> Tous les forumsForum des Webmasters

html,php...pourquoi pas frontpage,...?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 gninefol
  Posté le 29/04/2008 @ 13:28  
 Petit astucien

20 Messages

bonjour,

dites moi svp.

pourquoi apprendre les codes en html, php...alors qu' il parrait que des logiciels existent pour simplifier la tâche.

NB:j'aimerais creer un site web, mais je suis un peu perdu

Afficher le profil de gninefolEnvoyer un message privé à gninefol

Publicité
 tirikou  Posté le 29/04/2008 à 13:49  
Petit astucien

762 Messages

Bonjour,

Apprendre le html le php et le css permet de garder une totale maitrise et compréhension de ton site. Egalement de pouvoir intervenir totalement dans son code source.

Les logiciels qui "font" des sites ont tendance à générer des codes approximatifs qui ne correspondent pas aux standards édités par le W3C. Frontpage lui est un produit microsoft qui a une facheuse tendance à ... s'en affranchir et générer un joyeux mélange exotique que le non moins exotic Internet Explorer arrive tout de même à "lire" mais il est bien le seul ...

Actuellement pour faire un site il vraiment conseillé "d'apprendre" le html, le php et le css pour pouvoir intervenir dans le code source. Pour le rendre compatible aux standars et pour l'adapter à ce que tu veux. Par exemple intégrer des cripts spécifiques comme une galerie photo, un espace membre, etc.

Tu peux malgré tout utiliser ce qu'on appelle un cms c'est à dire un site tout prêt à remplir. Si Dreamer passe par la je suis sur qu'il te conseillera utilement ...

Sur mon site en signature tu as egalement un site tout pret à telecharger et à remplir (avec tous les outils).

De plus tu as ici comme sur de nombreux forums tout loisir de poser tes questions et évoluer vers "la connaissance".

En fait au début ce n'est pas si compliqué que cela. C'est en se prenant au jeu qu'on va de plus en plus loin et que l'on en apprend de plus en plus.

Perso je t'invite et te conseille de t'orienter vers cet apprentissage plutot que vers un logiciel qui fait soi-disant "tout" que tu ne comprendras pas plus.

Afficher le profil de tirikouEnvoyer un message privé à tirikou
 elle  Posté le 29/04/2008 à 18:03  
  Maîtresse astucienne

13910 Messages
J'ajouterais : de toute façon, il te faudra du temps pour maîtriser le logiciel que tu choisiras. Alors pourquoi ne pas plutôt consacrer ce temps à l'apprentissage du HTML/CSS, ce qui te libérera totalement des contraintes inhérentes à tout logiciel?

Modifié par elle le 29/04/2008 18:04
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 gninefol  Posté le 30/04/2008 à 16:56  
Petit astucien

20 Messages

merci des explications et conseignes.

c'est tres interessant...

Malcolm  Posté le 02/05/2008 à 17:18  
  Astucien

6946 Messages

hello,

je peux te dire que j'en fais les frais actuellement ... grand amateur du code source, on me force à utiliser Dreamweaver CS3 pour faire des pages avec des tableaux dynamiques, et là j'ai passé 1h avec le "chef" sans trouver la solution pour un concept tout bête de mise à jour de cases à cocher, alors que dans mes scripts je l'ai fait des dizaines de fois en quelques minutes ...

En bref, il y a pour moi 2 écoles :

• ceux qui ne visent que par un logiciel, c'est bien, on peut faire moult choses sans doute, mais l'inconvénient que j'y trouve est que le code source (dreamweaver y compris) est tout bonnement horrible, parce que les variables sont mal nommées, le code est mal indenté, il n'y a aucun commentaires, etc. et le jour où tu changes de logiciel, toutes les fonctions spéciales peuvent ne pas être reconnues, et va-t-en donc t'habituer à autre chose ...
  • ceux qui ne visent que par le code source, ce que j'ai fait depuis 3 ans, et maintenant je suis paumé sous dreamweaver, heureusement que ce n'est pas le but de ma mission mais un coup de main ponctuel, autrement je me serais tiré une balle

En conclusion, je persiste à dire que l'apprentissage du code source est une très bonne chose, parce qu'à défaut de ne pas connaitre dreamweaver, j'ai au moins les explications sur le fonctionnement du code source, la logique de développement, ce que dreamweaver ne m'aurait jamais apporté ...

Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 tirikou  Posté le 02/05/2008 à 17:22  
Petit astucien

762 Messages

CQFD

elle  Posté le 02/05/2008 à 17:39  
  Maîtresse astucienne

13910 Messages
Malcolm a écrit :

je peux te dire que j'en fais les frais actuellement ... grand amateur du code source, on me force à utiliser Dreamweaver CS3 [...]

(Mon fils a vécu la même situation il y a deux ans... Il a survécu. )

Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 Dreamer  Posté le 02/05/2008 à 17:56  
Astucien

3542 Messages
Malcolm a écrit :

hello,

En conclusion, je persiste à dire que l'apprentissage du code source est une très bonne chose, parce qu'à défaut de ne pas connaitre dreamweaver, j'ai au moins les explications sur le fonctionnement du code source, la logique de développement, ce que dreamweaver ne m'aurait jamais apporté ...

T'as besoin d'une cellule de soutien psychologique ????

Afficher le profil de Dreamer Voir la configuration de DreamerEnvoyer un message privé à Dreamer
 tirikou  Posté le 02/05/2008 à 18:00  
Petit astucien

762 Messages

Euh juste histoire de relever la sauce ...

Voici un lien juste pour dreamer : www.pashmina-le-site.com%2F&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0" target="_blank">http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.pashmina-le-site.com%2F&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0

C'est bien sûr histoire de dire Cms et Dreamweaver même combat !!!!

Mais là j'exagère peut-être ....

Grrrrr j'edit j'edit mais rien à faire le lien ne veut pas se faire

Bon allez je laisse comme ça il suffit d'aller sur le validator W3c et essayer de valider le site pashmina. C'est pas triste, on dirait presque que cela a été fait avec ... dreamweaver ....

Modifié par tirikou le 02/05/2008 18:06
 Malcolm  Posté le 02/05/2008 à 18:03  
  Astucien

6946 Messages

chérie et fiston, ça suffit on ne se moque pas !!! Privés de dessert.

Dans les codes PHP
Dans le bleu des images
Dans les tableaux croisés
Dans les sites imbriqués
Dans la classe CSS
Dans la requête SQL
Je te survivrai

Je te survivrai Dreamweaver CS,
Je te survivrai dans ton code barbant
Je te survivrai c'est bien étonnant
Je te survivrai

original song by http://www.bide-et-musique.com/song/347.html

Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 Malcolm  Posté le 02/05/2008 à 18:07  
  Astucien

6946 Messages

Tirikou > J'avais fait la même remarque à fleuretta il y a 3 ou 4 mois ... wordpress, saimal.

tirikou  Posté le 02/05/2008 à 18:24  
Petit astucien

762 Messages

Oh malcolm serait ce donc que l'on est cerné ?

Même Fleuretta nous a trahi ????

Je crois que je vais jeter mon bon vieux notepad et ... adopter un tux !

Ô rage ! Ô desespoir ! ...

Malcolm  Posté le 02/05/2008 à 18:28  
  Astucien

6946 Messages
ô vieillesse ennemie...
 tirikou  Posté le 02/05/2008 à 18:33  
Petit astucien

762 Messages

Eeeeh !!! un peu de respect boudiou ...

Dreamer  Posté le 02/05/2008 à 18:40  
Astucien

3542 Messages
Malcolm a écrit :

Tirikou > J'avais fait la même remarque à fleuretta il y a 3 ou 4 mois ... wordpress, saimal.

