> Tous les forumsLinux

Est-il possible d'instal. Fedo.9 sans Grub ou Lilo
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Anglores
  Posté le 02/06/2008 @ 19:35  
 Petit astucien

117 Messages

Bonsoir,

J'ai l'intention d'installer Fedora9 depuis un DVD d'install sur mon disque second maître de 40 Go, que j'ai partitionné en 3.
Hdc1 10 Go en EXT3, Hdc2 300 ou 400 Mo en Boot, et Hdc3 quelques 28 Go restant en fat32, à l'aide de GParted en Cd Live.

Suite à une première (mauvaise) expérience, je ne veux pas installer Grub ou Lilo.
J'ai la commande F11 qui m'affiche le choix de l'ordre du Boot. C'est parfait pour démarrer sur l'un ou l'autre système.

Lors d'une précedente install, j'avais déconnecté mes deux disques sur la première nappe.

A la relance du système (et après les avoir rebranchés), je n'ai pas su rendre ces disques opérationnels.

Ils apparaissaient bien dans le poste de travail, mais impossible de les monter et donc de les utiliser.

Je voudrai donc faire une install avec tous mes disques de branchés, mais sans installer Grub ou Lilo.

Comment faire pour les empécher de s'installer ?

Je ne suis pas du tout familiarisé avec les commandes sous console.

Par ailleurs je voudrai installer d'entrée Kde plutôt que Gnôme. Es-ce possible? Si oui, comment faire?
Sinon, je le ferai après install mais cela m'aurait évité de surcharger le système avec un bureau qui ne me servira pas.

Enfin, je voudrai connaître la procédure utilisée par le système Linux pour installer un pilote d'affichage (nVidia GeForce4 MX 4000).

Cela se traduit de quelle façon par rapport à Windows ou il faut cliquer sur un .exe pour lancer l'installation.
Sous Linux, j'ai bien compris qu'il s'agit d'un fichier texte que l'on peut rappatrier sur le bureau par exemple.

Mais après, qu'est-ce qu'on en fait de ce fichier texte ?

Et enfin, comment mettre le système en français. J'ai réussi à françiser Ooo, mais pas le système, même après l'avoir
paramétré depuis la séquence de loggin au démarrage.

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous voudrez bien me donner.
Bonne soirée à tous.

Afficher le profil de Anglores Envoyer un message privé à Anglores

Publicité
 Logicien  Posté le 02/06/2008 à 21:28  
Astucien

2387 Messages

Salut,
beaucoup de questions. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de débrancher tes disques durs pour que Lilo et Grub ne s'installent pas. Il faut bien suivre chaque étape du processus d'installation et intervenir quand il le faut. Je dois dire que Fedora m'est plutôt inconnue. Toutefois, quand vient le temps de partitionner et de choisir quelle partition sera utilisée pour chaque point de montage, tu dois te servir du partitionnement personnalisé et non pas du partitionnement automatique. Tu devras, je pense, modifier la table de partitions du disque qui doit recevoir Fedora pour créer une partition de swap.

Quand tes partitions sont associées aux points de montages et systèmes de fichiers, Fedora voudra probablement reformater le tout. Laisse-là faire. Puis, vient l'étape où tu peux choisir les paquets à installer. C'est là que tu peux supprimer ce que tu n'utilises pas. Si tu tiens à utiliser le choix d'amorce du Bios pour démarrer un système, quand viens le temps du choix du chargeur, choisi Grub et force son installation dans le Mbr de ton disque dédié à Fedora. Comme cela, Grub démarrera quand tu choisiras ce disque depuis le Bios.

Je n'installe un paquet manuellement que si vraiment nécessaire. Donc avant de télécharger toi-même les pilotes 3D depuis le site d'Nvidia, essai de les installer avec le gestionnaire de paquets de Fedora, Yum. Idéalement, tu devrais installer ces pilotes au moment de l'installation de Fedora. Pour la localisation, l'installation va te proposer un choix pour tout le système à l'installation. C'est à toi de choisir le français de ton pays.

Si tout ce passe bien, surtout en ce qui concerne les pilotes 3D d'Nvidia, au premier démarrage, tu vas arriver à une invite de connexion graphique. Tu pourras te connecter à l'utilisateur non root que l'installation t'offrira de créer. À ce moment, tu peux choisir la langue de travail de cet utilisateur avant de t'y connecter je crois. Si l'interface graphique ne veut pas démarrer, inutile de tout réinstaller. Ce problème est courant et facile à résoudre.

Modifié par Logicien le 04/06/2008 10:05
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Anglores  Posté le 02/06/2008 à 23:07  
Petit astucien

117 Messages

Bonsoir logicien,

Merci pour tes précisions.

Mais pourquoi devrai-je RE-partitionner lors de l'installation puisque c'est déjà fait.
A moins que cela ait été mal fait ??? Je crois que je me suis trompé en parlant d'une partition
de boot. En fait, c'est bien 300 à 400 Mo en hdc2 consacré au swap, que j'ai qualifié de boot.

Si je comprends bien, il est impératif d'installer Grup. Ce que je ne veux pas, c'est que cela modifie
l'existant qui me permets de démarrer XP sur mon 1er maître. Lors d'une précédente installation de Fedora 7
(il y a un peu plus d'un an maintenant), j'avais voulu la désinstaller et, bien sur, cela m'a bousillé le démarrage
d'XP qu'il avait fallu réinstaller. (Je n'avais pas connaissance à ce moment là de la reconstruction du MBR, mais
de toute façon, plus rien ne démarrait et donc impossible de rechercher une solution autre que la réinstallation.

Les points de montage, ça c'est un truc que je n'ai pas encore compris. Comment les monter et surtout pouvoir les
utiliser sans restrictions. Mais bon je m'y attellerai un peu plus tard. Si je comprends bien, s'ils ne sont pas branchés
au moment de l'installation de Fedora, je ne pourrai pas utiliser mes disques non présents à ce moment là ?
Ou existe-t-il une procédure qui pourrait me permettre de les faire reconnaître par la suite ?

J'avais trouver le pilote Fedora pour ma carte graphique en parcourant quelques posts sur ce sujet.
Et je suis tombé sur une page Web et le pilote, en fait, était un fichier texte. J'ai fait un copié collé du contenu de ce
fichier que j'ai enregistré sur le bureau.
J'ai pas sû quoi faire de ce fichier si bien que je suis resté avec une résolution qui ne me convenait pas.
A aujourd'hui, je ne suis pas plus avancé sur ce sujet. Je ne sais toujours pas comment installer un pilote d'affichage.
N'existe-il pas un tuto consacré à ce sujet?

Pour la mise en français du système, j'avais trouvé ce que tu me précises. Après plusieurs redémarrage, le système
était resté en anglais. J'ai donc pensé que je m'étais trompé quelque part, et j'avoue que je me suis découragé.
L'anglais et moi nous ne somme pas très copain.

Merci d'avoir bien voulu me consacrer un peu de ton temps pour m'expliquer.

Bonne soirée et à bientôt.

Afficher le profil de Anglores Voir la configuration de AngloresEnvoyer un message privé à Anglores
 fennec.  Posté le 03/06/2008 à 13:23  
Petit astucien

276 Messages

Bonjour,

pour lilo/grub :

lors de l'installation il va te demander ou l'enregistrer

disquette, Mbr, partition ou est installer fedora, ...

si tu dispose d'unlecteur disquette insert en une et propose a grub/lilo de sy installer

pour booter avec grub/lilo, il faudrat insérer la disquette au démarage du pc. Donc tant que tu n'utilise pas

la disquette grub/lilo ne te dérangeront pas.

si tu installe grub/lilo

sous dos (boot du pc avec un cd/disquette boot)

un petit 'fdisk /mbr' te supprimera grub/lilo si tu les a installer sur le mbr, si non une réinstall d'un windows nettoi le mbr

pour les driver de ta carte graphique :

le mieux est de les installer avec ton gestionnaire de packet (yum)

si tu tient a les installer a la main

en mode commande

su

password admin

init 3

cd 'le répertoir ou se trouve ton txt avec le code pour ta carte'

chmod +x 'ton txt/driver'

sh 'txt/driver'

init 5

attention: pour cette méthode tu doit disposé des ousrces de ton kernel (même version que celui installer) + gcc (compilateur)

inconvénient: tu devra réinstaller tes drivers a chaque update du kernel.

conseil : utilise ton gestionnaire de packet pour installer les drivers

Afficher le profil de fennec.Envoyer un message privé à fennec.
 Anglores  Posté le 03/06/2008 à 15:50  
Petit astucien

117 Messages

Bonjour Fennec

Merci de tes explications, mais j'aurai besoin d'une précision au sujet de Grub ou de Lilo.

Est-on obligé d'installer l'un ou l'autre ?
Si obligé, pourquoi l'un ou l'autre irait-il pertuber le démarrage actuel de XP qui est sur le 1er maître.
En fait, ce que je souhaite, c'est pouvoir démarrer, pour le moment, sous XP comme je le fais actuellement, donc depuis C:\.
Et, si je le décide, au reboot, je sélectionne mon 3ième disque et démarrer sous Fédora.

Dans ce cas là, ai-je besoin absolument de Grub pour démarrer Fédora ?
Sans Grub ou Lilo, est-ce que Fédora va démarrer qd même ?
Sinon ton idée de l'installer pour plus de tranquilité sur une disquette est fameuse et je la retiens.

Pour la carte graphique, je sais utiliser yum. Mais la dernière fois, le pilote ne s'était pas installé. Je ne sais pas pourquoi.
C'est pour cela que je me suis intéressé au mode manuel, et je retiens tes précisions sur ce sujet bien sûr.

J'attends encore des détails au sujet de Grub ou de lilo pour me lancer dans l'installation avec tous mes disques de branchés.

Bonne journée et à bientôt

Afficher le profil de Anglores Voir la configuration de AngloresEnvoyer un message privé à Anglores
 tilagoon  Posté le 03/06/2008 à 17:36  
  Maître astucien

14253 Messages

Bonjour ,

Puisque tu installes Linux sur un disque separe de celui ou est installe Xp tu as a aussi cette methode qui est decrite ICI :

Résumé :

Tu installes Linux. Et tu mets son boot laoder ( Grub ou Lilo il en faut un ) sur la partition ou est installé Linux :

Ensuite avec " Bootpart" tu copies le Boot secteur de cette partition sur la partition Windows et bootpart te crées une entree dans le boot.ini d'XP.

Resultat : tu peux choisir Linuux ou XP au demarrage et il n'y a aucune modification d'XP si ce n'est une ligne dans le boot.ini

J'utilise cette methode et je t'assure que c'est sur a 100% , ca fonctionne Super bien .

Afficher le profil de tilagoon Voir la configuration de tilagoonEnvoyer un message privé à tilagoon
 Taras_Boulba  Posté le 03/06/2008 à 19:02  
Astucien

1009 Messages
salut, quand tu as deux disques et que tu veux linux sur l'un et win sur l'autre, y a une méthode très simple pour ne pas toucher au bootloader de win. 1- t'installes ta distro sur le 2ème dd et grub sur le mbr de ce disque 2- tu modifies la séquence de boot dans le bios pour booter en premier sur le 2ème dd. voilà, c'est tout... a+
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Anglores  Posté le 03/06/2008 à 19:28  
Petit astucien

117 Messages

Bonsoir Tilagoon,

Merci de tes renseignements.

Tu me dis : Tu installes Linux. Et tu mets son boot laoder ( Grub ou Lilo il en faut un ) sur la partition ou est installé Linux :

Dans ce cas-là, le système de démarrage actuel d'XP n'est pas modifié...? si je ne fais pas les modifications du boot.ini sous XP ????
Parce que la dernière fois (je me répète) Grub s'était installé à la place de la séquence de démarrage actuelle. Si bien que lorsque
j'ai désinstallé la distrib Linux (je crois que c'était Kubuntu), je n'ai pas pu récupérer le système XP qu'il a fallu réinstaller.

C'est pour cette raison que j'ai pensé installer Fédora en déconnectant mes deux autres disques. Mais je n'ai pas su les "monter" ni
obtenir les droits d'accès. Donc je me méfie.
Je ne veux pas avoir le choix de démarrage quand je lance XP.
Je ne veux pas avoir le choix de démarrage quend je lance Fédora. Est-ce que cela est possible.........?

Je veux donc seulement installé Fedora sur mon 3ième disque et faire comme si j'avais un autre ordi avec Fédora d'installé. Mais je veux avoir
accés à mes autres disques depuis Fédora.

Je peux démarrer sur n'importe quel disque avec F11 qui appelle la fenêtre bios d'ordre de boot et sélectionner simplement le système
que je veux faire démarrer de cette façon.

Je crois que si je n'obtiens pas de réponse précise à ce sujet je vais refaire mon installation de Fédora sans mes deux disques (la prudence c'est ça je crois).

Merci de vous être intéressé à mon problème et bonne soirée.

Taras_Boulba  Posté le 03/06/2008 à 19:39  
Astucien

1009 Messages

il faut que tu comprennes que grub ou lilo ne modifient strictement rien à windows, ils peuvent seulement écraser le bootloader de windows si tu les installes sur le mbr du disque où il y a le(s) win.

si tu veux installer linux sur le 3ème dd, tu fais la même chose que ce que je t'ai dit pour le cas où tu as 2 dd. ensuite modifie la séquence de boot pour booter sur le 3ème dd en premier. mais installe ton linux avec les 2 autres dd de branchés, de cette façon grub détectera tes win et tu auras le choix entre les os au boot.

je vois pas ce qu'il y a de compliqué... tu te prends la tête pour rien, c'est classique ce que tu veux faire.
a+

edit: l'intérêt d'avoir les autres dd de branchés quand tu installes linux, c'est que tu peux monter les partoches durant l'installation et avoir le fstab de paramétré automatiquement. sinon, faut le faire soi-même après l'install une fois les dd branchés.

Modifié par Taras_Boulba le 03/06/2008 20:00
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Anglores  Posté le 03/06/2008 à 19:39  
Petit astucien

117 Messages

Bonsoir Taras_boulba, et merci.

J'étais en train de taper mon message quand tu as posté.

C'est exactement ce que je veux faire.

Et en installant Fedora si je garde mes deux autres disques de connectés, la séquence de démarrage
ne va pas modifier AUTOMATIQUEMENT la séquence de démarrage d'XP.......?
Ou est-il possible de l'empécher.....? Si oui, que faut-il faire pour cela ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu la possibilité de modifier quoi que ce soit à ce sujet lors de mon install de Kubuntu

Et je n'ai pas suffisamment de connaissance, sous Linux, pour me dépatouiller de ce problème après coup?

Merci pour tout.

Bonne soirée.

Taras_Boulba  Posté le 03/06/2008 à 19:40  
Astucien

1009 Messages
non rien ne sera modifié puisque tu installes grub sur le mbr du 3ème dd
 Anglores  Posté le 03/06/2008 à 19:44  
Petit astucien

117 Messages

Re,

Bien compris et merci de tes précisions.

Je vais faire mon install en étant attentif à son déroulement et intervenir si besoin.

Je vous tiens au courant avant de clôturer cette discusion.

Merci encore une fois et bonne fin de soirée.

Taras_Boulba  Posté le 03/06/2008 à 19:47  
Astucien

1009 Messages
juste un truc, le 3ème dd est externe ou interne? parce que s'il est externe en usb il faut que ton bios puisse booter sur de l'usb
 Anglores  Posté le 03/06/2008 à 23:55  
Petit astucien

117 Messages

Re,

Ce sont tous des disques internes

Merci

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page