> Tous les forumsForum des Webmasters

droits sous MySQL
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 jobo
  Posté le 27/05/2003 @ 11:56  
 Petit astucien

6 Messages
salut à tous je suis en train de faire un site d'autoformation au sql où les utilisateurs ont la possibilité d'éxécuter des requetes sur leurs tables propres. La duplication des tables de test en root@localhost se déroule bien mais lorsque j'attribue des droits à ces utilisateurs (grant select,insert,update,delete on table_de_test to user@'%') pourqu'ils puissents travailler sur ces tables j'ai l'impression qu'aucun droit n'a été attribué. Le pb vient peut-être du fait que les tables doivent êtres dupliquées non pas en root mais en user? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette notion de droits parceque c'est un peu flou! Merci d'avance [bierre]
 Afficher le profil de joboEnvoyer un message privé à jobo

Publicité
 koala01  Posté le 06/06/2003 à 15:50  
Astucien

4715 Messages
Message original par jobo
salut à tous je suis en train de faire un site d'autoformation au sql où les utilisateurs ont la possibilité d'éxécuter des requetes sur leurs tables propres. La duplication des tables de test en root@localhost se déroule bien mais lorsque j'attribue des droits à ces utilisateurs (grant select,insert,update,delete on table_de_test to user@'%') pourqu'ils puissents travailler sur ces tables j'ai l'impression qu'aucun droit n'a été attribué. Le pb vient peut-être du fait que les tables doivent êtres dupliquées non pas en root mais en user? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette notion de droits parceque c'est un peu flou! Merci d'avance [bierre]
MySQL fonctionne, au niveau des droits, comme linux. Cela signifie déjà qu'il reconnait: -root qui a tous les droits -l'utilisateur qui a certains droits (définissables par root) -le reste du monde, dont les droits peuvent etre défini par root(il vaut mieux leur en laisser un minimum, pour la sécurité) Maintenant, la grosse question qu'il te faut te poser est surtout "ou sera hébergé mon site d'auto formation?" En effet, si tu l'héberge aupres d'un hébergeur qui n'est pas toi, tu sera bien souvent confronté au probleme que pour ton site, il ne reconnaitra qu'un (au mieux deux ou trois) utilisateur pouvant avoir droits accrus sur les tables...et surtout sur les bases de données. De plus, à moins que tu ne crée des tables du genre "nom1table1", tu risque de te retrouver dans le probleme d'avoir des droits d'acces qui ne correspondent pas aux tables...ce qui pourrait etre embetant car risque qu'un des "éleves" n'efface les tables d'un autre. -Par contre, seul root a le droit de modifier les droits des utilisateurs de MySQL...et d'agir sur les informations qui se trouvent dans les différentes tables de la base nommée mysql. Il faut donc que tu aies les droits et pouvoir de ce "super utilisateur", donc que tu héberge toi meme le site
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 jobo  Posté le 07/06/2003 à 11:54  
Petit astucien

6 Messages
Je te remercie pour ton aide J'ai résolu mon pb en créant une bd pour chaque utilisateur avec en effet des tables de la forme "user1_table1" pour éviter les erreurs. La connexion de l'utilisateur se fait lorsqu'il a tapé sa requête seulement, pour voir le résultat. Par contre je ne savais pas que dans ces conditions MySQL ne reconnaissait qu'un utilisateur (au mieux deux ou trois). C'est vrai que par conséquent je suis obligé d'héberger le site moi-même. Je vais regarder dans les rubriques de pcastuces pour savoir créer un serveur web.
Afficher le profil de joboEnvoyer un message privé à jobo
 koala01  Posté le 11/06/2003 à 13:38  
Astucien

4715 Messages
jobo a écrit :
Par contre je ne savais pas que dans ces conditions MySQL ne reconnaissait qu'un utilisateur (au mieux deux ou trois). C'est vrai que par conséquent je suis obligé d'héberger le site moi-même. Je vais regarder dans les rubriques de pcastuces pour savoir créer un serveur web.
Attention....j'ai l'impression que tu a mal interprété ce que j'ai ( peut etre mal) écrit[clindoeil] MySQL accepte autant d'utilisateur que tu le veux... Par contre, un seul utilisateur a le droit de créer d'autres utilisateurs: root (le Super utilisateur, administrateur du système) Donc, il faut...le mot de passe qui permette de se connecter en tant que root sur le système. Chez toi, le problème est facile à résoudre: tu n'as qu'à choisir ton propre mot de passe root. Par contre, si ton site est hébergé ailleurs...ben tu pourra danser sur la tete, tu n'aura pas ce mot de passe (en utilisant des techniques légales, en tout cas)et donc, tu ne pourra pas, sans créer un nouveau compte hébergé, créer de nouvel utilisateur sur le serveur...
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page