> Tous les forumsWindows XP

formater mon PC
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 manouhka
  Posté le 15/05/2008 @ 16:44  
 Petite astucienne

24 Messages

Bonjour à tous

Je voudrai formater mon pc, mais le problème est que quand je mets mon cd dans le lecteur de la tour et que j'appuie sur la touche F12 il ne part pas . çà me mets CRD101: Not reading drive X et en dessous c'est écrit Abort,Retry, Fail. en fait mon lecteur ne lit même pas un cd normal. j'ai essayée dans celui de dessous le lecteur graveur , çà ne marche pas , alors que lui lit mes autres cd . plus rien ne marche, mon imprimante imprime à moitié,je l'ai désinstaller et réinstaller plusieurs fois, mais rien à faire . mon pc s'éteint tout seul et quand il redémarre il vérifie les fichiers , il m'à tronquer pleins de fichiers et celà pleins de fois . comme je ne connait pas grand chose, c'est pour çà que je veut le formater . svp pourriez vs m'aider . je vs remercie

Aller en bas de la page  

Publicité
 boubou38  Posté le 15/05/2008 à 17:13  
  Grand Maître astucien

20836 Messages

bonjour

c'est un pc de marque ??

tu as un cd de winxp ou un cd de restauration?

certaine carte mère on un mini-menu de boot touche f8 pour certaine asus touche f11 pour asrock et certaine msi

il faut entrer dans le bios pour configurer l'ordre de boot

a+

Modifié par boubou38 le 15/05/2008 17:19
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 manouhka  Posté le 15/05/2008 à 17:46  
Petite astucienne

24 Messages

Bonjour boubou38

c'est un acer windows xp familiale. comme cd , j'ai seulement les 2 cd acer que j'ai eu, quand j'ai achetée mon pc et avant c'est avec c'est 2 là que je formatais, efin quand j'ai eu de gros problème seulement ( c'est un technicien qui m'avait appris par téléphonne). mais là les cd ne partent plus , ni dans le 1er, ni dans le 2èm lecteur. esqu'il ni à pas un autre moyen que de rentrer dans le bios ? car je ne connais rien et j'ai peur de faire des bêtises . merci de m'aider

boubou38  Posté le 15/05/2008 à 20:09  
  Grand Maître astucien

20836 Messages

re

je n'ai pas de pc acer donc je ne connais pas trop leur bios mais je pense que effectivement avec la touche f12 tu dois avoir un menu de boot qui te permetais de choisir ton lecteur de cd/dvd il faut tapoter cette touche au démarrage

reéssai pour voir sinon je ne vois que l'entré dans le bios.

si un astucien pouvez cofirmer pour la touche f12!!!!

a+

be-bop  Posté le 15/05/2008 à 20:39  
  Astucien

5436 Messages
tout ça sent le dd fatigué ...
 hoppyuniatz  Posté le 16/05/2008 à 09:06  
Astucien

3418 Messages

Pour aller dans le BIOS au moment du boot tu peux essayer aussi la touche
ESC (escape) ou DEL (delete).

Modifié par hoppyuniatz le 16/05/2008 09:07

Publicité
 laparade  Posté le 16/05/2008 à 09:36  
  Maître astucien

12533 Messages
boubou38 a écrit :

re : je n'ai pas de pc acer donc je ne connais pas trop leur bios mais je pense que effectivement avec la touche f12 tu dois avoir un menu de boot qui te permetais de choisir ton lecteur de cd/dvd il faut tapoter cette touche au démarrage. reéssai pour voir sinon je ne vois que l'entré dans le bios.

si un astucien pouvez cofirmer pour la touche f12!!!! a+

J'ai un ACER de Bureau. BIOS AWARD Phoenix "special ACER"

Au démarrage de l'ordi quand les indications de touches apparaissent en bas de l'écran :
** Tapoter F12, pour obtenir le choix pour le démarrage (menu de boot) : soit Floppy, soit CD, ...)
** ou bien tapoter F8, pour obtenir la possibilité de démarrer en Mode sans échec.
** ou bien tapoter Suppr, pour entrer dans le BIOS (s'il fallait vraiment changer la séquence de démarrage)

Ici, F12 devrait suffire pour faire le bon choix de média de démarrage.

Ceci dit, ACER possède en principe une partition cachée qui contient tout ce qu'il faut pour faire une Restauration-sortie d'usine. Pour en être sûr, aller voir dans :
* Clic droit sur le Panneau de configuration ==>Choisir Gérer ==>Colonne de gauche : Cliquer sur Gestion des Disques ==> Regarder dans la partie de Droite de cette grande boîte : sur le Disque C : la partition cachée se nomme : "PQService, Configuration EISA" et ne possède pas de lettre".

