouvoir relier les 2 appareils en même temps. Mais je ne sais pas trop quel matériel utiliser pour parvenir à mes fins, j'ai vu un doubleur RJ45 de ce type, est ce que ça pourrait le faire ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00041346.html Sinon, est ce qu'un simple switch peut faire l'affaire ou pas ?
Merci d'avance de votre aide et bonne soirée, Pierre | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | Salut .o/ Oui, un simple switch fera l'affaire. | |||||||
Petit astucien | OK donc il me suffirait de brancher par exemple le port 1 du switch à la prise murale et les 2 autres appareils sur 2 autres ports du switch et les 2 auront accès à Internet ? | |||||||
Petit astucien | OK donc il me suffirait de brancher par exemple le port 1 du switch à la prise murale et les 2 autres appareils sur 2 autres ports du switch et les 2 auront accès à Internet ? OUI ! | |||||||
Petit astucien | OK merci de vos réponses. Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais le wifi bug sur le raspberry, j'ai déjà essayé pas mal de truc pour régler le problème mais rien ne semble fonctionner. Donc existe-t-il un appareil qu pourrait me "transformer" ma prise rj45 murale en point d'accès wifi ? J'ai vu ce genre de truc mais je ne suis pas sur du tout que ça corresponde à ce dont j'ai besoin : http://www.clubic.com/shopping-559872-3-netgear-wnce2001.html | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Ce que tu as vu est un pont Wifi / ethernet. Ce type d'appareil permet de créer un réseau ethernet à partir d'une connexion Wifi et ne t'est donc d'aucune utilité. Ce que tu cherches est un point d'accès Wifi. Ce type d'appreil est aussi un pont mais qui fonctionne dans l'autre sens : création d'un réseau Wifi à partir d'une connexion ethernet. Il n'existe malheureusement pas, tout au moins je n'en ai jamais vus, de commutateurs ethernet intégrant un point d'accès Wifi. Il te faudrait donc les deux appareils. Dans un cas comme celui-ci on peut préférer prendre un routeur avec commutateur ethernet et point d'accès Wifi intégrés comme on en trouve maintenant pour un prix modeste (un exemple ici). Il suffit d'ignorer sa fonction routeur. Indépendamment de l'aspect coût il y a aussi l'avantage de n'avoir qu'une seule boi-boîte et donc moins de ficelles. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce type de montage. Si tu adoptes cette solution je te donnerai des indications supplémentaires car dans ton cas tu n'es pas maître des adresses IP. FG Modifié par fgondard le 22/09/2014 14:59 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, Merci beaucoup pour ta réponse, donc d'après toi si j'utilise ce genre de routeur wifi ça devrait fonctionner ? Petit "détail" que j'ai oublié de préciser, un filtrage MAC est installé sur le réseau, nous ne pouvons utiliser que 4 adresses MAC différentes, est ce qu'avec un routeur sans fil je n'aurai besoin de faire autoriser l'accès qu'à ce routeur ou bien il faut tout de même donner l'autorisation à l'adresse MAC du routeur + celles des autres appareils ?
Merci | |||||||
![]() ![]() | Le routeur ne sera pas utilisé en tant que tel mais uniquement pour le commutateur ethernet et le point d'accès qu'il contient. Il n'y aura donc pas consommation d'adresses MAC supplémentaires. Cependant il faut pouvoir accéder aux menus du configuration du routeur et pour ceci il faut bien se servir de son adresses IP et de son adresse MAC. L'astuce consiste à procéder à ces opérations sans que le routeur soit connecté au réseau de la résidence. Comme tu n'as pas la maîtrise des adresses IP celle du routeur devra donc être choisie comme n'appartenant pas au sous-réseau IP de la résidence. C'est en cela que la procédure diverge un peu de celle que j'explique sur mon site. Tu commences par passer une commande ipconfig sur ton PC (cmd dans Exécuter pour ouvrir une fenêtre console) et tu notes quelle est son adresse IP et quel est le masque de sous-réseau. En fonction du résultat on te dira ce qu'il faudra mettre pour le routeur. À chaque fois que tu voudras accéder aux menus de configuration du routeur celui-ci devra être déconnecté du réseau de la résidence et il faudra passer temporairement le PC en adresse IP manuelle Au prix de cette contrainte le routeur en tant que tel ne sera jamais vu sur le réseau de la résidence. FG | |||||||
![]() ![]() | Je viens de penser à une autre solution dont la faisabilité dépend du matériel que tu as en ta possession. Si ton ordinateur dispose de deux cartes ethernet il te suffit de partager ton accès internet et de créer un réseau ad hoc (poste à poste) entre cet orinateur et l'autre appareil. Sur un ordinateur de bureau il est très facile et peu ruineux d'ajouter une carte réseau. Sur un portable il faut disposer d'un port PCMCIA. Inconvénient : le PC doit être allumé. Si l'ordinateur est équipé Wifi tu peux lui faire jouer le rôle de point d'accès Wifi et créer ainsi ton propre réseau. Sous Windows 8 la fonction est prévue en natif, sous Windows 7 ou XP il faut installer le logiciel Connectify. L'inconvénient est le même que celui déjà cité. FG | |||||||
Petit astucien | Ok merci de tes réponses, j'avais pensé à ta 2ème solution, mais vu que je switch entre pas mal d'OS sur mon PC, je dois souvent le redémarrer etc, donc une telle solution n'est pas envisageable dans ce cas là, bien que elle aurait été simple à mettre en place, notamment avec Connecitfy qui m'a bien servi fut un temps. Donc je pense que je vais commander le routeur et je reviens vers vous dès que je l'aurai en ma possession. Merci encore | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Je récupère le routeur demain normalement, donc une fois que j'ai mon adresse IP, qu'est ce que j'en fais ? C'est celle qui sera à rentrer dans le routeur en guise de configuration pour qu'il puisse se connecter au réseau de la résidence si j'ai bien compris ?
Pierre | |||||||
![]() ![]() | peet91 a écrit :C'est celle qui sera à rentrer dans le routeur en guise de configuration pour qu'il puisse se connecter au réseau de la résidence si j'ai bien compris ?ierre Loupé, tout faux ! Noter l'adresse IP attribuée à ta machine par le serveur DHCP du réseau de la résidence ainsi que le masque de sous-réseau associé vont permettre d'identifier ce sous-réseau IP afin de pouvoir en choisir un autre pour le paramérage de ton routeur. FG Modifié par fgondard le 30/09/2014 12:17 | |||||||
Petit astucien | Dommage X) Bon je viens de recevoir le routeur, je ne l'ai pas encore déballé mais ça ne saurai tarder. En attendant, voila les infos de ma connexion ethernet : IPV4 : 172.17.65.75
Pierre | |||||||
![]() ![]() | Le sous-réseau IP de la résidence est donc 172.17.64.0 avec des adresses comprises entre 172.17.64.1 et 172.17.71.254. L'adresse IP par défaut de ton routeur sera sans doute 192.168.1.1 ou 0.1 et tu pourras donc la garder (donne la marque et le modèle). Dans un premier temps tu ne connectes ce routeur qu'à ton PC. Si son serveur DHCP est actif tu pourras accéder directement à ses menus de configuration. Sinon il faudra mettre ton PC en adresse IP manuelle (pas besoin de renseigner la passerelle pour cette opération) en fonction de l'adresses IP du routeur (192.168.1.2 ou 0.2 avec les valeurs citées ci-dessus). Ensuite, s'il était activé, tu désactives le serveur DHCP puis tu paramètres le réseau Wifi comme tu l'entends : nom du réseau (SSID), clé de cryptage, etc. Après avoir rendu effectives toutes tes modifs tu peux remettre ton PC en adresse IP automatique et connecter le routeur à ta prise murale (via l'un des ports LAN et non pas via son port WAN sur lequel tu peux mettre un morceau de ruban adhésif pour éviter toute erreur). Normalement tu devrais avoir accès à internet aussi bien en ethernet qu'en Wifi. Pour revenir sur le paramétrage du routeur il faudra se remettre en adresse IP manuelle. Attention ! Avec ce montage toutes tes machines sont sur le réseau local général et si tu partages des ressources sur l'une, elles seront accessibles depuis toute station connectée à ce réseau local. Pour avoir un réseau local vraiment personnel il faudrait utiliser le routeur en tant que tel. Cette méthode est décrite sur mon site (ici) en fin de chapitre. Dans ton cas tu es en adresse IP dynamique. FG Modifié par fgondard le 01/10/2014 09:47 | |||||||
Petit astucien | OK merci. Par simple curiosité, comment détermines tu la plage d'adresse IP ? Je préfère pour l'instant rester avec ce type de connexion, c'est a dire sans routeur etc... | |||||||
![]() ![]() | peet91 a écrit : Sans me casser la tête via ce site. FG | |||||||
Petit astucien | D'accord, tout simple via ce site en effet. En fait je viens de penser à un truc par rapport à ce que tu m'as dit, comme quoi les appareils connecté à mon routeur passeront par le réseau local général. Donc ce qui fait que je ne pourrai pas connecter un dispositif dont l'adresse MAC n'aura pas été enregistrée au préalable par les admins. Donc du coup je devrai peut être établir un réseau perso. En regardant ton site, il n'y a un point que je ne comprend pas, c'est celui qui parle du sous réseau à créer spécifiquement pour le routeur ? C'est un r"seau "random" qui réunira les différents dispositifs connectés sur le routeur et qui transmettra les paquets au réseau principal ? A quel niveau dois-je configurer ça dans le routeur ? Pierre | |||||||
![]() ![]() | Il faut vraiment que tu déclares auprès de quelqu'un l'adresse MAC des appareils que tu utilises ? Si c'est le cas c'est vraiment contraignant car un invité ne peut pas se connecter. Si tu optes pour le montage routeur en cascade seule l'adresse MAC du routeur sera vue sur le réseau de la résidence. Bien sûr dans ce cas la connexion se fait sur le port WAN. Je ne vois pas ce que tu désignes par réseau random ? Le paramétrage du routeur que j'indique sur mon site n'est qu'un exemple. Le nom des rubriques et des champs peut varier d'un modèle à l'autre. Donne la marque et le modèle du tien. FG | |||||||
Petit astucien | Oui je suis obligé, et on à le droit à 4 adresses maximum. C'est en effet très embettant car j'ai bien plus de 4 appareils à connecter à Internet et en effet, un invité ne peut pas se connecter. Ok donc ça serai peut être pas mal comme solution. Mon routeur est celui dont tu m'avais passé le lien, le DLINK DIR 600. Ce que je veux dire c'est que le sous réseau servira juste à "réunir" les différents appareils connecté et qu'il passera ensuite le relais au réseau principal ? Sinon j'ai configuré le routeur comme tu m'as indiqué. Pour le moment disons que ça "marchotte", j'ai deux étranges problèmes : 1) le wifi est tellement lent qu'il est inutilisable 2) Lorsque je démarre Windows (qui est relié en ethernet au routeur), il n'arrive pas à se connecter à Internet, la connectivité est limitée mais l'aide à la résolution de problème ne détecte rien d'anormal. POur que cela fonctionne, je suis obligé de redémarrer Windows et après ça marche impeccable...
Pierre Modifié par peet91 le 01/10/2014 22:08 | |||||||
![]() ![]() | Pour le réseau de la résidence tu n'as qu'un seul appareil connecté tout comme un FAI ne voit que le routeur connecté à la ligne ADSL. Pour le Wifi c'est bien sur ton propre réseau que tu te connectes ? Essaye de changer de canal. En ethernet, je ne comprend pas trop ce qui se passe et je ne connais pas Windows 7. Peut-être un problème de pare-feu. Le serveur DHCP du routeur doit être activé et tes machines doivent être en adresse IP automatique. Quand on cascade deux routeurs comme dans dans ce cas (celui de la résidence et le tien) on passe inévitablement par une double traduction d'adresses mais je ne pense pas que cela se fasse sentir. Je ne suis pas chez moi en ce moment et je ne rentrerai qu'en fin de semaine. Je pourrai alors regarder de plus près la notice de ton routeur et vérifier le paramétrage avec toi. FG Modifié par fgondard le 01/10/2014 22:34 | |||||||
Petit astucien | Deux nouvelles éléments : Le "bug" de la connexion ethernet ainsi que la lenteur du Wifi ne semble venir que de Windows (comme bien souvent), en effet je viens de tester l'ethernet sur Arch Linux qui a fonctionné du 1er coup, ainsi que la WiFi avec Ubuntu qui tourne à une vitesse tout à fait normal. Un problème de pare feu pourrait donc en être la cause ? Le DHCP de mon routeur est bel et bien activé et Windows est configuré pour trouver automatiquement une IP. D'accord, pour ma part je ne serai pas chez moi ce week end, je ne rentrerai que le dimanche après midi, je ne pourrai donc pas faire de modifs avant ce jour là. En attendant je vais aller faire enregistrer l'adresse MAC du routeur pour préparer le terrain afin de le tester en mode routeur. Merci de ton aide. Pierre | |||||||
![]() ![]() | Regarde bien les paramètres de ton routeur, tu devrais pouvoir modifier son adresse MAC de manière à mettre l'une de celle que tu as déjà déclarée. Il y a même peut-être une fonction clonage qui peut le faire automatiquement. Je croyais que tu avais utilisé directement le mode routeur. En mode simple commutateur je ne comprend pas d'où peuvent provenir tes soucis. Je ne vois aucune raison pour que Windows se comporte différemment en direct ou derrière le commutateur. FG | |||||||
Petit astucien | Bon eh bien ça y est, ça fonctionne enfin ! Le routeur est utilisé en tant que tel, avec en effet la possibilité de cloner l'adresse MAC d'un pc déjà enregistré. Plus aucun problème en Wifi, et la connexion ethernet se fait directement ! Je vais enfin pouvoir profiter pleinement de ma connexion ! Merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment très sympa ! A bientôt
Pierre | |||||||
![]() ![]() | Cette discussion a été aussi enrichissante pour moi et a pemis que je remette de l'ordre dans mes idées. J'ai pu ainsi enrichir mon site en le rendant, je l'espère, plus complet tout en restant cohérent. FG | |||||||
Petit astucien | Tout le monde y trouve son compte au final ;) Oui ton site est très complet mais il contient des explications simples, qui sont compréhensibles même par ceux qui n'y connaissent pas grand chose. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|