> Tous les forumsLinux

gros débutant linux demande aide - URGENT merciSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 djenie
  Posté le 31/01/2007 @ 08:11  
 Petit astucien

524 Messages

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, c'est assez simple. Je viens de télécharger Mandriva 2007 free que j'ai gravé et j'ai mon pc devant moi (2 partitions NTFS, C avec Windows et D pour sauvegardes fichiers).

Comment dois-je faire ?

Mon but est qu'à chaque démarrage du pc, il démarre malgré tout sur Windows par défaut, mais me propose quand même de choisir Mandriva pour voir ce que c'est.

Quelqu'un aurait-il un lien vers un site qui explique ce type d'installation ? Ou alors m'expliquer pas à pas ce que je dois faire. Je ne connais RIEN de RIEN à linux. Merci d'avance pour votre patience.

Afficher le profil de djenieEnvoyer un message privé à djenie

Publicité
 djenie  Posté le 31/01/2007 à 08:14  
Petit astucien

524 Messages

PS. Pour éviter tout problème avec XP, est-il possible d'installer Linux sur la deuxième partition (D: en l'occurence) ?

lampernisse  Posté le 31/01/2007 à 09:17  
Astucien

1991 Messages
Bonjour djenie
djenie a écrit :

PS. Pour éviter tout problème avec XP, est-il possible d'installer Linux sur la deuxième partition (D: en l'occurence) ?

Heu,c'est le plus simple pour toi. Ta partition D,combien de Go ? A bientôt sur PCA
Afficher le profil de lampernisse Voir la configuration de lampernisseEnvoyer un message privé à lampernisse
 djenie  Posté le 31/01/2007 à 09:29  
Petit astucien

524 Messages

elle fait 30 Go.

Il reste 21 Go de libre

Modifié par djenie le 31/01/2007 12:04
 pascal_21  Posté le 31/01/2007 à 12:27  
Astucien

2172 Messages

bonjour

le plus important est de bien repérer les différentes partitions afin bien sur de ne pas effacer xp ou une partition de données

repere les grace à leur taille et surtout sauvegardes les données avant sur un cdrom par exemple parceque elle vont disparaitre au formatage

ensuite ç'est possible d'avoir le lancement par defaut de xp mais la manip demande de bien maitriser son sujet

à ta place, je laisse comme c'est

lance ta distrib en redemmarant ton pc il doit booter (demarrer) sur le cd

et ensuite tu laisse faire

cette version 2007 est encore plus intuitive pour l'instalation tu as fais un bon choix pour débuter

si tu as d'autres questions.......

ici LE forum mandriva à consulter

Modifié par pascal_21 le 31/01/2007 12:31
Afficher le profil de pascal_21 Voir la configuration de pascal_21Envoyer un message privé à pascal_21
 djenie  Posté le 31/01/2007 à 12:33  
Petit astucien

524 Messages

si je comprends bien, je vais perdre tout ce que j'ai sur D: ?

Il n'y a pas possibilité de "couper" D: en 2 et créer une partition pour linux sans effacre tout ?

djenie  Posté le 31/01/2007 à 15:40  
Petit astucien

524 Messages

Bon, ben voilà,

j'ai installé Mandriva et au démarrage ..... nada ...... ça va pas !!! j'ai l'écran de démarrage avec la barre de progression, puis, je passe sur un écran noir et plus rien ....

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? En plus, le pc démarre par défaut sur Mandriva !!!

Galère quoi.

Merci pour votre aide.

pascal_21  Posté le 31/01/2007 à 17:14  
Astucien

2172 Messages

bonsoir

comme je te l'ai écris plus haut le leanceur lance linux par defaut

il faudrait déjà regler ce problème de demarrage avant tout

donc tu as fais l'instalation sur :D TU AS SAUVEGARDÉ TES DONNEES AVANT

normalemant si tu n'as pas un pc qui a 30 ans (lol) et que tu as choisis l'instalation par defaut tu devrais avoir MANDRIVA

voila encore un excelent tuto pour mandriva

http://fredux86.free.fr/mandriva/xbel.xml

tu devrais pouvoir trouver une reponse à tes questions

pour la partition :D effectivement tu peux la couper en deux grâce à gparted (gratuit mais en anglais) beaucoup de tutos en français sur le net

une petite defragmentation avant s'impose bien sur pour ranger un peu les données dans la partition et obtenir plus de place pour la nouvelle

tu parlais de 21 go c'est grandement assez pour commencer et voir si tu vas apprecier ce système un peu déroutant au debut

Modifié par pascal_21 le 31/01/2007 17:15
Afficher le profil de pascal_21 Voir la configuration de pascal_21Envoyer un message privé à pascal_21
 Anonyme  Posté le 31/01/2007 à 21:53  
Petit astucien

197 Messages
Afficher le profil de Anonyme Voir la configuration de AnonymeEnvoyer un message privé à Anonyme
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page