> Tous les forumsWindows 9x et Me

Formatage et installation Windows 98
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Baalmalock
  Posté le 12/03/2010 @ 14:18  
 Petit astucien

3 Messages

Bonjour à tous et toutes,

D'abord mes excuses, car ce message risque d'être long.

J’ai un second PC sur lequel j'aurais souhaité réinstaller Windows 98 (pour pouvoir réutiliser de vieux logiciels).

J'ai donc essayé de formater le disque dur. Suite à quoi je suis parvenu jusqu'au point où Windows demandait de remettre le CD dans le lecteur. Et là commence mes problèmes. Windows ne trouve pas le lecteur, j'essaie de repartir avec la disquette, "le périphérique n'est pas prêt", plus moyen de continuer. Nouvel essais de formatage, mais à la fin de celui-ci coupure de courant. Je redémarre et suis les indications, soit : (2) démarrer à partir du CD-Rom, (2) avec prise en charge du CD-Rom,

→ A:\> fdisk → "Enter" → etc... je suis maintenant à l'écran où est afficher: (1) Créer une partition DOS principale, → «Enter". →

Partition État Type Nom du volume Mo Système Utilisé

C: 1 A PRI DOS 1600,1200"♪ 12624 FAT32 100% (Le nom du volume est apparu sans que je ne l'écrive).

Écran suivant : La partition DOS existe déjà → échap. pour quitter fdisk → (3) pour supprimer la partition DOS principale

→ "Enter" → (1) supprimer partition DOS principale → Attention ! serons perdues (1) → "Enter" mais impossible de taper ce nom de volume (ne trouve pas la (,) le (") et la (♪)) et du coup, "Le nom du volume ne correspond pas", et retour à la case départ. → échap. A:\> je tape "format C: ou exit ou n'importe quoi d'autre, réponse "Commande ou nom de fichier incorrecte".

S.V.P. Y a t-il un moyen pour recommencer le formatage et repartir sur de bonne base ?

Ou une autre solution ? Si oui, essayez de m'expliquer simplement, car je ne suis pas doué et en plus, je ne comprends pas l'anglais. Je suis désespéré et j'espère vraiment recevoir de l'aide ou du moins savoir quelles sont mes erreurs.

l'ordinateur pour lequel j'ai besoin d'aide : pas connecté à Internet:

PC ASUS M2N-MX

BIOS AMERICAN Megatrends

Disque dur 80 Go : pourquoi indique t-il 12624 Mo.

J’ai probablement commis des erreurs en cours de route, mais je ne sais ni où ni quand.

Suis-je obligé de faire une partition étendue pour que tout fonctionne ?

Avec toute ma sympathie et mes remerciements en espérant être suffisamment compréhensible.

Baalmalock.

L'ordinateur à partir duquel je prends contact : Windows XP

Navigateur : Firefox 3.6

Afficher le profil de Baalmalock Envoyer un message privé à Baalmalock
 Aller en bas de la page  

Publicité
 Constance  Posté le 12/03/2010 à 14:41  
Astucien

2931 Messages

'lut ^^

S'il y a eu une coupure de courant en cours de formatage, ce n'est pas très étonnant que la taille reportée de la partition soit incorrecte.

Si tu as le fichier label.exe (ou .com, je ne me souviens plus avec certitude) sur ta disquette ou accessible sur le CD, tu peux tenter de renommer le volume pour simplifier la procédure de suppression, sinon, tu peux tenter aussi de le formater (je crois qu'il ne demande pas le nom de volume non plus, et à la fin il doit te demander d'entrer ce que tu veux).

Accessoirement, si tu ne trouves pas certains caractères, c'est sans doute que tu es en clavier anglais. Tu dois pouvoir passer en français avant de lancer fdisk avec la commande suivante, depuis ta disquette (peu probable que ça marche amha si la commande format n'est même pas dessus...) ou depuis le dossier Win98 du CD :

keyb fr
ou bien
keyb fr,,keyboard.sys

En dehors de ça, as-tu le support du CD depuis ta disquette ?

Si tel est le cas, je te recommanderais pour ton installation de procéder comme suit :
- booter sur la disquette
- créer ta partition avec FDISK
- reboot
- formater ta partition
- créer un dossier sur le disque dur pour y copier les fichiers d'installation (par exemple : "MD C:\W98Setup")
- y copier les fichiers depuis le CD (en principe, une commande du style "COPY D:\Win98\*.* C:\W98Setup" devrait le faire)
- retirer le CD
- lancer l'installation depuis le disque dur (install.exe)

Afficher le profil de Constance Voir la configuration de ConstanceEnvoyer un message privé à Constance
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 fgondard  Posté le 12/03/2010 à 19:54  
  Astucien

8926 Messages

Bonjour,

Une disquette standard Win 98 est en principe avec le clavier français. Voir 1er lien dans ma signature pour ce que contient une disquette d'amorce et éventuellement en télécharger des toutes prêtes. Ta as aussi le site de polo qui en propose (qu'il n'y a même pas besoin de formater auparavant) et en plus tu y trouveras le dessin du clavier QWERTY.

Sur un disque de 80 Go personnellement je créerais 3 partitions. Une pour le système et les programmes (10 Go, même si 5 suffisent), une pour y mettre une copie du CD de Windows ainsi que tous le matériel de ré-installation pilotes, correctifs, etc; (10 Go pour voir grand) et le reste pour les données. Comme Win 98 a une facheuse tendance à réclammer à chaque modf de configuration c'est plus pratique de tout avoir sur le CD. Voir 3ème lien dans ma signature pour lui donner le chemin une fois pour toutes en même temps qu'on installe les pilotes qu'il oublie.

Le fdisk standard de Windows 98, même SE, ne fonctionne pas pour un disque de 80 GO. À l'époque les machines étaient livrées avec un disque de 4 Go ! Microsoft a publié un correctif ici. Je pense toutefois que mes disquettes ont la version corrigée.

Pourquoi dis-tu qu'il ne vas pas sur internet ? Il n'y a aucune contre-indication. Il suffit de disposer d'une carte réseau ou d'un adpatateur Wifi. J'ai fait mes premiers pas sur internet sous Windows 3.11.

Si tu voulais le connecter et en profiter pour faire les mises à jour de sécurité toujours disponibles via Windows Update, il faut auparavant installer au moins IE5. Le plus simple est de faire un téléchargement de IE6 complet comme indiqué ici.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 Dèd07  Posté le 14/03/2010 à 16:45  
Petit astucien

670 Messages

Bonjour,

Il me semble qu'il existait un Fdisk en freeware qui prenait les disques de grandes capacité (à condition que le Bios de la CM les accepte ce que ne dit pas Balmalook). Le Fdisk en question s'appelle FREEFDISK si mes souvenirs sont exacts.

Modifié par Dèd07 le 14/03/2010 16:45
Afficher le profil de Dèd07Envoyer un message privé à Dèd07
 Constance  Posté le 14/03/2010 à 17:16  
Astucien

2931 Messages

Re / b'jour ^^

Je pense que le FDISK de FreeDOS doit fonctionner aussi, mais je ne l'ai jamais testé en dehors d'une machine virtuelle (ou sur un disque réel de seulement 8 Go, donc...)

Afficher le profil de Constance Voir la configuration de ConstanceEnvoyer un message privé à Constance
 yves.vaissiere  Posté le 14/03/2010 à 19:25  
  Grand Maître astucien

32438 Messages

Bonjour,

Disque dur 80 Go : pourquoi indique t-il 12624 Mo.

En fait il marche bien ; mais c'est une sorte de bug d'affichage, il ne peut pas indiquer plus d'une certaine valeur alors il en reste là.

Celui de Me, par exemple, résout le pb.

Modifié par yves.vaissiere le 14/03/2010 19:26
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere

Publicité
 belphegor14707  Posté le 15/03/2010 à 06:45  
Petit astucien

19 Messages

Bonjour,

Une toute petite question, ton ddr est il totalement formaté en Fat 32 ?

Si ce n'est pas le cas ton problème viens certainement de cela.

Afficher le profil de belphegor14707 Voir la configuration de belphegor14707Envoyer un message privé à belphegor14707
 Baalmalock  Posté le 15/03/2010 à 12:32  
Petit astucien

3 Messages

Re-bonjour,

Réponses en vrac : Normallement oui le ddr est formater en Fat 32 , mais vu la coupure de courant, je ne sais pas. J'étais allé et avais suivi la procédure de Polo Astucien,et ça fonctionnait bien, mais arrivé au moment de la demande "Mettre le CD-Rom Windows 98 dans le lecteur", pas de lecteur de CD à trouvé nulle part et lecteur de disquette A: "Le périphérique n'est pas prêt". D'ou impossible (pour moi) d'aller plus loin. (J'ai une disquette de démarage Win 98 ainsi que le CD-Rom original). le clavier est un Azerty. Les signes que je ne trouve pas ni le nom de volume, ce n'est pas moi qui les ai tappé. Je ne dis pas que l'ordinateur dont question ne va pas sur Internet, c'est juste qu'il n'y est pas connecté, je supose que pour ça il avoir en 1er un systhème d'exploitation valable. J'essaye de donner le plus d'informations possible pour pouvoir repartir sur de bonnes bases à partir de l'endroit où je suis arrivé dans mon 1er message. Au risque de paraître stupide, il faut vraiment me prendre par la main et me guider pas à pas comme un enfant Je sais je suis nul, parce que pour vous, celà doit être d'un simplicité remarquable, mais j'espère que grâce à votre aide je m'améliorer un peu.

En attendant, déjàun grand merci pour vos réponses.

Baalmalock.

Afficher le profil de Baalmalock Voir la configuration de BaalmalockEnvoyer un message privé à Baalmalock
 DePhil  Posté le 15/03/2010 à 13:04  
Petit astucien

94 Messages

Pour les disques de plus de 64Go, le fdisk c'est ici:

http://optimisersonpc.free.fr/FAQmateriel.html#parti

Et en sus, la procédure est détaillée avec de nombreuses captures d'écrans !

Modifié par DePhil le 15/03/2010 14:02
Afficher le profil de DePhilEnvoyer un message privé à DePhil
 denewton  Posté le 17/03/2010 à 18:29  
Astucien

1862 Messages

Bonjour,

chaque fois que je faisais une disquette de démarrage, j'étais obligé d'y coller format.exe à la place du lisez-moi ou readme.txt

cordialement

Bertrand

Afficher le profil de denewton Voir la configuration de denewtonEnvoyer un message privé à denewton
 fgondard  Posté le 17/03/2010 à 18:39  
  Astucien

8926 Messages

Le fichier format.com est normalement inclus dans ebd.cab. Si l'extract se fait normalement il est donc disponible.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard

Publicité
 DePhil  Posté le 18/03/2010 à 15:44  
Petit astucien

94 Messages

Voici le contenu de la disquette de boot standard pour Windows 98

http://www.informatruc.com/liste_disquette_demarrage.php

fgondard  Posté le 18/03/2010 à 16:23  
  Astucien

8926 Messages

Ce qui confirme ce que je disais. format.com est bien dans ebd.cab donc sur la disquette.

FG

Baalmalock  Posté le 06/04/2010 à 11:22  
Petit astucien

3 Messages

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; color:#003366; font-style:italic; mso-bidi-font-style:normal;} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:35.45pt 1.0cm 1.0cm 1.0cm; mso-header-margin:35.45pt; mso-footer-margin:35.45pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Re bonjour à tous et toutes,

D'abord mes excuses, car ce message risque d'être long car je crois que je me suis planté grave et toujours aussi nul.

