|
| Takuan | Posté le 22/06/2003 @ 21:10 |
Petit astucien
44 Messages
| Salut,
Cela fait 2 ans que je ram dans tout les sens du terme avec de la WinDaube, plus précisement la v2000pro et j'en peut plus...
Actuellement cela dépasse l'entendement, je n'ai que des problèmes, pour certains, je l'avoue, je suis l'unique responsable...[rougir]
J'ai ouïs dir qu'il existait un autre système d'exploitation appelé Linux mais kezako ?!, comme vous pouvez vous en douter, je ne connais RIEN de Linux et mes connaissances en informatique sont très succintes.
Me voici donc a télécharger la RedHat v9 que j'aimerai installer sur ma machine en parallèle pour le moment avec Windaube...
Mon 1er prôblème c'est que je n'arrive pas à créer cette fameuse disquette de boot, si quelqu'un peut m'aider en gardant à l'esprit que je suis un newbiee total. Et me dire comment installet tout ça.
En outre je serais content que l'on mexplique quelle sont les différences entre la Redhat, la Mandrake, la Suse, la machin et la nya,nya,nya...
J'aimerais être conseiller eb sachant que l'utilisation que je fais de ma bécane sur win2000pro s'en tien à :
- A traitement de texte (word et excel)
- encodage vidéo et audio
- P2P
- site en ISS...
...en sachant que j'ai tout qui tourne en même temps.
Quelle type de plat-forme Linux seraitla PLUS STABLE par rapport à mes besoins et la meilleur altérnative pour moi ?
Merci à tous.....
PS : AMD XP 2Go/ram:512Mo/2HD de 80Go...
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| tonton nestor | Posté le 22/06/2003 à 22:42 |
Petit astucien
581 Messages
| Les cds sont normalement bootable (avec Nero : graver un image et sélectionner l'iso)
1. OpenOffice (tu pourras lire tes documents words et exel dans une certaines mesures)
2. mencoder et the grip
3. xmule, mldonkey/edonkey pour les plus connus
4. ?
GNU/Linux sait tenir la charge, donc aucun problème à tout faire tourner en même temps.
La différence entre mandrake redhat et autres distributions se fait sur les outils de maintenance du système, ainsi que le système de paquetage (un paquetage étant un "programme" à installer) |
| |
|
| Patator | Posté le 22/06/2003 à 23:15 |
Astucien
1883 Messages
| En 4, Apache, non? |
| |
|
| tonton nestor | Posté le 22/06/2003 à 23:31 |
Petit astucien
581 Messages
| normalement oui mais si le site est écrit par exemple en asp.... :/ |
| |
|
| Patator | Posté le 22/06/2003 à 23:49 |
Astucien
1883 Messages
| Et bien, comme Takuan veut aller dans l'univers Linux et non-Microsoft, je lui propose de s'initier au PHP![bigsmile] |
| |
|
| koala01 | Posté le 23/06/2003 à 03:40 |
Astucien
4715 Messages
| tonton nestor a écrit :
normalement oui mais si le site est écrit par exemple en asp.... :/
|
Il existe un module ASP pour apache...
mais la question est de savoir s'il est tout à fait compatible avec ce langage (bien qu'il le sera surement dans une tres grande mesure)
Par contre, si je ne doute pas qu'il saura avantageusement passer d'une base MsSQL à une base du type MySQL, qu'en sera-t-il des bases Access [question]
Pour un néophite pur et simple, la version mandrake sera peut être (à part la red hat) la plus accessible, grace aux gestionnaires multiples que l'on y trouve en mode graphique (histoire de ne pas trop se dépayser de l'interface windows) |
| |
|
| Takuan | Posté le 23/06/2003 à 07:50 |
Petit astucien
44 Messages
| Ok...mais quel cd je dois utiliser pour le démarage ??
j'ai DLé les pak suivant sur le site officiel :
-shrike-SRPMS-disc1
-shrike-SRPMS-disc2
-shrike-SRPMS-disc3
-shrike-i386-disc1
-shrike-i386-disc2
-shrike-i386-disc3
...Je dois booter lequels de ces pak ?
...est ce que je dois les graver telquels avec Nero, ou les décompresser avant ?
...j'ai lu sur une page web qu'il fallait utiliser l'utilitaire "rawrite" pour faire une disquette de boot, mais je vois pas comment faire et si je peux me passer d'en faire une et utiliser un cd je préfaire.
...pour info, je suis sous Windaube2000pro et je n'ai jamais toucher à Linux...encore une chose la Redhat...c'est bien en français ?
merci à tous !!![bigsmile] |
| |
|
| Magnificus | Posté le 23/06/2003 à 08:44 |
Astucien
1158 Messages
| Bonjour,
A mon avis, pour un débutant de chez débutant, Mandrake est la distrib qui dépayse le moins, et qui permet d'acquérir les réflexes Linux. Bien sûr chacun a ses habitudes, je ne prétends pas imposer Mandrake à qui que ce soit.
Mandrake se trouve dans bon nombre de magasines pour environ 7 €.
Mandrake est constituée de 3 CD dont le 1er est bootable.
On peut aussi télécharger Mandrake ici, [url]http://www.linux-mandrake.com/fr/ftp.php3[/url], mais même avec le haut débit, c'est long. Les images sont des images iso, il faut pour obtenir un CD utilisable utiliser l'option "graver l'image" dans le menu fichier de Néro. Les deux 1ers CD doivent être de 700 Mo. Le 1er CD est bootable, il contient aussi le dossier Dosutils et sa commande rawrite.exe.
Pour créer une disquette de boot de Linux, dans le 1er CD d'installation se trouve une dossier nommé Dosutils qui contient la commande rawrite.exe.
Pour créer une disqutte de boot, si le lecteur de CD-rom s'appelle D:, ouvri le dossier Dosutils et taper la commande RAWRITE D:\images\boot.img (ne pas oublier de mettre une disquette dans le lecteur). Rawrite va copier l'image de Linux sur une disquette bootable permettant de démarrer l'installation.
Enfin, un site particulièrement utile lorsqu'on débute sous Linux: [url]http://lea-linux.org/[/url] |
| |
|
| Takuan | Posté le 23/06/2003 à 10:15 |
Petit astucien
44 Messages
| ...merci pour ce messages clair et précis.
Ca fais du bien d'avancer de quelques crans !
Je pense que je vais télécharger cette Mandrake.
et éssayer de l'installer convenablement.
Merci à tous ! |
| |
|
| Takuan | Posté le 23/06/2003 à 11:09 |
Petit astucien
44 Messages
| Salut Patator,
Peux-tu me donner plus de précision concernant PHP ?
-Quelles sonts les différances en comparaison de Linux et Windaube.
-Les aventages et inconvénients, etc....
merci ![bigsmile] |
| |
|
| abourgeo | Posté le 23/06/2003 à 11:11 |
Astucien
1784 Messages
| personnellement pour avoir essayer la "mandrake" et la "redhat", je trouve que les 2 distributions se sont considérablement rapprochées concernant la "simplicité pour un ultra-débutant": pour moi, elles sont aujourd'hui équivalentes en terme de simplicité d'installation et d'usages.
Cela me donne l'occasion de redire tout le bien que je pense de cette nouvelle "distrib" française (AUROX 9.0 actuellement en kiosque pour 10euros) qui est en fait une Redhat "améliorée" (logiciels éducatifs en + et logiciels "lecture DVD" installés)
N.B. je n'ai aucun interet quelconque à favoriser cette "distrib": c'est juste un avis personnel .... ;-) |
| |
|
| Patator | Posté le 23/06/2003 à 11:25 |
Astucien
1883 Messages
| PHP est en gros la même chose qu'ASP (Attention, je sens les puristes bondir).
Tu peux en gros faire la même chose, mais PHP est plus utilisé. |
| |
|
| Takuan | Posté le 23/06/2003 à 13:18 |
Petit astucien
44 Messages
| OK.......mais faire quoi ???
PHP, ASP, que neni !
je ne connais pas ces petites bêtes ^_^ |
| |
|
| Takuan | Posté le 23/06/2003 à 13:24 |
Petit astucien
44 Messages
| AUROX ??
Mais je vais de rebondissement en rebondissement là ![clindoeil]
Vous en cachez encore combien de ces Linux ??!
C'est les 1000 et 1 visages de Linux, je m'y pert un peu.
Au début je me pausait pas trop de question, j'ai téléchargé la RedHat, je viens de commencer a télécharger la Mandrake et maintenant je devrais prendre l'AUROX ?? Harfffff.....
Hey ! j'ai des gros HD mais quand-même ![ko]
En tout cas bravo à ce forum, c'est dynamique et enrichissant.
|
| |
|
| Patator | Posté le 23/06/2003 à 13:47 |
Astucien
1883 Messages
| Il y en a plein de distributions Linux: Slackware, Debian, Mandrake, Knoppix, Red Hat, Aurox, Suse et j'en passe.
Si tu ne connais pas PHP ou ASP, cela veut dire que ton site est en HTML avec peut-être un peu de Javascript et donc que tu peux utiliser Apache pour remplacer ISS... |
| |
|
| Takuan | Posté le 23/06/2003 à 14:06 |
Petit astucien
44 Messages
| à ok...
PHP et ASP c'est un peu comme Apache( et Apache c'est un peu comme ISS[approuve])...
Bon je te dis franchement, c'est un problème très secondaire pour le moment.
Je serais déjà content de partir du bon pieds avec Linux et surtout de trouver la version qui me conviens le mieu pour débuter.
Pour le moment je vais choisir entre Redhat, Mandrake et Aurox...
Ensuite je m'intérresserai aux autres platformes.
Mon but est de pouvoir utiliser conjointement Windaube et Linux sur la même machine et à moyen terme de me débarasser de Windaube. Je veux un environnement très stable (qui ne bug pas 3-4 x par semaines) qui support de grosse charge de travail et puissant, je veux dire pas aussi gourment que Win concernant les resources proc et ram.
A + [smile] |
| |
|
| koala01 | Posté le 23/06/2003 à 14:20 |
Astucien
4715 Messages
| Takuan a écrit :
à ok...
PHP et ASP c'est un peu comme Apache( et Apache c'est un peu comme ISS[approuve])...
Bon je te dis franchement, c'est un problème très secondaire pour le moment.
Je serais déjà content de partir du bon pieds avec Linux et surtout de trouver la version qui me conviens le mieu pour débuter.
Pour le moment je vais choisir entre Redhat, Mandrake et Aurox...
Ensuite je m'intérresserai aux autres platformes.
Mon but est de pouvoir utiliser conjointement Windaube et Linux sur la même machine et à moyen terme de me débarasser de Windaube. Je veux un environnement très stable (qui ne bug pas 3-4 x par semaines) qui support de grosse charge de travail et puissant, je veux dire pas aussi gourment que Win concernant les resources proc et ram.
A + [smile]
|
Non...la tu n'y es pas du tout....
Apache c'est un peu comme IIS, ca, oui...ce sont deux serveur Web...
ASP c'est un peu comme PHP, ca aussi, mais ASP (ou PHP) c'est comme IIS (ou Apache), ca c'esdt tout à fait faux.
PHP et ASP sont des langages qui seront compris par le serveur web (PHP pour Apache, ASP pour IIS)...Ils suivront certaines instructions (un peu à la manière du javascript, sauf que le javascript se fait chez le client et qu'ASP ou PHP se font sur le serveur)qui permettront au serveur de recréer une page "tout seul", dynamiquement.
Ils sont tout à fait recommandés, par exemple, pour récupérer et mettre en formes des informations qui viennent de bases de données.
Mais ce n'est là qu'une de leur fonctionnalités [clindoeil] |
| |
|
| Takuan | Posté le 23/06/2003 à 14:42 |
Petit astucien
44 Messages
| ...donc si je comprends bien, PHP est le language d'Apache et ASP d'ISS. Donc en fait selon le type de serveur que l'on utilise par choix ou imposer par un system tel que Unix ou win, il y a un language approprié...
Quand est-il des configuration Modem ?
La sur Win, j'ai un modem wan tournant en PPPoE.
Je pense que "les Linux" support correctement les driver des modem non ? |
| |
|
| tonton nestor | Posté le 23/06/2003 à 15:56 |
Petit astucien
581 Messages
| ton modem est un éthernet ?
|
| |
|
| koala01 | Posté le 23/06/2003 à 16:29 |
Astucien
4715 Messages
| Takuan a écrit :
Quand est-il des configuration Modem ?
La sur Win, j'ai un modem wan tournant en PPPoE.
Je pense que "les Linux" support correctement les driver des modem non ?
|
De même que sous windows, tu dois disposer de pilotes pour ton modem (fournis par le constructeur, généralement), sous linux, il faut aussi disposer de pilote...
Il y en a déjà beaucoups de disponibles "directement", mais certains doivent être trouvés sur internet...
Il est important de savoir que, contrairement à windows, linux ne fait pas attention à la marque du modem, mais bien aux circuits utilisés pour sa fabrication.
Pour te donner un aide laplus efficace possible, le type de modem dont tu dispose est une précision utile[clindoeil] |
| |
|
| Takuan | Posté le 23/06/2003 à 18:24 |
Petit astucien
44 Messages
| Pfffffff...........
Mon modem n'est pas compatible avec tout sauf mac et Linux.
Est-ce que quelqu'un sais si d'autre driver
pourrais faire l'affaire ?
Type de modem :
ZyXEL Prestige 630-41 (Analog), ADSL Modem PPPoE.
il y une autre référence à l'arrière du boitier:
FCC ID: 1ROTAI-36076-DL-N (peut être le num. du circuit.)
|
| |
|
| tonton nestor | Posté le 23/06/2003 à 20:31 |
Petit astucien
581 Messages
| Ma question est si difficile ?
tonton nestor a écrit :
ton modem est un éthernet ?
|
|
| |
|
| tonton nestor | Posté le 23/06/2003 à 20:41 |
Petit astucien
581 Messages
| après une recherche, il est usb, et en cherchant à travers ce ftp :
[url]http://www.scientific.com.pl/ftp/zyxel/prestige/[/url]
je n'ai rien trouvé pour le manchot.
Cela dit, les dates datent un peu... Donc essaye de voir s'il n'y aurait pas un lien plus récent. |
| |
|
| tonton nestor | Posté le 23/06/2003 à 20:45 |
Petit astucien
581 Messages
| ajout : j'ai tout de même un doute : il est vraiment usb ? |
| |
|
| Takuan | Posté le 24/06/2003 à 10:51 |
Petit astucien
44 Messages
| tonton nestor a écrit :
Ma question est si difficile ?
tonton nestor a écrit :
ton modem est un éthernet ?
|
|
Ben, tu vas rire, mais je sais pas ce que c'est Ethernet...
voilà quoi... [rougir] |
| |
|
| Takuan | Posté le 24/06/2003 à 11:06 |
Petit astucien
44 Messages
| Oui, mon modem est USB. Mais j'ai contrôlé, pas de driver pour le monde libre...[triste]
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a une solution pour pouvoir quand-même l'utilier. Ce qui me viens à l'ésprit serait d'utiliser un autre driver ou bien trafiquer le programme etc...
Merci... [idee] |
| |
|
| Magnificus | Posté le 24/06/2003 à 11:20 |
Astucien
1158 Messages
| Bonjour Takuan,
Il semblerait qu'il existe un driver "officieux" permettant de faire fonctionner ton modem sous Linux.
A voir ici: [url]http://adsl.zyxel.ch/faq.cfm?lang=f&p=#q10100[/url] |
| |
|
| abourgeo | Posté le 26/06/2003 à 10:17 |
Astucien
1784 Messages
| salut Takuan,
il ne faut pas etre "déstabilisé" par le nombre de distributions Linux ;-) au contraire!
une distribution c'est un noyau lunux, le "coeur" du sytéme (de version plus ou moins récente 2.4.7; 2.4.18; 2.4.20), complété par des "modules" permettant de gérer la machine informatique (plus ou moins nombreux) et des logiciels permettant d'exécuter des taches utiles à l'utilisateur (navigateur, courrier, traitement texte, tableur, jeux, leuture cd et dvd, etc.).
Evidemment, cela peut donner des résultats trés différents selon les "concepteurs" de telle ou telle distribution.
Si tu veux avoir une "idée" des "distribs" linux existant de par le monde, tu peux voir http://www.distrowatch.com
Tu y verras des distribs "vedette" (redhat, madrake), mais aussi des "petites" distribs dévellopées pour des besoin particuliers (par exemple pour tenir sur une disquette !!!!).
Bonne découverte ........ |
| |
|
| Takuan | Posté le 26/06/2003 à 10:28 |
Petit astucien
44 Messages
| Merci à vous deux....[bigsmile]
Je suis gâter là, je ne l'avais pas trouvé ce driver sauvage.
Je pense me dirriger, pour une première distrib, sur la Slackware.
Mais avant je vais regarder le site que tu me propose.
A +
|
| |
|
|
| Haut de la page |