> Tous les forumsForum des Webmasters

Droit ou pas droitSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 vince11
  Posté le 23/02/2007 @ 00:33  
 Petit astucien

121 Messages

Bonsoir à tous

Je me suis mit au flash depuis peu, et j'aurais aimé avoir quelques informations, à savoir:

Je souhaite créer un lecteur Mp3, avec une play liste, pour pouvoir l' integrer sur un site perso, ou sur un forum.

Ai je le droit de mêttre dans la play liste des fichiers Mp3 que j'ai rippé de mes propres CD, et de les difuser ensuite?

Bien entendu, tout ceci à but non commercial, juste pour le plaisir de faire découvrir mes goûts musicaux.

Dans le même registre, ai je le droit de le faire aussi pour quelques vidéos rippés de mes propres DVD?

Merçi par avance pour vos réponses.

Afficher le profil de vince11 Envoyer un message privé à vince11

Publicité
 elle  Posté le 23/02/2007 à 02:30  
  Maîtresse astucienne

16247 Messages

Salut,

Si les oeuvres ne sont pas libres de droits, non.

Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 papyboingtown  Posté le 23/02/2007 à 03:32  
Petit astucien

348 Messages

Salut.

Pour les films, je sais pas trop ou tu peux te rensigner, en revanche, pour la musique, je te suggère d'aller visiter la page http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=2

je sais pas ou tu es mais ses droits concernent les français.

Afficher le profil de papyboingtownEnvoyer un message privé à papyboingtown
 Malcolm  Posté le 23/02/2007 à 09:00  
  Astucien

7404 Messages

si tu veux des musiques libres de droits, tu peux en trouver par ici

J'ajoute une précision à ce que dit Elle : si une oeuvre n'est pas libre de droit, elle ne l'est sous aucun format. (beaucoup de gens croient qu'on peut diffuser des fichiers "midi" comme ça, alors qu'ils sont soumis aux mêmes restrictions que les MP3.)

Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 kalinka  Posté le 23/02/2007 à 12:17  
Astucienne

3128 Messages

petite precision contrairement a ce qu'on pense "un fichier libre de droits" ne veut pas non plus dire que la fichier est diffusable sur son site gratuitement mais qu'il est soumis a l'achat d'une licence qui vous donne l'autorisation de diffuser autant qu'on le souhaite en payant une unique fois au lieu de payer a chaque diffusion comme il est d'usage

dans le cas d'une diffusion gratuite sans achat de licence, on parle de "contenu libre" qui permet (suivant la licence auquel il est soumis) de modifier, distribuer, d'utiliser a des fins commercial ou non le fichier

Afficher le profil de kalinkaEnvoyer un message privé à kalinka
 vince11  Posté le 23/02/2007 à 16:51  
Petit astucien

121 Messages

Bonjour et merçi pour vos réponses, en clair, si je ne paie pas un droit a la sacem ou sesam, ou si je n'est pas l'autorisation de son créateur, je n'ai aucun droit de diffuser.

Encore merci et bonne journée

Afficher le profil de vince11 Voir la configuration de vince11Envoyer un message privé à vince11
 kalinka  Posté le 23/02/2007 à 20:51  
Astucienne

3128 Messages
pour les mp3 commerciaux ca pose un probleme cela dit ce n'est pas forcement une mauvaise chose car si tu tiens a faire partager tes gouts musicaux pourquoi ne pas chercher sur le net les quelques groupes qui diffusent librement leur musique pour se faire connaitre, generalement ils acceptent qu'on installer leur musique ( mais faut quand meme demander) sur son site perso a condition de linker vers eux ,
Afficher le profil de kalinkaEnvoyer un message privé à kalinka
 vince11  Posté le 26/02/2007 à 11:26  
Petit astucien

121 Messages

Bonjour,

C'est une bonne idée Kalinka, merçi.

Afficher le profil de vince11 Voir la configuration de vince11Envoyer un message privé à vince11
 koala01  Posté le 27/02/2007 à 12:47  
Astucien

4715 Messages

Salut,

Le seul cas pour lequel tu peux t'arroger le droit de diffuser quelque chose sans autorisation, c'est... quand tu es le créateur de ce que tu diffuse...(et encore: à condition d'avoir un agent artistique qui l'accepte... c'est qu'il pourrait te pourrir la vie, lui [langue]

C'est aussi simple que ca [clindoeil]

Sinon, il y a effectivement une quantité de "petits artistes" (je mets le terme entre guillemets pour faire le distinguo d'avec les stars internationnales, et pas du tout dans un sens péjoratif [clindoeil]) qui seront on ne peut plus heureux que tu demande de diffuser un peu de leur musique.

Tu trouveras de toutes les catégories, du "allez y gaiement et gratuitement" au "d'accord, mais pas plus de (xx) secondes, et dans une qualité aussi mauvaise que possible", en passant par le "Soit, mais seriez vous d'accord de payer un forfait de 2€ [question]"

Maintenant, il me faut quand meme attirer ton attention sur quelque chose qui me tiens à coeur...

Personnellement, et je suis loin d'être le seul dans le cas, il n'y a qu'à faire le café que mon ordinateur ne me serve pas...

Il m'arrive très régulièrement de naviguer sur internet en regardant la télé (sur le pc) ou en écoutant la musique de ma collection personnelle, ou en regardant un DVD...

Le fait de "tomber" sur un site qui, sans rien demander à personne, lance une musique (pas forcément à mon gout) à tue tete est la chose qui me fait le plus surement fuir le site en question...

Ne serait-ce qu'à cause de la cacophonie qui en résulte...

Je ne peux bien sûr pas t'interdire de mettre de la musique sur ton site, mais je te conseille très fortement de le faire de manière élégante et cohérente:

Ca peut, par exemple, prendre la forme d'un site "muet" à la base, nécessitant une action voulue et dirigée de la part de l'internaute pour écouter tes musiques

C'est en tout cas bien moins agressif que d'arriver sur une page web qui vous balance la musique dans les oreilles sans rien demander à personne [clindoeil]

Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 elle  Posté le 27/02/2007 à 15:37  
  Maîtresse astucienne

16247 Messages

koala!

Tout à fait d'accord, tu t'en doutes sûrement...

Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page