Si cette sorte de partition existe, demander à la HOTline de ACER, comment faire, pour la marque de ton ordinateur, pour faire une restauration-sortie d'usine. Ca formatera toute la partition C: évidemment : donc, faire auparavant les sauvegardes utiles : Exc : Courrier, Carnet d'adresses, Favoris, Textes, images, photos, musiques, videos, films, ... et tous autres fichiers précieux. S'il s'agit d'une restauration-sortie d'usine, pas besoin de sauvegarder les pilotes : ils seront ré-installés.

Si tu choisis une ré-installation de Windows normale : attention de sauvegarder TOUS les pilotes auparavant. Cela ne me semble pas une bonne solution pour les ACER.

Modifié par laparade le 16/05/2008 09:40
 laparade  Posté le 16/05/2008 à 10:19  
  Maître astucien

12533 Messages

Extrait d'un autre sujet sur : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=124169
J'ai un peu modifié les extraits pour renforcer la clarté.

1) ** Bonjour, normalement sur ACER tu as une partition cachée: essaie ceci; ALT/F10 au démarrage. Il faut appuyer sur les deux touches en même temps. Attention, après lancement du logiciel, cela remettra le PC comme à l' achat, donc, pas de sauvegarde possible, sinon, il faut le faire auparavant. Cordialement apha12

QUESTION : salut APHA12 : j'espére au moins que ALT/F10 n'efface pas les données sur les autres partitions ?

2) ** Réponse : ALT/F10 permet d'accéder aux commandes. Si on poursuit, cela effaçera toute la partition C: si tu as d'autres partitions normalement tu dois les garder, car La partition de restauration ne restaure que le disque ou le partition C://

3)n ** 2de réponse par moi-même : J'ai un ACER Aspire. Bon : la "restauration-sortie-d'usine" en utilisant la partition cachée ne formate que C: avant de s'installer. Cette restauration par ALT F10 au démarrage ne touche donc pas à la partition D: (Acerdata). Je l'ai utilisée deux fois sans problème.

4) ** Complément par moi-même : Ceci dit, je fais régulièrement maintenant une image-disque de C:. Pour le faire, mon choix, c'est de la faire avec Image for DOS. J'ai déjà fait une telle restauration de C: 5 ou 6 fois. Aucun problème sinon, de ne pas avoir peur de travailler sous DOS. C'est moins clair qu'avec True Image mais j'ai été aidé par l'astucien lop (merci, de nouveau à lui) . Je pense que l'utilisation de True Image 9 ou 10 ne devrait poser aucun problème, d'autant qu'il est facile à utiliser.

Dans le système ACER, il n'est pas conseillé de partitionner de nouveau la partition D: (Acerdata). Risque que la partition cachée (si on l'utilise) retrouve mal ses billes. Bon ! Je le dis parce qu'un vendeur me l'a dit en insistant beaucoup.

Modifié par laparade le 16/05/2008 10:20
 manouhka  Posté le 23/05/2008 à 17:41  
Petite astucienne

24 Messages

coucou me revoilà,bonjour .

tout d'abord je voudrai vs remercier tous de votre aide . bon en fait j'ai été finalement dans le bios pour la 1er fois,pour changer l'ordre de boot. une personne m'a guidée, mais celà n'à rien donner, le cd partai et après plus rien . donc,j'ai acheté un autre lecteur de cd, pour remplacé celui défectueux, dans la tour, mais je n'ai pas réussi à l'enlevé. donc qu'esque j'ai fait ? me direz vs , et bien j'ai retirée la nappe( bien sur j'ai coupée l'alimentaion avant , pas folle la guêppe) et les autres fils d'alimentation ( je ne sais pas comment çà s'appel) je vs ai dit que je ni connaissais rien. bref j'ai reliée donc tout çà au lecteur que j'ai achetée, et j'ai laissée la tour ouverte,du vrai bricolage . je ne pouvait pas faire autrement .après j'ai mis mon 1er cd pour formater et là c'est parti , puis le 2èm cd . toute fière de moi j'attend la fin du formatage avec impatiente, en espérant que tout redémarre comme au 1er jour.......... Voilà fini le formatage, c'était pas si compliqué que çà et logiquement , je me suis dit çà devrait marcher vue qu'il yà eu formatage . et bien bien j'ai vite désenchanter car non seulement, après avoir réinstallée mon imprimante , elle imprimait tjs à moitié et aussi mon lecteur cd ne marche tjs pas, et pourtant, quand je vais dans gestionnaire de périphérique , çà me mets qu'il est activé et qu'il fionctionne correctement, par contre quand je vais ds poste de travail çà me mets insérez un disque dans le lecteur D , alors qu'il y en à un. Je ne comprends plus rien. bon j'aurai essayer . maintenant j'attends les vacances pour l'emmener au SAV. merci encore et bon week end à tous

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !