|
| sbraudo | Posté le 23/03/2004 @ 22:36 |
Petit astucien
225 Messages
| Venant de faire l'acquisition d'un Mini DD Archos , j'ai essayé de cloner mon DD interne sur mon DD externe. Selon le Journal de Ghost tout s'est bien passé.
Pourtant, je n'arrive pas à obtenir,en me servant du programme de Ghost pour la vérification de l'intégrité de l'image,que c'est bien une image qui se trouve sur mon disque externe.
Or en cliquant sur l'icone du disque externe dans le poste de travail de WindowsXP je trouve des copies de programmes et non une image??
Quelqu'un a-il une expérience sur ce sujet.?
Cordialement
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| polo | Posté le 24/03/2004 à 00:20 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut sbraudo
ah tu as du te tromper, tu as fait copier DD vers DD et non copier DD vers image
de plus tu doit mettre un nom a cette image, ce qui a mon avis n'as pas ete le cas |
| |
|
| gege94 | Posté le 24/03/2004 à 13:07 |
Petit astucien
213 Messages
| Bonjour sbrauto,
J'utilise Ghost et je n'ai jamais pu réussir à créer une image sur un disque externe usb, même en laissant Ghost le gérer. Le disque de destination est introuvable quand Ghost est lancé en pseudo DOS.
Disque usb1 sur un port usb2.
Donc je ne fais des images que d'une partition vers une autre ou sur dvd.
Peux-tu m'expliquer comment tu as fait ? |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 24/03/2004 à 15:02 |
Maître astucien
18661 Messages
| DOS natif (c'est le vrai, pas un pseudo [smile] ) ne gère pas l'USB sans pilotes adéquats.
Je téléchargerais une disquette de boot sur le site à Polo le gérant (l'USB, pas Polo [smile] ) et j'en ferais, avec un logiciel de gravure, un CD bootable auquel j'ajouterais GHOST.EXE.
Booter dessus.
Au prompt, taper GHOST et Entrée.
Eventuellement rajouter une souris :
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/5030727376/ctmouse.zip
et taper CTMOUSE (et Entrée) avant GHOST.
Il y a sûrement plus simple.
Par exemple, c'est bizarre, j'aurais dit que l'assistant de Ghost pour les disquettes en proposait une avec la prise en charge de l'USB ...
Il faudrait ne faire qu'avec les disquettes et laisser tomber Ghost sous windows, je dis ... |
| |
|
| polo | Posté le 24/03/2004 à 19:58 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut gege94
et pourquoi tu graverais pas direct ?? |
| |
|
| sbraudo | Posté le 24/03/2004 à 21:17 |
Petit astucien
225 Messages
| Je complete mon message initial.Voici quelques semaines j'ai été obligé de porter mon PC chez le réparateur( à 40 km de chez moi...et impossible de garer près de sa boutique). Impossible de sortir de l'écran bleu, à ses dires deux virus empêchaient le systeme de tourner: .
Selon l'installateur Ghost était la solution.J'ai donc acheté le prg Ghost de Norton, pour que , au cas où je n'arriverais pas à sortir de l'écran bleu , je puisse faire une reconstruction du contenu de mon DD interne .
Avec Ghost, j'ai tout d'abord fait une image du CDRW. Au premier essai il fallait cinq CDRW, la semaine suivante, il en fallait sept et encore un problème inconnu a empeché que le 7e CDRW recoive la totalité de la partie finale de l'image???
J'ai pensé que la solution était , avec Ghost de transférer une seule image et non plus un secteur par CDRW, il fallait donc acheter un petit disque dur externe . Ce que j'ai fait. Mais voilà l'opération n'a réussie qu'à copier les fichiers sur le DD externe et non à créer sur le DD externe une image qui, en cas de "pépin" se serait placé toute seule, grace à Ghost.exe, fichier que je ne trouve pas parmi les fichiers du DD externe.
Ma question est: où est l'erreur? Est ce que le clonage consiste simplement à copier des fichiers oubien est ce que je devrais pouvoir trouver une image du DD interne sur mon DD externe.Et si oui comment faire?
Si vous avez une solution, éclairez moi.Cordialement. Merci |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 24/03/2004 à 21:57 |
Maître astucien
18661 Messages
| sur CDRW j'imagine.
Dans l'interface de Ghost (ledit "exécutable", pas l'interface sous W ; tu cherches GHOST.EXE sur ton DD, au besoin sur une disquette créée à l'occasion) il y a une option "Vérifier" qui permet de vérifier ton image sur CDRW, car on peut fort bien y faire une image qui sera automatiquement coupée.
