> Tous les forumsLinux

dual boot XP / Suse 9.2 helpp ??
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 lazzzy
  Posté le 23/04/2005 @ 21:53  
  Groupe Sécurité

7080 Messages
voir directement ici svp http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=2&SUJET_ID=170967#1057424
bonjour à toutes et à tous je me décide enfin, avant de formater le pc, à installer Linux. C'est donc la 1ere fois que je poste un sujet sur ce forum (et si tout va bien ce ne sera pas la dernière !!). En fait je souhaiterais installer une version mais ne sait pas trop laquelle. Pour l'instant la question n'est pas la. L'idée principale est d'avoir accès à mes données personnelles depuis les 2 OS, si cela est possible bien sur ! Rien de très original. Trève de blabla, voici la question : est-il possible de créer une partition pour windows, que je vais faire ce soir, une pour les dossiers persos, et une qui sera réservée pour une version de Linux, mais que j'installerais + tard ?? Ce qui veut dire qu'une partition sera vide pendant quelques temps (le temps de choisir la version). J'ai entendu dire que 10 Go suffisaient amplement pour Linux, est-ce bien le cas ? Linux doit avoir 3 "sous-partitions" (dont une qui s'appelle / il me semble), est-ce qu'il les fera lui meme ? Mon DD fait 160 Go Je suis ouvert à toutes les suggestions et liens, mais je veux faire quelque chose de cohérent, simple et durable. Et que sur ce plan je suis vraiment débutant (partitions, linux) Je vous remercie d'avance et vais faire un tour sur le site de Polo en attendant vos réponses [hello]
 Afficher le profil de lazzzy Envoyer un message privé à lazzzy

Publicité
 Double_Expresso  Posté le 23/04/2005 à 22:28  
Astucien

1225 Messages
salut, tu peux faire ce que tu as envie de faire... [happy] Donc tu as ta partition Windows, celle avec Windows dessus. Tu as ta partition avec tes dossier personnels, que tu veux acceder depuis Windows et Linux. Faut juste que tu fasse attention à la formater en FAT32. Et l'autre tu peux laisser libre. 10Go, suffisent amplement... Quand tu y installera Linux, celui-ci te proposera de créer 3 partiton avec l'espace que tu lui aura laissé libre. ( ces partition s'appeleron / , swap, et /home) /home, equivaut à "mes documents" de windows..et comme tu à l'intention de stocker sur ta partion de FAT32, /home n'a pas besoin d'etre bien grand... / c'est la partiton ou s'installeront principalement les logicels..donc prevoit plus de place.. moi j'ai 8Go, mais j'ai pas mal de logiciels installés, de sorte qu'il me reste que 2Go de libre..mais je suis tranquil, je pense pas la saturer un jour. Quand a /home j'ai 5Go et 4.5Go de libre!! J'ai aussi une partition de partage en FAT32.

Modifié par Double_Expresso le 23/04/2005 22:32
Afficher le profil de Double_Expresso Voir la configuration de Double_Expresso
 libertylaurent  Posté le 23/04/2005 à 23:01  
Petit astucien

634 Messages
Bonsoir lazzzy Si tu réinstalle aussi windows commence par celui-ci...et avant d'installer linux il est conseillé de défragmenter windows Voici quelques distributions que je trouve facile à installer la Mandriva et la Mépis 3.3 mais il y en a d'autre que j'ai pas essayé...la SuSE, la FEDORA, et un nombre incroyable d'autre distributions...regarde le lien ci-dessous et tu comprendra... http://distrowatch.com/ la UBUNTU a actuellement le vent en poupe...la mini-mandriva sortira en théorie le 1er mai...

Modifié par libertylaurent le 23/04/2005 23:11
Afficher le profil de libertylaurent Voir la configuration de libertylaurentEnvoyer un message privé à libertylaurent
 libertylaurent  Posté le 23/04/2005 à 23:26  
Petit astucien

634 Messages
Afficher le profil de libertylaurent Voir la configuration de libertylaurentEnvoyer un message privé à libertylaurent
 lazzzy  Posté le 23/04/2005 à 23:33  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
bonsoir Double_Expresso, libertylaurent merci pour vos réponses ! j'avais oublié le coup de la défragmentation, je vais essayer de le faire mais ne suis pas sur que ça fonctionne car mon pc ne fonctionne plus qu'en mode sans échec (http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=0,92&SUJET_ID=170704#1035569) Pour l'instant je ne sais pas trop quelle taille reserver à la partition Windows et si je dois mettre les programmes dans cette meme partition ou pas, j'ai posé la question sur le forum win xp C'est un domaine qui m'est totalement inconnu hélas pour le moment ! Mais ce que vous m'avez dit m'a déjà bien éclairé. Le site de Polo devrait couronner le tout. Pour les distrib, j'en ai une ou 2 à dispo, je verrais tout ça à tete reposée quand cette histoire de partitions sera mise en place et réglée en vous remerciant encore, @++
Afficher le profil de lazzzy Voir la configuration de lazzzyEnvoyer un message privé à lazzzy
 libertylaurent  Posté le 23/04/2005 à 23:45  
Petit astucien

634 Messages
re-bonsoir je te donne également des liens qui te seront d'une grande aide le sîte de Luteola http://www.guidelinux.org/index.php?lng=fr le sîte de pitbullcrack75 http://linuxaide.free.fr/index.php?lng=fr le sîte de Shaika-Dzari et Snow http://linuxnoob.freezee.org/index.php Trustonme http://trustonme.net/ Léa http://www.lea-linux.org/

Modifié par libertylaurent le 23/04/2005 23:47
 lazzzy  Posté le 23/04/2005 à 23:51  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
Merci libertylaurent, excellent !
Afficher le profil de lazzzy Voir la configuration de lazzzyEnvoyer un message privé à lazzzy
 Double_Expresso  Posté le 24/04/2005 à 00:54  
Astucien

1225 Messages
libertylaurent a écrit :
re-bonsoir je te donne également des liens qui te seront d'une grande aide le sîte de Luteola http://www.guidelinux.org/index.php?lng=fr le sîte de pitbullcrack75 http://linuxaide.free.fr/index.php?lng=fr le sîte de Shaika-Dzari et Snow http://linuxnoob.freezee.org/index.php Trustonme http://trustonme.net/ Léa http://www.lea-linux.org/
oui, tout des sites de gens qui ont laissés mourir un lieu consacré à Linux...sous pretexte que le site affichait de la pub. Mais bon..si c'est de la pub pour leur propre site, sur un forum qu'ils ont laissés et qu'ils ne participent plus,..bref quand ca les arrange.. alors ca va. sauf http://www.lea-linux.org/ http://trustonme.net/ que je te recommande vivement. [clindoeil]

Modifié par Double_Expresso le 24/04/2005 01:15
Afficher le profil de Double_Expresso Voir la configuration de Double_Expresso
 Snowangelic  Posté le 24/04/2005 à 16:06  
Petit astucien

780 Messages
Si ma pub peronnelle te gène (ma signature) ajoute dans ton /etc/hosts (pas sur qu'il y ait un s) linuxnoob.freezee.org 127.0.0.1 Voila moi ja vais pas raler par ce que des gens veulent pas voir ma signature tu sais. Le fait est que ce site est un projet qui me tient a coeur et, étant donné que nous sommes sur un forum linux, que le site est consacré a linux et qu'il a pour vocation d'aider les gens je *pensais* que ca pourrait être utile. D'autant que je me suis arrangé pour que le logo ne soit pas trop aggressif a l'oeuil (pas comme des gif rouges clignotant par exemple) et qu'en aucun cas je ne cherche a faire de l'argent. Maintenant , je vais essayer de trouver l'utilité de savoir qu'on peut avoir des écrans plats a moin de 300€...Si j'en voulait un, je chercherait
Afficher le profil de SnowangelicEnvoyer un message privé à Snowangelic
 lazzzy  Posté le 24/04/2005 à 17:09  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
bonjour à tous, encore merci pour tout ! juste une remarque, admettons que je laisse mes donnees perso sur une partition NTFS mais que je crée une partition Fat 32 de 1 Go environ pour faire transiter et récupérer ces données perso avec Linux, c'est ok ? si j'ai bien compris, avant d'installer Linux, faudra que je defragmente la partition ou se trouve windows (ceci parce qu'il tend à prendre un max de place) ? Et cette partition linux, au moment de la créer, faut que je mette fat32 ou autre chose ou bien je laisse et quand je l'installerais il s'occupera de tout ça ? MErci, à bientot !
 libertylaurent  Posté le 24/04/2005 à 17:24  
Petit astucien

634 Messages
lazzzy a écrit :
bonjour à tous, encore merci pour tout ! juste une remarque, admettons que je laisse mes donnees perso sur une partition NTFS mais que je crée une partition Fat 32 de 1 Go environ pour faire transiter et récupérer ces données perso avec Linux, c'est ok ? si j'ai bien compris, avant d'installer Linux, faudra que je defragmente la partition ou se trouve windows (ceci parce qu'il tend à prendre un max de place) ? Et cette partition linux, au moment de la créer, faut que je mette fat32 ou autre chose ou bien je laisse et quand je l'installerais il s'occupera de tout ça ? MErci, à bientot !
Bonjour Oui la partition FAT servira à faire le lien entre les données windows<-->Linux 1Go...tout dépend de ton usage (pour transférer des fichiers bureautiques ou des fichiers MP3 c'est bon je pense ...A noter que sur du FAT la taille maxi d'un fichier est limité à 4 Go... La défragmentation de windows est conseillé car il y a simplement moins de risque de perte de données...si tu as d'autres partitions pleines de données defragmente les aussi...c'est un principe de précaution Pour Linux il faudra simplement laisser un espace libre sur ton disque dur...

Modifié par libertylaurent le 24/04/2005 17:29
 Snowangelic  Posté le 24/04/2005 à 17:32  
Petit astucien

780 Messages
Le tout est de voir si tu as des outils de partitionnement sous windows (genre partition magic) Si OUI : 1) du défragmente. 2) Tu lances partition magic : et tu créé : une partition vide de 1 GO non formatée (la swap) une partition vide de 10 GO non formatée (la partition linux) une partition de X GO formatée en FAT32 : partition d'échange/stockage 3) Tu lances l'installation de linux. l'installateur te demanderas ou tu veu installer linux ; la tu choisi la partition de 10 GO et tu la formates avec l'installateur en ext3 (comme point de montage , choisi / ); Il te demanderas ou tu veu mettre la swap ; la tu choisi la partition de 1GO et tu la formates en swap (automatique) Si NON : 1) Tu défragmentes 2) Tu lances l'installateur de linux. Tu choisi d'utiliser de l'espace libre sur un partition windows déjà éxistante. Comme taille, met 11GO. Sur cet espace libre, demande un partitionnement automatique. S'il te demande point de montage , répond / si il te demandes la taille de la swap, répond 1GO. Dans le cas du NON ; la partition d'échange FAT32 ne sera pas créé a l'installation, il faudra la créer depuis linux avec un programme comme QTparted (gratuit) Voila. PS ; la majorité des gens du forum ont migré vers : http://www.trustonme.net/forum/index.php
 lazzzy  Posté le 24/04/2005 à 18:40  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
rebonsoir, d'après ce que vous me dites, j'ai l'impression que la taille de la partition FAT (qui "servira à faire le lien entre les données windows<-->Linux") devrait etre un peu + elevee. Il est vrai que s'il s'agit par exemple de transferer une video ça peut etre un peu light. Alors peut etre 2Go pourraient aller... Pour Snowangelic, que je salue et remercie également, je n'ai pas partition Magic, je comptais tout formater ds un premier temps, et créer les partitions avec le CD de XP, comme indiqué dans la méthode de Polo Je laisserais donc un espace de 10-11Go comme partition destinée à recevoir linux lors de la création des partitions. Il faut choisir fat32 ou NTFS pour celle la ? en fait c'est ça que je ne suis pas sur d'avoir compris : "Pour Linux il faudra simplement laisser un espace libre sur ton disque dur..." -> veux-tu dire une partition, c'est ça ? Pardon d'etre lourd à ce point... et merci
 libertylaurent  Posté le 24/04/2005 à 18:57  
Petit astucien

634 Messages
re-bonsoir partition windows --> ntfs (primaire,bootable) partition données windows<-->Linux --> fat32 (étendue) partilions linux --> (le reste) laisser tel quel (lors de l'installation de linux le programme d'installation détectera l'espace libre...tu n'as plus qu'à le sélectionner et faire le partionnement de cet espace lorsqu'il le demande) Tu pourras par exemple partionner l'espace libre de cette manière partition / --> 6 Go par exemple partition SWAP --> environ 1Go partition /home --> le reste

Modifié par libertylaurent le 24/04/2005 19:16
 Snowangelic  Posté le 24/04/2005 à 19:51  
Petit astucien

780 Messages
Ah OK je commence a voir ton blocage lol En fait, tu n'est pas obligé de formatter un partition. Laisse cette partition de 11GO non formatée. Pourquoi ? Par ce que lors de l'installation, linux va en priorité chercher ces espaces non formatés. Ainsi, avec un peu de chance, tu auras un message du genre : "Nous avons trouvé un espace libre de 11GO ; voulez vous installer linux dessus". La tu répond oui et il te fait tout tout seul. S'il te pose les question : taille de la swap => 1GO point de montage => / peut etre qu'il te demanderas si tu veu d'autres partitions , répond non Voila [smile]
 lazzzy  Posté le 24/04/2005 à 21:01  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
ok pour l'instant la dernière chose qui me reste à faire est de formater le pc, j'ai tout sauvegardé à présent. je récapitule donc une dernière fois :) promis ! - partition windows xp 10Go NTFS (à faire en premier) - partition données perso -> la je vous demande, est-il impératif pour y accéder depuis linux qu'elle soit en fat32 ? ce sera la partition de + grande taille. Aucun pb de compatibilité avec quoique ce soit, sachant que malheureusement pour l'instant j'utilise essentiellement windows et que ça continuera ? - partition pour les programmes windows NTFS 25-30Go Et je me débrouille dans mes calculs pour qu'il reste au moins 10-11 Go que l'installeur de linux détectera tout seul sans me soucier de formater en fat32 ou NTFS ??
 libertylaurent  Posté le 25/04/2005 à 09:00  
Petit astucien

634 Messages
Bonjour Linux peut lire et écrire sans problème sur le FAT Linux peut SEULEMENT lire sur le NTFS (bien qu'en théorie c'est déjà possible d'écrire sur du NTFS...mais c'est pas encore au point) Windows ne peut NI lire NI écrire sur des partitions Linux...il ne les voit même pas ! Une partition FAT est donc impérative si tu veux échanger des données entre Linux et Windows...

Modifié par libertylaurent le 25/04/2005 09:03
 lazzzy  Posté le 25/04/2005 à 12:46  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
Salut libertylaurent, la c'est bon j'ai bien compris l'histoire [bierre] je vais reformater un coup et organiser ça comme dit. Merci beaucoup pour votre aide et à bientôt (PS j'ai reçu une réponse que je posterais dans la section "non au brevet logiciels" tout a l'heure) bonne après midi
 lazzzy  Posté le 25/04/2005 à 23:41  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
salut j'ai créé plusieurs partitions donc dont une pour les données personelles de 40 Go Celle la si j'ai bien compris je dois la formater en fat32 afin que les 2 OS puissent y acceder (ecriture & lecture) Mais je n'y arrive pas !! je suis sous xp (pardon je vais essayer de la prononcer le moins possible sur ce forum ce nom [happy]) et je ne peux formater cette partition qu'en NTFS, il n'y a pas le choix Par la gestion des disques c'est la meme chose... Auriez vous une solution ? Je n'ai pas encore eu le temps de décider quelle version de linux installer mais avec tous vos liens plus quelques échos je devrais trouver mon bonheur Merci à bientôt !
 libertylaurent  Posté le 26/04/2005 à 09:53  
Petit astucien

634 Messages
lazzzy a écrit :
salut j'ai créé plusieurs partitions donc dont une pour les données personelles de 40 Go Celle la si j'ai bien compris je dois la formater en fat32 afin que les 2 OS puissent y acceder (ecriture & lecture) Mais je n'y arrive pas !! je suis sous xp (pardon je vais essayer de la prononcer le moins possible sur ce forum ce nom [happy]) et je ne peux formater cette partition qu'en NTFS, il n'y a pas le choix Par la gestion des disques c'est la meme chose... Auriez vous une solution ? Je n'ai pas encore eu le temps de décider quelle version de linux installer mais avec tous vos liens plus quelques échos je devrais trouver mon bonheur Merci à bientôt !
Bonjour Tu es sûr de ne pas pouvoir créer du fat avec windows ? Si je ne raconte pas de bêtise fat est bien un systeme de fichiers Windows non ? Bizarre cette affaire...mais si mes souvenirs sont bons avec le cd d'install windows tu peux choisir d'installer windows sur du fat ou du ntfs non?
 libertylaurent  Posté le 26/04/2005 à 10:22  
Petit astucien

634 Messages
re-bonjour je suis allé faire un tour dans windows XP pour regarder ce qu'on peut faire avec son outil de partitionnement Panneau de configuration Performances et maintenance Outils d'administration gestion de l'ordinateur stockage Gestion des disques [IMG]http://img243.echo.cx/img243/1261/sanstitre0gz.jpg[/IMG] Je crois bien que j'ai crée mes partitions (ntfs et fat) avec cet outil...
 lazzzy  Posté le 26/04/2005 à 12:37  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
Bonjour libertylaurent, bonjour à tous, effectivement par la gestion des disques en principe un clic droit sur le volume->formater->fat32 est possible De meme par le poste de travail Mais pas chez moi [pleurer]
 libertylaurent  Posté le 26/04/2005 à 13:08  
Petit astucien

634 Messages
Bonjour Ben là j'avoue que c'est étonnant... donc si je comprend bien tu as pour le moment une partion primaire bootable où se trouve Windows XP et le reste est libre ? transforme la partion libre en partition étendue (ou logique...je ne sais plus trop les termes)...une fois la partition étendue crée essaie de faire une partition fat...et laisse le reste libre pour linux
 lazzzy  Posté le 26/04/2005 à 14:13  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
je pense qu'une capture d'écran pourrait etre + explicite Je reprends brièvement : - une partition C: Systeme XP + programmes 40Go formatée en NTFS ; - une partition D: que je veux formater en fat32, pour les données personnelles (accessibles par linux & windows) 50Go ; - une partition E: réservée aux fichiers musicaux formatée en NTFS, 40Go ; - le reste, environ 22Go est un espace libre sur lequel j'installerais Linux (10-11Go). Il restera donc environ 10Go de libre après install de linux sur la totalité du disque voici le poste de travail, D: étant l'espace que je souhaite formater en fat32 pour y mettre des données personnelles (48Go environ) [img]http://img220.echo.cx/img220/3404/postew2on.jpg[/img] Voici maintenant le gestionnaire de disques [img]http://img220.echo.cx/img220/1765/gestiondisk8le.jpg[/img] comme vous pouvez le constater dans le menu déroulant de formatage il n'y a que NTFS comme option J'espère que cela vous aidera... à m'aider [clindoeil] A+

Modifié par lazzzy le 26/04/2005 14:14
 libertylaurent  Posté le 26/04/2005 à 14:24  
Petit astucien

634 Messages
re-bonjour Si windows XP refuse de formater en fat (ce qui est incompréhensible)...formate la partion en ntfs puis installe linux....et avec linux tu pourras utiliser un outil de partionnement pour transformer par la suite ta ntfs en fat32 [devil]...

Modifié par libertylaurent le 26/04/2005 14:26
 lazzzy  Posté le 26/04/2005 à 14:33  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
merci libertylaurent je vais tenter de lancer un sujet sur windows xp voir si y'aurait pas une solution pour formter cette partition depuis xp ou avec le cd ou par n'importe quel moyen va falloir que je choisisse une version de linux en meme temps, je vais regarder les liens que vous avez déposé plus haut Merci encore, à plus edit> ce qui est étonnant c'est qu'avant le 2ème formatage j'avais la possibilité dee formater en fat32 sous xp... Plus maintenant.

Modifié par lazzzy le 26/04/2005 14:34
 lazzzy  Posté le 28/04/2005 à 13:48  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
bonjour à tous, pour doner quelques nouvelles, les partitions sont pretes à etre formatées en fat32 (tout compte fait au lieu d'une seule de 50Go, impossible à formater en fat32, meme en dos, 2 de 30 et 20Go) J'ai plusieurs distributions sous la main (achetées avec les magazines) : Debian 3.0r4, knoppix, ubuntu4.10 Linux4.10, suse9.2 Je crois que je vais opter pour la suse 9.2 version x86. Il y a un tuto en images sur le mag ("linux cd" mars-avril) pour l'install. Tout semble y etre, sauf le Superflu (4 pages pour une install en douceur). En français en plus. Ce qui m'inquiète un peu c'est d'avoir lu à plusieurs reprises le risque non négligeable de perdre des données si on a déjà des partitions windows au moment de l'install de linux. Beaucoup d'autres points font un peu peur... Enfin il faudra bien se lancer [smile] De toute façons la lecture n'est pas finie ! @++ [hello] edit>> je sais qu'il faut défragmenter toutes les partitions avant de procéder à l'install de linux. Cela constitue-t-il une garantie pour préserver ses données ? Je cherche aussi des solutions pour créer une image ghost de la partition C: mais plutot gratuite car le norton ghost est particulièrement couteux, meme si très fiable et efficace apparemment...

Modifié par lazzzy le 28/04/2005 14:08
 libertylaurent  Posté le 28/04/2005 à 16:45  
Petit astucien

634 Messages
lazzzy a écrit :
bonjour à tous, pour doner quelques nouvelles, les partitions sont pretes à etre formatées en fat32 (tout compte fait au lieu d'une seule de 50Go, impossible à formater en fat32, meme en dos, 2 de 30 et 20Go) J'ai plusieurs distributions sous la main (achetées avec les magazines) : Debian 3.0r4, knoppix, ubuntu4.10 Linux4.10, suse9.2 Je crois que je vais opter pour la suse 9.2 version x86. Il y a un tuto en images sur le mag ("linux cd" mars-avril) pour l'install. Tout semble y etre, sauf le Superflu (4 pages pour une install en douceur). En français en plus. Ce qui m'inquiète un peu c'est d'avoir lu à plusieurs reprises le risque non négligeable de perdre des données si on a déjà des partitions windows au moment de l'install de linux. Beaucoup d'autres points font un peu peur... Enfin il faudra bien se lancer [smile] De toute façons la lecture n'est pas finie ! @++ [hello] edit>> je sais qu'il faut défragmenter toutes les partitions avant de procéder à l'install de linux. Cela constitue-t-il une garantie pour préserver ses données ? Je cherche aussi des solutions pour créer une image ghost de la partition C: mais plutot gratuite car le norton ghost est particulièrement couteux, meme si très fiable et efficace apparemment...
Bonjour lazzzy Oui la SuSe 9.2 me parait un bon choix parmi les distributions que tu as... même si je ne l'ai jamais essayé...Torrent pourra t'en dire un peu plus si jamais il repasse sur le forum...jrev a également la SuSe si je ne me trompe.... Pour la perte de donnée....tout ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais perdu de données en installant,réinstallant,ré-ré-installant des distributions diverses et variées...bref il y a un petit risque mais vraiment petit si on prend les précautions C'est bien d'avoir le KNOPPIX...il pourra te dépanner en cas de besoin...il y a notammnent un outil de partitionnement " QtParted " mais aussi "partimage" qui peut faire une image de ta partition "windows" par exemple à condition de la transformer en FAT32 avant....je crois qu'il existe une commande toute simple pour transformer une partition ntfs en fat...mais je ne me rappelle plus...
 lazzzy  Posté le 05/05/2005 à 14:07  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
bonjour à tous, je suis en train de faire un test sur un autre pc 160Go. Je voudrais aussi un dual-boot. - C : 40Go, NTFS -> XP + Program files - D: 50 Go NTFS actuellement vide, pour les données perso je viens de créer une partition de 11,2Go dans l'espace libre restant, non formatée pour y installer la "suse 9.2" dessus Pas évident ! Après avoir choisi la langue française, je bute sur l'option "partitionnement" (fallait s'y attendre!) donc j'ai choisi Créer une configuration de partitionnement personnalisée sélectionner le DD * 1: 1.IDE, 152,65Go, /dev/hbd, Maxtor-6Y160P0 * Partitionnement manuel (pour experts)<-- j'ai choisi ça Après avoir cliqué sur suivant, toutes les partitions s'affichent dans un tableau. Je sélectionne donc (sans etre sur) /dev/hbd6 11,2Gb, Win95 Fat16, début 11473, fin 12938 ensuite je clique sur "créer" "Quel type de partition voulez vous créer ?" je choisis partition primaire et non pas logique. Je veux pouvoir profiter du dual boot au démarrage (choix entre windows ou linux). Pas sur de mon coup. ok Une fenetre apparait : Créer partition primaire sur /dev/hbd et la y'a le choix * Formater/ne pas formater * Systeme de fichiers : Reiser * Options : je n'ai rien touché * Taille du cylindre : 7,84M Cylindre départ 19928 fin 19928 Option FStab -> je n'ai rien touché Point de montage : / Ok ou Annuler Que faire? je suis bloqué malgré tout ce que vous m'avez gentiment conseillé ??? Merci
 mrdus  Posté le 05/05/2005 à 14:19  
Petit astucien

