> Tous les forumsAutres langages

Fichier CSVSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Premium
  Posté le 25/05/2006 @ 16:51  
 Petit astucien

205 Messages
Bonjour, dans le cadre d'un exo, on me demande de mettre des résultats dans un fichier CSV sous forme de couple de valeurs à raison d'un couple par ligne : val1,val2 Ma question est la suivante comment fait-on pour créer un fichier CSV avec les considérations que je viens d'énoncer? Merci
 Afficher le profil de PremiumEnvoyer un message privé à Premium

Publicité
 koala01  Posté le 25/05/2006 à 23:53  
Astucien

4715 Messages
Salut, en gros, sans savoir quel langage tu vas décider d'utiliser pour y arriver, je vais me contenter de te donner une piste… Il te suffit d'ouvrir un fichier en écriture (le créer s'il n'existe pas), et de créer une boucle qui fera le travail: une variable une virugle une valeur un retour ligne… Mettons que tu aies tes couples variable/valeurs dans une map en C++, cela pourrait très bien faire un truc du genre de [code] void sauvegarde() { try { std::ofstream oss; //la ligne suivante ouvre le flux de sortie, en autorisant l'ajout au fichier //et en se placant automatiquement à la fin oss.open("rapportexception.log",std::ofstream::out|std::ofstream::app); //renvoie une erreur si le fichier n'est pas accessible if(!oss.is_open()) throw std::invalid_argument("fichier impossible a ouvrir"); for(typemap::iterator i=TaMap.begin(); i!=TaMap.end();i++) { oss<<i->first<<","<<i->second<<std::endl; } fichier.close(); } catch(...) { //la gestion de l'erreur éventuelle se fait ici } } [/code] Selon le langage que tu utiliseras, il sera peut etre question d'adapter, mais le gros du principe se trouve ici…
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Premium  Posté le 27/05/2006 à 17:54  
Petit astucien

205 Messages
Salut, que signifie exporter un fichier au format CSV?
 koala01  Posté le 27/05/2006 à 18:00  
Astucien

4715 Messages
[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/CSV"]==>un peu de lecture concernant CSV[/url] désolé, mais je suis un peu fade pour l'instant, alors plutot que de recopier du texte, je donne le lien[clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Premium  Posté le 27/05/2006 à 18:49  
Petit astucien

205 Messages
koala01 a écrit :
[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/CSV"]==>un peu de lecture concernant CSV[/url] désolé, mais je suis un peu fade pour l'instant, alors plutot que de recopier du texte, je donne le lien[clindoeil]
Salut, j'ai déjà lu ce lien. Le code que tu as écrit permet à d'écrire des données dans un fichier CSV (c'est une importation). Ce que je voudrais savoir, c'est ce que signifie exporter des donnés sous formes de fichiers CSV
 koala01  Posté le 27/05/2006 à 19:25  
Astucien

4715 Messages
Exporter des données, cela signifie, tout simplement, de fournir un fichier, dans un format donné, qui contient les informations et les données de l'application… En te mettant du point de vue de l'application, quand tu crées un fichier CSV, tu effectues tout simplement l'exportation, alors que si tu ouvre un fichier CSV pour y lire les informations, tu effectues l'importation de ce fichier…
 Premium  Posté le 27/05/2006 à 19:51  
Petit astucien

205 Messages
koala01 a écrit : si tu ouvre un fichier CSV pour y lire les informations, tu effectues l'importation de ce fichier…
Dans mon cas, la structure de données est un arbre dont le fichier CSV contiendra un sommet et ses voisins. Par exemple si j'ai un sommet A qui a 2 voisins B et C, ils seront écrits de cette manière dans le fichier :
A,B A,C
Est-ce que dans mon cas, l'importation de ce fichier, signifie recrée l'arbre à partir de la lecture de ce fichier?
 koala01  Posté le 27/05/2006 à 21:50  
Astucien

4715 Messages
Les termes importation et exportations peuvent etre pris, en informatique, exactement dans leur acception générale… Importer consiste à "faire rentrer quelque chose" de l'extérieur (ici, les neuds d'un arbre binaire, fournis dans un fichier par une application externe), et exporter consiste à "faire sortir quelque chose", sous-entendu pour que quelqu'un ou quelque chose puisse l'utiliser (ici, les noeuds de ton arbre binaire) Simplement, le format des données utlisées (utilisables) par une application donnée n'est pas forcément compatible avec celui d'une autre application, et c'est la raison pour laquelle on parle d'importation/exportation quand il s'agit de les fournir/récupérer dans un format qui n'est pas, mettons, "nativement" (meme si le terme est dans ce cas mal choisi) utilisé par l'application qui doit exporter/importer ces données… Mais, en gros, dans le cas qui t'intéresse, la méthode/fonction qui gère l'importation aura comme corrolaire de recréer l'arbre binaire au départ des données, et la méthode/fonction qui gère l'exportation aura comme corrolaire de donner les différents noeuds et enfants du noeuds dans un fichier qui permettra, à l'application qui le lira de recréer l'arbre… Ceci dit, j'aurais plutot personnellement tendance à mettre le noeud et ses voisins sur la meme ligne du genre de
noeud , Vgauche , Vdroite noeud1 , noeud2 , noeud3 noeud2 , noeud4 , noeud5 noeud3 , noeud6 , noeud7
(si du moins, car tu ne le précise pas, il s'agit d'un arbre binaire)… Tu pourrais alors très judicieusement décider d'utiliser la récursivité pour obtenir le résultat recherché…
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsAutres langages

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page