|
| Mimile | Posté le 31/10/2004 @ 08:18 |
Astucien
3018 Messages
| Si vous êtes intéressé par Linux mais que vous hésitez à vous lancer, vous pouvez vous en faire une idée, sans aucun danger pour vos données en essayant Knoppix.
Il s'agit d'une distribution Linux à base de Debian sur live-CD (autrement dit un CD auto-exécutable) qui permet de créer un environnement Linux sans installer quoi que ce soit sur le disque dur de votre ordinateur. Vos données seront néanmoins accessibles en lecture mais ne pourront pas être modifiées ni endommagées, donc.
Personnellement, j'ai testé plusieurs de ces live-CD (MandrakeMove, Suze 9.1 et 9.2) et je trouve que Knoppix est vraiment la meilleure distribution de toutes.
Ultérieurement, j'ai découvert les distributions Mepis (également basées sur Debian) et je dois dire qu'elles me paraissent d'un niveau équivalent.
Pour ceux qui seraient intéressés par Mepis : ils trouveront un site de téléchargement de la dernière version Simply_Mepis (à la date du 08.08.2005) [url="ftp://ftp.nluug.nl/pub/metalab/distributions/mepis/released/SimplyMEPIS-3.3.1-1.iso"]ICI[/url] et un tuto trouvé sur astuce.com sur son installation en dur [url="http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=5140"]ICI[/url]
Mais, revenons à nos moutons et en l'occurrence, à la distribution Knoppix.
Au moment où je modifie ce poste pour la nième fois, il existe :
a) la version 3.9 dont l'image tient sur un CD de 700 Mo
b) la version 4.0 dont l'image exige un DVD vu qu'elle a une taille de 4 Go environ.
Personnellement, je n'ai pas de graveur DVD et je me bornerai donc à traiter la version CD (3.9) qui est parfaitement adaptée à une utilisation en live-CD.
Néanmoins, pour ceux qui voudraient télécharger les 4 Go de la version 4.0, rendez-vous [url="http://www.linuxisotorrent.com/index.php?view=latest"]ici[/url] pour obtenir un lien bittorrent.
Marche à suivre pour se procurer gratuitement Knoppix 3.9 par le net :
1°) Télécharger sur le site ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/ le fichier KNOPPIX_V3.9-2005-05-27-EN.iso
(vous pouvez cliquer [url="ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/KNOPPIX_V3.9-2005-05-27-EN.iso"] ici[/url] pour y accéder directement).
Veillez à noter la localisation du Répertoire dans lequel le téléchargement va s'effectuer.
2°) FACULTATIF : Vérifier que le fichier a été téléchargé correctement. Pour cela :
a) sous Windows XP :
- téléchargez et exécutez le programme md5summer [on le trouve sur le site http://md5summer.org/ - le fichier d'install (version française) se trouve [url="http://homepages.ihug.co.nz/%7Efloydian/md5/md5v11026_fr.zip"]ici[/url]]
- avec l'explorateur, localisez le Répertoire dans lequel se trouve KNOPPIX_V3.9-2005-05-27-EN.iso
- cliquez sur "créer la somme"
- sélectionnez KNOPPIX_V3.9-2005-05-27-EN.iso, cliquez sur "ajouter" puis sur "OK"
- le calcul - qui peut durer 3 à 4 minutes - démarre automatiquement
Illustration :
[IMG]http://img207.imageshack.us/img207/734/knop3914bp.jpg[/IMG]
A la fin de l'opération, la valeur MD5 du fichier s'affiche (sous CRC) :
[IMG]http://img320.imageshack.us/img320/8075/knop3927tn.jpg[/IMG]
b) Si vous êtes déjà sous Linux :
- ouvrez une console
- Loguez vous dans le Répertoire de téléchargement : cd /répertoire/de/téléchargement [enter]
- exécutez : md5sum KNOPPIX_V3.9-2005-05-27-EN.iso [enter]
après 30 secondes environ, la valeur md5 s'affiche :
[IMG]http://img295.imageshack.us/img295/3143/scrshot1778vl.png[/IMG]
- quelle que soit la méthode utilisée :
- comparer la valeur obtenue à celle-ci :
0e7ab91a16c1e7251757ab25d21034b7 : il s'agit de la valeur de référence qui s'affiche lorsqu'on clique sur le lien [url="ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/KNOPPIX_V3.9-2005-05-27-EN.iso.md5"]KNOPPIX_V3.9-2005-05-27-EN.iso.md5[/url] qui se trouve juste en-dessous du lien de téléchargement du fichier KNOPPIX_V3.9-2005-05-27-EN.iso.
Si la valeur MD5 calculée sur votre PC est identique à la valeur de référence donnée sur le site ftp.free.fr, c'est que le téléchargement s'est bien effectué.
Si elle diffère, il vaut mieux recommencer le téléchargement car cette discordance signifie que le fichier reçu a subi une altération pendant le transfert.
3) Graver KNOPPIX_V3.9-2005-05-27-EN.iso sur un CD en choissant l'option " graver une image CD" et SURTOUT PAS l'option " graver un CD de données".
4) Insérer le CD dans le lecteur du PC (après avoir vérifié que le BIOS est configuré pour booter sur le lecteur CD avant le Disque Dur).
5) Redémarrer le PC
Si la gravure s'est bien déroulée, le PC va alors démarrer le chargement de Knoppix en mémoire (en cas de problème, allez voir sur ce [url="http://www.framasoft.net/article2434.html"]site[/url]).
Au bas du premier écran, il y une ligne de commande qui commence par "BOOT" :
- entrez " knoppix26 lang=fr " (sans les guillemets ") et si vous êtes en Belgique ajoutez " keyboard=be " - puis validez en enfonçant la touche [entrée] :
Par défaut, Knoppix est en allemand ; en tapant « lang=fr »,votre Knoppix sera en français et, si vous avez ajouté « keyboard=be » parce que vous êtes en Belgique, votre clavier sera correctement configuré - il existe en effet de menues différences ennuyeuses entre claviers AZERTY belges et français au niveau des signes notamment.
Notez bien : à ce stade du boot, le clavier n'est pas configuré en AZERTY ; en ce qui me concerne, il s'agirait d'une espèce de clavier «QWERTZ» (même pas QUERTY) mais cela varie selon les claviers.
Chez moi, j'ai noté les équivalences suivantes :
- le "a" se trouve à la place du "q" donc "lang" devient "lqng"
- le "y" se trouve à la place du "w" donc keyboard devient kewboqrd
- le "=" s"obtient en associant [majuscule] et "-" (tiret)
Cela dit, il vous faudra sans doute tâtonner pour trouver les bonnes équivalences sur votre clavier .
- Donc vous avez validé vos choix de langue et de clavier et le boot démarre ; une série de lignes en anglais s'affichent, qui renseignent sur l'avancement des opérations ; il n'y a rien à faire jusqu'à l'affichage du bureau KDE (qui est tout à fait comparable à un bureau WINDOWS avec une barre des tâches et des icônes ; à ce stade, le fonds d'écran n'est pas terrible mais il ne tient qu'à vous de l'embellir).
Le programme Konqueror (qui est à la fois un navigateur internet et un explorateur de fichier) est lancé automatiquement au démarrage ; le texte initial est en allemand mais il suffit de cliquer sur FR pour l'avoir en français ; de nombreuses indications utiles y sont données.
- l'équivalent du bouton « démarrer » de Windows est l'étoile jaune en bas à gauche de votre écran ; c'est par là que vous avez accès aux innombrables fonctionnalités de Knoppix. Il n'y a pas de craintes à avoir concernant une fausse manoeuvre puisque tout se passe au niveau du CD et de la mémoire vive du PC : pas de danger pour vos données « disque ».
Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une impressionnante quantité de programmes comme :
- Konqueror (à la fois navigateur Web et explorateur de fichiers façon Windows),
- Mozilla, Firefox, Lynx pour naviguer sur le net
- Kopete (équivalent de MSN Messenger)
- Xmms et Xine pour écouter les MP3 et visionner les DivX qui se trouvent sur vos partitions Windows
- OpenOffice (clône quasi parfait de MS Word - traitement de texte),
- k3b (un graveur CD qui n'a rien à envier à Nero)
- The Gimp (excellent programme de traitement d'images)
- une quantité de programmes (et de petits jeux) que vous aurez plaisir à découvrir
- et évidemment la possibilité de modifier la configuration de votre affichage, fonds d'écran, etc ...
Comme indiqué auparavant, vous pouvez accéder à vos partitions Windows et même, si vous êtes en réseau, aux fichiers partagés des autres PC de votre réseau y compris les PC sous Windows (il suffit de taper smb:/ dans la barre d'URL de Konqueror sans avoir fait aucune configuration préalable).
Ceci peut se révéler très intéressant le jour où, par suite d'un virus ou autre évènement catastrophique, vous serez amené à reformater votre disque dur et réinstaller Windows. Il vous suffira de lancer Knoppix et vous pourrez sauver vos données sur un des PC de votre réseau ou graver vos données avec k3b avant de reformater et réinstaller Win !
Autre avantage non négligeable, Knoppix met à votre disposition qtparted qui est un clône de Partition Magic sous Windows ( Attention ! il s'agit d'un programme qui peut altérer votre disque dur puisqu'il permet de partitionner et formater : à utiliser avec précaution en connaissance de cause !
Cerise sur le gâteau : vous pourrez sauvegarder votre configuration sur une clef USB (qui est automatiquement reconnue dès qu'elle est connectée) voire même sur une partition de votre disque dur à condition qu'elle soit en FAT32.
Au démarrage suivant de Knoppix, il vous suffira de connecter la clef USB sur laquelle vous avez sauvegardé votre dernière configuration et, dans la ligne de commande BOOT, de taper knoppix=26 myconfig=scan à la place de " lang=fr " pour retrouver la configuration sauvegardée.
(Pour ceux qui veulent en apprendre davantage : rendez-vous [url="http://thefredsite.free.fr/linux.php?id=83)"]ici[/url])
Bref, un outil idéal pour se faire une idée de Linux.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient installer Knoppix en dur sur leurs PC, ils trouveront un excellent tuto [url="http://www.archilinux.org/knoppix/knoppix34/knoppix-inst.html"] ici[/url].
Pour finir et pour le fun, un screen-shot d'un de mes bureaux Linux :
[IMG]http://img120.imageshack.us/img120/6248/scrshot1801jj.png[/IMG]
D'autres exemples de bureaux Linux à cette adresse :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=91838&Page=1&MotsCles=shot
Avouez que ce n'est pas très différent d'un bureau Windows
Bon amusement !
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Halambra | Posté le 31/10/2004 à 08:34 |
Astucien
1072 Messages
| bonjour !
moi la question que je me pose est celle-ci :
et tous mes logiciels qui tournent sous windows , j' en fais quoi ??? |
| |
|
| gilb | Posté le 31/10/2004 à 09:17 |
Astucien
4319 Messages
| Salut tous les deux,
Exellent ce knopix pour se faire une idéé de Linux, je souhaite y venir progressivement , c'est vrai quela prise en main est très rapide.
Je l'ai commandé sur le site d'IKARIOS
[url]http://ikarios.com/[/url]
tu peux le commander sur le catalogue : 1.90€ + le port : C'est donné.( et en plus il sont très sérieux)
bon dimanche |
| |
|
| gilb | Posté le 31/10/2004 à 09:19 |
Astucien
4319 Messages
| | Halambra a écrit :
et tous mes logiciels qui tournent sous windows , j' en fais quoi ???
|
ben,.............. tu les utilses avec Win [bigsmile][bigsmile] ou tu les gardes en souvenir[clindoeil][clindoeil][clindoeil] |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 31/10/2004 à 09:57 |
Maître astucien
17990 Messages
| Bonjour,
je connais la 3.6, pas encore chargé la 3.7 mais ça ne doit pas différer énormément ...
Donc pour dire que certains logs dans la partition W peuvent être utilisés avec un émulateur sur le CD, que le CD en fournit pas mal (de logs), et qu'il est inutile de lancer une commande pour l'interface et le clavier français, ça peut se faire à la souris normalement.
Un truc me chiffonne : on ne peut pas écrire sur le DD, dis-tu.
Mais c'est qu'on peut, je crois, sur la FAT 32 ; et on peut même sur du NTFS, en chargeant le bon noyau au démarrage.
Et c'est un des intérêts de ce disque. |
| |
|
| Mimile | Posté le 31/10/2004 à 10:27 |
Astucien
3018 Messages
| Salut,
Je réponds à Halhambra,
Mon propos n'est pas de détourner les gens de Windows.
Personnellement, j'utilise en dual-boot, à la fois WinXP et Linux Mandrake 10.0 dans la proportion de 10 % de WinXP et 90 % de Linux.
Je n'ai nullement l'intention d'évacuer Windows (je l'ai payé, je le garde), mais il est certain que ce n'est pas demain la veille que j'installerai le SP2 (vu la masse de problèmes rapportés sur le forum) ou plus tard la version de Win qui remplacera XP.
J'ai simplement voulu montrer qu'il existe une autre forme d'utilisation de son PC qui n'est pas inféodée à un système verrouillé et onéreux.
Je ne parlerai même pas ici de l'insolente tranquillité que l'on a à surfer sur le net ou à prendre connaissance de ses mails en se moquant des virus et autres saloperies dont Windows est la perpétuelle victime.
Ni des réinstallations à répétition ou des reformatages ou des défragmentations dans l'espoir de rendre un peu de nerf à un Windows qui s'essouffle de jour en jour ...
Enfin, je précise qu'en dehors des jeux, on peut trouver sous Linux absolument TOUS les équivalents Windows et, aux dires de Linuxiens plus avertis que moi, on trouve même des applications qui n'existent pas sous Windows.
Evidemment, comme une bonne partie des utilisateurs de PC se servent de leur machine comme d'une vulgaire console de jeu et que la plupart des concepteurs ciblent Windows, ils ne sont pas prêts d'y renoncer.
Personnellement, je ne me sers pas de mon PC pour jouer ; j'en ai plutôt un usage bureautique et à ce niveau, Linux n'a vraiment rien à envier à Windows et ses programmes satellites.
J'ajoute que j'ai retrouvé avec Linux un plaisir d'utiliser mon PC qui avait disparu depuis belle lurette avec Windows.
En conclusion, je dis : libre à chacun de faire comme il l'entend.
Mais pourquoi te priver d'une expérience amusante, gratuite et ne présentant aucun danger pour ta si précieuse installation Windows ?
Cordialement,
Modifié par Mimile le 31/10/2004 22:08 |
| |
|
| gilb | Posté le 31/10/2004 à 11:30 |
Astucien
4319 Messages
| Re mimile,
actuellement j'ai la version de Knopix 3.4 sur CD rien à redire bien au contraire, comme je l'ai dit très agréable à utiliser.
Personnellement je pense faire la bascule vers Linux comme toi.
Que dire de plus, que j'utiise déja sous Win :
Mozilla ( le meilleur à mon avis)
GIMP pour les images,
j'avais installé OpenOffice , mais j'ai remis un Word 2000 retrouvé par hasard, OpenOffice est également très pour une utilisation bureautique.
|
| |
|
| loralex381 | Posté le 31/10/2004 à 11:35 |
Petit astucien
834 Messages
| bonjour,
je ferais bien le test mais j'ai quelques questions avant.
J'ai un dd partitionné avec une partition vide formatée en ntfs de 15 giga. Puis je l'installer dessus ?
Ensuite si je suis déçu, puis je supprimer facilement ?
Merci pour les réponses |
| |
|
| loralex381 | Posté le 31/10/2004 à 11:38 |
Petit astucien
834 Messages
| ne eput on pas trouver le cd dans un magazine ? Car j'ai une connec bas débit. et pas de sous pour acheter. |
| |
|
| gilb | Posté le 31/10/2004 à 11:50 |
Astucien
4319 Messages
| loralex381 a écrit :
bonjour,
je ferais bien le test mais j'ai quelques questions avant.
J'ai un dd partitionné avec une partition vide formatée en ntfs de 15 giga. Puis je l'installer dessus ?
Ensuite si je suis déçu, puis je supprimer facilement ?
Merci pour les réponses
|
Tu peux utilser Knoppix sans problème puis qu'il ne s'installe pas tu ton DD, tout se fait a partir de ton lecteur de CD,
tu peux le commander sur le site d'IKARIOS, puis que tu es en 56K
pour les sous il te coutera moins cher qu'un paquet de cigarette
1.90€ + les frais d'envoi au total moins de 5€ |
| |
|
| DOB11 | Posté le 31/10/2004 à 11:55 |
Petit astucien
364 Messages
| Mimile a écrit :
Personnellement, j'utilise en dual-boot, à la fois WinXP et Linux Mandrake 10.0 dans la proportion de 10 % de WinXP et 90 % de Linux.
Mais pourquoi te priver d'une expérience amusante, gratuite et ne présentant aucun danger pour ta si précieuse installation Windows ?
|
Comment fais-tu le dual-boot ?
Quel impact sur la connexion ADSL (Wanadoo) ?
La bascule de l'un vers l'autre est-elle un long apprentissage ou peut-on redevenir opérationnel très rapidement ?
G très envie d'essayer...
@+ |
| |
|
| loralex381 | Posté le 31/10/2004 à 12:01 |
Petit astucien
834 Messages
| je ne fume pas, je ne bois pas, j'ai pas de sous mais bon j'investirai.
Mais dis moi c donc un os complet.
Pourquoi donc alors ne peut on pas créer, modifier ou effacer des fichiers.
Et ensuite puis je l'installer sur ma partition de 15 giga et est ce que je pourrais avoir multiboot (Knoppix ou xp) ? |
| |
|
| loralex381 | Posté le 31/10/2004 à 12:20 |
Petit astucien
834 Messages
| oups j'ai dit une betise pas de multiboot puisque se lit depuis le graveur.
Mais comment fait on pour passer à une version complete que l'on peut installer définitivement ? |
| |
|
| BlueSlayer | Posté le 31/10/2004 à 12:36 |
Petit astucien
640 Messages
| Salut,
N'y a t'il pas un salon Linux sur ce forum ?
Bye le pingouin [bigsmile] |
| |
|
| Chimère | Posté le 31/10/2004 à 12:42 |
Astucien
3828 Messages
| Moi j'aimerais bien installer linux ou une de ses formes mais j'ai trtop peur pour les pilotes... ils ne machent que sous windows normalement...enfin je crois!!!
Si queuqu'un pouvait m'expliquer sinon comment installer linux tt en gardant xp (choix du systeme au demarrage)..Car je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci. (en tt cas moi g testé mandrake et c vrai que ca a lair joli linux...)
Kikou
[bigsmile] |
| |
|
| polo | Posté le 31/10/2004 à 13:25 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut Mimile
bin j'en ai telecharger 2 cette nuit
Kaella_Knoppix_Linux_Azur_1.1.iso
et
KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso
verifier et tout = sans erreur
mais pas moyen de les graver et pourtant j'ai essayer avec des cd-r et cd-rw de 700 mo = pas d'espace suffissant
essayer aussi 2 marque de cd-rom = pareil
la je vois vraiment pas comment je peut m'en sortir pour les graver
oui il font bien moins de 700 mo, et ce meme si j'ai decompresser dans un dossier
bon vais voir plus tard pour prendre ta version |
| |
|
| Mimile | Posté le 31/10/2004 à 14:16 |
Astucien
3018 Messages
| Salut Polo et les autres,
Pour rappel : l'image ISO ne doit pas être décompressée avant gravure.
