> Tous les forumsAutres langages

initialisation de variables inopérante
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 rogerone
  Posté le 09/03/2005 @ 11:34  
 Petit astucien

12 Messages
Bonjour, Utilisateur débutant en Delphi4 ,j'ai un problème d'initialisation inopérante de variables. les variables i,j,x,y ne sont pas déclarées autre part dans le fichier. Mon fichier grille est déclaré comme suit rens=record eqvis:array[1..11,1..6]of integer; eqteur:array[1..11,1..6] of integer; Date_aller:Array[1..11] of string[8]; Date_retour:Array[1..11] of string[8]; end; grille:file of rens; Dans une procédure où je déclare les variables suivantes Var x,y,i,j:byte; begin x:=0;y:=0;i:=0;j:=0 for i:=1 to 11 do begin reset(grille); 'grille est un fichier à accès direct' seek(grille,i-1)'je me positionne en début de fichier' read(grille,rens);'lecture des enregistrements' ........... ' attribution de la valeur des composants de l'enregistrement à une autre variable' for j:=1 to 6 do begin reset(fichser);'autre fichier à accès direct' repeat read(fichser,renseq); until (renseq.indref=rens.eqvis[i,j]; end; end; C'est ici que j'ai une erreur de dépassement de fichier.En effet i a la valeur 1 et cela me paraît normal mais j a une valeur de 140(?). Si je clique au début sur l'initialisation des variables x et y ont bien la valeur 0 mais i a la valeur 1 et j la valeur 140 . Je comprends dès lors pourquoi je ne trouve pas la valeur de eqvis[i,j] et que j'ai une erreur de dépassement de fin de fichier. Si je change de dénomination de variables (iiet jj) j'ai toujours le même problème. Qui peut me dire où se situe le problème. Merci à tous ceux qui me donneront des pistes pour résoudre ec "bug" Rogerone
 Afficher le profil de rogeroneEnvoyer un message privé à rogerone

Publicité
 breizhbugs  Posté le 09/03/2005 à 19:10  
Astucien

3001 Messages
Salut, Var x,y,i,j:byte; begin x:=0;y:=0;i:=0;j:=0 for i:=1 to 11 do begin reset(grille); 'grille est un fichier à accès direct' seek(grille,i-1)'je me positionne en début de fichier' read(grille,rens);'lecture des enregistrements' ........... ' attribution de la valeur des composants de l'enregistrement à une autre variable' for j:=1 to 6 do begin reset(fichser);'autre fichier à accès direct' repeat read(fichser,renseq); until (renseq.indref=rens.eqvis[i,j]; <- il manque une parenthese! end; end; Tu dis "erreur de depassement de fichier", dans ce cas tu essaie de lire apres la fin du fichier! Dans la condition de ta boucle repeat...until, tu devrais aussi mettre un test pour stopper si la fin de fichier est atteinte.
Afficher le profil de breizhbugs Voir la configuration de breizhbugsEnvoyer un message privé à breizhbugs
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
demande aide prog vb.net
nombre de parametres variables
message Java
Comment déclarer une variable date en V.B.E. ?
SQL - Inputbox
variable de session en jsp
variables .NET
WINMACRO 3.1 : macro inexportable avec runtime
Script Pres : vba ???
malloc plante
Script Pres et Pres Designer (données variables)
Jonas, Tomcat & Eclipse
probleme script shell
erreur aléatoire.....
Gestion des utilisaterus connectés ?
graphisme sous matlab
que pensez vous?

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsAutres langages

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !