| | Mimile | Posté le 06/01/2008 @ 11:50 | Astucien
2984 Messages
| Salut, Hier après-midi, alors que j'étais sous Mandriva 2008.0 à me faire une petite partie de Froozen-Bubble en écoutant la radio en ligne de commande avec mplayer, mon PC s'est brutalement éteint, comme s'il y a avait eu une coupure de courant. Je rallume le PC qui démarre normalement et je boote sur Mandriva 2008.0 qui se lance sans problème. Le PC tourne maintenant sans interruption depuis hier 15 h jusqu'à maintenant (11:30 h) et dans l'intervalle, j'ai relancé Froozen-Bubble + la radio avec mplayer, simultanément, j'ai lancé aMule avec 4 téléchargements simultanés, et j'ai aussi fait une mise à jour proposée spontanément par urpmi --update. Bon, je me dis : il y a eu une micro-coupure de courant et voilà tout.
Sauf que je viens de me rendre compte que mon PC a repris son nom de base initial "localhost" alors que je l'avais modifié début novembre, quelques jours après l'installation de Mandriva (modification dans /etc/rc.sysinit) ! Comment Diable se fait-il que ce fichier /etc/rc.sysinit ait retrouvé sa version d'origine suite à une simple coupure de courant ? et qu'en est-il d'autres fichiers qui auraient subi le même sort ? Si quelqu'un avait un avis à ce sujet ? Merci d'avance et amicalement, P.S. Pour ceux qui voudraient savoir comment renommer son PC, voici l'astuce : - éditer en root (avec kwrite ou nano) le fichier /etc/rc.sysinit
- modifier la ligne : if [ -z "$HOSTNAME" -o "$HOSTNAME" = "(none)" ]; then HOSTNAME=hostname
- remplacer le hostname de fin de ligne par le nom que vous souhaitez donner à votre PC puis enregistrer la modification
- rebooter la machine (ctrl-alt-backspace ne suffit pas)
Encore merci à Persée qui m'a donné le tuyau ici. Ca marche sous Mandriva mais peut-être pas sous d'autres disitrbutions
| | |
| |
| Publicité |
|
| | La_Licorne | Posté le 06/01/2008 à 12:01 | Petite astucienne
425 Messages
| Mimile,
Désolée par avance, je n'apporte pas une réponse à ton sujet, mais tu as parlé de Frozzen-Bubble... J'adore ce petit jeu, mais depuis que j'ai réinstallé XP + UBUNTU, je n'arrive plus à y jouer ! Il freeze à "LOADING..............." et impossible d'aller plus loin. Pourrais-tu me dire ce que je peux faire pour que ça remarche ? Merci par avance !  Bonne journée ! Amicalement, Et pardonne-moi encore d'avoir squatté ton topic !!! Mais bon, sans Frozen-Bubble... Je suis comme un Pinguin sans banquise !!!  | | | | | Mimile | Posté le 06/01/2008 à 12:16 | Astucien
2984 Messages
| Bonjour La_Licorne Pour gouverne, il existe une version Windows de Frozen-Bubble donc, si tu es réellement "accro" à ce jeu, tu pourras toujours t'y adonner sous Win (bien que la version de base Win soit un peu moins étoffée que la version Linux - mais on peut y ajouter des patchs augmentant les possibilités). Cela dit, je n'ai pas vraiment d'explication à ton problème ; juste une suggestion : quand tu lances Frozen-Bubble, n'aurais-tu pas un autre logiciel qui aurait pris la main sur ta carte-son ? Personnellement, je me souviens que sous Mandrake 10.1, la carte-son ne pouvait pas être utilisée par plus d'un programme ; si on essayait de lancer un second programme utilisant la carte-son, soit on avait un message d'avertissement disant qu'il fonctionnerait sans son, soit il plantait purement et simplement. Quand on lance Frozen-Bubble en ligne de commande, on peut observer la progression du chargement (graphique, puis audio, puis les niveaux) ; tu pourras ainsi voir à quel moment ça coince; peut-être que tu auras carrément un message beaucoup plus explicite. 
Amicalement Modifié par Mimile le 06/01/2008 12:18 | | | | | La_Licorne | Posté le 06/01/2008 à 12:31 | Petite astucienne
425 Messages
| Merci de ta réponse Mimile !  Je vais essayer de le lancer dans le Terminal pour voir. Toutefois, quand je le lance, il n'y a que lui qui devrait fonctionner. En général, je joue juste avant d'éteindre mon PC, histoire de me détendre un peu. Donc toutes les autres applications sont fermées. Je vais également, si le Terminal ne me donne pas de solution, via Synaptic, le désinstaller puis le réinstaller. On verra bien ! Par contre, pas question de jouer à Frozen-Bubble sous XP !!! Déjà que j'en suis malade d'être obligée de booter XP pour jouer !!! Frozen-Bubble restera sous Linux. Pour l'anecdote, vendredi soir, Fiston était tout content de pouvoir rejouer à un de ses jeux sur le PC. Le pauvre !!! Entre les mises à jour XP et avast!, son jeu se fermait sans arrêt !!! Après j'ai coupé le Net (via zone alarm) et là il a pu jouer tranquille. Quand on a quitté XP, pour Linux, difficile de revenir en arrière !!!  Amicalement, 
Edit : voici ce que me dit le terminal... 
Donc tu as raison, c'est la carte graphique qui coince !!! C'est la première fois que ça m'arrive !!! Je vais réinstaller pour voir ! Modifié par La_Licorne le 06/01/2008 12:47 | | | | | Mimile | Posté le 06/01/2008 à 12:54 | Astucien
2984 Messages
| Je serais plutôt tenté de dire que le problème se situe au niveau de la carte audio vu que le chargement "graphique" se fait complètement ... Pour le surplus, ce n'est pas parce qu'on ferme un programme (procédure de fermeture normale ou clic sur la croix de fermeture de la fenêtre) qu'il est pour autant totalement arrêté. C'était le cas notamment de Konqueror (sous Mandrake 10.1 - KDE) qui subsistait dans la liste des logiciels actifs même après une fermeture régulièrement effectuée ; ce n'est plus le cas actuellement mais ça n'exclut pas que d'autres programmes agissent ainsi... Modifié par Mimile le 06/01/2008 13:00 | | | | | La_Licorne | Posté le 06/01/2008 à 12:57 | Petite astucienne
425 Messages
| Effectivement ! Je vais voir de ce côté-là. Encore désolée d'avoir squatté ton topic !!!  Mais merci de m'avoir aidée !!!  | | | | | Mimile | Posté le 06/01/2008 à 13:01 | Astucien
2984 Messages
| Tout le plaisir a été pour moi. Bonne chance pour la suite ... Cordialement,
| | | | | Torrent | Posté le 06/01/2008 à 18:24 | Astucien
1074 Messages
| Les distros modernes "tirent" à fond sur le matériel. Barettes mémoires, CPU
Enlèves tes barttes, mets y des radiateurs, baisses la cadence du proc, baisses le FSB
En espérant que ca ira mieux après | | | | | Mimile | Posté le 06/01/2008 à 21:13 | Astucien
2984 Messages
| Bonjour Torrent et bonne année. Quant à tes suggestions, je suis plutôt sceptique : j'ai un thème Superkaramba qui m'indique que j'utilise en générale sous Linux 200 Mo de RAM sur 980 (0 % de ma swap) et que mon CPU (d'origine, jamais overclocké) dépasse rarement les 30 % d'utilisation (sauf au démarrage des programmes où il passe à 100 % pendant quelques secondes). Pour ce qui est de la température (que je ne connais pas sous Mandriva vu que je n'arrive pas à configurer les senseurs), elle doit rester raisonnable vu que les ventilos ne se mettent jamais en sur-régime alors que sous Win XP SP2, qui sollicite bien davantage le matériel (en générale 380 Mo de RAM), il arrive de temps à autres que les ventilos prennent la fièvre quand la température du CPU arrive à 70 ° mais en aucun cas, cela ne provoque l'arrêt de la machine. En ce qui concerne "le FSB" que tu me conseilles de baisser, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit. Personnellement, je reste convaincu qu'il y a eu une micro-coupure de courant (ou peut-être un défaillance occasionnelle de l'alim) car, par exemple aujourd'hui, je me suis remis dans les mêmes conditions qu'hier - et même bien plus puisque j'ai en outre activé simultanément des programmes lourds comme Firefox, Thunderbird, Amarok, Krusader et aMule, le tout pendant plusieurs heures - sans qu'il se passe quoi que ce soit. Ce qui m'interpelle vraiment est : pourquoi mon fichier /etc/rc.sysinit a-t'il été modifié par cet arrêt inopiné du PC pour se retrouver dans sa version d'origine.
Etrange, non ? Amicalement Modifié par Mimile le 07/01/2008 12:12 | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|