> Tous les forumsLinux

Droits d'accès sur clef USB
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 07/05/2005 @ 12:12  
 Astucien

3105 Messages
Salut, Pour des raisons trop longues à expliquer, je ne peux utiliser ma clef_usb (sous Mdk 101) qu'après l'avoir montée manuellement (# mount /dev/sda1 /mnt/clef_usb). En procédant comme ça, ma clef devient accessible mais uniquement en SU. J'ai donc essayé de modifier les droits d'accès en faisant # chmod 777 /mnt/clef_usb mais je reste incapable d'y accéder en simple user. La commande # chown mon_nom_d'utilisateur /mnt/clef_usb ne donne pas davantage de résultat. Il semblerait que ce soit dû au fait que ma clef est en FAT32 et qu'on ne puisse pas modifier les droits sur ce type de système de fichier. La solution consisterait à obliger Mandrake à identifier la clef USB sous /dev/sdb1 (et pas /dev/sda1) quand je la connecte. De la sorte, je pourrais la configurer de manière définitive dans /etc/fstab. Est-il possible d'imposer une dénomination spécifique à un amovible USB quand on le branche ? Merci d'avance. Amicalement,
 Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 luteola  Posté le 07/05/2005 à 12:50  
Astucien

3040 Messages
salut mimile, Je tente une petite question, tu as configuré quel niveau de sécurité sous mandrake ? Parce qu'en mode elevé, il faut les droits root pour accèder à /mnt. c'est ptet une bêtise, mais je vois que ca ;-) a+

Modifié par luteola le 07/05/2005 12:50
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 Mimile  Posté le 07/05/2005 à 13:19  
Astucien

3105 Messages
Salut Luteola Merci pour ton intervention. Niveau de sécurité standard ; j'accède sans problème aux périphériques /mnt qui sont configurés dans /etc/fstab. Je pourrais facilement résoudre mon problème d'accès à ma clef en y supprimant les lignes concernant mon DD externe USB. Le problème, c'est que je ne peux pas le monter "à chaud" (seule la 1ère partition -NTFS- est reconnue) et de ce fait, je ne peux plus y accéder du tout. Crois bien que j'ai trituré la question dans tous les sens et que la config que j'ai actuellement est la moins mauvaise puisqu'elle me permet d'accéder à tous mes périphériques USB au prix de petites commandes manuelles. J'aurais seulement voulu simplifier l'accès à ma clef USB mais pour cela, il faudrait que je puisse lui imposer d'être systématiquement reconnue en tant /dev/sdb1. C'est le noeud du problème car si j'y arrive, il me sera facile d'ajouter une ligne dans /etc/fstab pour assurer son montage en simple user. Amicalement,
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 luteola  Posté le 07/05/2005 à 13:41  
Astucien

3040 Messages
m'a l'air compliquée ton histoire :-) ptet que nos camarades sur trustonme.net te répondront ;-) désolé de pas mieux aider... a+
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 Snowangelic  Posté le 07/05/2005 à 15:11  
Petit astucien

780 Messages
SI tu fait un lien symbloique /dev/sdb1 -> /dev/sda1 et que apres tu règle le fstab/tu monte en faisant "comme si" c'était sdb1 ca peut pas marcher ???
Afficher le profil de SnowangelicEnvoyer un message privé à Snowangelic
 Mimile  Posté le 07/05/2005 à 16:32  
Astucien

3105 Messages
Salut, Je croyais avoir trouver une solution (ajouter une ligne dans /etc/fstab (voir [url="http://www.trustonme.net./forum/public/post.php?cat=2&topic=969"]ici[/url]) mais ça n'a pas marché. Quant à la suggestion du lien symbolique, je dois avouer que je ne vois pas bien comment faire en pratique. Nous en resterons donc là. Inutile de se prendre la tête pour un inconvénient aussi mineur. Amicalement,
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 jrev  Posté le 16/05/2005 à 13:25  
Astucien

1035 Messages
j'ai eu un problème similaire avec mes disquettes ZIP100 si je laissais une disquette zip à l'allumage du PC elle était bien montée par fstab que j'avais configuré pour... mais il fallait monter/démonter à la main si je changeais de disquette... maintenant je boote sans disquette zip in et j'ai fait un script téléchargé sur le site trustonme ... ce script dont j'ai mis un raccourci sur le bureau m'évite de monter / démonter mes disquettes à la main (par mount/umount) résumé je mets une disquette clic sur le raccourci et elle est montée un autre clic et elle se démonte... si je veux changer de disquette je clique sur le raccourci puis enlève/remet une autre disquette puis cloc pour la monter en effet sur la suse 9.2 où je suis il n'y a pas de menu monter/démonter dans le clic droit sur l'icône du ZIP qui est monté dans /media/zip à chaque fois que tu change de clé en cours de session tu dois avoir le même problème... une fois la modif faite, c'est très simple (comme tout le reste) Bien à toi jrev

Modifié par jrev le 16/05/2005 13:30
Afficher le profil de jrevEnvoyer un message privé à jrev
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page