|
| axel21 | Posté le 11/05/2008 @ 11:08 |
Petit astucien
775 Messages
| Salut les as j'ai compris les droits d'accès sous linux rwx mais pour ce qui est des nombres pas tout à fait compris ex: 666 pourquoi 110 110 110 ?? et j'ai fais des recherches sur le net et on me parle de filtre 022 666 et 022 rw- r-- r-- J'ai rien compris
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| La_Licorne | Posté le 11/05/2008 à 12:18 |
Petite astucienne
421 Messages
| 
pour suivre, car j'ai rien compris ! Et je ne veux pas mourir bête !  Merci !
|
| |
|
| axel21 | Posté le 11/05/2008 à 12:22 |
Petit astucien
775 Messages
| ok comme ça on est deux moi j'ai rien compris et toi tu na rien compris à mon message  j'ai compris le principe du droit d'accès a un fichier linux rwx rwx rwx mais c'est pour le chiffrement que j'ai pas compris ex: 666 pourquoi 666 ce traduit par :110 110 110 |
| |
|
| La_Licorne | Posté le 11/05/2008 à 12:38 |
Petite astucienne
421 Messages
| 
[Mode Hors-sujet]666 pour moi, ce sont les chiffres du Diable ! Alors forcément, j'y comprends rien à ton message, c'est pourquoi je veux suivre le sujet.[/fin mode Hors-sujet].
Il faut que je repotasse mon Hors-série sur les lignes de commandes, parce que RWX ça ne me parle pas du tout ! Quant aux droits d'accès, je ne les utilise qu'à l'installation d'un programme via Synaptic !  Mais, comme parallèlement, je suis un "enseignement" pour apprendre à programmer, forcément, ton topic m'intéresse ! J'espère que les astuciens qui s'y connaissent bien (non, je ne citerai pas de noms, je risque d'en froisser plus d'un en oubliant de les citer ) se manifesteront !!!  @ + !
|
| |
|
| axel21 | Posté le 11/05/2008 à 12:43 |
Petit astucien
775 Messages
| a bien té sympa licorne mais qui est cru que tu allais m'aider  |
| |
|
| La_Licorne | Posté le 11/05/2008 à 13:05 |
Petite astucienne
421 Messages
| |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 11/05/2008 à 18:25 |
Petit astucien
848 Messages
| Bonjour, Les permissions numériques utilisent le système binaire (qqf on utilise le terme de permissions octales) En rappel : 3 catégories d' utilisateurs sous linux: propriétaire, groupe, les autres. Pour chaque fichier 3 possibilités : lecture (r), écriture (w), exécuter (x). Au lieu de lettres on utilise les nombres (plus facile à retenir) : r=4, w=2, x=1 et on groupe les permissions dans l'ordre : propriétaire, groupe, les autres. On a donc le tableau : propriétaire | groupe | les autres. r, w, x | r, w, x | r, w, x 4, 2, 1 | 4, 2, 1 | 4, 2, 1 Il suffit alors de faire les additions... On ira de 0 à 7 maxi et en écrira le résultant en regroupant les 3 colonnes Exemple lecture/ exécuter = rx => 4 + 1=5 Ce qui permet d 'écrire une commande : $ chmod 400 équivalant à -r------- => le propriétaire peut lire , tous les autres rien Modifié par Tasgarth le 11/05/2008 18:27 |
| |
|
| axel21 | Posté le 11/05/2008 à 18:49 |
Petit astucien
775 Messages
| Nickel merci tas c'est pourquoi 666: 110 110 110 |
| |
|
| La_Licorne | Posté le 11/05/2008 à 18:53 |
Petite astucienne
421 Messages
| Tasgarth !
Un grand merci pour ton explication ! J'ai tout compris !!! Du coup, je me suis créé un dossier "spécial Linux" dans lequel j'ai enregistré ton explication. Ainsi, je saurai vite le retrouver si j'ai besoin de me rafraîchir la mémoire !!! Respect pour toi Tasgarth !
P.S. je viens de faire "tilt" ! R = Read (= Lire), W = Write (= Écrire) et X pour eXecute (exécuter en français !). Alors doublement merci Tasgarth !!!  Je me coucherai moins tarte ce soir !!! |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 11/05/2008 à 20:18 |
Petit astucien
848 Messages
| Re, Content si cela vous sert... Deux compléments à ce mini-mini-tuto : La signification de r, w, x est différente pour les répertoires : r : le rep est listable avec la commande ls w : le rep. , possibilité de le renommer, de l' effacer, ou de recevoir des fichiers. x : pour le rep, permet aux fichiers et aux sous-répertoires qu' il contient, l' accès en lecture et l' exécution des fichiers inclus.... Conséquence importante: Il faut donner aussi les permissions en amont au rep. qui contient le fichier.sinon tous les chmod du monde n' y pourront rien... A+ |
| |
|
|
| Haut de la page |