|
| 2mains | Posté le 27/01/2006 @ 10:04 |
Petit astucien
20 Messages
| Bonjour,
depuis un moment déjà je consulte forum et sites pour me renseigner au mieux sur Linux et ses differentes distributions.
J'ai essayé pas mal de live entre autre, Knoppix Kaella, Ubuntu, Mandriva Move,Suse 10.0 et Sax Killbill 5.0.
Mon problème est, que sur tous ces essais j'ai eu des bugs soit mon DD était absent ou bien pas de connection internet etc...
Il est possible que ma configuration materiel y soit en partie responsable, donc je vous la détaille:
CM: Asus P4S533E
Proc Intel Pentium4 2,4 GHz
DD Seagate Baracuda 120 Go
Mèmoire 2X512 DDRSDRAM Corsair PC 3200
Graveur DVD NEC 4550A
Lecteur DVD LG GDR 8161B
Carte Graphique Sapphire Radeon 9600 pro
Carte Ethernet Netgear FA311
Modem Linksys ADSL2
Fournisseur Internet Wanadoo ADSL 8mega
Imprimante Canon 820S
Scanner Canon 8000F
WIndows XP home SP2 Partition unique en NTFS.
Je voudrai faire cohabiter, au moins pour un temps, WIndows et une distribution Linux soit SuSE 10.0 ou Mandriva 2006.
D'après vous quel est le meilleur choix et vais je avoir autant de petit soucis qu'avec des live.
Merci de vos réponses
(J'ai bien essayé de trouver les materiels compatibles sur des sites conseillés mais à part la CM qui est OK le reste ???)
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Mori | Posté le 27/01/2006 à 12:18 |
Petit astucien
920 Messages
| bonjour,
tiens, lis ce topic http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=239395
pour le modem, il faut savoir s'il est en ethernet ou en usb... et trouver le driver à compiler.
pour l'instant, si tu veux que linux lise ta partition windows, il faut qu'elle soit en FAT32 ... mais ça peut bientôt changer. Modifié par Mori le 27/01/2006 12:21 |
| |
|
| 2mains | Posté le 27/01/2006 à 13:49 |
Petit astucien
20 Messages
| Salut Mori,
merci de me répondre, je suis allez sur ce topic mais il ne repond pas à toutes mes questions.
Pour info modem en Ethernet.
Il me semble que les fichiers en NTFS peuvent se lirent sous Linux mais ne peuvent pas être modifiés, car sous Knoppix Kaella j'ai accés au DD et à tous les fichiers.
Mon intérrogation principale est la compatibilité du matériel avec une distribution Linux.
Merci
|
| |
|
| dauphin | Posté le 27/01/2006 à 14:13 |
Petit astucien
272 Messages
| Bonjour 2mains,
Je viens d'installer Suse 10 sur mon DD en dual-boot et ça marche bien. Si ton modem est ethernet (comme ma Freebox), tu n'as pas besoin de compiler quoi que ce soit, l'installateur le détecte.
Pour faire cohabiter les 2 OS, à l'installation il faut choisir de partitionner le DD en 2, c'est automatique, il suffit de répondre aux questions. Bonne chance et bienvenue chez Linux |
| |
|
| 2mains | Posté le 27/01/2006 à 14:23 |
Petit astucien
20 Messages
| Merci Dauphin,
aucun problème de détection materiel, USB, imprimante, scanner etc...?
|
| |
|
| dauphin | Posté le 27/01/2006 à 14:54 |
Petit astucien
272 Messages
| J'ai eu un seul problème : mon scanner : il n'a pas trouvé de pilote; pas tellement surprenant : il est de 2001! Le reste fonctionne nickel. |
| |
|
| Scratch53 | Posté le 27/01/2006 à 22:33 |
Petit astucien
267 Messages
| salut
oui , linux peut lire les partition windows ntfs, il suffit juste de la monter.
tu trouveras enormement de docu sur le sujet sur le net.
pour les distri a utiliser, chacun trouveras son bonheur dans des distri differentes,enormmement te dirons aussi de prendre la mandriva qui est ,parait, tres facile et simple, jamais utiliser donc peut pas t'en dire plus.
il y a aussi ubuntu qui est facile pour un novice.
et si tu te documente assez bien sur le sujet, comme moi tu trouveras l'installation d'une debian sarge tres facile et meme en utilisation.
dans ma signature tu trouveras des sites où tu pourras te documenter sur les linux et tuto.
bye |
| |
|
|
| Haut de la page |