> Tous les forumsLinux

Freeze de KaffeineSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 20/12/2007 @ 08:32  
 Astucien

2988 Messages

Bonjour,

Sous Mandriva 2008, quand je visionne plusieurs *.avi successivement (liste de lecture) avec Kaffeine, il arrive qu'à un moment donné, tout se fige (image arrêtée) et plus aucun contrôle ni clavier, ni souris ; seule solution : arrêt du PC à la hussarde.

Existe-t'il un fichier qui enregistrerait le message d'erreur qui provoque ce freeze et dont le contenu subsisterait après le re-boot de la machine ?

J'ai essayé /var/log/message mais je n'obtiens que les informations de démarrage du re-boot et pas les dernières infos concernant le problème qui a fait freezé le PC.

Merci par avance pour vos infos.

Amicalement

Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 Golgoth_Be  Posté le 20/12/2007 à 10:49  
Petit astucien

569 Messages

?

Tu sais même pas fermer X (ctrl+alt+[<------ "back space"] ) ou lancer une autre console et faire un reboot en console?

si non tu devrais voir du coté des librairies (enfin des codecs pour être précis)... n'aurais-tu pas installer trop de codec ce qui pourrait générer un conflit entre eux? la seul qu'il faut c'est (si tu utilises Xine comme moteur de kaffeine) c'est xinelib1 et win32 codecs...

Si non supprime complètement kaffeine et Xine, efface les fichier de config. de ton home/ .kaffeine et .xine(? ou .xineconfig?) et ré-installe kaffeine et xine.

Autre piste possible mais que je trouve impropable: un problème avec les drivers de la carte graphique? Tu utilise les "nv" ou les vieux nvidia?

Pour les log, si tu as un plantage massif avec processus fou... pas sur que tu puisses y trouver quoi que ce soit... surtout si tu coupe à la husarde (pas bien ça :p)

Tu peux lancer Kaffeine en console comme ça tu auras tout les messages dans la console... mais encore une fois si plantage de la mort...?

Tu peux aussi essayer de lire tes vidéos problèmatiques directement avec xine en cosole, comme ça tu veras si le problème vient de xine ou de kaffeine...

Vu la collection de problème je me demande si un exorsiste ou un marabou n'est pas a envisager.

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Torrent  Posté le 20/12/2007 à 20:24  
Astucien

1074 Messages
verifie ta configuration de kaffeine : configuration ; configuration du moteur xine ; video et la dis nous ce que tu as choisit comme moteur je te conseil xv ou xshm c'est ce que j'ai plutot que openGl qui fait passer mon proc de 15% a 45 voir pres de 60 % par moment ! j'ai un core 2 duo @ 3.15 ghz une 8600gts mais avant une 7300gt driver nvidia compiz fusion + xgl trop de problm avec les driver nvidia et compiz sans l'xgl
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 Logicien  Posté le 21/12/2007 à 05:17  
Astucien

2322 Messages
Si tu n'as aucun contrôle sur le clavier et la souris, cela veut dire que le Ctrl+Alt+Backspace ne fonctionne pas, pas plus que les Magic-Sysrq. Sans cela ce n'est pas un gel complet. As-tu essayé ces raccourcis? Si tout est gelé, je pense que cela peut provenir d'une configuration matérielle et/ou logicielle, dans ton /etc/X11/xorg.conf, incompatible avec ce qui tu fais sous X. Par exemple, j'expérimente présentement un problème avec les écrans de veilles OpenGL avec une carte graphique Savage sur un Thinkpad T21, qui supporte à peine le 3D et qui a peu de mémoire intégrée. Ça plante dur. En mettent un écran vide, ça passe. Tu devrais essayer avec Mplayer et Xine directement. Kaffeine n'est qu'une interface. Si le plantage se reproduit il faut te tourner vers la configuration de ces logiciels plutôt que de Kaffeine. X et le multimédia doivent ne faire qu'un !
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Mimile  Posté le 22/12/2007 à 12:58  
Astucien

2988 Messages

Bonjour et merci pour vos réponses.

Vérification faite, le problème ne se pose pas quand j'utilise Xine directement mais comme je trouve l'interface de Kaffeine plus conviviale, je me suis accroché.

Donc, j'ai tenté une opération Windowsienne classique, savoir que j'ai désinstallé Kaffeine puis je l'ai réinstallé mais en utilisant un paquetage issu du media plf-non-free, alors que le précédent avait été installé grâce à un paquetage se trouvant sur le DVD d'installation de Mandriva et maintenant tout a l'air de fonctionner correctement.

Pour gouverne, quand je parlais de freeze complet, c'était relatif :

1°) si Kaffeine avait été démarré avec une icône de raccourci sur mon bureau ou avec l'option "exécuter une commande" du menu KDE : alors là oui ! complètement bloqué (aucune action clavier ou souris, pas de raccourcis actif) et emballement de mon CPU à 100 % (la mise en survitesse de mon ventilo étant le signe infaillible d'une activité maximale du CPU).

2°) si Kaffeine avait été démarré en ligne de commande console : dans ce cas, l'option ctrl-alt-backspace fonctionnait et permettait de clôturer la session en cours pour en rouvrir une nouvelle.

A tout hasard, j'ai essayé les moteurs suggérés par Torrent (xv et xshm) mais j'ai tout de suite renoncé car les images se déformaient ou étaient hachées ...

Enfin, pour gouverne, voici un extrait de /etc/X11/xorg.conf

Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce 3 - GeForce 4 (96xx)"
Driver "nv"
Option "DPMS"
EndSection

Il m'est impossible d'installer le nouveau driver nVidia car il n'est pas compatible avec ma carte graphique qui est trop vieille (5 ans) ; je l'ai d'ailleurs constaté quand j'ai voulu testé la version Mandriva 2008-one live-CD qui intègre d'office ce nouveau driver et dont le boot bloquait définitivement à l'affichage du nouveau logo nVidia.

Bref, je considère le sujet comme (moméntanement ?) résolu.

En vous remerciant tous pour vos interventions.

Amicalement,

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Golgoth_Be  Posté le 22/12/2007 à 13:27  
Petit astucien

569 Messages

Normalement il y aussi dans les dépots les "anciens" drivers nvidia, dans le détail de rpmdrake il est expliqué avec quelle carte ces drivers sont compatible...

Tu peux toujours tester si ça donne mieux que les "nv"... il suffit de faire un backup de xorg.conf et en cas de problème, remettre l'ancien fichier avec les drivers "nv" qui eux sont toujours fonctionnel (mais sans accéleration).

Perso, je suis aussi accros à kaffeine qui est le plus agréable comme interface...

Mais il y a aussi Kplayer (et pas Kmplayer que je trouve moins complet) qui est un front-end de mplayer... mplayer est quand même plus "puissant" que xine est donnera peut-être de meilleur résultat?

Prendre une version plf ou mandriva ne change rien, ce sont les même... Mais ce qu'il faut faire attention, c'est de pas mettre tout les codecs possible et imaginable, certains peuvent générer des conflits: pour l'.avi => codec win32 pas besoin d'autres... (d'ailleurs certains codecs le mettent dans la description qu'il vaut mieux pas les installer si on a déjà Win32).

Par contre cette solution windowsienne de ré-installer: pourquoi pas? Ca ne peut pas faire de mal et on ne sait jamais...

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Mimile  Posté le 22/12/2007 à 14:25  
Astucien

2988 Messages

SAlut

En ce qui concerne les codecs, la première fois que j'ai lancé Kaffeine, j'ai eu quelques messages signalant que tel ou tel codec était absent et que cela risquait de poser problème.

J'ai donc installé ces codecs.

Cela dit, ce problème de freeze était intermittent : il arrivait que je puisse visionner 10 films d'affilées sans problème et d'autres fois, j'enregistrais 2 freeze en l'espace de 20 minutes (en visionnant des films différents).

Pour ce qui concerne les drivers nVidia, je suis perplexe car en dehors de ce problème avec Kaffeine (problème qui n'est plus survenu depuis 2 jours), je n'ai aucun problème d'affichage.

Cela dit,

1) Quand j'analyse mon matériel, ma carte video est décrite comme ceci : NVCrush11 [GeForce2 MX Integrated Graphics]

2) /etc/X11/xorg.conf est configuré comme ceci :

Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce 3 - GeForce 4 (96xx)"
Driver "nv"
Option "DPMS"
EndSection

3) Dans la liste des paquetages disponibles, je trouve : dkms-nvidia96xx - NVIDIA kernel module for most GF2/3/4 class cards​

Penses-tu que le fait d'installer ce module m'apportera quelque chose d'autre que de futurs problèmes ?

Amicalement,

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Golgoth_Be  Posté le 22/12/2007 à 14:37  
Petit astucien

569 Messages

Oui et non...

Dans la mesure du possible, on gagne en performance et on a la 3D avec les drivers nvidia par rapport au drivers "nv"

Mais ça peut "mal" se passer...

Seulement en cas de problème avec ces drivers (il faut mettre les 2 dkms-nvidia96xx et nvidia96xx), c'est très simple X se plante (à la limite tu dois toi faire un ctrl+alt+<------), tu te retrouve en console, tu te met en root et dans /etc/X11 tu remets ton ancien fichier config de xorg...

Si avant d'installer les drivers tu as fais un truc genre:

# mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.nv

pour copier la config actuel avec .nv en plus pour les drivers "nv"

après il suffirat de faire l'inverse # mv /etc/X11/xorg.conf.nv /etc/X11/xorg.conf

pour revennir aux drivers "nv" et puis de supprimer les fichiers dkms-nvidia96xx et nvidia96xx

Bref tu rsiques pas grand chose à essayer.

Si non coté codecs, si tu as mis ceux indiqué par kaffeine, alors c'est bon!

Si c'est intermitant... c'est pas catastrophique mais par contre c'est bien plus difficle de savoir d'où peut vennir le problème

Si ça se produit trop souvent, essaye Kplayer avec mplayer...

Si non il faudra peut-être attendre une nouvelle version de Kaffeine???

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Ma Mandrake 10.1 est morte ...
[Mandriva 2006] décalage des sous-titres
spamassasin et amavisd-new pas de tag X-spam...
Kubuntu: quelques astuces post-installation
dvd sur disque dur
J'ai beaucoup de mal avec linux
lecture de divx
Impossible d'avoir une vidéo en fullscreen?????
Problème avec kaffeine, pas d'image
equivalent de BSplayer sous mandriva
Pb de lecture CD
Kaffeine refuse mes DVD!
meillur lecteur
probleme de lecture
Pb fermeture Kaffeine
Existe t il un gros pack pour tous les codecs
debian et souris usb

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !