> Tous les forumsLinux

Gparted: table partition videSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 HautAlpin
  Posté le 26/12/2007 @ 08:46  
 Petit astucien

278 Messages

bonjour,

J'ai déjà utilisé GParted Live CD sans probème (c'est même facile) sur mon Toshiba. J'ai voulu partitionner mon nouveau DELL inspiron 1520 mais j'ai un problème. Gp arted n'a pas su lire la table de partition. Au premier schéma cette table apparaît vide (même pas l'affichage de c:) . J'ai seulement l'affichage du disque, alors que Windows me donne 4 partitions (d'origine) dont je voudrais supprimer certaines ( c'est ok pour la Hotline Dell,) . Je n'ai pas trouvé de fonction pour "actualiser" la table de partition, sauf "créer une table" qu'évidemment je n'ai pas utilisée puisque cela écrase toutes les données (Cf:message d'avertissement).

Il doit y avoir une manip, merci de m'aider. Cela étant je ne suis pas très à l'aise avec les lignes de commande et si la manip s'effectue en mode texte, il faudrait me faire du pas à pas.

merci merci

bernard

Afficher le profil de HautAlpin Envoyer un message privé à HautAlpin

Publicité
 Torrent  Posté le 26/12/2007 à 20:00  
Astucien

1076 Messages
T'as essayé avec d'autres live CD ?? Essaies une knoppix, elle sait reconnaitre les dual core (t'as 2 pingouins au lieu d'un au moment du boot) Sinon, dans un shell faut faire fdisk en tant que su
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 HautAlpin  Posté le 27/12/2007 à 08:26  
Petit astucien

278 Messages

merci Torrent,

je vais essayer Knoppix.

Par contre je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par Sinon, dans un shell faut faire fdisk en tant que su .Fdisk je connais mais "dans un shell" pour moi c'est du chinois traditionnel et "en tant que su" idem.

Mais voilà déjà une piste. Merci

Bernard

Afficher le profil de HautAlpin Voir la configuration de HautAlpinEnvoyer un message privé à HautAlpin
 HautAlpin  Posté le 27/12/2007 à 11:24  
Petit astucien

278 Messages

Salut Torrent

J'ai téléchargé Knoppix, installé et ouvert Qtparted. Par ailleurs j'ai trouvé un tuto "le site de fred" apparemment bien fait et avec des croquis. Sur le premieron voit bien la partie gauche avec une liste de disques et, en partie droite le schéma de l'accupation des partitions. Moi, je n'ai pas de schéma et ma liste de disques comporte 10 lignes "/dev/..." suivi de "sda;hda;cloop7... j'usqu'à cloop0". Quand je clique sur ....

"sda" ouvre un message "Erreur critique durant l'appel ped_disk_new !*

"hda" à tableau à droite "N° 01; table des partitions; état vide"; fenetre Info du disque: concerne le lecteur CD

"cloop7" à "cloop 1" tous tableau à droite identique à ci-dessus; fenetre Info du disque: modèle unknow, capacité 0, état disponible

"cloop0" tableau à droite "état vide"; fenetre Info du disque: modèle unknow, capacité 18OO.38 Mo, état disponible
Il semble que là aussi la table ne soit pas lue pour autant que je comprenne bien !
Ne pas partionner n'est pas mortel, mais j'aimerais bien quand même bien séparer le Système du reste pour optimiser des sauvegardes images intelligente.
merci à ceux à tous ceux (celles ) qui pourront me donner un coup de main.
Afficher le profil de HautAlpin Voir la configuration de HautAlpinEnvoyer un message privé à HautAlpin
 HautAlpin  Posté le 27/12/2007 à 12:00  
Petit astucien

278 Messages

Suite,

je vais peut-être dire une ânerie mais on verra bien... Sur le bureau Knoppix (kaella) j'ai des icones de disques sda1 à sda6 et partout je vois 780 Mo. Si j'essaie de voir le contenu les fichiers sont des fichiers (je crois) Knoppix et pas des fichiers Windows.

Donc QTParted pourrait ne pas trouver mes partitions windows ?????

ouf !!!!!!

Torrent  Posté le 27/12/2007 à 12:14  
Astucien

1076 Messages
Visiblement, ton disque est "sda" et tes partitions sda1, sda2 etc.. Dans la barre des tâches, tu as une icône qui représente une sorte d'écran TV noire, tu cliques dessus (c'est le fameux "shell") Tu tapes su Puis tu fais "Envoi" Là tu tapes fdisk /dev/sda puis p et tu en fais un copier/coller que tu nous affiches ici
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 HautAlpin  Posté le 27/12/2007 à 15:46  
Petit astucien

278 Messages

Torrent,

j'ai recopié car je ne sais pas encore faire un copier-coller sur Knoppix ni envoyer vers une clé. Mais ça viendra

voilà le texte <<<<<<<<<< le nombre de cylindres pour ce disque a été initialisé à 19457. Il n'y a rien d'incorrect avec cela mais c'est plus grand que 1024, et cela pourrait poser des problèmes en fonction pour certaines configurations:

1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e. vieilles versions de lilo)

2) logiciels d'amorçage et de partionnement pour d'autres SE (i.e. DOS FDISK, OS/2 FDISK) >>>>>>>>

Pour t'orienter dans tes conseils s'il y a plusieurs solutions, je t'indique quels sont mes objectifs

1) c'est d'abord de revoir ma partition, je que je sais faire avec Gparted ... mais c'est apparement similaire.

2) ce CD Knoppix m'a permis de découvrir un contenu intéressant et j'ai bien envie d'en apprendre plus. A vrai dire il y a déjà un certain temps que " l'aventure " linux me tente. Je commencerai certainement par travailler à partir du CD pour faire mon apprentissage

Encore merci Torrent ... vraiment sympa

Torrent  Posté le 27/12/2007 à 18:45  
Astucien

1076 Messages
Il manque le + interessant, les lignes affichées après avoir fait p
 HautAlpin  Posté le 28/12/2007 à 10:13  
Petit astucien

278 Messages

Salut,

je croyais que c'était fini. En fait il y avait 1 ligne "commande (m pour l'aide). J'ai pu éditer cette partie la copier en format texte mais je n'ai pas pu la déplacer sur une clé (je peux lire cette clé mais pas y écrire). je travaille "à cheval" sur 2 ordis, le DELL sur lequel je fais la manip sous knoppix (je suis connecté sous XP mais pas sous knoppix) et le TOSH à partir duquel je suis connecté sur PCAstuces. Donc je recopie en attendant de trouver " l'envoi sur clé":

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets

255 têtes, 63 secteurs/pistes, 19457 Cylindres

Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce début Fin Blocs id Système

/dev/sda1 ......1..... 14... 112423+ 6 FAT16

/dev/sda2 ..* 15 12179 97715362+ 7 HPFS/NTFS

/dev/sda3 12180 19457 58460535 5 Extended

/dev/sda4 12506 12910 3253162+ db CP/M /CTOS / ...

/dev/sda5 12180 12505 2618563+ dd inconnu

/dev/sda6 12911 19457 52588746 bc inconnu

(*) ce sont toutes des partitions d'origine sauf 1 qui est un Zone de Sécurité Acronis de 50 Go crée par TrueImage 10

Ensuite il y a une liste de "Commande action ", soit 16 lignes qui me semblent être un rappel de Commandes standard

a+

Modifié par HautAlpin le 28/12/2007 11:18
 Torrent  Posté le 28/12/2007 à 11:52  
Astucien

1076 Messages
Bon, alors

sda1 fait environ 112MO en FAT 16 (on se demande à quoi ca sert, probablement une sorte de boot loader de XP ??)
à priori, vaut mieux pas y toucher

sda2 fait environ 100GO en NTFS (c'est XP)

sda3 est une partition étendue de 60GO contenant
sda4 de environ 3GO en db (IBM database ??)
sda5 de environ 325 MO en dd (??)
sda6 de environ 52 GO en bc Acronis

La sda5 m'intrigue, qu'est-ce qu'elle contient quand tu l'ouvres avec knoppix ?? De même la sda1 ??

Ceci dit, pour gagner de la place, je ne vois guère d'autre possibilité que de virer sda6 pour refaire trois partitions à la place :
sda6 de 10G pour la racine linux
sda7 pour le swap de 1GO
sda8 avec le reste pour /home

Pour ce faire, tu utilises la commande d au prompt tu tapes le numéro (6) puis tu tapes n pour ajouter une partition . Par exemple 6, puis tu dois considérer le nombre de cylindres. Par défaut tu acceptes le chiffre du départ, mais tu vas changer le chiffre d'arrivée (10GO environ égal à 8MO le cylindre soit environ une incrémentation de 1500) Tu recommences pour la 7 (environ 100 cylindres) Et enfin la 8 (tu laisses les valeurs proposées par défaut) Une fois d'accord avec toi-même, tu tapes w Tu croises les doigts Tu rebootes

Modifié par Torrent le 28/12/2007 12:11
 HautAlpin  Posté le 28/12/2007 à 16:58  
Petit astucien

278 Messages

bonjour Torrent,

je suis allé sur XP gestion des disques et ai relevé:

C: système, partition principale, 93,19 Go NTFS 79% libre

E: partition principale 110 Mo FAT 92% libre

MediaDirect: lecteur logique 2.5 Go Fat 32 libre 37% partition inconnue. C'est une partition multimedia (jolie mais pas terrible) que je peux supprimer sans problème (DELL Dixit)

Espace libre: 3.10 Go (d'après DELL partition "fontière" entre les autres ???

Partition inconnue: 3.10 Go FAT 32. Supprimable car était une partition rescue (protégée) utilisable avant réinstall wiundows,inutilisable après, et sans intérêt si sauvegardes Iso

Acronis Zone sécurité: lecteur logique 50.15 Go FAT32, libre 23% . Peut être supprimée provisoirement via TrueImage et recrée plus tard en tant que de besoin, étant entendu que je referai une Iso complete du disque externe avantla grande manip

Non allouée: 50.15

Je réponds à tes questions:

sur sda1 il y a Autoexec.bat ; config .up ; System ;.....
sur sda2 en gros tout le système: Doc&settings,I386, program files,windows et tous les fichiers cachés habituels
sur sda4: des répertoires Bat; Bin; img; crc1 ...2...3...4; autoexec.bat; command.com; config.sys etc ..
sur sda5: idem sda1 en plus léger. ??????
sur sda6 des fichiers xxxx.tib donc vraisemblablement TrueImage mais qui curieusement me semblent vides 183 Mo alors que sur Acronis j'ai 38 Go compressés. Ce sont peut-être des fichiers DELL liés à la gestion de la "rescue" de la partition inconnue de 3.1à Go. Je verrai après suppression d'Acronis.

Un point sourire: j'ai trouvé pour clé USB, il fallait bêtement autoriser l'écriture, ce que j'ignorais.

Merci Torrent. Je ferai cela au calme la semaine prochaine et si ça plante on verra.... je me serai bien protégé avant. Merci de m'avoir consacré du temps.Je t'envoie tout mes voeux 2008
bernard

Torrent  Posté le 28/12/2007 à 19:45  
Astucien

1076 Messages
Mes meilleurs voeux aussi, et souviens toi que tant que tu n'as pas fait w+envoi, il ne se passe rien sur ton disque dur
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page