> Tous les forumsWindows XP

Dual boot sur portable ?Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 lougal50
  Posté le 04/04/2008 @ 15:30  
 Petit astucien

995 Messages

à toutes

à tous

Ma femme à un portable Toshiba satellite avec Windows xp familial. J'ai le cd "de secours" et il y a une partition spéciale pour réinstaller à l'origine. (comme sur beaucoup de portable je crois)

Puis je lui installer Windows xp pro sp2 sur une nouvelle partition que je ferai avec partition magique. Etant donné que c'est un portable y a t il des différences ?

Merci d'avance.

a+

Afficher le profil de lougal50 Envoyer un message privé à lougal50

Publicité
 triode94  Posté le 04/04/2008 à 15:40  
  Astucien

9484 Messages
Bonjour. Oui, c'est tout à fait possible sur une autre partition. Aucune contre indication. XP Pro SP2 te créera le dual boot
Afficher le profil de triode94 Voir la configuration de triode94Envoyer un message privé à triode94
 lougal50  Posté le 04/04/2008 à 15:44  
Petit astucien

995 Messages

Dac, bonjour et merci triode94

Afficher le profil de lougal50 Voir la configuration de lougal50Envoyer un message privé à lougal50
 mister-b  Posté le 05/04/2008 à 08:02  
Astucien

1737 Messages

bonjour

triode ne va -til pas perdre les infos car il doit formater partitionner reinstaller familial puis sur l'autre partition mettre xp pro

me fourvoyais-je ?????

a vous lire

Afficher le profil de mister-b Voir la configuration de mister-bEnvoyer un message privé à mister-b
 lougal50  Posté le 05/04/2008 à 08:53  
Petit astucien

995 Messages

mister-b

Ah ! Tu es sûr ? Moi je ne compte pas réinstaller familial.

Je créé une nouvelle partition avec PM, et dessus j'installe XP sp2.

La 1ère partition avec familial ça fonctionne je n'y touche pas, et je pense que c'est après avoir installé XP que le système voyant qu'il y a 2 OS va me modifier tout seul le fichier boot.ini ou il y aura 2 lignes (une actuellement)

Me trompe je ?

a+

Afficher le profil de lougal50 Voir la configuration de lougal50Envoyer un message privé à lougal50
 laurent5059  Posté le 05/04/2008 à 09:24  
Petit astucien

146 Messages
bjr,je ne crois pas que cela va formater le dique C etant donné que tu as mis le xp pro sur autre partion,je voudrai tenter un peu la meme chose mais avec un nouveau portable sur Disque deja VISTA,sur disque D libre:donc mettre XP PRO sp2 sur parttion D et que le PC demarre en auto sur XP pro sans rien modifier,sinon on perd la garantie,j'ai deja pose question mais , on me parle de faire un duo boot dual,vu mais assez comlplexe....Laurent
Afficher le profil de laurent5059 Voir la configuration de laurent5059Envoyer un message privé à laurent5059
 oli1702  Posté le 05/04/2008 à 09:39  
Petit astucien

7 Messages

Bonjour

L installation du dual boot se fait automatiquement lors de l 'installation de xp et après on peut modifier l'ordre de démarrage. Mais y a t il une grande différence entre la version home et pro?? Pour tester j'ai installé vista avec xp sans problème sauf un pilote que j'ai eu du mal à trouver. Je vais le tester encore 15 jours c est ce qu il me reste encore. Y a t il un intêret d'installer 2 os identiques!!

Afficher le profil de oli1702Envoyer un message privé à oli1702
 franck1nimes  Posté le 05/04/2008 à 09:41  
Astucien

1540 Messages

A TLM

attention surtout a tes pilotes a sauvegarder en cas...............de cas !

pour la partition il suffit de la mettre aux environs de 10 go et d'en avoir une autre dispo ou a créer pour tes données,images, musique etc.

avec une partition logique ca tourne !

Afficher le profil de franck1nimes Voir la configuration de franck1nimesEnvoyer un message privé à franck1nimes
 mister-b  Posté le 05/04/2008 à 09:46  
Astucien

1737 Messages

bojour

pas sur de moi mais je crois que si on partionne un dd cela engendre un formatage

POLO ton avis svp ??? toi seul peut nous departager

a vous lire

Afficher le profil de mister-b Voir la configuration de mister-bEnvoyer un message privé à mister-b
 laurent5059  Posté le 05/04/2008 à 09:56  
Petit astucien

146 Messages
ello ; re, NON deja partionner un disque dur sur le quel il y avait que le C j'ai cree une autre partition en ntfs, ne m'a pas partionner la nouvele partition et rien bouger sur l'ancienne, çà ne fait ke reduire la partition et la divise.
Afficher le profil de laurent5059 Voir la configuration de laurent5059Envoyer un message privé à laurent5059
 laurent5059  Posté le 05/04/2008 à 09:57  
Petit astucien

146 Messages

pardon ne m'(a pas formater voulai je dire l'ancienne ou nouvelle partition creee

mister-b  Posté le 05/04/2008 à 10:03  
Astucien

1737 Messages

re

alors j'ai tort

il faut que j'approfondisse le sujet

desole si mon info est erronés

cela aura eu le merite de retablir la verité ( du moins la mienne )

a +

Modifié par mister-b le 05/04/2008 10:05
 lougal50  Posté le 05/04/2008 à 12:30  
Petit astucien

995 Messages
oli1702 a écrit :

Bonjour

L installation du dual boot se fait automatiquement lors de l 'installation de xp et après on peut modifier l'ordre de démarrage. Mais y a t il une grande différence entre la version home et pro?? Pour tester j'ai installé vista avec xp sans problème sauf un pilote que j'ai eu du mal à trouver. Je vais le tester encore 15 jours c est ce qu il me reste encore. Y a t il un intêret d'installer 2 os identiques!!

oli1702 tu as tout à fait raison les deux sont presques identiques....... Mais j'ai un cas "particulier" c'est pour ça que j'envisage cette solution presque "idiote".

J'ai une application particulière en relation avec ma Banque en ligne qui marche parfaitement sur mon pc (XP sp2) mais qui ne fonctionne pas sur le portable de ma femme en familial. (le petit détail à la c.)

merci à tous de votre participation

yves.vaissiere  Posté le 05/04/2008 à 14:04  
  Maître astucien

19229 Messages

Bonjour,

ça se fait souvent, deux OS différents (que sais-je, un pour les gosses, non-communicant, avec Returnil ... et un normal ; ou un pour essais acrobatiques, un pour bosser ...) de la même version d'XP ; ça peut être plus souple que les images de système, ou les profils et stratégies, ou l'utilisation d'un linux sur DD ou en liveCD, selon les cas.

Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 lougal50  Posté le 05/04/2008 à 14:09  
Petit astucien

995 Messages
franck1nimes a écrit :

A TLM

attention surtout a tes pilotes a sauvegarder en cas...............de cas!

franck1nimes

Comprends pas ta précaution à prendre ....... je vais installer XP sur une nouvelle partition et je vais réinstaller ce dont j'ai besoin (applications et pilotes).

J'ai un cd qui m"avait été fourni avec le portable qui s'apelle "pilotes et utilitaires", donc je pense trouver mon bonheur la dessus avec peut être des mises à jour à effectuer ensuite quand ça marchera.

Qu'en penses tu ?

a+

lougal50  Posté le 05/04/2008 à 14:13  
Petit astucien

995 Messages
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

ça se fait souvent, deux OS différents (que sais-je, un pour les gosses, non-communicant, avec Returnil ... et un normal ; ou un pour essais acrobatiques, un pour bosser ...) de la même version d'XP ; ça peut être plus souple que les images de système, ou les profils et stratégies, ou l'utilisation d'un linux sur DD ou en liveCD, selon les cas.

et merci

Tu as tout à fait raison. Un xp pour travailler sérieux et un pour décon

franck1nimes  Posté le 05/04/2008 à 15:24  
Astucien

1540 Messages
J'ai un cd qui m"avait été fourni avec le portable qui s'apelle "pilotes et utilitaires", donc je pense trouver mon bonheur la dessus avec peut être des mises à jour à effectuer ensuite quand ça marchera.

Qu'en penses tu ?

a+

SALUT lOUGAL50

Vu comme ça aucun pb ca va marcher !

Afficher le profil de franck1nimes Voir la configuration de franck1nimesEnvoyer un message privé à franck1nimes
 lougal50  Posté le 06/04/2008 à 11:41  
Petit astucien

995 Messages

Au fait une question (bête peut être)

Mon antivirus bit defender qui est actuelement installé sous windows familial ...... il protégera aussi la nouvelle partition avec XP ou pas ?

Si non il faut aussi le réinstaller sous XP ? Il me reste un n° de licence au cas ou (acheté avec 3 licences)

merci et bon dimanche

yves.vaissiere  Posté le 06/04/2008 à 11:49  
  Maître astucien

19229 Messages

Un AV installé sur un système, normalement, protège toutes les partitions accessibles par ce système, des actions exécutées sous ce système.

Donc, il faut en équiper tous les sytèmes ; sans quoi, sous un système non protégé, toutes les partitions sont vulnérables.

Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 franck1nimes  Posté le 06/04/2008 à 13:21  
Astucien

1540 Messages

+1

par contre je pense que tu peux utiliser la meme licence ton autre O/S etant installé sur le meme pc

il devrait donc t'en rester encore une en reserve ensuite !

Modifié par franck1nimes le 06/04/2008 21:01
 lougal50  Posté le 06/04/2008 à 15:09  
Petit astucien

995 Messages

Très bien

merci à tous deux

a+

franck1nimes  Posté le 06/04/2008 à 21:07  
Astucien

1540 Messages

pense a mettre le sujet en "résolu" lorsque tu auras fait la manip de l'install de xp et de l'antivirus et parefeu et constaté que le dualboot fonctionne sans pbs

je te conseille aussi de faire une partition réservées a tes données où déplacer tes dossiers "mes documents" de tes partitions systeme

et tes dossier internet temporraires pour ne pas ralentir tes systemes.

pour la partition du second windows, si tu ne stocke pas grand chose dessus, tu la dimensionnes a 6 go c'est suffisant

j'en ai plusieurs de cette grandeur et c'est ok

de plus tu pourrais installer un soft realisant et restaurant des images disques, que tu stockerais sur un hdd externe par exemple, ce qui te permettrait de les restaurer rapidement en cas de gros plantage.

je ne connais bien que les softs acronis/micro application qui sont commerciaux mais yves en connait des gratos et performants aussi.

ciao lougal

et bonne soirée a tous les potes du forum

lougal50  Posté le 06/04/2008 à 21:50  
Petit astucien

995 Messages

Bon bah.... résolu

Ca c'est très bien passé.

Tu avais raison franck1nimes ma licence bitdefender s'est ré inscrite sur mon 2 ème os pour 735 jours. impec.

le dual boot marche impec au démarrage. Ma clé wifi aussi du premier coup.

Par contre pour les images t'inquiètes pas, il y a au moins un vieux truc en informatique que je connais et maitrise bien, c'est ce bon vieux ghost 2003. Je me suis fabriqué un cd bootable (plus de disquettes de nos jours) et tous les samedis matin je fais une image disque et je conserve en général les deux ou trois dernières + une spéciale en cas de très gros problème, celle faite après l'installation du système avec son activation sans rien d'autre pour redémarrer très "propre" en cas de gros soucis.

C'est vraiment parfait ce truc, je l'ai déjà utilisé après avoir fait des bétises sur mon système.... En 1/4 heure maxi tu redémarres ta bécane comme s'il ne s'était rien passé.

Encore merci pour vos conseils et bonne soirée.

PS Bien sûr mon premier os (familial) n'a pas du tout été choqué par cet ajout il fonctionne parfaitement comme avant.

a+

franck1nimes  Posté le 06/04/2008 à 22:30  
Astucien

1540 Messages

super lougal

bien content pour toi

grâce aux images disques je teste pas mal de trucs sur une partition dédiée aux essais, et si ca plante je m'en fous je restaure l'image précédente

comme toi je tourne sur plusieurs images par partition

deux ou trois par partition systeme et ca fonctionne impec

je ne connais pas ghost je tourne sur cloneur expert 8 et True Image 9 (les images sont comptibles entre elles , parfois le 11 mais les images du 11 ne sont pas reconnues par les deux autres softs.

bonne semaine.

lougal50  Posté le 06/04/2008 à 22:49  
Petit astucien

995 Messages
franck1nimes a écrit :

je teste pas mal de trucs sur une partition dédiée aux essais, et si ca plante je m'en fous je restaure l'image précédente

Moi aussi je fais ça et des fois je vais trop loin..... Donc, vive ghost qui répare toutes mes erreurs en dix minutes.

bonne semaine aussi

polo  Posté le 08/04/2008 à 12:29  
  Grand Maître astucien

36698 Messages

salut

bon apparemment j'arrive trop tard

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page