J’ai un second PC sur lequel j'aurais souhaité réinstaller Windows 98 (pour pouvoir réutiliser de vieux logiciels).

J'ai donc essayé de formater le disque dur. En suivant la méthode de Polo Astucien, mais comme je ne voulais pas plusieurs partitions, j’ai mis 100% dans la partition principale. Suite à quoi je suis parvenu jusqu'au point où Windows demandait de remettre le CD dans le lecteur. Et là commence mes problèmes. Windows ne trouve pas le lecteur, j'essaie de repartir avec la disquette, "le périphérique n'est pas prêt", plus moyen de continuer. Nouvel essais de formatage, mais à la fin de celui-ci coupure de courant. Je redémarre et suis les indications, soit : (2) démarrer à partir du CD-Rom, (2) avec prise en charge du CD-Rom,

→ A:\> fdisk → "Enter" → etc... je suis maintenant à l'écran où est afficher: (1) Créer une partition DOS principale, → «Enter". →

Partition État Type Nom du volume Mo Système Utilisé

C: 1 A PRI DOS 1600,1200"♪ 12624 FAT32 100% Le nom du volume est apparu sans que je ne l'écrive.

Écran suivant : La partition DOS existe déjà → échap. pour quitter fdisk → (3) pour supprimer la partition DOS principale

→ "Enter" → (1) supprimer partition DOS principale → Attention ! serons perdues (1) → "Enter" mais impossible de taper ce nom de volume (ne trouve pas la (,) le (") et la (♪)) et du coup, "Le nom du volume ne correspond pas", et retour à la case départ. → échap. A:\> je tape "format C: ou exit ou n'importe quoi d'autre, réponse "Commande ou nom de fichier incorrecte".

N.B. Le clavier est un AZERTY qui fonctionne bien, mais à cet endroit précis, il ne répond pas, certaines lettres et ponctuations ne sont plus à la même place et même si j’arrive à trouver les signes dont j’ai besoin, pas moyen de les taper et la note de musique est introuvable.

S.V.P. Y a t-il un moyen pour recommencer le formatage et repartir sur de bonne base ?

Ou une autre solution ? Si oui, essayez de m'expliquer simplement, car je ne suis pas doué et en plus, je ne comprends pas l'anglais. Je suis désespéré et j'espère vraiment recevoir de l'aide ou du moins savoir quelles sont mes erreurs.

Avec toute ma sympathie et mes remerciements en espérant être suffisamment compréhensible.

PC ASUS M2N-MX

BIOS AMERICAN Megatrends

Disque dur 80 Go :

J’ai probablement commis des erreurs en cours de route, mais je ne sais ni où ni quand.

Quel est le but de partitionner un ddr, est-ce important ?

Suis-je obligé de faire une partition étendue pour que tout fonctionne ?

Baalmalock.

Afficher le profil de Baalmalock Voir la configuration de BaalmalockEnvoyer un message privé à Baalmalock
 DePhil  Posté le 07/04/2010 à 09:38  
Petit astucien

94 Messages

Créer une partition principale bootable, oui c'est important. Sans cela, impossible de formater puis d'installer quoi que ce soit sur le disque.

Créer une partition étendue (en plus de la partition principale), afin de partager le disque en plusieurs volumes différents n'est pas obligatoire, mais les connaisseurs auront à cœur de procéder ainsi afin de protéger certaines de leurs données, faciliter la maintenance, se réserver la possibilité de reformater l'une ou l'autre partition et j'en passe…

Et oui, on peut reformater et/ou repartitionner un disque. Cela implique, bien évidemment, la disparition de son contenu.

Modifié par DePhil le 07/04/2010 09:44
De Windows XP au prochain Windows 8 : Restez informé de l'actualité Windows
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte