|
| alex0504 | Posté le 11/11/2007 @ 14:32 |
Petit astucien
29 Messages
| Bonjour à tous ! Je suis sous windows vista et j'aimerai faire un dual boot avec Windows Vista et Mandriva One 2008 ... Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment faire ... Certaines personnes disent qu'il faut un logiciel, mais je n'en suis pas si sur ... ( Et si possible, j'aimerai que se soit prioritairement vista qui se lance ... )
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Taras_Boulba | Posté le 11/11/2007 à 14:39 |
Astucien
1009 Messages
| |
| |
|
| alex0504 | Posté le 11/11/2007 à 14:54 |
Petit astucien
29 Messages
| Merci beaucoup, mais je pense que tu peux comprendre que je soit un peu angoissé a l'idée de faire une erreur ... A CETTE ETAPE : Utiliser l'espace libre sur la partition Windows : Comment savoir quelle partition faut il selectionner ? Admettons, si je prend la 1 au lieu de la 2, est ce que je risque de perdre mes données ? Désolé, j'ai peut etre des question idiote ^^ mais j'ai peur de supprimer vista ... |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 11/11/2007 à 15:01 |
Petit astucien
569 Messages
| 
Ouep d'après ce qu'on en dit, que ce soit Vista ou XP finalement ca ne change pas grand chose et Mandriva pourra se mettre sans problème en dual boot avec Vista de façon automatique (avec Grub en mbr, ce qui se fait à la fin de l'installation: rien à savoir de particulier, par défaut ce sera totalement automatique). Il y a aussi ce site un peu plus complet: http://www.linux-pas-a-pas.org/ Qui explique comment déjà préparer une partition avant de commencer l'installation avec G-Parted (un live-CD utilitaire pour partionner son DD). Mais si tu as déjà plusieur partition dans ton DD (genre C:\, D:\, E:\...) et qu'une est inutile (vide quoi) tu pourras l'utiliser pour l'installation de Linux, l'important c'est de ne pas toucher à la partition de Vista (C:\). Note importante: les partitions ont un autre nom sous linux! Le premier lecteur de disquette est nommé /dev/fd0. Le second lecteur de disquette est nommé /dev/fd1. Le premier disque SCSI (selon l'ID SCSI)/ ou SATA est nommé /dev/sda. Le deuxième disque SCSI (selon l'ID) ou SATA est nommé /dev/sdb, etc. Le premier cédérom SCSI est nommé /dev/scd0, ou encore /dev/sr0. Le disque maître sur le contrôleur IDE primaire est nommé /dev/hda. Le disque esclave sur le contrôleur IDE primaire est nommé /dev/hdb
Donc si tu as sous Vista/XP C:\ sur 1er disque IDE ça correspond sous Linux à /dev/hda1 (si SATA /dev/sda1) D:\ => /dev/hda2 (si SATA /dev/sda2) E:\ => /dev/hda3 (si SATA /dev/sda3) F:\ sur 2ième DD IDE ça correspond sous Linux à /dev/hdb1 (si SATA /dev/sdb1) G:\ => /dev/hdb2 (si SATA /dev/sdb2) etc... Exemple si dans ton Vista tu as une partiton innutile genre E:\, tu peux la supprimer ce qui fera un espace complètement vierge et Mandriva utilisera automatiquement cet espace vierge, si non lors de l'installation indique à Mandriva d'utiliser /dev/hda3 (ou /dev/sda3 en SATA) ce qui correspond a notre E:\. Dans cette exemple il ne faut pas toucher au C:\ => /dev/hda1 (ou /dev/sda1 en SATA). Tu as quoi comme partition sur ton PC? Modifié par Golgoth_Be le 11/11/2007 15:07 |
| |
|
| alex0504 | Posté le 11/11/2007 à 15:24 |
Petit astucien
29 Messages
| Alors qi j'ai bien compris ce que tu m'a dit, j'ai deux partitions qui sont c:/ et d:/ (elles se nomment : BOOT et RECOVER) |
| |
|
| alex0504 | Posté le 11/11/2007 à 16:29 |
Petit astucien
29 Messages
| ?? Pourquoi ma tu demandé cette question ?? |
| |
|
| Alise | Posté le 11/11/2007 à 16:54 |
Petit astucien
223 Messages
| Parce que tu as besoin d'avoir une partition libre pour installer une distribution Linux (comme Mandriva). Si on comprends bien, pour l'instant tu as deux partitions : C : sur laquelle tu as le système Vista. et D : sur laquelle tu as tes données personnelles (?) Si c'est ça... il faut que tu commences par faire de la place... soit pour enlever tes données personnelles de "D."... soit - si toute la place disponible sur ton disque dur est déjà occupée par les deux partitions C et D, pour réduire la taille de ces partitions (avec G-Parted)... et libérer ainsi de la place pour installer Mandriva. D'où l'importance de bien connaître ton partitionnement (tes partitions et ce qu'il y a dessus) avant d'installer un nouveau système d'exploitation. |
| |
|
| alex0504 | Posté le 11/11/2007 à 17:06 |
Petit astucien
29 Messages
| D'accord ! Donc i j'ai bien compris, je n'ai qu'un seul disque dur et C:/ et D:/ sont des partitions de mon disque dur ! ! Et est ce qu'il est possible de creer une autre partition E:/ pour éviter de vider une partition déja existante ? Et comme sa, je nomerai la partition E:/ Mandriva C'est possible ? Si oui, comment faire ? |
| |
|
| Alise | Posté le 11/11/2007 à 18:19 |
Petit astucien
223 Messages
| Je ne sais pas si tu as un seul disque dur, mais toi, tu le sais  Donc, on part sur cette base. Tu as un seul disque dur, avec dessus deux partitions, C et D. Quelle est la taille de chacune de ces deux partitions ? Espace occupé et espace libre de chacune ? Quelle est la capacité totale du disque dur (combien de Go ?) ? Oui, il est possible de créer une autre partition... si il reste une place suffisante sur tes partitions actuelles C et D pour qu'on puisse les réduire en taille. Pour cela, il faut : 1°) disposer d'un live CD sur lequel tu as un logiciel de partitionnement comme G-Parted ou QT-Parted. Dans la suite, je prends l'exemple de G-Parted que je connais mieux. Un certain nombre de distributions Linux ont G-Parted sur leur live-cd. C'est peut-être le cas de Mandriva, si tu as un live cd de Mandriva, essaye de booter dessus pour voir si tu disposes d'un logiciel de partitionnement. Sinon, tu peux télécharger G-Parted seul en live cd. Voir par exemple ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-280-partitionner-un-disque-dur#3-1-5-gparted-livecd 2°) Il faut effectuer au moins une défragementation sur chacune de tes partitions actuelles C et D. Si besoin, tu peux en faire 2 ou 3. 3°) La modification du partitionnement d'un CD sur lequel on a déjà des données demeure une opération un peu délicate. Cela s'est beaucoup amélioré, et le risque de pertes de données est à mon avis faible si tu sais ce que tu fais (c'est à dire par exemple si tu ne formates pas C ou D ...). Cependant, si tu as des données très précieuses, il serait prudent d'en avoir fait auparavant une sauvegarde (via une clé usb de grande capacité par exemple... ou autre moyen dont tu disposes. 4°) Tu démarres ton PC avec le liv-cd de G-Parted inséré dans ton lecteur (après avoir vérifié que le BIOS est configuré pour démarrer en premier sur le lecteur de CD)... et tu suis les indications pour modifier ton partitionnement : En réduisant la taille de C et de D (dans des proportions raisonnables). Pour faire ça sans trop d'hésitations, il vaut mieux que tu réfléchisses avant à un "plan de partitionnement"... C'est tout simple : la partition C fait actuellement un certain nombre de Go... Il faut que tu lui en laisses combien pour que Windows et les applications qui vont avec tournent correctement ? Et la partition pour tes données personnelles (cf. "mes documents", "mes images"..., tu veux lui garder quelle taille ? Il te faut combien pour installer correctement Mandriva (et les utilisateurs expérimentés de Mandriva conseillent-ils de tout mettre sur une seule partition ou bien sur plusieurs : / (répertoire racine, sur lequel on installe le système) /home swap ? Je ne suis pas sous Mandriva moi-même, mais d'autres peuvent t'aiguiller... A la limite, tu n'as pas besoin de détailler ceci tout de suite... il te suffira de le savoir au moment où, après avoir fait de la place sur ton disque, tu installeras Mandriva. L'important dans l'immédiat est d'avoir une bonne idée de la place nécessaire à Mandriva (selon l'usage que tu comptes en faire). Modifié par Alise le 11/11/2007 18:24 |
| |
|
| Alise | Posté le 11/11/2007 à 18:28 |
Petit astucien
223 Messages
| @ alex0504 Pour qu'on puisse t'aider plus facilement, renseigne ta configuration dans ton profil. C'est à dire, en haut de cette page du forum, tu as un bouton "Mes options". Si tu clique dessus, tu vois juste en-dessous un lien "Mon ordinateur". Clique sur ce lien, et indique la configuration de ton PC... Si possible à l'aide d'Everest ou autre logiciel équivalent... ou au moins avec tout ce que tu sais sur ta configuration (au besoin à l'aide de tes factures...). Modifié par Alise le 11/11/2007 18:29 |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 11/11/2007 à 18:30 |
Petit astucien
569 Messages
| Alors attention! Sur le C:\ tu as Vista => quelle taille et quel espace libre? Sur ton D:\ tu as surement le "recovry" ce qui permet de remettre ton PC en état "sorti de la boite", c'est utile de garder cette partition quand on débute, mais pour être sur dis nous aussi sa taille et son espace libre... Avant d'essayer quoi que ce soit, il faudrait que quelqu'un confirme ceci: Question: Vista supportet-il bien que Redimensionne sa partition C:\ ??? n'ayant pas Vista, vaut mieux être sur avant!!! car la seul chose à faire c'est d'utiliser l'espace libre de ta partition déjà existante pour créer une nouvelle partition. Normalement ça peut se faire sans trop de risque de perdre des données (moi j'ai jamais eu le moindre problème), mais avec Vista je me demande si il va pas broncher si on fait ça avec G-Parted par exemple... Il vaudrait peut être mieux trouver un utilitaire fonctionnant sous Vista pour Redimensionner les partitions? N'ayant pas Vista je peux pas vraiment t'aider de façon sur! Mais si Vista se comporte bien comme XP, alors soit tu utilise un logiciel sous Vista du genre de "Partition Magic" ou un Live-CD comme G-Parted (qui est gratuit et c'est toujours utiles d'en avoir un sous la main en cas de problème) pour utiliser une partie de l'espace libre d'une partiton existante (C:\ ou mieux ton D:\ mais là faudrait que tu nous dise ce qu'il y a de dans pour ne pas perdre la fonction de "recovry" automatque) et ainsi créer une nouvelle partition vierge (non-formatée) d'au moins 5Go pour installer Linux dessus. Remarque: il faut savoir qu'il y a une possibilité d'avoir un PC tatoué si c'est une marque, ça arrive, un PC Tatoué, ça veut dire que le BIOS et lié au disque dur et qu'il ne permet pas de Redimensionner les partitions de ton DD... (sauf avec une manip compliquée et qui fait sauter la garantie => faut oublier. Heureusement seul une minorité de PC sont comme ça!). |
| |
|
| Alise | Posté le 11/11/2007 à 18:53 |
Petit astucien
223 Messages
| Golgoth_Be as raison sur les trois points qu'il soulève. --> Vista supporte-il le Redimensionnement de sa partition ? (moi aussi , j'ai fait ça plusieurs fois avec G-Parted sur des partitions XP sans problème, mais jamais fait avec Vista). --> Ton PC est-il tatoué (tu as un gros pourcentage de chances que non... mais mieux vaut en être certain) --> D comporte bien sans doute un outil de récupération du système (ce qu'indique son nom)... Tes données personnelles sont-elles sur C ou sur D ? Après avoir vérifié ces points, tu pourras éventuellement opérer comme je te l'ai proposé. |
| |
|
| Niphredil | Posté le 11/11/2007 à 19:40 |
Petite astucienne
807 Messages
| Juste un détail, quand on réduit la partition C avec GParted. Vista n'aime pas trop, contrairement à xp qui ne pose aucun problème. J'ai fais l'espérience sur deux PC, et vista n'a jamais voulu redémarrer, quitte pour une réinstal. Moi ce que je te conseille, si tu as la possibilité de mettre toutes tes données sur des supports externes, un DD externe par exemple, c'est de refaire une installation complète de Vista en choisissant la taille de la partition la plus petite possible pour que le système puisse tourner correctement (30 Go ça suffit). Tu aurras donc une partition Vista, et le reste du disque non formaté. Tu installes donc Mandriva sur cette partition non formatée, et tu choisis le parttionnement personnalisé. Je ne sais pas pour la 2008, mais avec la 2007, en tout automatique, on se retrouve avec une swap de 2 Go alors que un 1 Go suffit, une racine de 7 Go, ce qui est très peu. Pour ma part, ma partition / fait 15 Go est c'est très appréciable si on installe plein de trucs qui servent à rien  C'est vrai que réinstaller vista c'est un peu fastidieux, mais Vista n'aime pas qu'on retaille la partition système. A croire que c'est fait exprès. Modifié par Niphredil le 11/11/2007 19:44 |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 11/11/2007 à 20:13 |
Petit astucien
569 Messages
| Niphredil a écrit :
... A croire que c'est fait exprès.
Oui c'est un peu fait exprès, par exemple aussi le "tatouage" ou le faites d'avoir un BIOS protégé par un password qu'il donne que si on le demande, c'est un façon peur eux, d'être plus tranquille niveau garantie... Ca évite de faire n'importe quoi, c'est vrai, mais ça complique la vie de ceux qui voudrait installer un autre OS, même XP!! Un comble! Il me semblait bien avoir lu quelque part que Vista faisait un caca nerveux si on Redimensionne sa partition C:\  Reste donc à étudier ta partition D:\ quelle taille, quel espace libre, est-elle en NTFS ou FAT32... Pour éviter tout problème regarde bien dans la doc de ton PC la procédure de "récupération", dois-tu graver toi même un CD/DVD pour pouvoir ré-installer Vista... As-tu un CD/DVD bootable de récupération ou tout ce fait-il avec la partition "Recovry"? Bref pour t'aider il nous faut tous les détailles sur ton PC... La bonne nouvelle, c'est que c'est l'étape "délicate", après en général ça se passe comme une lettre à la poste |
| |
|
| Alise | Posté le 11/11/2007 à 20:19 |
Petit astucien
223 Messages
| Ah ben si Vista veut pas... Il faut faire comme dit Niphrédil. Enfin, dumoins, si tu as bien sauvegardé tes données personnelles avant, tu peux toujours essayer de redemiensionner la partition C où se trouve Vista; tu n'auras rien à perdre. Après avoir Redimensionné, tu essayeras de redémarrer sur ton disque dur (donc sur Vista). Si ça marche... tu auras gagné un peu de temps... et tu installes Mandriva sur le reste. Sinon, tu réinstalleras Vista sur la partition Redimensionné... avant d'installer Mandriva sur le reste. Donnes-nous des nouvelles ! Modifié par Alise le 11/11/2007 20:20 |
| |
|
| Niphredil | Posté le 11/11/2007 à 20:32 |
Petite astucienne
807 Messages
| Vista c'est caca  Toshiba livre ses portables avec un Cd de restauration que permet de rétablir le pc dans sa configuration usine, y compris sur un disque totalement reformaté. Mais là où c'est ridicule, c'est que quand je l'ai réinstallé sur une partition plus petite, il m'a quand même créé une partiton de restauration de 7 Go ne contenant que 4 Go de données alors qu'elle ne sert à rien dans mon cas. Mais si je la détruit, vista plante. Comment perdre de la place pour rien. Microsoft, is bad for you |
| |
|
| alex0504 | Posté le 11/11/2007 à 21:29 |
Petit astucien
29 Messages
| Merci a tous pour tous pour toutes les réponses que vous m'avez apportés si rapidement ! Je ne savais plus ou donner de la tête en les lisant ! Alors, je vais faire un petit récapitulatif de mon système : C:/ ==> BOOT ==> A l'interieur il y a les dossiers PROGRAMMES - WINDOWS - UTILISATEURS (Taille Totale : 129Go / Espace libre : 86Go) D:/ ==> RECOVER ==> A l'interieur il y a les dossiers DRIVERS - RECOVER - TOOLS et deux fichiers. (Taille Totale : 19.9Go / Espace libre : 16.2Go) Je sais pas si il faut le preciser, mais pour le D:/ le système de fichier est FAT32 et pour le C:/ c'est NTFS Mon pc est un médion, acheté fin Mai début Juin / Windows Vista Edition Familiale Premium / 1024 Mo de memoire vive, il démarre a partir du lecteur dvd (car je met les live cd linux dedans et ils se lancent) Donc, ce que je devrais faire, sa serait faire une sauvegarde de tout mes fichiers ... sur un cd ou dvd, donc sa je vais le faire et ensuite ... défragmenté mon disque, je vais faire sa dès ce soir et ensuite faire une nouvelle partition ?!? Voila je pense que tout est indiqué ! |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 11/11/2007 à 23:57 |
Petit astucien
569 Messages
| Hum intéressant, je me doutais que la D:\ RECOVERY serait en Fat32, ça permet de drirectement booter dessus avec un utilitaire type PC-DOS ou avec un CD de récupération... Mais franchement: (Taille Totale : 19.9Go / Espace libre : 16.2Go) Ca fait 3.7Go occupé pour le RECOVRY... pourquoi avoir 16Go de perdu? Peut-être pour y mettre ses documents... Mais en FAT32 ?! Moi sur mon PC Targa j'ai aussi une partition RECOVRY en FAT32 sauf qu'elle est masquée et qu'elle a juste la taille qui faut... Si j'étais toit je commencerais par graver un DVD avec tout les Dossiers Fichiers du D:\ "au cas ou" (mieux ce serait même de faire une image disque du D:\ ) Et j'essaierais de libérer 5 à 10Go (à toi de voir la taille) du D:\ en partant de la fin du D:\ (/dev/hda2 ou /dev/sda2 en nomenclature Linux Type FAT32, ça c'est pour la reconnaître ;p) avec G-Parted Live-CD ou QParted, pas besoin de formater ou quoi que ce soit, il faut juste libérer cette espace en Redimenssionnant D:\ Remarque: avant essaies de faire une defragmentation avec l'utilitaire de Vista (si c'est utile, il faut juste que tout soi vide vers la fin de la partition) Si jamais le D:\ est protéger (ce qui est une éventualité), en faites il ne se passera rien! Sauf erreur de ma part (à confirmer?) Vista ne devrait pas broncher quand même, vu que c'est une modification du D:\ et pas du C:\ !!??? Et normalement ca ne changera rien à la fonction du RECOVRY qui je me demande bien pourquoi utilise une tel partition pour rien... C'est peut être la seul solution à risquer pour ne pas devoir ré-installer Vista... D'un autre coté avoir un C:\ de 129Go dont 86Go de libre, perso je trouve ca un peu gros... Redimenssionner le C:\ Why not? tu as de la place en tout cas! Si tu te sents pas près, vas-y doucement... Il faut avant de se lancer être sur qu'au moins tu saches restaurer ton système et/ou ré-installer complètement VISTA: n'oublie pas surtout de faire un BACKUP!!!! des documents importants (de tes favoris, email, cranet d'adresse) et que tu as bien les drivers sur un CD/DVD (déjà ils sont sur la partition RECOVERY, mais tu peux en faire une copie si tu n'as pas de CD avec les DRIVERS). Soi sûr aussi que tu saches reconfigurer ta connexion internet... Si c'est le cas tu peux risquer, car en faites tu ne risque plus rien sauf de perdre 1 ou 2 heures à ré-installer et re-configurer VISTA... Si non, achètes-toi un petit Disque Dur externe USB pas trop chère enfin bon ça fait quand même en général dans les 100€ (un peu moins chère en 5200Tr/minutes, ce qui est moins performant, mais c'est bien plus silencieux et puis VISTA reste sur ton DD Interne... ) mais vérifie au moins que tu saches accèder au BIOS??? ce serait aussi un truc utile à étudier avant d'envisager cette solution...), là tu pourras y faire des partitions NTFS pour y partager des documents, vidéo, mp3 entre VISTA et LINUX et les partitions ad-hoc pour installer Linux... Modifié par Golgoth_Be le 11/11/2007 23:59 |
| |
|
| Alise | Posté le 12/11/2007 à 00:13 |
Petit astucien
223 Messages
| Simplement +1 pour tout ce que dit Golgoth_Be, Perso, j'ai un petit DD externe usb 80 Go, 5200 Tr/min... C'est génial pour les sauvegardes, et ça permet aussi de voyager léger entre deux sites équipés d'un PC avec toutes les données... Je ne connaissais pas les multi-verrouillages de Vista... Je crois que je ne suis pas prêt de découvrir cet OS |
| |
|
| Alise | Posté le 16/11/2007 à 22:27 |
Petit astucien
223 Messages
| Je viens juste prendre quelques nouvelles... ... je viens de voir que j'avais un message perso... (je ne regarde pas souvent). Et je n'utilise pas MSN ou outils équivalents... C'est comme ça... je n'en ai pas pris l'habitude. Par contre, toujours prêt à donner un coup de main sur le forum quand je passe par ici (et si je suis en mesure de le faire). Donc, au cas ou... Tu as pu avancer alex0504 ? |
| |
|
| alex0504 | Posté le 17/11/2007 à 12:47 |
Petit astucien
29 Messages
| Bonjour à tous, et désolé pour mon absence, j'ai cherché toutes les solutions possibles à l'aides des idées qui m'avaient été proposées, et hier, je me suis lancé ! J'ai cliqué sur installer le live ! J'ai creer une partition ... Grub me semble t il, s'est installé, et tout fonctionne pour le mieux ! Merci beaucoup a tous ceux qui m'ont aidé ! Et j'avoue que linux change enormément par rapport a windows ! J'ai par contre un dernier soucis à regler, comment faire pour que ce soit windows qui se lance en premier plutot que mandriva ? |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 17/11/2007 à 12:59 |
Astucien
1009 Messages
| pour modifier l'os qui se lance par défaut, il faut que tu modifies une valeur dans /boot/grub/menu.lst ouvre le fichier en root et au début tu verras ça: # menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8) # grub-install(8), grub-floppy(8), # grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub # and /usr/share/doc/grub-doc/.
## default num # Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and # the entry number 0 is the default if the command is not used. # # You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry # is the entry saved with the command 'savedefault'. # WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved' or your # array will desync and will not let you boot your system. default 0
## timeout sec # Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry # (normally the first entry defined). timeout 10
le chiffre en face de défault correspond à la ligne de l'os à lancer par défaut, le timeout étant le compte à rebours en secondes. compte en fin de fichier à partir de 0 le nombre de title jusqu'à ton windows et mets le chiffre. Modifié par Taras_Boulba le 17/11/2007 13:00 |
| |
|
| alex0504 | Posté le 17/11/2007 à 19:45 |
Petit astucien
29 Messages
| Merci a tous de m'avoir aidé, grace a vous, j'ai reussi a creer un dual boot et à mettre windows vista en système par défaut ! Merci beaucoup !  |
| |
|
| Alise | Posté le 17/11/2007 à 20:45 |
Petit astucien
223 Messages
| Merci pour les nouvelles... et nous te souhaitons le meilleur avec ce dual boot, pour une découverte progressive de Linux  |
| |
|
| Alise | Posté le 17/01/2008 à 23:42 |
Petit astucien
223 Messages
| * Modifié par Alise le 17/01/2008 23:42 |
| |
|
|
| Haut de la page |