|
| Colombin | Posté le 10/06/2008 @ 17:30 |
Petit astucien
356 Messages
| Bonjour ; j'ai acheté voici plus d'un an, un PC portable sans lecteur de CD dont le DD comportait 2 partitions ; il m'a été livré avec une image de C (Ghost) qui se trouvait sur sur la partition D ; j'ai ainsi pu, il y a 6 mois, utiliser cette image pour réinstaller C sans aucune difficulté. Voulant faire de même aujourd'hui, je me trouve devant la difficulté suivante : Ghost, après m'avoir demandé le chemin de l'image, me demande à quel endroit l'installer ; et, là, le menu déroulant me propose "disque 1" avec en dessous mais en grisé partition C et partition D sans que je puisse sélectionner séparément C ; Bien entendu, si je sélectionne le disque entier j'obtiens la réponse "vous ne pouvez pas installer l'image sur elle-même, choisissez un autre endroit. Circonstance aggravante, outils d'administration du panneau de configuration est vide ; rien! par contre, j'ai pu installer Partition Magic qui a trouvé et reconnu le disque et ses 2 partitions, une principale et une logique : voir l'image faite avec les moyens du bord, veuillez me pardonner sa mauvaise qualité. http://i29.tinypic.com/2112gpk.jpg Comment faire ? merci
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| tilagoon | Posté le 10/06/2008 à 18:02 |
Maître astucien
13340 Messages
| Bonjour , Il semblerait que l'image que tu avais sur D: ait disparu : en effet il n'y a que 694 Mo d'occupes sur cette partition ...... ca parait peu pour une ilage disque d'une partition systeme !!!!   |
| |
|
| Colombin | Posté le 10/06/2008 à 18:16 |
Petit astucien
356 Messages
| Non, je l'ai enlevée pour la mettre sur un DDE ; j'en ai profité pour faire le ménage sur D. Donc, rien d'anormal. Merci. |
| |
|
| tilagoon | Posté le 10/06/2008 à 18:51 |
Maître astucien
13340 Messages
| Et si tu essaie de restaurer a partir de ce DD externe ????? |
| |
|
| Colombin | Posté le 10/06/2008 à 19:21 |
Petit astucien
356 Messages
| c'est bien pour ça que je l'ai mis sur le DDE mais la restauration se fait sous Dos et dès le redémarrage, le DDE n'est plus reconnu... |
| |
|
| polo | Posté le 10/06/2008 à 19:55 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut Colombin normal, ce DD doit surement etre en usb et nativement le DOS ne reconnait pas les USB donc faut charger les pilotes USB our DOS en meme temps que le DOS
mais tu as jamais dit comment tu arriver au DOS |
| |
|
| Colombin | Posté le 10/06/2008 à 20:41 |
Petit astucien
356 Messages
| Bonjour Polo ; comment j'arrive au Dos ? malgré moi ! je me contente d'ouvrir Ghost de lui demander de restaurer et c'est lui qui choisit sa procédure ; si je pouvais sélectionner chaque partition en particulier, le problème serait résolu. Merci. |
| |
|
| polo | Posté le 10/06/2008 à 20:51 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut Colombin malgre toi !! oula ca deviens dangereux tu l'ouvre comment ce ghost ?? avec un ouvre boite ???  
ce ghost est de quelle version ??? ou donne les annee qui sont en haut quand tu le lance et pourquoi tu boot pas sur une diskt de boot qui prend en charge l'usb ??? apres sous DOS tu peut tout aussi bien lancer ce ghost manuellement |
| |
|
| Colombin | Posté le 11/06/2008 à 06:04 |
Petit astucien
356 Messages
| Bonjour Polo ; pourquoi je n'ai pas fait ci ou ça ? parce que ça ne m'est pas venu à l'idée , c'est toi le maître astucien et moi le petit ; ma question se terminait par "comment faire ?" Ce Ghost est la version 2003 et je le lance à partir de la barre des tâches en cliquant sur "restaurer". Avant d'aller plus loin, il me semble que tu privilégies la restauration à partir du DDE et que donc je devrai choisir comme cible le disque 1, c'est à dire l'ensemble de C et de D ; cela ne me gêne pas, pour l'instant D est vide, mais plus tard ? je préfèrerais que, d'abord, tu te penches sur ces 2 questions : Comment panneau de config/outils d'administration peut-il être absolument vide ? Comment expliquer que Ghost se comporte comme s'il ne voyait qu'une partition alors qu'il y en a 2 qui par ailleurs fonctionnent normalement ? Je viens d'essayer d'installer XP SP3 ; sans problème mais pour Ghost, statu quo. Merci. Modifié par Colombin le 11/06/2008 06:22 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 11/06/2008 à 11:01 |
Maître astucien
17992 Messages
| Bonjour, pour confirmer : ne lance jamais un utilitaire disque sous Windows, si tu peux ; pas même Partition Magic, et surtout pas 2003 sous XP ! Fais la disquette ou un CD, si tu n'as pas le CD d'install ; et démarre dessus. |
| |
|
| Colombin | Posté le 11/06/2008 à 15:22 |
Petit astucien
356 Messages
| Yves, bonjour ; je te rappelle que mon portable est démuni d'un lecteur de CD. J'ai une disquette mais, à l'usage, l'USB n'est pas reconnu donc impossible d'utiliser l'image que j'ai sur le DDE. Peut-être une solution : démonter le disque dur, y tansférer l'image et ensuite ??? Qu'en penses-tu, c'est mon dernier espoir ! merci |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 11/06/2008 à 15:38 |
Maître astucien
17992 Messages
| Autant pour moi. (Qu'est-ce que ce portable sans lecteur de CD ?) Pourquoi démonter le disque au lieu de transférer l'image sous W (je sens qu'il y a encore un truc que je n'ai pas lu, c'est infernal ...) ? Bizarre que ta disquette ne prenne pas en charge l'usb, c'est une disquette Ghost ? Sinon télécharge chez Poloastucien une disquette prenant en charge souris et USB.
Dis donc, tu fais bien image vers partition et non vers disque ? Modifié par yves.vaissiere le 11/06/2008 15:41 |
| |
|
| Colombin | Posté le 11/06/2008 à 17:45 |
Petit astucien
356 Messages
| Yves, mon système est un Fujitsu ultraportable 10", léger et donc démuni de lecteur CD. Je viens de charger les disquettes de Poloastucien ; après install de la dernière, l'écran m'a dit je ne trouve pas de lecteur CD (et pour cause !) et s'attend à ce que j'insère un CD Windows (que je n'ai pas !) ; nulle part je n'ai vu qu'il soit question de DDE usb ; je refais une passe et je te confirme |
| |
|
| Colombin | Posté le 11/06/2008 à 17:56 |
Petit astucien
356 Messages
| C'est bien ça ; à la fin de l'installation des disquettes j'ai le choix entre installer XP, réparer ou quitter ; et installer me mène à "pas de lecteur de CD faites F3 pour quitter "! Que faire ? merci. Modifié par Colombin le 11/06/2008 17:59 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 11/06/2008 à 18:00 |
Maître astucien
17992 Messages
| ultraportable
Tu dois donc pouvoir booter sur usb ... mais c'est pas évident de sortir une unité usb bootable pour tout CD bootable qu'on peut être amené à avoir. Par contre, dégotter un lecteur voire graveur de DVD sur usb ne te ferait pas de mal. Il s'agit évidemment d'une disquette DOS, qu'il te faut, puisque ta version de Ghost est sous DOS. Donc, le plus logiquement du monde, il te fallait la disquette pour Windows 98 (je sais, c'est logique) ; ou Me à la limite, mais pas XP. Je n'en reviens toujours pas de cet ultraportable avec un lecteur de disquette ... Modifié par yves.vaissiere le 11/06/2008 18:11 |
| |
|
| polo | Posté le 11/06/2008 à 18:22 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut Colombin apparemment tu as pas pris la bonne diskt
celle ci devrais mieux convenir ==> http://poloastucien.free.fr/boot_98-2_usb2.exe de la page http://poloastucien.free.fr/diskt_boot_special_h.html donc la normalement ton DD externe en usb devrais etre reconnu apres il te suffit de lancer ton ghost a la mimine un ultra portable sans lecteur de cd je veux bien, normal mais avoir un lecteur de diskt dessus, la pas encore vu ca mais je pense que meme avec ma diskt ca pourrais ne pas fonctionner puisqu'a tout les coup il doit pouvoir booter sur de l'usb puisque tu doit pouvoir y connecter un lecteur de cd en usb reste a savoir si tu en as un, ce qui serais un peu plus logique avec un ultra portable maintenant, normalement le ghost vois tout, juste que parfois il te met des partition ou DD en griser pour pas que tu puisse y toucher et c'est tout as fait normal comme par exemple de remettre une image sur un DD ou partition qui contiendrais l'image |
| |
|
| Colombin | Posté le 11/06/2008 à 18:59 |
Petit astucien
356 Messages
| Oui, effectivement ça va mieux avec cette disquette ; donc mon DDE s'appellerait E: mais je ne connais pas la syntaxe ; comment lui dire d'ouvrir mon fichier-image qui s'appelle Ghost-image_C.gho ? A moins que je ne doive au préalable installer Ghost qui pour l'instant est sur un CD ? Merci. |
| |
|
| polo | Posté le 11/06/2008 à 19:03 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut Colombin on peut pas ouvrir directement une image.gho sous DOS, pareil sous windows
pourquoi le cd ??, normalement il est dans ton pc ce ghost donc tu le lance manuellement au A:\> de la diskt, tu tape C: et entree tu as C:\> mais apres je sais pas ou il est ton ghost, dans quel dossier, p'te une autre partition en tout cas faut d'(abord lancer le ghost et seulement apres tu peut lui indiquer l'image.gho |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 11/06/2008 à 19:33 |
Maître astucien
17992 Messages
