> Tous les forumsBureautique

Graphique qui s'adapte aux données
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Zuror
  Posté le 09/05/2008 @ 14:25  
 Petit astucien

399 Messages

Bonjour,

J'ai créer un tableau avec des catégories et des valeurs correpondantes (exmple ci dessous)

exemple tableau excel

Les categories soont inclus dans une liste, il est donc possible d'afficher que "cat A" ou "cat B".

Mon problème est que je voudrais créer un graphique qui prenne en compte que les 5 plus grandes valeurs. Sachant que si j'affiche que la "cat A" je n'aurais pas les mêmes valeurs que si j'affiche la "cat B" et donc que le graphique devra s'adapté a ce qui s'affiche.

Si quelqu'un peut m'apporter un peu de son aide ca serait gentil

Si je me suis mal expliqué , dites le moi !

Afficher le profil de Zuror Envoyer un message privé à Zuror

Liens utiles
 Titou56  Posté le 09/05/2008 à 17:55  
Petit astucien

784 Messages

hello Zuror,

Si tu crées un graphique à partir de ta liste ouverte, il devrait se mettre à jour avec ton filtre... il me semble....

A plus

Afficher le profil de Titou56 Voir la configuration de Titou56Envoyer un message privé à Titou56
 galopin01  Posté le 09/05/2008 à 18:05  
Astucien

3964 Messages

bonjour,

Déjà sans catégorie un graphique qui te sort les 5 plus grandes valeurs, comme ça à première vue, ça me parait chaud. Alors avec catégories et des filtres j'ai l'impression qu'il va falloir que tu te mettes à fumer le VBA...

A moins d'être suffisament calé pour adapter les macros, fournir un classeur test suffisament proche de l'original pour n'avoir aucune modification à faire dans le code, car je ne ferai pas plusieurs prog sous prétexte qu'il y a une colonne de plus ici, une autre feuille là...

(En clair) il faudrait les feuilles originales. (avec des données maquillées si ça te fait plaisir...)

S'il y a déjà des macros dans ton classeur, ne pas les supprimer (en particulier s'il y a des évènementielles...)

Savoir ou tu mets ton graphique (dans la feuille des données ou dans une feuille séparée)

Savoir quel type de graphique.

Prévoir un délai...

C'est tout... pour le moment !

A+

Modifié par galopin01 le 09/05/2008 18:07
Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 Zuror  Posté le 09/05/2008 à 18:48  
Petit astucien

399 Messages

Merci pour vos réponses!

J'ai avancé un peu dans mon travail et j'ai trouvé une petite astuce

en gros je met dans une autre feuille un tableau qui est une copie (avec liaison) du tableau principal. La seul modification que j'apporte c'est que je créer une liste des valeurs. Il suffit de selectionner le top10 de la liste et de créer un graphique sur ces dix valeurs.

Le seul souci de cette méthode est quelle est semi-automatique. Ca veut dire que si on change une valeur qui est dans le top10 cela sera pris en compte directement. En revanche si on change un valeur qui est en dehors du top10 et que celle ci entre dans le top dix elle ne sera pas prise en compte dans le graphique. Il suffit de recliquer sur "top10" de la liste pour mettre a jour le graphique.

Maintenant cette methode ne me permet pas de de faire le top10 de la cat A par exemple...

Si quelqu'un pense qu'il peut apporter une solution (avec ou sans VBA) je peux lui envoyer le fichier d'origine mais je ne souhaite pas qu'il soit en diffusion libre sur le net (ca se passera par message privé)

Petit detail qui a son importance, je connais rien du tt en VBA...

Afficher le profil de Zuror Voir la configuration de ZurorEnvoyer un message privé à Zuror
 galopin01  Posté le 10/05/2008 à 02:59  
Astucien

3964 Messages

D'un autre coté, le principe du forum c'est de fonctionner sur le forum.
Sinon YA plus de forum...

Mais ton idée générale me semble bonne. Il faut passer par un tableau intermédiaire qui va stocker les données du graphique. Avec un peu de chance et d'astuce ton tableau aura toujours la même forme -donc toujours les même séries de données- et ton graphique sera actualisé d'office.

Mais comme tu le dis ce sera du semi automatique. L'automatisme pur c'est VBA, et là, le chemin est long !

A+

Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 Zuror  Posté le 10/05/2008 à 03:48  
Petit astucien

399 Messages
galopin01 a écrit :

D'un autre coté, le principe du forum c'est de fonctionner sur le forum.
Sinon YA plus de forum...

C'est sur! bon ce que je vais c'est un fichier excele qui va resumer mon fichier original mais sans les valeurs. Un fichier fictif quoi. Je vais faire ca ce wkd et je posterais sur le forum pour que vous voyer un peu ce que j'ai fait

Pour te répondre je pense que mon idée est pas mal pour depanner... Si on pouvait trouver une methode VBA totalement automatique ca serait genial!

En plus depuis que j'ai retravailler mon fichier il m'est venu d'autre idée, mais pas simple a mettre ne place non plus. Bon je fais le fichier de demonstartion et je vous explique tous ca. Ca sera plus facile pour comprendre d'avoir le fichier en exemple

Afficher le profil de Zuror Voir la configuration de ZurorEnvoyer un message privé à Zuror
 Bérylion  Posté le 10/05/2008 à 22:52  
Astucien

1826 Messages
Zuror a écrit :

Ca sera plus facile pour comprendre d'avoir le fichier en exemple

Dieu est grand !!!

(en passant, j'ai eu maille à partir avec ce genre de sport - - pour des graphiques type "paretto" ;
mais le tout sans une once de VBA pour des facilités de transmission par e-mail, donc un peu limité.
si les portes du VBE sont grandes ouvertes et que notre Galopin national met la main à la pâte,
ça rique d'être prometteur... )

Afficher le profil de Bérylion Voir la configuration de BérylionEnvoyer un message privé à Bérylion
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !