|
| pacou97120 | Posté le 24/09/2007 @ 18:09 |
Petite astucienne
182 Messages
| bonjour, que c'est complique la réinstallation de linux mandrive!!!!!! Apres avoir formate mon deuxième disque dur interne de 8go, pour supprimer linux JE N ARRIVE PLUS DE NOUVEAU A REINSTALLER LINUX MANDRIVA --- il reste toujours LILO..... L'ordinateur demarre toujours avec le choix LINUX.....WINDOWS, bien que sur ce deuxième disque dur, il n'y a aucune trace de LINUX..... LORSQUE J ESSAIE DE REINSTALLER, à nouveau le logitiel me demande de choisir la métode d'installation, en choisisssant un des disques durs, il y a toujours inscrit ERREUR ce n'est pas pour cet ordinateur
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Niphredil | Posté le 24/09/2007 à 18:49 |
Petite astucienne
807 Messages
| Salut Pour supprimer lilo et revenir à la normale, il faut restaurer la mbr de windows xp. Va voir ICI, tu auras un élément de réponse. Chez moi, ça à marché correctement. |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 24/09/2007 à 18:58 |
Petite astucienne
182 Messages
| bonjour,, je n'ai pas le cd de windows xp comment faire??? |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 24/09/2007 à 19:48 |
Petite astucienne
182 Messages
| petite précision: lorsque j'arrive au choix du disque dur source (windows xp) et le 2ème disque dur en passant par load third party modules,, le logiciel me demande en option de choisir une ligne de commande,, question:est ce que linux n'as pas de ligne de commande à cet effet pour l'installation du cd |
| |
|
| jarjar_1er | Posté le 24/09/2007 à 20:18 |
Petit astucien
45 Messages
| Salut , tu peux restaurer le bootloader d'XP avec le CD n°1 de Mandriva en choisissant "rescue system" ou un truc dans le genre à l'écran d'accueil. Ensuite tu as le choix de restaurer le bootloader de Windows. C'est normal que Grub t'indique une erreur depuis que tu as formaté ta partition, les fichiers de configuration de Grub s'y trouvaient. Sinon, quel message erreur tu as quand tu essayes de réinstaller Mandriva? |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 24/09/2007 à 20:25 |
Petite astucienne
182 Messages
| erreur: insmod failed |
| |
|
| jarjar_1er | Posté le 24/09/2007 à 20:55 |
Petit astucien
45 Messages
| |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 24/09/2007 à 21:42 |
Petite astucienne
182 Messages
| le cd n'a pas été gravé ,,mon mari l'a acheté à linux france |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 24/09/2007 à 21:56 |
Astucien
1218 Messages
| Bonjour : un lien On peut utiliser les commandes linux (dans une console ou terminal) en utilisant un liveCD téléchargeable (ou trouvé dans le commerce) jette un coup d'oeil ici... les conseils de logicien sont très bons... Et ceux de jarjar_1er aussi ! Modifié par pascal5960 le 25/09/2007 11:56 |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 24/09/2007 à 22:14 |
Petite astucienne
182 Messages
| merci pour le lien(mis en favoris) on demande de mettre lilo -u dans la commande,je ne sais pas ou aller |
| |
|
| Logicien | Posté le 25/09/2007 à 01:03 |
Astucien
2361 Messages
| Bonsoir pacou97120, je ne crois pas que ton impossibilité à réinstaller Mandriva soit lié au fait que Lilo reste installé dans le Master Boot Record MBR de ton disque ou est installé Windows. Formater la partition ou est installé Linux n'efface pas Lilo du premier secteur de ton disque maître. Ce le rend seulement inopérant, puisque les fichiers dont il a de besoin depuis Mandriva n'existent plus. Ton objectif est-il seulement de restaurer le démarrage de Windows comme il était avant Mandriva ou de vraiment réinstaller Mandriva? Je n'ai pas d'explication sur la cause de l'erreur que tu as en essayant de réinstaller Mandriva, mais je n'ai pas connaissance qu'un chargeur, Lilo ou un autre, aie posé problème à Linux. Il aurait été préférable d'exécuter la commande lilo -u en démarrant sur ta première installation avant que tu ne formates Mandriva. Lilo garde une copie du chargeur qui était en place avant qu'il ne s'installe et le chargeur de ton Windows XP Home aurait été restauré comme avant. Pour exécuter la commande lilo -u, tu dois ouvrir un terminal graphique et être sous le compte du Super-utilisateur root. Comme tu as deux disques durs, il est mieux de préciser le disque sur lequel la commande doit s'appliquer. Ton disque maître est-il hda ou sda? Exemples: lilo -u /dev/hda lilo -u /dev/sda Je ne garantie pas chargeur restauré depuis un live-cd. Avec Windows XP, la meilleure méthode est d'exécuter la commande fixmbr depuis la console de récupération. Il faut avoir le cd d'installation de Windows et démarrer dessus pour accéder à cette console. Si tu n'as que des cd de restaurations, cette console n'est pas disponible. Modifié par Logicien le 25/09/2007 01:31 |
| |
|
| Niphredil | Posté le 25/09/2007 à 01:07 |
Petite astucienne
807 Messages
| Si mes souvenirs sont exacts, je n'ai pas réinstallé mon système depuis quelques temps, quand on réinstalle Mandriva, après avoir booté sur le lecteur de dvd, on choisit la partition où Mdv sera installé (/ en fait, car il est possible de conserver /Home), et le système, lors de l'instalation, réinstalle tout y compris Grub ou Lilo, au choix (moi je préfère Grub). Une fois la réinstallation terminée, le système est opérationnel. Mais il faut booter sur le dvd. |
| |
|
| jarjar_1er | Posté le 25/09/2007 à 07:12 |
Petit astucien
45 Messages
| Dites, je parle dans le vide? Pascou97120, je t'ai dit que tu pouvais restaurer le bootloader d'XP avec le CD n°1 ou le DVD de Mandriva, c'est un jeu d'enfant si tu passe par rescue system... Bon maintenant ce que j'en dis... Bonne journée les enfants |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 25/09/2007 à 13:50 |
Petite astucienne
182 Messages
| réponse à logicien,,,pour réinstaller mandriva réponse à jarjar,,,rescue système ne marche pas et surtout,,on est des débutants,,ça te pose des problèmes de répéter je n'ai pas de cd windows xp |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 25/09/2007 à 14:00 |
Astucien
1218 Messages
| Bonjour Pacou , tu peux essayer ce logiciel As tu une sauvegarde de ton disque dur d'origine ? Je ne comprends pas , car une nouvelle installation sur ton 2eme disque dur devrait se faire sans soucis : peux tu nous décrire ta configuration ? Modifié par pascal5960 le 25/09/2007 14:04 |
| |
|
| Niphredil | Posté le 25/09/2007 à 14:22 |
Petite astucienne
807 Messages
| pacou97120 a écrit :
réponse à logicien,,,pour réinstaller mandriva réponse à jarjar,,,rescue système ne marche pas et surtout,,on est des débutants,,ça te pose des problèmes de répéter je n'ai pas de cd windows xp
Non mais tu as le dvd de Mandriva |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 25/09/2007 à 14:26 |
Petite astucienne
182 Messages
| oui, on a le cd de mandriva one 2007 mini,, la configuration c'est à dire |
| |
|
| tcheu | Posté le 25/09/2007 à 15:38 |
Astucien
3158 Messages
| salut, je sais que sous redhat, ou fedora, il y a moyen de faire un test sur la qualité du support avant de lancer l'install proprement dite...n'y a-t-il pas le même système avec Mandriva ? cela pourrait déjà donner une info sur la qualité du support (cd griffé, abimé, ou autre...) ensuite, il serait utile de savoir quelles sont les partitions qui existent sur ton (ou tes) disques durs...cela aiderait à te proposer des solutions adaptées... |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 25/09/2007 à 16:55 |
Petite astucienne
182 Messages
| les 2 disque durs n'ont qu'une seule partition et sont en NTFS |
| |
|
| tcheu | Posté le 25/09/2007 à 17:19 |
Astucien
3158 Messages
| re, bon...et lorsque tu réinstalles Mandriva, tu choisis bien le second disque, et tu choisis bien de le formatter en ext2 ou ext3 ? |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 25/09/2007 à 18:44 |
Petite astucienne
182 Messages
| on n'arrive pas à installer mandriva sur aucun disque dur lilo empèche la réinstallation |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 25/09/2007 à 18:51 |
Astucien
1218 Messages
| voici l' installation de Mandriva 2007 : dis nous à quel endroit tu butes ! à mon avis dans le partitionnement , à lire très attentivement ...comment se manifeste ce "refus de Lilo " ??? Modifié par pascal5960 le 25/09/2007 18:55 |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 25/09/2007 à 19:53 |
Petit astucien
928 Messages
| Bonjour pacou97120, Puisque le PC fonctionne: 1° y-at'il des problèmes avec XP ? blocage... écran bleu, message d'erreurs...? 2° Avec le CD-Live de Mandriva (donc sans installer définitivement Linux ) est- que cela fonctionne ? 3° Le disque dur N°2 a t'il été formaté... ou partitionné et comment ? formaté en NTFS cela ne peut pas marché...Il faut faire 2 partitions... le formatage se fera à ... l'installation. Donne des précisions sur ton PC (ce n'est pas un portable , à ce qu'il me semble)... A+
Modifié par Tasgarth le 25/09/2007 19:56 |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 25/09/2007 à 22:58 |
Petite astucienne
182 Messages
| Réponse à Tasgarth :1/ non je n'ai pas de problème avec XP ,,,,2/ Mandriva ne fonctionne pas,,,,3/ Mon 2ème disque dur n'est pas partitionné suite au formatage -- il est en NTFS, comment faire pour partitioner à nouveau et changer de format (je dispose de partition magique en logitiel)4/ Mon PC est un clone de 80 GO, non partitionné, je n'ai jamais eu de problème avec , pas meme lors de l'installation de XP Réponse à Pascal5960 :Après avoir boote sur Mandriva j'arrive a la fenetre "boot from hard Disk.....Alt0" ---- En faisant entré sur INSTALLATION, j'ai 3 autres fenêtres successives "trying to acces a cdrom disc" "please answer avec 3 possiblités (yes, no, back), puis une 4ème fenêtre "pleease choose" en choisissant "hard - disk ou loadthird party modules, je suis renvoyé à une 5ème fenêtre "PLEASE FILLE IN ENTRIES avec "OPTIONS" : que tapper !!! |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 26/09/2007 à 07:40 |
Astucien
1218 Messages
| Bonjour Pacou : ce n'est pas clair (pour moi) Retrouves tu les écrans d'installation de Mandriva que je t'ai mis en lien ? affiche les opérations successives que tu fais : boot from hard Disk.....Alt0" ??? que fais tu ?
---- En faisant entré sur INSTALLATION, j'ai 3 autres fenêtres (lesquelles ?) successives "trying to acces a cdrom disc" "please answer avec 3 possiblités (yes, no, back): tu fais quoi ??? , puis une 4ème fenêtre "pleease choose" en choisissant "hard - disk ou load third party modules : tu choisis quoi ??? je suis renvoyé à une 5ème fenêtre "PLEASE FILLE IN ENTRIES avec "OPTIONS" (quelles options?) : que tapper !!! ??? tu n'as pas répondu à la question suivante : avais tu fait une sauvegarde de ton DD C: avec windows avant d'installer mandriva ??? Si tu as partition magic (lis bien la documentation !!!), il est très facile de partitionner ton second disque dur au format linux ext2 ou ext3. des ouvrages sur linux (indispensable selon moi de lire pour comprendre )et de la lecture Ne te décourages pas !!! As tu besoin de windows sur cet ordinateur ? En toute logique le DD sur lequel était mandriva doit être formaté en ext2 ou ext3 ... (NTFS est réservé à windows !!!) Modifié par pascal5960 le 26/09/2007 08:03 |
| |
|
| tcheu | Posté le 26/09/2007 à 09:17 |
Astucien
3158 Messages
| salut, pour le formattage de la partition, normalement, tu peux même, sous windows xp, effacer la partition ntfs sur laquelle tu comptes installer linux...la recréer, mais sans la formatter...linux pourra s'y installer et la formattera... par contre, un message me semble bizarre... 3 autres fenêtres successives "trying to acces a cdrom disc"... on dirait un problème soit de lecteur cd, soit du cd (de linux)... peux tu vérifier sous windows xp que ton lecteur cd-rom fonctionne bien, avec différents médias ? |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 26/09/2007 à 09:37 |
Petit astucien
928 Messages
| Re pascal, "ce n'est pas clair (pour moi)"... pour moi non plus! Il semble qu' avec un CD-Live il y a problème... dans sa rèponse 2 => Mandriva ne fonctionne pas... Il semblerait que le menu du CD-Live s' affiche, mais Mandriva ne s 'installe pas en 'virtuel'... Inutile d 'aller plus loin Il faut que le CD-Live fonctionne sans problème... Partitionner... formater... installer...ce sera pour plus tard... à mon avis .Non? Question pour pacou : 1° Est-ce que le Bios du PC est règlé pour un boot sur le CD ? 2° Est-ce qu 'il y a blocage en cliquant sur la première ligne du menu (affiché par le CD-Live). Si blocage lire le dernier message affiché sur l' écran noir...et le mettre sur le post Pour le moment ne pas essayer d' en faire plus... chercher et voir pourquoi le CD-Live ne fonctionne pas... Il faut que les réponses soient très précises... sinon on reste dans le vague.. A+
Modifié par Tasgarth le 26/09/2007 10:20 |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 26/09/2007 à 14:45 |
Petite astucienne
182 Messages
| Bonjour à tous,D'abord merci à Tasgarth (j'ai pu enfin installer mandriva linux), j'ai formaté mon 2ème disque dur avec format FAT32 à Pascal5960 pour les conseils..........Mais INSTALLATION TERMINEE : impossible d'accéder a mandiva linux, car après avoir mis mon login, mon mot de pas n'est pas reconnu....je présise q'avant l'installation totale, je n'ai jamais pu configurer ma carte graphique (RADEON 9200 SE), je l'ai mise à jour, actuellement elle est : SAPPHIRE RADEON 9200 SE ATLANTIS, j'ai toujours eu par defaut à l'installation ATI RADEON fglrx...... j'ai essayé de changer avec les RADEON disponible, quand je fais le test, il y a echec.... Pour info : en tapant "startx", j'ai le message suivant : Failed to load module "ATI" (module does no exist, 0) no devices deteted """"""j'ai aussi : fatal server error - x10 : fatal 10 error104 (connection reset by peer) on x server "0.0" after 0 requests (0 know processed) witch 0 events remaining |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 26/09/2007 à 15:22 |
Petit astucien
928 Messages
| Re pacou,
On progresse... en partie!
Pour le login, password vérifie si le clavier fonctionne en 'azerty' ou en qwerty..
Pour cela dans le 'login' tapes les 5 premières lettres du clavier...Si 'a' donne 'q' il faut faire la transformation pour un affichage correct puis modifier les paramètres pour le bon clavier...
Normalement c' est la touche F2 (et/ou F3) qui règle ce problème de clavier et de langue à l' installation
Sinon la modification est effectuée en remplaçant généralement 'us-US' par 'fr-FR' dans le fichier 'xorg.conf' ( je n 'ai pas Mandriva). Si erreur on rectifiera...
A+ |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 26/09/2007 à 15:34 |
Petite astucienne
182 Messages
| je devines BON, ou plutot moins nul lolllll je viens de verifier, je suis bien en clavier AZERT, j'ai beau faire plusieurs fois login password, rien ne se passe |
| |
|
| Logicien | Posté le 26/09/2007 à 18:01 |
Astucien
2361 Messages
| Sous quel compte essais-tu de te connecter, root ou autre? As-tu une quelconque réponse du système, genre 'Incorrect password' ou autre? À la réinstallation, Mandriva t'a-elle demandé de changer le mot-de-passe root et de créer un compte utilisateur avec nom d'utilisateur et mot-de-passe? Personellement, j'ai un mot-de-passe pour le Super-utilisateur root et un pour chaque compte utilisateur, au nombre de deux. Chaque mot-de-passe est différent, Je dois m'en souvenir et ne pas me mélanger lors d'une connexion. Si tu ne peux pas te connecter au système, tu ne peux rien faire. Modifié par Logicien le 26/09/2007 18:04 |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 26/09/2007 à 18:10 |
Petite astucienne
182 Messages
| les mot de passe sont différents ou ça coince, pour démarrer mandriva il y a une paje noire et on demande le login et password c'est que rien ne se passe |
| |
|
| Logicien | Posté le 26/09/2007 à 18:57 |
Astucien
2361 Messages
| C'est parce-qu'il y a un problème avec les pilotes de ta carte graphique Ati. Il va falloir que tu te connectes au système en Super-utilisateur root. Peut-tu faire ça? Seul root peut éditer le fichier de configuration du serveur graphique X, /etc/x11/xorg.conf. Tant que le pilote fglrx n'est pas fonctionnel et est utilisé par X, tu auras un écran de connexion noir. Le démarrage automatique du buerau sera arrêté. Ce pilote 3D d'AMD, propriétaire d'Ati, est difficile à configurer. Il est plus facile d'utiliser le pilote natif 2D de X pour les cartes Ati: ati ou un pilote générique comme vesa. L'éditeur en mode texte nano est facile à utiliser. Après t'être connecté au système en root, à l'invite de commandes, tape: nano /etc/X11/xorg.conf Avec les flèches haut et bas tu peux naviguer dans le fichier. Il y a une section Section "InputDevice" Identifier "Keyboard1"
Le nom de l'Identifier peut être différent. Cette section concerne le clavier. Tu peux changer la mappage du clavier et mettre fr. Dans la section Section "Device" Driver "fglrx" il faut changer fglrx par ati. Quand tu as fais ces changements, tu tapes Ctrl+z. À la question suivante, tu tapes y pour sauvegarder les changements. Tu vas sortir en même temps de l'éditeur. Fait Ctrl+d ou exit pour clore ta session root et fait Ctrl+Alt+Suppression pour redémarrer. Tu as des chances de voir ton bureau au prochain démarrage. Si ça ne marche pas il faudra remplacer le pilote ati par vesa. Si tu ne peux pas te connecter au système en root, peut-être qu'en choissant le mode Rescue au démamrrage peut t'aider à éviter une réinstallation. Modifié par Logicien le 26/09/2007 19:03 |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 26/09/2007 à 19:09 |
Petite astucienne
182 Messages
| j'ai bien noté les explications : Après au moins 6 à 10 formatages et réinstallations pour ne plus me tromper mon nom d'administateur (root) est identique au login, les password sont identiques, malgré tout, rien ne fonctionne.... Ces erreurs sont peut être dues au fait que durant l'installation, je n'ai jamais pu configurer la carte graphique qui est RADEON 9200 SE. Chaque fois que j'ai changé sur les 4 choix proposés, j'ai eu échec, malgré tout j'ai poursuivi l'installation. Lorsque je fais "startx", la carte graphique est absence "0", Comment faire pour faire reconnaitre cette carte graphique, si c'est la cause de mes malheurs.... que c'est compliqué LINUX....... |
| |
|
| pacou97120 | Posté le 26/09/2007 à 19:29 |
Petite astucienne
182 Messages
| IL faut télécharger le logiciel Super |
| |
|
| Persée | Posté le 26/09/2007 à 19:53 |
Petit astucien
233 Messages
| Je ne sais pas comment tu as fait pour mettre le même mot de passe pour root que pour l'utilisateur normal. Outre le fait que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire, que l'on débute ou pas, les programmes d'installation n'acceptent pas ça normalement. Il faut obligatoirement deux mots de passe différents. J'attends que quelqu'un confirme parce que je t'avoue que ça ne m'est jamais venu à l'idée d'essayer et que c'est la première fois que je lis ça aussi... |
| |
|
|
| Haut de la page |