| Je copierais GHOST.EXE sur une autre disquette, en cas ... il manque aussi une souris, non ? Quoique Ghost soit manoeuvrable au clavier ... BOOT 98SE avec la souris 990 Ko (1 014 236 octets) disquette de boot de 98 avec la souris de prise en charge donc disquette toute simple avec juste la souris en supplément pour certains programmes Prendre la souris dedans (ou essayer direct avec cette disquette, on ne sait jamais : l'usb sera peut-être vu s'il est branché avant le démarrage). |
| |
|
| polo | Posté le 11/06/2008 à 19:40 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| |
| |
|
| Colombin | Posté le 12/06/2008 à 07:00 |
Petit astucien
356 Messages
| Bonjour à tous et à vous 2, Polo et Yves, en particulier ; sans attendre : plein succès ; mais non sans mal ! j'ai utilisé la disquette 98-2 usb2 qui m'a donné accès au DDE et fait 3 passes. La 1ère n'a pas démarré : j'ai cru comprendre que le DDE était trop gros (750 G) ; j'en ai pris un plus petit : 6 gigas ! la 2éme passe est allée au bout mais j'avais choisi de restaurer "partition depuis image"; je me suis retrouvé, après 2 heures avec un disque dur complètement effacé ; et impossible d'y rentrer. 3ème essai mais sans espoir ; j'ai copié le disque Ghost2003 sur mon DDE à côté de l'image et, cette fois, j'ai choisi "restaurer disque depuis image" et...je suis allé me coucher; ce matin Miracle, Windows XP pro est sur mon bureau ! Bien sûr mon disque n'est plus partitionné ; les manipulations se font au clavier. A noter que panneau de config /outils d'administration est toujours vide. Un point d'histoire ; il n'est pas tout à fait exact que mon portable est démuni de lecteur CD mais muni d'un lecteur de disquette. Il s'agit probablement d'un modèle qui était haut de gamme voici 10 ans, un Fujitsu-Siemens Lifebook très fin et léger, qui n'a ni l'un ni l'autre ; par contre il était livré avec un berceau sur lequel s'adaptait un lecteur de disquette ; mais aucun lecteur de CD n'était prévu. J'ai qq questions à vous poser ; je le ferai dans le post suivant car tiens d'abord à vous renouveler mes remerciements pour l'aide que vous m'avez apportée et à Polo pour la qualité de son site qui est un véritable couteau-suisse de l'informatique . Bien cordialement. I Modifié par Colombin le 12/06/2008 07:43 |
| |
|
| Colombin | Posté le 12/06/2008 à 10:09 |
Petit astucien
356 Messages
| Quelques questions; 1/- je vais repartitionner avec Partition Magic (par le réseau que j'ai réinstallé) ; pas d'objection ? 2/- ai-je intérêt à refaire une disquette de boot ? |
| |
|
| polo | Posté le 12/06/2008 à 22:54 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut Colombin 1 pourquoi par reseau ???
2 bin tu l'as deja cette diskt de boot NON ??? |
| |
|
| Colombin | Posté le 13/06/2008 à 05:21 |
Petit astucien
356 Messages
| bonjour Polo ; oui j'ai déjà une disquette de boot.... ; mais je ne sais pas si, enregistrée directement sur le PC qu'elle est sensée dépanner, elle serait différente ; d'après ta réponse, ce ne serait pas le cas ; donc je garde la tienne ; et encore merci. |
| |
|
| polo | Posté le 13/06/2008 à 18:19 |
Grand Maître astucien
36414 Messages
| salut Colombin euh la je comprend pas trop ma diskt est en fichier exe et peut voyager d'un c a un autre pour la refaire suffit de mettre une nouvelle diskt dans le lecteur adequat et de double cliquer sur l'exe qui se fera un plaisir de tout remettre sur la dite diskt et autant de fois que tu veut
maintenant enregistrer le contenu de cette diskt sur un pc, c'est faisable mais attention, tu pourra plus retransferer ce contenu sur une autre diskt puisque certains fichier ne sont pas transposable par un copier\coller, mais pour demarrer disrectement un pc c'est faisable en modifiant certains fichiers |
| |
|
|
| Haut de la page |