|
| josé99 | Posté le 06/04/2008 @ 17:19 |
Petit astucien
321 Messages
| Bonjour,
sous gnome pour ejecter le cd je suis oblige de passer par un clic droit et ejecter je ne peux pas l'ejecter en appuyant sur le bouton eject du cdrom. Y a t-il un paquet qui permet cela?
Merci
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Mori | Posté le 06/04/2008 à 18:51 |
Petit astucien
848 Messages
| salut, ça doit se faire avec eject, non ? |
| |
|
| carole1289 | Posté le 06/04/2008 à 20:59 |
Petite astucienne
101 Messages
| Bonjour à toute les linuxiennes et linuxiens ! josé99 pour ton problème de eject tu peut aller dans système, préférence ,raccourcis clavier , là tu peut t`établir un raccourcis pour ton eject sur ton clavier. mon chum a un forum à cette adresse : http://infos-ubuntu.xooit.fr/portal.php vous pouvez y mètre vos trucs et astuces |
| |
|
| josé99 | Posté le 08/04/2008 à 08:40 |
Petit astucien
321 Messages
| Merci pour ton info. J'ai jeté un coup d'oeil mais je n'ai pas trouvé la possibilité de faire un raccourci et ceux proposer ne permettent pas l'eject. |
| |
|
| aldo13000 | Posté le 08/04/2008 à 11:41 |
Petit astucien
577 Messages
| Salut , A mon avis c'est un problème materiel , rien a voir avec Linux . J'ai aussi un graveur qui fait ca , "eject" fonctionne mais en appuyant sur le graveur lui meme ca donne rien , vu que j'ai ouvert une tonne des lecteurs et c'est tout un basard pour refermer ensuite et bien je laisse comme ca. |
| |
|
| Logicien | Posté le 08/04/2008 à 22:11 |
Astucien
2321 Messages
| Bonjour, il faut regarder du côté des paramètres du pilote cdrom. Exécutez la commande sysctl dev.cdrom.lock Si la valeur est 1, alors cela veut dire que la porte du lecteur cdrom ne sera libérée que si aucun processus n'y accède. Pour changer ça, il faut donner 0 à la variable: sudo sysctl -w dev.cdrom.lock=0 Alors, la porte du cdrom devrait pouvoir s'ouvrir en tout temps via le bouton. Pour automatiser le tout au démarrage, en root, on peut modifier ou ajouter la ligne dev.cdrom.lock = 0 dans /etc/sysctl.conf. Modifié par Logicien le 08/04/2008 22:13 |
| |
|
| Mori | Posté le 09/04/2008 à 12:53 |
Petit astucien
848 Messages
| salut, avec la valeur à 1, je peux éjecter un CD, sans problème. par contre mettre la valeur à 0 risque d'être dangereux, si on appuie malencontreusement sur le bouton eject pendant un gravage de CD, par exemple. |
| |
|
| Logicien | Posté le 09/04/2008 à 14:57 |
Astucien
2321 Messages
| C'est possible Mori, je suis sous Mandriva 2008 et par défaut, Mandriva a mis cette ligne dans /etc/sysctl.conf: # to be able to eject via the device eject button (magicdev) dev.cdrom.lock=0 Sachant que ce paramètre permet d'ouvrir la porte du lecteur cdrom même lorsqu'il est utilisé, il faut agir en conséquence si on l'active. |
| |
|
|
| Haut de la page |