C'est sans doute pour ça que tu n'arrives pas à la faire tenir sur un CD de 700 Mo.
En fait, il faut graver l'ISO sur le CD en utilisant l'option " graver une image" et pas " graver un CD de données".
Je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais en ce qui me concerne, j'ai utilisé la dernière version de Nero (shareware venu à expiration hier d'ailleurs) et je n'ai eu aucun problème pour graver l'image ISO de Knoppix 3.7 sur un CD de 700 Mo.
C'était avant que j'apprenne l'existence d'un programme équivalent sous Linux (il s'appelle k3b) avec lequel j'ai gravé récemment l'iso d'un autre live-CD (Suze 9.1) sans le moindre problème.
C'est d'ailleurs un des points à la fois amusants et perturbants de Linux au début : il faut assimiler le nom de programmes qu'on connaît sous d'autres noms sous Win (k3b = Nero ; Kopete = MSN ; OpenOffice = MS Word ; Photoshop = The Gimp ; Winamp = xmms ; Windows Media Player = gmplayer ; etc...)
Tous ces programmes, y compris k3b, sont fournis avec toutes les distributions de Linux que je connais (Mandrake, Suze, Mepis, Knoppix).
C'est intéressant parce que si ton shareware Nero est expiré, tu peux parfaitement graver avec ton live-CD Knoppix des fichiers qui se trouvent sur ta partition Windows.
Voilà.
Amicalement,
|
| |
|
| gilb | Posté le 31/10/2004 à 14:18 |
Astucien
4319 Messages
| salut Polo,
juste pour info le CD de knopix 3.4 que j'ai commandé "pèse" 688 Mo avec pas mal de fichier en pdf inutiles pour moi car il sont en allemand ..et moi pas comprendre.
Bref tout cela devrai rentrer sur ton cd !! |
| |
|
| polo | Posté le 31/10/2004 à 14:21 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut Mimile
nan nan je grave pas les fichier decompresser mais bien par graver une image
nero pas expirer puisque jai graver d'autre ISO
tu peux parfaitement graver avec ton live-CD Knoppix des fichiers qui se trouvent sur ta partition Windows. la j'ai pas compris ce que tu voulais dire
je vais quand meme pas graver des donnees par la pour un ISO |
| |
|
| Mimile | Posté le 31/10/2004 à 14:45 |
Astucien
3018 Messages
| Re-salut Polo,
Je voulais simplement dire que quand Knoppix est booté, tu peux utiliser le programme k3b (équivalent de Nero) pour graver sur CD tous les fichiers qui se trouvent sur ton disque dur, y compris les fichiers qui se trouvent sur une partition Windows NTFS.
En clair, ça veut donc dire que, quand ton live-CD Knoppix sera opérationnel, tu disposera gratuitement d'un programme de gravure performant qui te dispensera de payer la licence Nero quand elle sera venue à expiration.
En l'occurrence, pour l'instant, tu n'as pas d'autre solution que d'utiliser un programme de gravure sous Windows pour créer ce live-CD.
Cela dit, c'est quand même bizarre que Nero n'arrive pas à graver l'ISO de Knoppix pour cause de manque de place sur un CD de 700 Mo.
Malheureusement, à ce niveau, je ne peux t'être d'aucun secours.
Courage, le jeu en vaut la chandelle.
Amicalement, |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 31/10/2004 à 14:54 |
Maître astucien
17990 Messages
| C'est pas Nero qui peut pas, je viens de le faire, CD de 700, 3.7, l'autre jour j'avais fait 3.6. |
| |
|
| polo | Posté le 31/10/2004 à 15:08 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut yves
alors c'est quoi ?????????????????????????????? |
| |
|
| Mimile | Posté le 31/10/2004 à 15:29 |
Astucien
3018 Messages
| -> Polo :
As-tu utilisé des CD vierges ?
Tu n'aurais pas utilisé des CD qui auraient déjà servis et que tu aurais effacés par hasard ?
Je crois avoir lu quelque part que l'effacement ne fait que détruire la table d'allocation des fichiers visés et que ceux-ci restent intacts sur le disque. Il en résulte que le volume occupé par les fichiers "effacés" n'est plus utilisable par la suite.
Ca expliquerait qu'une exploration du CD le renseigne comme étant vide alors qu'en fait, il ne dispose plus de sa capacité initiale intégrale.
C'est peut-être ce que Nero constate, d'où son message apparemment bizarre.
A vérifier donc.
|
| |
|
| polo | Posté le 31/10/2004 à 15:40 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut Mimile
les cd sortent de leur emballage
que veut tu de mieux ??? |
| |
|
| Cinna | Posté le 31/10/2004 à 17:08 |
Petit astucien
365 Messages
| Salut Mimile
Ton post m'a donné l'idée et l'envie d 'essayer Linux
Depuis le temps que j'en parlais , je vais essayer de franchir le pas.
Je suis en train de downloader ce que tu proposes et en meme temps je prends "Mandrake Linux 10.1 Official Powerpack DVD"
Ca devrait etre interessant
Par contre je pense que j'aurai pas mal de question la dessus et comme l'a fait remarquer un "grincheux " un peu plus haut , nous ne sommes pas dans le bon forum
Ou pourrait on se retrouver de maniere a ne froisser aucune susceptibilité ??
PS la copie d'ecran que tu as jointe a un de tes post m'interesse au niveau du fond d'ecran
Je veux parler du pingouin sur l'herbe
Te serait il possible de nous poster ce fond d'ecran STP ??
Merci pour tous tes renseignements
|
| |
|
| polo | Posté le 31/10/2004 à 17:31 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut
ah bonne nouvelle
j'ai reussi a graver ces P... d'ison enfin un seul pour l'instant
la je l'essaie pour voir ce KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso
mince j'ai pas demander pour le francais
bon pas grave il boot, c'est deja ca
tout ce qu'il faut pas faire pour y arriver |
| |
|
| polo | Posté le 31/10/2004 à 17:55 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| re
mince veut pas vraiment booter ce Kaella
pourtant tout les fichier sont apparemment dessus |
| |
|
| Mimile | Posté le 31/10/2004 à 18:02 |
Astucien
3018 Messages
| |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 31/10/2004 à 18:17 |
Maître astucien
17990 Messages
| Hello Polo,
je suis actuellement sous knoppix 3.7 ; en effet il reconnaît la freebox, rien à paramétrer puisque réseau paramètres dans la boîte, même chose avec 3.6 EN
Bref il marche. Le Kaella j'avais chargé la 1.2 RC1 ne marche pas, ou alors c'est le CD (à court de RW aussi et demain ...).
Donc pour le français, Menu K>Settings>Control Center>onglet Index>Regional & Accessibility>Country/Region & Language>onglet Locale
Plus clavier dans la barre des tâches.
Ceci dit, quels sont les différences entre 3.7 et 3.6 ?
Le magazine PCWelt a sorti sa version, c'est tout ? C'est juste un peu plus dur pour moi puisque l'allemand et moi c'est comme l'anglais et Polo ... |
| |
|
| polo | Posté le 31/10/2004 à 18:24 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut yves
pour la Kaella = je laisse tomber = veut pas demarrer
mais je recherche le lien de la 3.7
apparremnet ca fonctionne avec la 3.6 pour le qtparted
et je vais p'te utiliser pour le portable pour voir
redimensionnement du C:
formatage du C: en fat au lien de NTFS
bon apres je lui remet une image ghost = ca iras plus vite pour avoir le XP
tiens prend t-il en charge les USB pour un DD externe ??? |
| |
|
| Cinna | Posté le 31/10/2004 à 18:49 |
Petit astucien
365 Messages
| Merci Mimile pour le fond d'ecran
Je suis allé sur le forum Linux et j'ai deja lu quelques sujets
Par contre j'ai 2 ou 3 p'tites questions:
J'ai une carte mere ASUS A7V8X-X avec une carte son incorporée
Le chipset est AC 97
La carte son sera t'elle reconnue ???
J'ai aussi une FreeBox en ethernet donc je pense que la connection devrait se faire automatiquement cpomme sur Win XP ??? |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 31/10/2004 à 18:54 |
Maître astucien
17990 Messages
| Tout, il doit prendre en charge ; ya que ce problème de NTFS.
Pour que l'écriture sur NTFS marche, il faut démarrer non pas normalement (Entrée, ou alors attendre) mais en tapant F2 ou F3 quand le système affiche boot
Et là, taper l'option qui va lancer le système mais avec un "noyau" (kernel) expérimental, 2.6 au lieu de 2.4 je crois, comme le disait Torrent pour le log de sauvegarde.
Ceci dit, si c'est "juste" pour partitionner, c'est pas à ce niveau-là (PM marche bien sous DOS, à partir de disquette donc en FAT12 et sans pilotes ... |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 31/10/2004 à 19:13 |
Maître astucien
17990 Messages
| Mon portable boote sur n'importe quoi (clé, externe, réseau).
Ceci dit, si je débranche et rebranche, le fil est perdu ... (et pour retrouver certaines unités sous DOS, c'est pas évident ; mais possible. Peut-être pareil avec Knoppix ...)
Donc booter avec l'unité USB branchée, ne pas débrancher (je ne garantis rien, ça dépend du CMOS et du bios).
En passant, Polo, je n'ai pas besoin de prise en charge de l'USB par un log, sur ce portable ... le DOS y accède.
Quand je pense que des périph de stockage (SATA !) ne sont pas pris en charge par le DOS sans pilote ...
Fujitsu Siemens, séries Amilo pub gratuite mais je suis vraiment content (acheté un peu à l'aveuglette vu que je n'y connais rien à Carrefour 800 € 512 Mo et 2 Ghz) |
| |
|
| polo | Posté le 31/10/2004 à 19:28 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut yves
oui mais PM est payant
pas ce QTparted
our ce NTFS = j'ai pas encore si on pouvais ecrire dessus
donc a voir plus tard
bon je verrais bien si un DD externe en USB peut etre reconnu
Fujitsu Siemens = extras, j'ai un 2.8, je sais qu'il boot donc faut jamais utiliser les truc qui prend en charge ce usb = diskt ou cd = ca tourne en rond de ce faite
mais je fait mes essaie par un packard bell = PIII 500
|
| |
|
| Mimile | Posté le 31/10/2004 à 20:51 |
Astucien
3018 Messages
| SAlut,
ma petite expérience de Linux me permet de dire ceci :
- l'écriture en NTFS sous Linux est fortement déconseillée ; tout au plus, peut on envisager de remplacer un caractère par un autre mais en cas de modification de la taille du fichier, bonjour les dégâts !
- mon disque dur externe Maxtor 120 Go USB est reconnu sans problème par Linux ! (un comble quand je pense qu'il n'est pas accessible par Windows alors qu'il est en NTFS).
Un de mes premiers postes sur le forum dans lequel Polo est intervenu intensément (je l'en remercie) traitait précisément de ce problème (toujours non résolu à ce jour).
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=47401
PS Content que tu aies enfin pu graver ton ISO Polo.
@+
|
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 31/10/2004 à 21:15 |
Maître astucien
17990 Messages
| [question][question] J'ai écrit des fichiers, effacé des fichiers, modifié évidemment, déplacé des fichiers NTFS.
Ce qui me semble être le minimum, quand on veut tester une fonctionnalité revendiquée ...
Où tu vas ? |
| |
|
|
| Haut de la page |