|
| Roselies | Posté le 04/10/2008 @ 09:55 |
Petit astucien
1 Message
| Suivant la lettre info PC astuces n° 2346, pour éviter la perte de données sur CD/DVD il faut effectuer une nouvelle copie tous les 5 ans.
Question : fait-on une nouvelle copie (gravure ) sur le même disque ou doit-on le mettre à la poubelle ?
En d'autre terme c'est la gravure qui fera défaut dans 5 ans ou bien le substrat du disque qui n'est plus bon...... donc à jeter ?
Merci de m'éclairer.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| lecrampon | Posté le 04/10/2008 à 09:58 |
Petite astucienne
412 Messages
| A mon avis, vaut mieux prendre un autre disque neuf et copier dessus, un cd-R ou dvd-R ou +R de préférence si on tient à le garder longtemps. Et l'autre, s'il est encore lisible, on peut le garder.
Ce sont les RW qui s'usent plus vite, si on efface et regrave par dessus trop souvent, je suppose.
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=5&s=30831
un sujet ressemblant. Modifié par lecrampon le 04/10/2008 10:00 |
| |
|
| tiobilout | Posté le 04/10/2008 à 10:54 |
Astucien
4397 Messages
| C'est le substrat qui se barre .. j'ai un CD comme ça avec plus rien du tout dessous ...devenu transparent.
La durée de vie est très variable, j'ai des CD audio qui ont plus de 10 ans et des cd que j'ai gravés qui ont deconné au bout de 3-4 ans .. La qualité des CD sans doute mais je ne connais pas de règles précises à ce sujet. |
| |
|
| danee | Posté le 04/10/2008 à 14:24 |
Astucienne
1692 Messages
| Message original par Roselies ...Suivant la lettre info PC astuces n° 2346, pour éviter la perte de données sur CD/DVD il faut effectuer une nouvelle copie tous les 5 ans.
, cela depende de utilisation et du stockage de tes CD ...
-CD conservé au sec et à l'abri de la lumière tu peux esperer les 5 ans
- CD 15 min en plein soleil direct --> tu peux le mettre à la poubelle
selon qualité, c'est un peu la loterie ... Modifié par danee le 04/10/2008 14:26 |
| |
|
| lecrampon | Posté le 04/10/2008 à 14:37 |
Petite astucienne
412 Messages
| Faut être c pour laisser un cd à la lumière du soleil. |
| |
|
| papymax | Posté le 05/10/2008 à 17:10 |
Petit astucien
14 Messages
| et comment chasser les oiseaux des cerisiers ?
|
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 05/10/2008 à 17:52 |
Astucien
1808 Messages
| " Durée de vie des CD et DVD "
Cruelle question et débat en cours. Aucun CD/DVD n'est de qualité identique, et les conditions de conservations sont différentes pour chaque conservateurs. A mon avis, si les archives à conserver obligatorement 5 ans maxi, je pense qu'une seule sauvegarde devrait suffire (2 c'est mieux) - 10 ans : Deux-trois d'office et les controler au moins une 1ère fois au bout de 3 ans. Plus de 10 ans : Là je dirai " loterie " Qui sait si dans 10 ans et plus les lecteurs liront nos CD/DVD d' aujourd'hui ??? Avec les fabriants rien n'est moins sur. Bien sur pour les archives tres importantes, ou qui nous sont sentimentalement chères, il reste la conservation sur bande magnétique , mais là, gare à la dépense. çà coute la peau des fes... Perso, mes CD gravés par moi sont de 2001 - et me DVD de 2004 -Je les ai cntrôlés il y a peu - J'ai à peu près 2 sur 10 qui ne s'ouvrent plus, donc illisibles, et nenni pour récupérer quoi que ce soit. Dans mes lecteurs ils n'apparaissent même pas. Je ne peux même pas tenter de les lire avec les graveurs qui les ont créés, je ne les ai plus depuis......" kala-kala"

Modifié par hoppyuniatz le 05/10/2008 18:00 |
| |
|
| GUY52 | Posté le 06/10/2008 à 00:08 |
Petit astucien
142 Messages
| |
| |
|
|
| Haut de la page |