|
| geronimoz | Posté le 01/11/2005 @ 11:53 |
Petit astucien
250 Messages
| Salut à tous,
je suis à la base utilisateur de WinXp pro, j'ai 2 disques durs, et j'ai récupéré le DvD du magazine Login: pour installer la version Linux Mandriva 2006...
[Mon winxp est installé sur le c: (partition de 15Go sur mon 1er DD qui en fait 80...) j'ai donc 2 partition sur mon premier DD : c: et e:...d: étant mon 2eme disque dur de 80Go.]
Je voudrais l'installer sur mon 2eme DD (après l'avoir vidé de ses données bien sûr ^^).
Comment dois je procéder? Est ce que mon pc ne bootera pas automatiquement sur winxp à chaque fois, étant donné que l'ordre des boot sur mon systeme est : a: / cd / c: ......
Devrais-je en principe installer les 2 OS sur le même DD? Ou y'a t il une autre possibilité avec les boot? régler le d: en 1er peut être?
Ma dernière question, qu'est ce que c'est BeOS 5? Ils livrent sur leur cd "Haiku, le nouveau BeOS 5"... est ce une équivalence au Dos?
Je précise que je garde WinXp car je me sers d'application d'enregistrement genre Cubase, LogicAudio...et qu'il n'y a pas (à ma connaissance) d'équivalent valable sous Linux, et qu'on m'a dit que les systemes qui permettent d'utiliser un log windows sous linux ne fonctionneront pas pour ce type de systeme...
Bref, désolé pour la masse de questions, je débute ;) hihi! [fete]
@+ tard de vos réponses j'espère !!!
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| luteola | Posté le 01/11/2005 à 13:15 |
Astucien
3040 Messages
| salut
suis ce [url="http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62"]tutoriel[/url] sur l'installe de linux et ca devrait bien se passer.
J'explique [url="http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=469"]ici[/url] la terminologie de linux pour les disques et partitions.
BeOS ? J'ai entendu parler de ce truc mais je sais pas ce que c'est...
Pour tes applications audio, jette un coup sur ce qui est dispo sous mandriva, bien équipé de ce point de vue.
Bienvenue sous GNU/Linux !
a+ |
| |
|
| chtijean | Posté le 01/11/2005 à 13:16 |
Petit astucien
481 Messages
| Bonjour geronimoz!
Avoir XP et Mandriva sur des DD differents est pour moi la meilleure solution (c'est celle que j'utilise d'ailleurs).
Pour ce qui est du boot, normalement aucun soucis a te faire mandriva reglera ca tres facilement.
Je te conseille de lire ce lien avant de te lancer, ca te donnera quelques infos et ce site est tres bien pour les debutants (je m'en sers presque tous les jours d'ailleurs):
http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62
Par contre en ce qui concerne ton dvd, si c'est celui que je pense c'est une version RC2 (pas tres stable du moins chez moi et pas assez complete au point de vue logiciels) donc je te conseille par exemple la version Mandriva LE 2005 que tu peux telecharger ici:
ftp://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/distributions/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/
Voila en esperant t'avoir aider un petit peu et si tu as d'autres questions n'hesite pas |
| |
|
| geronimoz | Posté le 01/11/2005 à 15:15 |
Petit astucien
250 Messages
| C'est en effet la RC2...pourquoi c'est pas bien? C'est vraiment pas stable? N'y a t il pas de version complète de Mandriva 2006 dont je n'ai entendu que du bien? Et qui serait donc stable? Une distribution en presse n'a t elle pas été faite? On m'a dit que c'était celle ci mais je n'en suis pas sur...c'est un ami qui m'a passé ce DvD, et je vais déjà le copier pour l'installer plus tard ...
Merci pour vos réponses, je m'y pencherai très rapidement...
@+
edit : chtitjean, dans ton lien, que dois je télécharger? je vois des trucs md5, ça sert à rien normallement si? Si je veux donc prendre la version dvd Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-Download-DVD.i586.iso
que dois je prendre avec? le md5 et le sha1? mais ça sert à quoi?
encore merci, @+ tard!
Modifié par geronimoz le 01/11/2005 15:19 |
| |
|
| geronimoz | Posté le 01/11/2005 à 15:42 |
Petit astucien
250 Messages
| N'ya t il pas de possibilités de faire des mises à jour du Mandriva 2006 RC2 une fois qu'elle est installée? (comme on fait des mises à jour avec windows quoi ^^ dans le genre, mais en mieux ^^)
Merci, àplus tard |
| |
|
| chtijean | Posté le 01/11/2005 à 17:43 |
Petit astucien
481 Messages
| Commencons par la mandriva RC2: je l'ai teste puisque j'ai le DVD et je me suis retrouve avec tout a installer apres; amarok kaffeine open office etc alors qu'avec LE 2005 tout y est deja d'office bref cette RC2 est surtout prevue pour les testeurs.
Ensuite j'ai teste la 2006 official et sur mon ordi souvent des petits soucis que je n'ai pas avec la 2005. D'ailleurs si tu debutes dans linux je te conseille franchement cette 2005.
Pour ce qui est du telechargement: si tu prends l'iso dvd, tu dois aussi telecharger le md5 du iso dvd par contre tu ne graves que l'iso dvd 2005 pas le md5.
en ce qui concerne ce fameux md5, je te renvoie sur des liens qui sont plus explicites que moi:
http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=221
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-41-%5Bmd5sum%5D-V%E9rifier-l'int%E9grit%E9-des-t%E9l%E9chargements
Dans ce 2eme lien on te parle de la verification md5 de l'iso et si tu es sur XP, je te conseille le petit programme "mst MD5"
Mais si tu veux la mandriva 2006, je te conseille de patienter un petit peu car les images iso vont etre en telechargement libre d'ici peu sur le site de mandriva.
Voila cher ami, j'espere avoir repondu comme il faut!!![bigsmile] |
| |
|
| geronimoz | Posté le 05/11/2005 à 21:47 |
Petit astucien
250 Messages
| [hello]
-up-
ALors, du nouveau? Ou il vaut toujours mieux que je DL la 2005?
Thx pour tout, le site de conseil est Super au fait ;)
!!! |
| |
|
|
| Haut de la page |