Il faut naviguer jusqu'à l'endroit où tu l'as faite, pour y chercher le nom que tu as choisi pour elle.
Je ne ferais pas de copies, je ne ferais que des images, je dis.
Disque>vers Image dans l'interface de GHOST.EXE |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 24/03/2004 à 22:02 |
Maître astucien
18661 Messages
| Et laissez tomber le "clonage" (copie à l'identique - y compris boot - qui ne peut que semer la merde sauf en cas de changement définitif de matériel, sauf à avoir un bios de course).
Modifié par yves.vaissiere le 24/03/2004 22:03 |
| |
|
| gege94 | Posté le 25/03/2004 à 08:24 |
Petit astucien
213 Messages
| Bonjour Polo,
Qu'entends-tu par graver direct ?
Sur mon ordinateur je n'ai qu'un seul DD avec 2 partitions.
Je n'ai pas de lecteur de disquette.
J'ai le pilote USB sous DOS mais je n'arrive pas à créer un
cd bootable avec ghost et gestion usb sous dos, et ce n'est pas
faute d'avoir essayer.
Si quelqu'un a une image cd de tout ça et qui marche je suis preneur.
Je lance ghost en interactif, quand je vois que ça ne va pas
et avant que tout plante.
Si je boot sur le cd ghost il plante.
Bonne journée |
| |
|
| polo | Posté le 25/03/2004 à 17:57 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut gege94
si tu as un graveur = bin tu lui indique au ghost ce graveur pour enregistrer l'image = le ghost feras le necessaire donc gravure direct
oui certainss ont une image mais le pb c'est que ca passeras pas avec XP vue qu'il enregistre toute la config donc resultat = ecran bleue
et puis ca pese comme fichier = ca peut aller de 500 MO a plus de 2-4GO
|
| |
|
| sbraudo | Posté le 25/03/2004 à 21:18 |
Petit astucien
225 Messages
| Pour Polo
Oui je crois que c'est ça.
Le problème c'est que je ne sait pas à quel moment je dois constituer l'image et la nommer machichose.gho ?
Merci , je crois que cette fois ci j'avance. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 25/03/2004 à 21:36 |
Maître astucien
18661 Messages
| Local>Disque>Vers image |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 25/03/2004 à 21:38 |
Maître astucien
18661 Messages
| Choisir ton disque (celui dont tu veux faire une image) en cliquant dessus ou flêche haut ou bas puis OK
Modifié par yves.vaissiere le 25/03/2004 21:43 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 25/03/2004 à 21:42 |
Maître astucien
18661 Messages
| Naviguer avec le triangle à côté de "Rechercher dans :" (fenêtre "Nom du fichier dans lequel copier l'image") pour trouver le lecteur sur lequel tu veux faire une image
Ceux qui trouvent pas, entre parenthèses, feraient mieux de se familiariser plus longuement avec leur système avant de se lancer dans des opérations disque, j'ai pas envie de rabâcher, ça suffit dans la journée [bigsmile] .
Y en a marre de faire des allers-retours W/DOS, heureusement que Ghost s'affiche sous DOS émulé ...
Polo, comment tu fais une capture d'une fenêtre DOS s'il te plaît ?
Modifié par yves.vaissiere le 25/03/2004 21:49 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 25/03/2004 à 21:56 |
Maître astucien
18661 Messages
| Taper un nom dans "Nom fichier :". Pas d'espace (il disparaîtrait), pas de nom > 8 caractères (il serait tronqué en nom court), pas de caractère tordu (je dis comme ça au blair), pas de chiffre (possible mais risque de confusion : ghost rajoute des chiffres si coupage de fichiers), pas d'extension ".gho" (il la rajoute de lui-même).
Bouton Enregistrer |
| |
|
| polo | Posté le 25/03/2004 à 22:44 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 25/03/2004 à 23:07 |
Maître astucien
18661 Messages
| Merci Polo, je savais pas que les logs sous DOS émulés étaient "capturables" [bigsmile] . |
| |
|
| polo | Posté le 25/03/2004 à 23:10 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| resalut yves
euh pas tous
mais ghost = oui
mais faut surtout pas faire une image sous windows
p'te seulement avec le dernier = ghost 2003 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 25/03/2004 à 23:13 |
Maître astucien
18661 Messages
| J'ai eu des couilles en essayant Ghost 2003 CORRECTION : l'exécutable GHOST.EXE de Ghost 2003 sous W.
Modifié par yves.vaissiere le 28/03/2004 17:26 |
| |
|
| polo | Posté le 25/03/2004 à 23:29 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| resalut yves
jamais essayer = trop eu peur que ca foire |
| |
|
| XP_Aie_aie | Posté le 26/03/2004 à 00:15 |
Petit astucien
82 Messages
| ghost 2003 depuis win xp ca marche Super bien, en plus les ghost que je remonte tt la journée sont sur un disque externe en usb.
1 seule precaution à prendre quand tu lances une sauv ou une restau;
quand tu as cliqué sur ton bouton "suivant" à un moment tu as un bouton paramètre. il faut cocher la case de gestionaire USB1.0
apres qq clik sur le bt "suivant" (encore..) le pc re-boot et charge les drivers usb et puis tu restaures ou tu sauves.
Ca marche bien si ce n'est que c'est un peu long (1 bonne heure pour un disque de 40Go).
J'ai fait la même manip en branchant un disque en esclave, là y a pas photo ça prend 10 min !
|
| |
|
| Mike_2 | Posté le 26/03/2004 à 02:40 |
Astucien
2078 Messages
| Salut à tous
Je confirme les dires de XP_Aie_aie en ce qui concerne Ghost 2003 avec Win XP.
Que ce soit une sauvegarde dirigée vers un autre disque local, cd, dvd, disque externe, tout fonctionne bien. Il s'agit bien entendu de suivre les instructions.
Lorsqu'il s'agit d'un disque externe, il faut faire ce que dit XP_Aie_aie rendu à l'étape qu'il mentionne.
Amitiés, Mike |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 26/03/2004 à 07:04 |
Maître astucien
18661 Messages
| Xcusez, Polo et moi on parle de l'usage de l'exécutable GHOST.EXE (je corrige mon post), pas de ghost lancé par des voies traditionnelles.
Ya pas de raison que ghost marche pas pour un OS pour lequel il a été conçu.
Polo, GHOST.EXE sous W signale des erreurs lors de la sauvegarde, ce qui dissuade de restaurer.
Modifié par yves.vaissiere le 26/03/2004 07:05 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 26/03/2004 à 07:11 |
Maître astucien
18661 Messages
| Donc mes indications à partir de se font non pas à partir de l'interface traditionnelle, mais de celle qui apparaît sous DOS, après redémarrage (puisque c'est sous DOS que se font les opérations). |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 26/03/2004 à 07:14 |
Maître astucien
18661 Messages
| En fait, c'était la suite de | Je téléchargerais une disquette de boot sur le site à Polo le gérant (l'USB, pas Polo ) et j'en ferais, avec un logiciel de gravure, un CD bootable auquel j'ajouterais GHOST.EXE.
|
|
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 26/03/2004 à 07:16 |
Maître astucien
18661 Messages
| et de | ledit "exécutable", pas l'interface sous W ; tu cherches GHOST.EXE sur ton DD, au besoin sur une disquette créée à l'occasion |
ce fichier étant donc utilisé comme je l'ai dit, pas sous W. |
| |
|
| sbraudo | Posté le 26/03/2004 à 18:29 |
Petit astucien
225 Messages
| Merci a tous et particulièrement à Polo popur la référence au site Winaide.net
Cordialement |
| |
|
| polo | Posté le 26/03/2004 à 18:48 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut sbraudo
de mais GRRRRRRRRRRRR = j'ai perdu les autre lien pour ce ghost |
| |
|
| sbraudo | Posté le 28/03/2004 à 21:35 |
Petit astucien
225 Messages
| J'ai suivi les conseils que j'ai trouvé sur vos posts.
J'ai configuré le programme de sauvegarde en cochant la case de USB1 , j'ai donné un nom au fichier devant contenir l'image de mon DD et .... ça marche...Le dossier image se tropuve bien sur le disque externe qui est connecté à un des ports USB. La vérification me l'a confirmée et avec l'utilisaire Explorer de Norton j'ai pu visualiser la contenu de l'image. De ce côté la mon problème est résolu.
Reste maintenant à résoudre le problème , en cas d'écran bleu empêchant de booter sur le DOS.Avec l'assistant de Ghost j'ai fait une disquette d'amorçage.Mais je n'arrive pas à booter sur cette disquette ???Le boot se fait sur le DOS...En cas de pronbleme grave , je ne pourrai donc pas utiliser l'image du DD qui est sur le disque dur externe branché au port USB. Que faire..
Merci de votre réponse .
|
| |
|
| polo | Posté le 28/03/2004 à 22:29 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut sbraudo
bin tu as du louper cette diskt
mais pas trop grave le exe du ghost doir etre dessus
donc tu pourras booter par une diskt de boot et lancer ce ghost sous DOS |
| |
|
| GerardE | Posté le 29/03/2004 à 21:13 |
Petit astucien
2 Messages
| Bonjour,
je fais ce que tu preconises mais apres avoir clique sur le bouton parametre je me trouve devant les choix suivants
No USB Drivers
USB 1.1 Drivers
USB 2.0 Drivers
Seulement, l' option USB 1.1 Driver que je devrais cocher est inactive.
As-tu une idee?
Merci d' avance
XP_Aie_aie a écrit :
ghost 2003 depuis win xp ca marche Super bien, en plus les ghost que je remonte tt la journée sont sur un disque externe en usb.
1 seule precaution à prendre quand tu lances une sauv ou une restau;
quand tu as cliqué sur ton bouton "suivant" à un moment tu as un bouton paramètre. il faut cocher la case de gestionaire USB1.0
apres qq clik sur le bt "suivant" (encore..) le pc re-boot et charge les drivers usb et puis tu restaures ou tu sauves.
Ca marche bien si ce n'est que c'est un peu long (1 bonne heure pour un disque de 40Go).
J'ai fait la même manip en branchant un disque en esclave, là y a pas photo ça prend 10 min !
|
|
| |
|
| XP_Aie_aie | Posté le 29/03/2004 à 23:45 |
Petit astucien
82 Messages
| usb 1.0 est inactive c'est que tes ports USB sont désactivés dans le bios (je vois que ça)...
|
| |
|
| XP_Aie_aie | Posté le 29/03/2004 à 23:49 |
Petit astucien
82 Messages
| sbraudo a écrit :
J'ai suivi les conseils que j'ai trouvé sur vos posts.
J'ai configuré le programme de sauvegarde en cochant la case de USB1 , j'ai donné un nom au fichier devant contenir l'image de mon DD et .... ça marche...Le dossier image se tropuve bien sur le disque externe qui est connecté à un des ports USB. La vérification me l'a confirmée et avec l'utilisaire Explorer de Norton j'ai pu visualiser la contenu de l'image. De ce côté la mon problème est résolu.
Reste maintenant à résoudre le problème , en cas d'écran bleu empêchant de booter sur le DOS.Avec l'assistant de Ghost j'ai fait une disquette d'amorçage.Mais je n'arrive pas à booter sur cette disquette ???Le boot se fait sur le DOS...En cas de pronbleme grave , je ne pourrai donc pas utiliser l'image du DD qui est sur le disque dur externe branché au port USB. Que faire..
Merci de votre réponse .
|
Jette un oeil sur l'ordre de boot de ton pc dans le bios...
il doit demarrer sur le cd rom puis sur le disque dur directement.
Plutot qu'une disquette peu fiable fais toi un cd de boot avec norton ghost !! et si tu connait la syntaxe des parametres (je la cherche..) tu peux realiser un cd bootable, qui restaurera automatiquement ton ghost depuis la partition ou le disque sur lequel il est enregistré. elle est pas belle la vie ?! |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 30/03/2004 à 07:47 |
Maître astucien
18661 Messages
| Pour la syntaxe, taper GHOST /? |
| |
|
| GerardE | Posté le 30/03/2004 à 13:09 |
Petit astucien
2 Messages
|
Ok merci; Comment fais-je pour voir si mes ports USB sont inactif dans BIOS? et comment dois-je les activer?
XP_Aie_aie a écrit :
usb 1.0 est inactive c'est que tes ports USB sont désactivés dans le bios (je vois que ça)...
|
|
| |
|
| sbraudo | Posté le 30/03/2004 à 21:59 |
Petit astucien
225 Messages
| Merci de vos réponses.
USB 1.1 est actif, le probleme se situe au niveau du boot.
Dans le bios je dois pouvoir modifier l'ordre des lecteurs, le lecteurs de disquette d'abord, et en l'absence de disquette de démarrage, le lecteur du DD interne.
Mais je ne sais pas le faire.
Comment faire apparaitre la fenetre du bios et une fois la fenetre à l'écran, quelle manipulation faire.? |
| |
|
|
| Haut de la page |