112 Messages
ooo lazzzy J'y connais rien en suze je prefere le pastis :) ( [rougir] désolé) sinon pourquoi tu test pas le partionnement automatique ? le but est de créer au minimum 3 partitions: la partition racine / la partition /home qui contiendra tes données perso (style mes documents) enfin le swap qui doit avoir la taille de 10% de ton espace aloué pour linux soit environ 1Go (je me trompe ?) en manuel je c pas trop c'est différent de mandrake. normalement cette partition de 11,2Go (en fat 16 ??) tu dois la supprimer et en recréer une ( / ) de disons 4-5Go puis ds l'espace restant une autre (/home) de 4-5go aussi puis encore ds l'espace restant la swap.

Modifié par mrdus le 05/05/2005 14:24
Afficher le profil de mrdusEnvoyer un message privé à mrdus
 lazzzy  Posté le 05/05/2005 à 14:45  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
salut mrdus, je comprends plus, je pensais qu'il allait automatiquement partitionner entre le / le swap (1Go c bon au fait) et le /home dans ces 11Go Avec cce que tu me dis j'ai l'impression que je dois tout faire manuellement Mais faut-il créer les 3 partitions avec le cd de suse, ou le faire avec celui de xp ?? pour le fat 16, comprends pas non plus, cette partoche n'est pas formatée, peut etre est-ce linux qui l'identifie par défaut comme ça ? je n'en sais rien...
sinon pourquoi tu test pas le partionnement automatique ?
ben j'ai l'impression que je peux pas régler la taille avec ça. A+
 mrdus  Posté le 05/05/2005 à 14:47  
Petit astucien

112 Messages
bé non si tu le fait en manuel c a toi de gérer les tailles. test en auto ça risque rien.
 lazzzy  Posté le 05/05/2005 à 14:52  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
ben je suis obligé de passer en manuel sinon il me crée une partoche /home de 52Go et un point de montage sur windows/C impossible à modifier...
 mrdus  Posté le 05/05/2005 à 15:06  
Petit astucien

112 Messages
arf c nul ça bé alors va falloir que celui qui t'as conseillé suze te l'explique...
 lazzzy  Posté le 05/05/2005 à 15:12  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
ça va etre une partie de plaisir la suite [bigsmile] au fait ne pas confondre suze et suse [clindoeil] arff!
 lazzzy  Posté le 05/05/2005 à 15:28  
  Groupe Sécurité
7080 Messages
le pb est que avec le systeme de partition que j'ai fait sur ce PC : C: 40Go D: 50Go E: 11,2Go il me reste de l'espace libre et je n'arrive pas à le caser dans E: Je vais essayer de faire en sorte qu'il ne reste plus que 11Go de libre en créant d'autres partitions et d'installer linux dessus advienne que pourra
Haut de la page 
2 pages : [1] 2 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page