Afficher le profil de Dreamer Voir la configuration de DreamerEnvoyer un message privé à Dreamer
 elle  Posté le 03/05/2008 à 05:54  
  Maîtresse astucienne

13910 Messages
Dreamer a écrit :

Malcolm a écrit :

Tu sais petit, j'ai reçu ma première (et ma seule) claque sur la gueule après avoir tiré la langue à ma mère...

Dreamer  Posté le 03/05/2008 à 08:00  
Astucien

3542 Messages
elle a écrit :

Dreamer a écrit :

Malcolm a écrit :

Tu sais petit, j'ai reçu ma première (et ma seule) claque sur la gueule après avoir tiré la langue à ma mère...

Leur rareté fait qu'on ne les oublie pas !!!

gninefol  Posté le 05/05/2008 à 11:33  
Petit astucien

20 Messages

Bien!

je me suis mis a apprendre les codes sources.Mais il y'a plein de symboles et de trucs que je ne comprends pas (leurs rôles).parceque je m'entraine sur des code source (html) de certaines pages web. lorsque je supprime certains symboles, il n'ya aucun changement sur la page.pourtant je sais bien que cela na pas ete mis pour la beauté.

bref je veux savoir a quoi servent t'il

quelqu'un pourrais me donner le lien d'un site où tous ces machins ont été defini ?.

tirikou  Posté le 05/05/2008 à 11:53  
Petit astucien

762 Messages

Bonjour,

Voici un lien qui t'apprends tout ou presque sur le html et le css :

le site du zero

Pour le php qui permet de rendre les pages dynamiques tu as juste à cliquer sur php sur ce même site.

Bon courage et bienvenue au club

N'hésite pas à revenir poser tes questions.

algo  Posté le 05/05/2008 à 15:29  
Astucien

1009 Messages

Moi aussi je comprend un peu avec les codes, et fait des ptites choses simple en html, mais avec dreamweaver je suis perdu aussi c'est une usine a gaz

Oui le site du zero c'est long mais bien, commence par le html sinon tu va etre noyer en php

Bonne chance!

Modifié par algo le 05/05/2008 15:33
Afficher le profil de algo Voir la configuration de algoEnvoyer un message privé à algo
 elle  Posté le 05/05/2008 à 18:00  
  Maîtresse astucienne

13910 Messages

Il y a ça aussi, mais en anglais :

http://www.w3schools.com/default.asp

Malcolm  Posté le 06/05/2008 à 17:24  
  Astucien

6946 Messages
Sinon mon site en signature a également quelques articles pour expliquer des notions de base ...
 tirikou  Posté le 06/05/2008 à 22:30  
Petit astucien

762 Messages
Un p'tit message de ta part gninefol indiquant comment nous pouvons t'aider plus ne serait sans doute pas Superflue ...
 gninefol  Posté le 09/05/2008 à 14:13  
Petit astucien

20 Messages

est t'il possible ke j'utilise le code source d'une page web (avec quelque modification?)

elle  Posté le 09/05/2008 à 14:19  
  Maîtresse astucienne

13910 Messages
gninefol a écrit :

est t'il possible ke j'utilise le code source d'une page web (avec quelque modification?)

Pour apprendre et t'en inspirer, oui, mais autrement, c'est de la copie et c'est éthiquement répréhensible...

À moins qu'il s'agisse d'un modèle mis librement à disposition.

Modifié par elle le 09/05/2008 14:20
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
PHP
Aide aux débutants, erreurs dans les sites web
Plagiat : suis-je trop pointilleuse ?
Lien cliquable avec bannière flash
Les cookies
Conception de site Web - Firefox ? Pfff !
formulaire php, de l'aide s'il vous plait...
[PHP] Système de commentaires
Probléme de code HTML
[CDI] Développeur Web
redirection en php
probleme meta tag
En local cela fonctionne mais pas sur le web.
passer du html au php ??? néophyte...!!!
Formulaire Email
mise à jour d'un site
Formulaire qui ne fonctionne pas sous FF et...

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !