> Tous les forumsLinux

Driver nvidia sous mandrake 10.1
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Orochimaru
  Posté le 15/12/2004 @ 20:22  
 Petit astucien

41 Messages
Salut a tous, Je vient juste de me lancer dans linux et pour l'instant j'en suis plutot content bien que cela ma deroute un peu par rapport a windows... Lors de l'instalation, je me suis rendu compte que les drivers de ma carte graphique (une geforce3) etaient generiques car j'utilise la version telechargable de mandrake 10.1 J'ai donc telechargé le driver officiels de nvidia pour linux qui est : NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run le probleme c'est que je ne sait pas du tout quoi en faire :x qu'est ce qu'un fichier .run ??? et que dois-je en faire ? j'ai bien trouvé des reponses en fesant des recherches sur internet ainsi que sur ce forum mais elles restes trop pointues pour moi :x Quelqun pourrait t il m'expliquer pas a pas comment installer ces driver ? merci de votre aide ;)
 Afficher le profil de Orochimaru Envoyer un message privé à Orochimaru

Publicité
 Mimile  Posté le 15/12/2004 à 21:50  
Astucien

3105 Messages
Salut, J'ai posté récemment sur ce sujet et tu pourras peut-être trouvé la solution en lisant [url="http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=128323"]ceci[/url] un BON conseil : avant de démarrer la manoeuvre, procure toi un live-CD genre Knoppix (voir [url="http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=115612"]ici[/url]) Sans cela, moi, j'étais dans la panade ... Bonne chance. Amicalement,

Modifié par Mimile le 15/12/2004 21:55
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 sogemat  Posté le 15/12/2004 à 22:28  
Astucien

2440 Messages
Mimile a écrit :
Sans cela, moi, j'étais dans la panade ... Bonne chance. Amicalement,
pas nécessairemment .... avec un /etc/inittab avec une ligne id:3:initdefault: et vi ou mc, c'est très gérable (d'autant plus avec mc que vi :P ). remplacer la ligne du /etc/X11/XF86Config Section "Device" Driver "nvidia" par Section "Device" Driver "nv" sauve la mise. et si l'on a fait une copie de sauvegarde du XF86Config avant de le changer c'est encore + facile : il suffit de faire un rm XF86Config puis mv XF86Config.bak XF86Config peut-etre pas forcemment accessible aux néophites, mais il y a plusieurs solutions :) A+++
Afficher le profil de sogematEnvoyer un message privé à sogemat
 Mimile  Posté le 15/12/2004 à 22:51  
Astucien

3105 Messages
SAlut Sogemat, Tu as répondu pendant que je rédigeais ce qui suit (ce fut long) ... Tu aurais certainement pu t'en sortir, vu ton expérience mais moi, je peux te dire que quand mon écran noir s'est affiché, PLUS RIEN NE REPONDAIT (plus de clavier, ni de souris, donc pas de ctrl-alt-f1 ou autre pour faire les manip que tu suggères). Seule solution pour moi, arrêter le PC à la hussarde, booter sur Knoppix et remettre XF86Config en son pristin état... (merci Knoppix !) ----------- ici le texte à l'intention de Orochimaru que j'avais tapé avant de lire ton message ---- (veux-tu le vérifier au cas où ...) ----- Bon, je vais quand même essayer de te faire une marche à suivre pas-à-pas : Suppositions de départ : a) tu as téléchargé NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run et il se trouve maintenant dans ton Répertoire d'utilisateur /home/Orochimaru b) ton ordinateur s'appelle Ordi_Linux, ton nom d'utilisateur est Orochimaru, ton mot de passe user est abcd et ton mot de Superutilisateur est efghi c) tu as installé le kernel-source de ton noyau (avec le gestionnaire de logiciels) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Marche à suivre : 1°) tu appuies sur les touches Ctrl Alt et F1 : ton écran devient noir et tout au dessus, il est écrit quelque chose comme : Mandralinux release 10.1 (Official) for i586 Kernel 2.6.8.1-12mdk on an i686 / tty1 Ordi_Linux login : [ici tu entres : Orochimaru] password [ici tu entres ton password abcd] (à l'aveuglette : il n'y a pas de retour à l'écran) Last login : Wed Dec 15 06:01:42 on 0 [Orochimaru@Ordi_Linux]$ [ici tu entres su] password : [ici tu entres ton password de surperutilisateur root efghi] (également à l'aveuglette) [Orochimaru@Ordi_Linux]# Quand tu as cette ligne affichée : tu tapes : /etc/init.d/dm stop [enter] -> de cette manière, tu quittes X, condition indispensable cd /home/Orochimaru [enter] -> tu tu loges dans ton Répertoire utilisateur, là où se trouve NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run [enter] -> démarrage de la procédure d'installation du driver ... là, tu réponds accept, OK et yes quand il te le demande Maintenant, je vais avoir du mal pour la suite car moi, la procédure d'installation se termine par : ERROR : Unable to load the kernel module "nvidia.ko". This is most likely because the kernel module was built using the wrong kernel source files. Please make sure you have installed the kernel sources files for your kernel. If you know the correct kernel source files are installed, you may specify the kernel source path with the "--kernel-source-path" command line option J'espère que ce ne sera pas le cas pour toi ... A la fin de la procédure d'installation, qu'elle se termine bien ou par un message d'erreur, tu tapes : /etc/init.d/dm start [enter] et tu reviendras à ton bureau KDE normal. Si la procédure d'installation a foiré, inutile d'insister : reviens sur le forum pour le signaler et espère ... Cela dit, il est possible que pendant l'installation du driver Nvidia, un message soit apparu signalant que le programme a détecté la présence d'un autre driver (rivafb) qui pourrait entrer en conflit avec NVIDIA. Si tu n'as pas eu d'autre message d'erreur, tu ouvres une console en Super-utilisateur (su -> password en aveugle efghi) et tu tapes modprobe -r rivafb Ensuite, tu tapes : [Orochimaru@Ordi_Linux]# kate /etc/X11/XF86Config [enter] Une fenêtre va s'ouvrir dans laquelle sera affiché le texte de ce fichier (CF86Config) Tu fais défiler le texte jusqu'à "Section Device" et tu remplace "nv" par "nvidia" à la ligne "Driver". Tu enregistres et tu quittes. L'instant de vérité : tu re-bootes ... et tu adresses une petite prière au Dieu de ton choix si tu es croyant ou au moins, tu croises les doigts et serres les fesses ... [clindoeil] Voilà. Un bon Conseil, si tu as un quelconque message d'erreur pendant l'installation du driver, NE MODIFIE PAS le fichier XF86Config comme indiqué plus haut. Tu n'arriverais qu'à bloquer le démarrage de Linux ... et pour débloquer la situation quand on est débutant, bien le bonjour chez toi ! Bonne chance et bon courage. Amicalement,

Modifié par Mimile le 15/12/2004 22:56
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Shaika-Dzari  Posté le 15/12/2004 à 22:59  
Astucien

1952 Messages
Mimile a écrit :
[Orochimaru@Ordi_Linux]# [blue]kate /etc/X11/XF86Config [enter] Amicalement,
Ça ne serait pas plutôt /etc/X11/xorg.conf Ya plus de XFree sur la mandrake 10.1... [clindoeil] @+
Afficher le profil de Shaika-DzariEnvoyer un message privé à Shaika-Dzari
 Mimile  Posté le 15/12/2004 à 23:24  
Astucien

3105 Messages
Salut Shaika ! J'ai bien un fichier /etc/X11/xorg.conf mais il ne contient rien du tout. Par contre, c'est bien quand je remplace "nv" par "nvidia" dans /etc/X11/XF86Conf que le redémarrage de X pose problème (chez moi vu que l'installation du driver nVidia n'aboutit pas à cause d'un problème de compatibilité entre mon kernel et le kernel-source). J'en déduis logiquement que c'est bien XF86Conf qui est utilisé. Ou bien me trompé-je ? Amicalement, [img]http://yelims.free.fr/Noel/Noel51.gif[/img]

Modifié par Mimile le 15/12/2004 23:25
 sogemat  Posté le 16/12/2004 à 00:23  
Astucien

2440 Messages
nom de zeus mimile !!!! tu nous cache des trucs evidemment si c'est xorg sous mdk, ca change tout ca a l'air de rien, mais tu copie ton /etc/X11/XF86Config dans /etc/xorg.conf et vala :) ca devrait marcher ..... en tous cas ca l'a fait chez moi il y a 7 mois quand je suis passé de FC1 à FC2 (y compris passage d'XFree à Xorg). j'ai pataugé 15-20 minutes avant de trouver le 'truc' :) fallait le dire que t'étais passé à xorg ! bon, un peu de théorie : xorg peut se passer de pas mal de lignes contenue dans l'ancien XF86Config qui est maintenant xorg.conf. entre autres il devrait pour voir se passer des lignes relatives au clavier et à la souris. d'autre part il semble que le fichier de configuration de xorg n'est pas obligatoiremment xorg.conf, mais peut-etre egalemment XF86Config. bon, ca c'est la théorie. pour la pratique, l'exemple que j'ai donné ci-dessus peiut etre appliqué : mv /etc/X11/XF86Config /etc/X11/XFConfig.bak mv /etc/X11/XF86Config /etc/xorg.conf a toi de voir si tu peut compiler (installer) le driver nvidia. dans ce cas changer "nv" par "nvidia" dans le /etc/xorg.conf pour voir si tu as deja un driver nvidia de compilé : # modprobe -l |grep nvidia vala :) quand à la solution donnée à notre ami Orochimaru, je ne la connais pas. étant un vieux de la vieille (pas par l'age O ancètre) (bah c'est pour rigoler), je preferre demarrer linux , puis l'interface graphique. c'est pour cela que je passe par un init 3 (voir + haut) puis un startx. il est de ce fait beaucoup plus facile de maitriser le parametrage d'X ;) (tiens ca rapelle DOS + Windows). A+++
 Mimile  Posté le 16/12/2004 à 06:06  
Astucien

3105 Messages
Bonjour -> Sogemat : modprobe -l |grep nvidia /lib/modules/2.6.8.1-12mdk/kernel/drivers/video/nvidia.ko /lib/modules/2.6.8.1-12mdk/kernel/drivers/char/agp/nvidia-agp.ko.gz Le problème réside, selon moi, ici : ERROR : Unable to load the kernel module "nvidia.ko". This is most likely because the kernel module was built using the wrong kernel source files. Please make sure you have installed the kernel sources files for your kernel. If you know the correct kernel source files are installed, you may specify the kernel source path with the "--kernel-source-path" command line option D'un autre côté, c'est bel et bien quand je modifie XF86Conf (nv -> nvidia) que le boot freeze complètement au point que je n'ai plus aucun contrôle (clavier et souris) ; j'en déduis que c'est XF86Conf qui est utilisé ... Enfin, je le rappelle xorg.conf est complètement vide A moins que le boot fasse usage de XF86Conf par défaut (parce que Xorg.conf est vide), je ne vois pas en quoi le fait de modifier Xorg changera quelque chose à l'affaire. Enfin, je vais quand même essayer mais là maintenant je n'ai pas le temps. Je reviendrai dire le résultat. Cordialement,

Modifié par Mimile le 16/12/2004 06:10
 sogemat  Posté le 17/02/2005 à 23:20  
Astucien

2440 Messages
euh ben t'es jamais revenu ?
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page