|
| miggus | Posté le 16/02/2005 @ 13:37 |
Petit astucien
2 Messages
| tout d'abord bonjour à tous!
1) je voudrais savoir si on peut palier au manque de pilotes linux pour un périphérique donné, en utilisant un driver windows qui tournerait sous WINE ou bien Win4Lin.
disons un genre d'émulateur.
je pense notament à mon imprimante canon MPC200 (multifonction) qui n'aura jamais de pilotes linux.
2) "windriver usb linux" peut-il être une solution? quelqu'un connait-il cet utilitaire? il est censé fabriquer des pilotes sur mesure, mais je préfère demander votre avis avant de m'embarquer dans un domaine inconnu.
ces questions sont surement naïves, mais je suis un nouvel arrivant dans le monde libre... je voudrais passer définitivement sous mandrake 10, mais je ne peux rien imprimer ni scanner.
soyez indulgents et compréhensifs.
si vous possédez la réponse à mes demandes, tâchez de m'expliquer la marche à suivre de la manière la plus claire et complète possible...je suis loin d'être un "power user".
merci infiniment d'avoir lu ce message.
miggus.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| pascal_21 | Posté le 16/02/2005 à 14:06 |
Astucien
2198 Messages
| salut
non je ne t'apparte pas de réponse à tes questions, étant donné que j'ai le me problème que toi avec ma canon i250 et mon scanner primax
ça m'ennuie bien ces problèmes l'instalation c'était de la rigolade à coté de ce que nous fait subir la bestiole palmée
rien à voir mais je n'irai pas voir "la marche de l'empereur"au ciné ça lui apprendra à être plus sociable ce pingouin
bon sans dec.... il faut que je suive ton post de près les réponses m'interresse
bon courage |
| |
|
| abourgeo | Posté le 16/02/2005 à 15:17 |
Astucien
1784 Messages
| scanner "primax" : à priori OK pour modéle 4800 et 9600
[url]http://www.sane-project.org/sane-backends.html[/url]
canon i250 : à priori OK
[url]http://www.canon.co.nz/products/printers/colour_bj_printers/i250_drivers.html[/url]
canon mpc200 : si le driver n'existe pas pour l'instant, il devrait logiquement exister "tot ou tard", Canon étant le constructeur d'imprimante qui fait le plus d'effort vis à vis de Linux :
[url]http://www.linuxprinting.org/database.html[/url]
;-) |
| |
|
| pascal_21 | Posté le 16/02/2005 à 15:33 |
Astucien
2198 Messages
| j'avais déjà vu cette page mais je ne sais pas lequel charger
enfin tout ça ,à la ne répond pas à la question du post
est-il possible de faire fonctionner des drivers avec wine?
Modifié par pascal_21 le 16/02/2005 15:47 |
| |
|
| abourgeo | Posté le 16/02/2005 à 23:30 |
Astucien
1784 Messages
| effectivement, ça ne répond pas à la question ! Mais pourquoi vouloir passer par Wine -qui est un paliatif- alors que les drivers pour Linux existent à priori (ou sont en passe d'exister) ???
;-)
Modifié par abourgeo le 16/02/2005 23:32 |
| |
|
| miggus | Posté le 17/02/2005 à 11:53 |
Petit astucien
2 Messages
| bonjour,
au vu des réponses qui m'ont été faites, et je ne parle pas de lafifine (que je remercie au passage de son soutien ;-)) je me dois de recadrer le débat. je ne vous demande pas de chercher les drivers linux pour mon imprimante canon. de source sûre (le support technique) je sais qu'il n'y en aura pas. cette imprimante existe depuis déjà 4 ans. en amérique elle est connue sous le nom de canon F20 et n'a jamais eu de driver linux car canon ne veut donner aucunes caractéristiques techniques.
ma question initiale est claire : peut-on faire fonctionner un périphérique sous linux au moyen du driver windows tournant dans un émulateur type WINE ou win4lin?
en attendant la sortie "evidente" de ce driver sous linux!
merci d'avance.
miggus |
| |
|
| abourgeo | Posté le 17/02/2005 à 12:36 |
Astucien
1784 Messages
| bien chef: post recadré !!
pas de propos ni réflexions personnels !! bien chef !
---> si pas de réponses sur ce forum, c'est probablement parce que personne n'a d'expérience quant à l'utilisation de "windriver usb linux". Ce logiciel étant gratuit et téléchargeable, il n'y a plus qu'à l'essayer !
Si Pb pour l'installation, il suffit de reposter ici.
Si tests réalisés merci de poster le "retour d'expérience". Cela interessera d'autres personnes.
;-) |
| |
|
| Grosquick | Posté le 17/02/2005 à 12:46 |
Petit astucien
271 Messages
| | miggus a écrit :
je ne vous demande pas de chercher les drivers linux pour mon imprimante canon. de source sûre (le support technique) je sais qu'il n'y en aura pas. cette imprimante existe depuis déjà 4 ans. en amérique elle est connue sous le nom de canon F20 et n'a jamais eu de driver linux car canon ne veut donner aucunes caractéristiques techniques.
|
La mienne non plus n'a pas de driver canon, ca ne l'empêche pas de tourner sans driver M$, j'utilise un pilote générique de Linux.
Réponse un peu de Normand je sais, mais essayes de voir parmi tous ceux qui te sont proposés, avec un peu de bol y en aura un qui ira peut-être. |
| |
|
|
| Haut de la page |