> Tous les forumsWindows XP

incident avec DriveClone
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 roflo
  Posté le 09/06/2008 @ 14:31  
 Petit astucien

137 Messages

Bonjour

j ai voulu tester DriveClone (version d essai) en faisant une copie de C sur un disque dur externe de 300go

après 35% de transfer j ai interrompu Driveclone en constatant que de nombreux fichiers disparaissaient de C

pour retrouver sur le disque externe des fichier compressés.Mon intention n étant pas de transférer mon DD

mais bien d en faire une sauvegarde j ai donc arrété DriveClone.

Depuis à l ouverture de mon pc j obtiens la page du bios avec en bas de page les mentions suivantes:

searching for Boot Record from Floppy.......Not found

searching for Boot Record from IDE-O..ok

missing opération system (suit un tiré clignotant )

aucune autre manip n étant possible merci à vous tous de bien vouloir m indiquer une procédure de réparation

pour info mon systeme est XP familial sp2 .Bien entendu je n ai aucun cd de xp ni de disquette bootable

cordialement

Aller en bas de la page  

Publicité
 tilagoon  Posté le 09/06/2008 à 16:19  
  Grand Maître astucien

23162 Messages

Bonjour ,

Bienvenue sur le forum de PCA

Sans CD d'XP j'ai bien peur qu'il n'y ait point de salut possible .

Il faudrait reparer windows mais pour ce faire il faut le CD !!!!!

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 roflo  Posté le 09/06/2008 à 17:49  
Petit astucien

137 Messages

bonjour tilagoon

merci pour ton intervention

je suis sur xp sp2 est ce qu un cd de XP sp1 n est pas un remède pire que le mal?

je pense que oui

salutations

yves.vaissiere  Posté le 09/06/2008 à 20:24  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

Bonjour,

effectivement effacer le peu qui te reste peut ne pas arranger la sauce.

Normalement tout PC est livré avec au moins un moyen de retour aux conditions d'achat : si tu n'as pas le CD c'est que tu avais le moyen d'en faire un, ou une partition de restauration.

Si tu n'as rien de tout celà, il te reste la possibilité de réinstaller avec un CD emprunté ou téléchargé, et de l'activer avec le serial inscrit sur le livret ou sur le boîtier de la machine (sans quoi ça complique encore).

roflo  Posté le 09/06/2008 à 21:43  
Petit astucien

137 Messages

bonsoir yves vaissiere

oui effectivement ce n est pas viable

mais j ai bien la disquette de retour a la version sortie d usine mais cela signifie la perte de tous mes fichiers

et logiciels et je voudrais l éviter.

en me procurant un cd xp home +sp2 d origine je dois pouvoir réparer mon systeme

Est il exact que l on puisse charger xp sp2 gratuitement sur Internet ?

merci pour ton aide

bonsoir

yves.vaissiere  Posté le 09/06/2008 à 22:36  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

Sur cette page www.eeepc.fr/2008/01/25/installer-windows-simplement, l'administrateur dit que c'est légal ("c’est légal dès l’instant que vous possédez une clé originale de windows XP et que vous ne l’avez pas installé sur un autre poste") et donne un lien dans la foulée.

Cependant, c'est quand même "du torrent" et pas un lien normal, je n'ai encore jamais vu de lien normal persistant ; on peut imaginer que c'est parce que le site hébergeur pourrait se voir contraint de retirer le fichier, Microsoft entendant rester maître de ses distributions et usant des moyens qu'il faut pour ça, notamment le CLUF (contrat licence utilisateur final) rédigé de façon à pouvoir interdire la mise à dispo par autrui.

C'est certes la clé qui fait la licence ; mais avec une vieille clé usurpée, je veux dire déjà activée pour un autre matériel, on peut faire tourner XP hors Internet pendant un mois sans formater, après tout ... avoir une latitude pour dupliquer les CD peut être vu comme une tolérance supplémentaire et donc de trop (bof, à l'heure des linuxes gratuits ...) pour ce genre d'utilisation, ou alors c'est pour Microsoft une question de principe (HAHAHA ! ) que de ne pas voir sa moelle se multiplier sans droits ...

Je vais être pénible (déformation professionnelle ) : vous possédez une clé originale de windows XP et que vous ne l’avez pas installé ...
Si le gonze était clair, il aurait mis un "e" supplémentaire à "installé", là c'est comme s'il parlait d'XP et pas de la clé ; ça n'a l'air de rien mais quand on entend parler de droit il faut assurer plus que ça, ou alors il l'a fait exprès.

Bon tu télécharges, ou mieux tu empruntes : tu es sûr que ce n'est pas plombé, au moins ...

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 09/06/2008 à 22:55  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

cela signifie la perte de tous mes fichiers

et logiciels

Télécharge donc le CD d'install d'Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" (aussi en kiosque) tu pourras, sans installer, écarter tes fichiers sur externe (que ne l'avais-tu fait avant ? ) et bien plus (Internet, bureautique, multimedia, partitionnement sans perte ... et le tout, donc, sans installer, si tu veux).

Mais c'est bien la première fois que je vois un cloneur qui "coupe" au lieu de copier.
Faire une copie ne sert qu'en cas de changement de disque ; il faut faire des images. Il y a au moins un imageur gratuit et convivial gérant l'usb : www.macrium.com/ReflectFree.asp

Mais une fois que tu auras sauvé tes données et que tu auras de quoi réinstaller, je t'invite à partitionner (non, c'est pas une surboum ) pour les images.

Modifié par yves.vaissiere le 06/08/2008 22:43
 roflo  Posté le 09/06/2008 à 23:21  
Petit astucien

137 Messages

rebonsoir yves vaissiere

merci bien mais cette procédure implique que mon pc soit opérationnel or a l ouverture je reste figé sur la page du bios

avec les 3 mentions indiquées plus haut.

si je tente un demarrage sans echec (f8) une fenetre de couleur bleue SELECT FIRST BOOT DEVICE m offre 4 options:

floppy 1.44MB 3 1/2

IDE-0 WDC WD800BB-22CAA1

CD/DVD HL-DT-STDVD-ROM GDR8161B

BBS-0(Network) Realtek Boot Agent

tu auras compris que j utilise un portable pour communiquer

ton aide est bienvenue car je sature

bonsoir et à +

yves.vaissiere  Posté le 09/06/2008 à 23:32  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

Ton F8, tu le fais trop tôt, c'est le F8 pour le choix du boot ; il te faut le faire après le OK. Si ça ne marche pas, récupération avec le CD d'Ubuntu ou réinstallation sans formater, mais je te conseille de récupérer.
Puis, restau avec ta disquette.

La récupération par le CD d'Ubuntu est tout à fait possible avec ta machine en l'état, il te faut démarrer dessus.

roflo  Posté le 10/06/2008 à 08:31  
Petit astucien

137 Messages

bonjour yves vaissiere bonjour à tous

j ai bien mal dormi cette nuit........

sur tes conseils je charge en ce moment ubuntu 8.04 (environ 1heure)

Entretemps j ai retrouvé 1 disquette de boot ainsi que 3 Master cd que j avais créés en juillet 2004

Je demarre le pc sur la disquette une série de lignes défile pour se terminer sur une fenetre suivante

VEUILLEZ INTRODUIRE LE MASTER CD 1

celà parait rassurant mais en poursuivant je ne vois pas d autres option que revenir à la version d usine

avec perte de mes documents

faut il poursuivre dans cette restauration catastrophe ou attendre la solution Ubuntu (chargement toujours en cours 46%)?

merci et bonne journée

cordialement

roflo  Posté le 10/06/2008 à 13:55  
Petit astucien

137 Messages

salut yves vaissiere

ubentu 8.4 Destop-i386.iso est chargé sur mon bureau

taille 699 mo de type iso j ai bien du mal à graver un cd (ou dvd) à partir de mon portable

a suivre

Publicité
 roflo  Posté le 10/06/2008 à 16:54  
Petit astucien

137 Messages

a yves vaissiere

encore moi

j ai la possibilité d obtenir d un ami un CD XP PRO SP2.

est il compatible avec une meme version mais en familial(ma version)

je n ai pas observé une très grande différence entre les deux

s il doit y avoir conflit merci de me le préciser

salutations

yves.vaissiere  Posté le 10/06/2008 à 18:17  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

Tu as un numéro de série (sur un sticker ? Sur la notice ? L'as-tu écrit quelque part ?) pour Familiale, pas pour Pro.

Pour graver un iso, il faut avec Nero par exemple faire Fichier>Graver l'image ou avecNero Express Image de disque ou projet enregistré.

roflo  Posté le 11/06/2008 à 08:32  
Petit astucien

137 Messages

Bonjour yves vaissiere

je suis toujours à la recherche d un cd XP familial sp2 "authentique"

peux tu me confirmer que ce CD va bien REPARER Windows tout en conservant mes fichiers ou logiciels

encore présents sur C

en effet je désespère d utiliser Ubuntu car NERO est inaccessible hors achat pas de version d essai ou si elle

existe on est dirigé automatiquement vers le version achat........EoRezo

merci d avance

bonne journée

yves.vaissiere  Posté le 11/06/2008 à 10:33  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

Version d'achat ou d'essai ou mise à jour, c'est le même fichier chez Nero ... mais télécharge donc un gratuit léger, plutôt qu'un lourd payant !

CDBurnerXP Pro, par exemple. Sinon, Ubuntu 8.04 est actuellement en kiosque, dans au moins deux revues Linux.

Pour la réparation, on n'est pas à l'abri d'une fausse manoeuvre. En faisant attention à ne pas formater (réparer, ou réinstaller mais en laissant le système de fichiers tel quel) normalement les fichiers demeurent. (mais les programmes précédemment installés ne marcheront probablement plus)

Puisque tu as un externe et un iso d'Ubuntu, ça serait dommage de perdre ce qui n'existe (malheureusement j'insiste) que sur un seul disque, d'autant plus que le liveCD d'Ubuntu pourra te dépanner ou t'être utile dans le futur.

roflo  Posté le 11/06/2008 à 23:29  
Petit astucien

137 Messages

bonsoir yves vaissiere

bon c est entendu je renonce à réparer Windows à l aide d un cd emprunté

j ai donc chargé Cd Burnerxp avec succès mais au moment de graver le cd a partir de Ubutu

j ai le message suivant :pas de lecteur de cdr compatible ,le lecteur ne peut etre initialisé

effectivement je suis sur un portable d origine scolaire (NEC) qui ne comporte qu un lecteur et pas de graveur!

donc j attends un cd gravé par un ami et lorsque je serai pret je me permétrai de te demander de l aide

en attendant merci pour tes précieux conseils

cordialement

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 12/06/2008 à 00:11  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

A noter que le CD d'Ubuntu étant communicant on peut, toujours sans installer, joindre PC Astuces par exemple pour demander de l'aide pendant les opérations.

je renonce à réparer Windows à l aide d un cd emprunté

Rien ne t'empêchera de le faire après ; tu auras ainsi tes sauvegardes faites (les données à ne pas perdre sur deux disques physiques distincts) et tu auras le CD (fais-en une copie, tu peux l'utiliser avec ton serial, tu ne m'as pas répondu, tu l'as ou pas ? Et les pilotes ?).

Puis, tu testerais ta disquette et tes trois CD (là en principe pas de problème de serial et de pilotes).

Je ne fais jamais une sauvegarde sans la restaurer aussitôt ; et d'ailleurs, sans CD tu n'aurais vraisemblablement pas pu restaurer ton image faite avec DriveClone, il faut une unité de secours pour pouvoir restaurer la partition système. Ce ne peut être qu'un CD (ou une partition bootable de restauration, que True Image est capable de faire, mais pas DriveClone je pense) et je conseille de tout faire à partir du CD, y compris l'imageage, éventuellement après avoir désinstallé le logiciel sous Windows !

Les utilitaires disques doivent marcher hors Windows, rien qu'avec leur CD.

www.macrium.com/ReflectFree.asp

ftp://zebulon.fr/clonegenius.iso

Modifié par yves.vaissiere le 06/08/2008 22:45
 roflo  Posté le 12/06/2008 à 09:33  
Petit astucien

137 Messages

bonjour Yves vaissiere

je suis "noyé" dans tes expliquations très intéressantes mais un peu trop techniques pour moi

je réponds donc à tes questions:non toujours pas de cd xp sp2 et je doute d en avoir un !

je reçois à l instant le cd Ubuntu

mon externe a environ 100 go de disponible(au fait est ce que je dois supprimer les fichiers compressés que Driveclone

avait créés y a t il possibilité de récupérer quelque chose?

En bref aurais tu l obligence de me donner la procédure pas à pas pour ,dans un premier temps la récupération et le transfer

sur externe

je t en remercie d avance

bonne journée

yves.vaissiere  Posté le 12/06/2008 à 13:18  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

je doute d en avoir un

C'était de ton serial que je parlais, du numéro de série à entrer en cas de réinstallation. Tu ne pourrais pas réinstaller sans l'avoir.

Pour Ubuntu (manque de bol j'ai actuellement la Mandriva qui colle mieux à mon matériel) il faut que tu démarres dessus, et que tu l'explores.

Tu ne choisis pas l'installation sous Windows, tu démarres dessus. Tu ne choisis pas d'installer, mais de l'utiliser sans installation, tu choisis la langue et le clavier.

Selon ton matériel, tu pourras peut-être même te connecter au net (suivant que tu es branché sur modem, sur box, en usb/ethernet/wifi, ça dépend).

Mais sinon, tu peux faire tout seul, les disques ne sont pas directement sur le bureau mais je pense qu'on peut les afficher sans problème.

Il faut que tu reconnaisses ton interne et ton externe, et copies ce que tu te connais à ne pas perdre (rajouté depuis tes trois CD ou même depuis le début et n'existant pas ailleurs) de l'interne vers l'externe.

Pour récupérer quelque chose dans l'image faite par DriveClone, je ne sais pas, laisse pour le moment.

roflo  Posté le 12/06/2008 à 17:40  
Petit astucien

137 Messages

a yves vaissiere

bon et bien ça ne marche pas!

au démarrage du pc avec le cd d UBUNTU il ne se passe rien

j ai toujours la mention:missing opération system et tiré clignottant

les proprietés du cd sont:Systeme de fichier UDF 699MO donc il a bien été gravé

que faire ? vois tu une raison ou une manip à faire

a+ merci

yves.vaissiere  Posté le 12/06/2008 à 17:55  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

donc il a bien été gravé

Bin, qu'il soit en udf serait plutôt une preuve du contraire ... celui qui te l'a gravé a-t-il essayé de booter dessus? Quand tu le double-cliques (sous W, donc) que vois-tu, que se passe-t'il ?

As-tu chez toi un autre CD bootable (ou ton ami, ou celui que te proposait l'XP Pro), jamais booté sur CD bootable avec cette machine ? Dans le bios, le CD est-il devant le DD ?

L'as-tu essayé sur le portable d'origine scolaire ? Mêmes questions ("As-tu chez toi un autre CD bootable, jamais booté sur CD bootable avec cette machine ? Dans le bios, le CD est-il devant le DD ?" pour ce portable ...

si je tente un demarrage sans echec (f8) une fenetre de couleur bleue SELECT FIRST BOOT DEVICE m offre 4 options:

floppy 1.44MB 3 1/2

IDE-0 WDC WD800BB-22CAA1

CD/DVD HL-DT-STDVD-ROM GDR8161B

BBS-0(Network) Realtek Boot Agent

Et si tu te le faisais LÀ, ton F8 prématuré ?

(Pour le coup, fais-le un plus tard et tu vas démarrer sans échec ... )

Modifié par yves.vaissiere le 12/06/2008 18:06

Publicité
 roflo  Posté le 12/06/2008 à 20:31  
Petit astucien

137 Messages

bonsoir Yves vaissiere

en résumé tu suspectes le mode de gravure d UBUNTU et tu as probablement raison

c est pour cette raison que je t ai donné les propriétés du cd

en effet j en ai fait l essai sur le portable scolaire il ne se lance pas

par contre sur mon pc" malade " ma disquette de boot se lance lorsque je clic sur FLOPPY dans BOOT DEVICE

quant au démarrage sans echec il faut renoncer quelque soit le moment ou je sollicite F8

donc on recommence une gravure avec CDBURNER de préférence

(à ma connaissance la gravure a été réalisée à l aide du systeme présent sur VISTA)

es tu d accord ?

merci

on y arrivera bien.............un jour

Bye

yves.vaissiere  Posté le 12/06/2008 à 20:45  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

Entendu qu'il ne faut pas graver le fichier sur CD, mais le CD en utilisant l'iso comme image de CD, nuance.

Dans le premier cas, on se retrouve avec un iso sur CD et c'est tout.

Dans le deuxième, on voit qu'on a bon dans le cas d'Ubuntu, parce qu'on y voit un autorun.inf qui va lancer un programme qui propose l'installation sous Windows, et divers dossiers.

Je rappelle qu'on le trouve en kiosque, pour pas grand'chose, dans au moins deux revues Linux, actuellement.

Dans CDBurnerXP Pro, File>Burn disc from iso file ou sans doute Fichier>Graver CD à partir de fichier iso.

roflo  Posté le 13/06/2008 à 11:18  
Petit astucien

137 Messages

bonjour yves vaissiere

j avais oublié comme c est beau un écran qui s allume

effectivement j ai acheté pour 3 sous le cd d Ubuntu avec la revue Linux

démarrage F8 clic sur CD et tout a fonctionné à la perfection

j ai maintenant la page Hardy Heron avec accès à toutes les fonctions d un logiciel

UBUNTU ou Linux? avec en haut à gauche des boutons Applications,Raccourcis,Systeme et autres sous rubriques

autrement dit un logiciel complet mais vide naturellement!

je ne sais pas comment faut il procéder pour :

accéder à mes propres dossiers

au disque dur externe (que j avais désigné pour recevoir la sauvegarde et j ai bien suivi les etapes copie des fichiers,

configuration du systeme ,outils de gestion des paquets etc....

la récupération ayant été réussie faut il revenir à XP d origine avec disquette et Master cd?

merci de m aider pour ce final (enfin j espère......)

roflo  Posté le 13/06/2008 à 14:56  
Petit astucien

137 Messages

a yves vaissiere

avant que tu ne le précises j ai tout simplement installé Linux sur mon disque externe

c est donc le bureau de Linux que j ai .......

j e pensais naivement que la sauvegarde de mes fichiers devait transiter par cette étape préalable

or je ne trouve aucune option qui fasse état d un mode de récupération

ton avis

merci

yves.vaissiere  Posté le 13/06/2008 à 19:44  
  Grand Maître astucien

38144 Messages

Tu ne dois pas installer Linux (enfin, tu l'installes si tu veux mais à partir de maintenant tu postes chez les pingouins, je ne veux plus te voir ) je l'ai dit assez tôt.

La récupération consiste à copier (et pas couper ! ) avec tes mains, des fichiers de sur ton interne (il t'appartient de savoir lesquels ! C'est à toi de savoir ce qui pourra te manquer, sous quelle forme ça se trouve et où) et les mettre sur ton externe. Il s'agit de ne pas perdre ce qui serait écrasé par une restauration, et à quoi tu tiens (et qui n'existait que sur interne, alors que tu venais d'acheter un externe j'insiste). C'est le moment de réfléchir.
Aucun bouton ne le fera à ta place, sauf ce que tu cherchais avec DriveClone mais c'est râpé pour le moment.

Un externe, on s'en sert d'abord à la main. Trop tard ... alors récupération. Récupération des fichiers restant sur interne, puis ensuite peut-être ceux disparus et peut-être dans l'image faite par DriveClone ... (je n'en reviens toujours pas de ce cloneur qui coupe, ça fait 5 ans que je bonnis qu'imager n'est pas risqué)

Car oui, récupération c'est sauvetage de fichiers ...

Pour commencer, il faut donc que tu réussisses à voir tes disques ; c'est à un ou deux clics, vois peut-être "Système ..." m'enfin c'est pas loin.

Modifié par yves.vaissiere le 13/06/2008 19:54

Publicité
 Wu4life  Posté le 22/07/2009 à 15:53  
Petit astucien

1 Message

Je viens de tomber sur ce sujet après avoir téléchargé la démo de driveclone 6.

Bizarre comme histoire. Je viens de copier mon c sur un DD externe et ça m'a pas du tout effacé mes fichiers d'origine. Comment des fichiers aussi importants ont'ils pu disparaitre... (surtout que beaucoup devaient être actifs). Tu devais avoir une autre appli d'ouverte ou je sais pas.

En tout cas aucun soucis chez moi ça marche nickel...

Haut de la page 

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page