| | kaumune | Posté le 24/12/2007 @ 09:03 | Astucien
2102 Messages
| Totalement novice sous Linux, j'essaie d'installer VNC sous Mandriva 2008 Free.Il manque apparemment une librairie, je ne sais pas où la trouver.
Elle n'est pas dans le gestionnaire de paquetages, ni sur le DVD, ni dans /usr/lib. Merci de vos lumières
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Mori | Posté le 24/12/2007 à 16:13 | Petit astucien
932 Messages
| salut, et dans les miroirs à distance configurés dans rpmdrake ? | | | | | kaumune | Posté le 24/12/2007 à 16:29 | Astucien
2102 Messages
|  Tu peux expliquer ?? Là, tu parles chinois pour moi ..  | | | | | Mimile | Posté le 25/12/2007 à 11:05 | Astucien
3058 Messages
| Salut et Joyeux Noël Tu peux considérablement augmenter le nombre de paquetages du DVD d'installation de Mandriva en ajoutant d'autres sources (medias). Pour cela, tu te rends sur ce site qui est la caverne d'Ali Baba en la matière : Easy Urpmi Il te suffit de suivre les 3 étapes : 1ère étape : description de ta version et de ta machine (c'est simple, a priori tout sera indiqué d'office : mandriva 2008.0 architecture nnnn (*) et package manager : urpmi) (*) pour l'architecture, c'est à toi de voir (en console, exécutes uname -m ; ça t'indiquera le type précis ; cela dit, chez moi, cette commande renvoie i686 qui n'existe pas dans les choix d'Easy Urpmi ; par défaut, j'utilise i586) ; quand c'est fait, cliques sur "passer à l'étape 2" 2ème étape : choix des sources ; je te conseille : main contrib main_updates contrib_updates non-free non-free-updates plf-free plf-nonfree Les autres contiennent des programmes qui n'ont pas encore suffisamment testés et qui ne sont donc pas fiables à 100 % ; personnellement, je ne les utilise pas mais chacun fait comme il veut évidemment. Bref, quand tu auras coché les sources qui t'intéressent, cliques sur "passer à l'étape 3" qui va afficher quelque chose comme ça : 
Tu copies le contenu de la fenêtre (mets le tout en surbrillance comme sous Win en utilisant la souris puis -clic bouton droit > copier- pour le mettre dans le presse-papier (mémoire-tampon) de ton PC. Tu ouvres une console et tu passes en root (su > mot de passe invisible > enter) ; quand c'est fait, le $ qui suit ton identification est devenu # (c'est le signe que tu es en Superutilisateur). Tu commences par exécuter : urpmi.removemedia -a ce qui aura pour effet de supprimer les éventuels medias existants. Ensuite, tu transfères le contenu du presse-papier en exécutant -clic droit > coller- ; toutes les lignes ci-dessus apparaîssent alors dans la console. Le téléchargement des medias commence ce qui va prendre un temps variable selon ta connexion et il est évidemment préférable d'avoir un assez bon débit car certains médias pèsent plusieurs Mo. Tu auras ainsi à ta disposition une multitude de logiciels supplémentaires notamment des logiciels propriétaires qui ne sont pas sur le DVD de la Mandriva 2008.0 free ou des mises à jour pour les programmes déjà installés. Une fois cela fait, je te conseille de te rendre dans le gestionnaire de logiciels du centre de configuration de l'ordinateur et tu pourras : a) vérifier la présence des nouvelles sources : b) lancer la procédure de mise à jour des logiciels déjà installés ; à ce sujet, il est très probable que parmi les mises à jour proposées, se trouve l'installation d'un nouveau noyau (2.6.22.12-desktop-1mdv) en remplacement de celui d'origine (2.6.22.9-1) ; il y a un message indiquant la manière de procéder mais il est sans intérêt car l'installation du nouveau kernel se fait de manière totalement automatique. Si tu utilises Grub, le démarrage du PC se fera d'office sur le nouveau noyau mais tu auras une option supplémentaire te permettant de démarrer sur l'ancien noyau. Amicalement Modifié par Mimile le 25/12/2007 12:08 | | | | | Golgoth_Be | Posté le 25/12/2007 à 12:01 | Petit astucien
569 Messages
| Bé avec Mandriva... tu as l'outils "graphique" de urpmi (rpmdrake): "ajout et supression de programme" (l'espèce de boite avec un + comme icône) (rpmdrake ou Drakrpm) (http://wiki.mandriva.com/fr/Drakrpm) C'est par là qu'on ajoute et qu'on supprime les logiciels... logiciels disponible dans une liste de dépôts qu'on peut modifier. Normalement la gestion des dépendences est automatique... Comme dit, tu peux complèter ta liste de dépot en suivant les instructions sur http://easyurpmi.zarb.org (bien choisir la bonne version: 2008 i586 (pour 32bit) ou x86_64 (pour 64bit) ... blabla utile à comprendre: Si tu prends un RPM "générique" ou pour une ancienne version de Mandriva EXTERIEUR aux dépots de "rpmdrake", tu peux avoir ce genre de problème de dépendance non-résolue (manque une librairie par exemple)... Donc dans la mesure du possible, en prenant le logiciel dans la liste de dépôt tu n'as pas ce genre de soucis (normalement...), mais dans 1% des cas on va chercher des logiciels sur des sites externes... Au faites, tu as une Mandriva Free version 32bit (i586 ou i686) ou 64bit (x86_64)? Car il y a 2 DVD de Mandriva... Si 32bit tu dois utiliser uniquement des RPM "no-architecture", i386,i486,i586,i686 ou enfin x86 (idéalement si plusieur prendre i686 pour un P4, ou x86). Si 64bit uniquement des RPM no-arch. ou x86_64! Note: Il y a TightVNC . Pour RealVNC je ne sais pas si il y a une version spécifique pour Mandriva... (je serais étonné?), chercher un truc du genre: tightvnc-1.3.9-7mdv2008.0.i586.rpm Si non coté RealVNC, sur le site http://www.realvnc.com/products/free/4.1/download.html , le nom du RPM est: vnc-4_1_2-x86_linux.rpm C'est bien celui-là que tu as voulu installer? (VNC Free Edition for Linux (x86)) Si tu as mis une Mandriva Free x86_64 (64bit) tu l'as dans l'OS car là, c'est une version x86, donc 32bit! Si non, il faut que tu t'occupe toi-même de résoudre se problème de dépendance en allant chercher dans "rpmdrake" les fichier manquant avant de poursuivre l'installation. Donc cherche par exemple "libstdc" (ou c++, gcc, les truc du genre?) et installe ce qui se rapproche le plus de ce qui est mis comme manquant... Après ré-essaye d'installer ton RPM de VNC, si tu as bien mis la bonne librairie, tu n'auras plus aucune alerte. Mais c'est très curieux de na pas avoir cette librairie... Donc je parie que tu as une version 64bit et que tu veux installer programme 32bit... C'est ça? Modifié par Golgoth_Be le 25/12/2007 12:19 | | | | | kaumune | Posté le 25/12/2007 à 14:11 | Astucien
2102 Messages
| Bonjour et merci à vous deux de vos réponses. Mimile , ton lien easyurpmi est fort intéressant et je l'ai exploité et fait les mises à jour. Impec Golgoth_Be, tightvnc ne m'interesse pas car, sauf erreur de ma part, ce n'est qu'un client VNC moi je veux le serveur. Oui c'est bien la version 32 bits que j'ai téléchargé. On m'a conseillé aussi de faire urpmi VNC VNC-server VNC-java.Je veux bien mais d'où ça sort ? Comment devine-t'on ces syntaxes ? Pourquoi cette méthode plutot que par la gestion des logiciels ? Je l'ai fait et .... rien ... la console me dit que c'est ok mais ou ça s'est mis ?, comment on lance ?, pas d'icone nouvelle ..  Dieu que c'est compliqué et fermé, pas étonnant que Windows continue à dominer le marché. Quand je vois les bidouilles qu'il a fallu faire pour partager un rep pour Windows ... C'est réglé, i y avait un bug résolu là. Merci à tous et JOYEUSES FETES  Modifié par kaumune le 25/12/2007 16:08 | | | | | Golgoth_Be | Posté le 25/12/2007 à 17:00 | Petit astucien
569 Messages
| Heuu... j'ai une question... Pourquoi tu veux utiliser Linux si tu préfères que ce soit comme Windows? Si tu t'attendais à avoir un OS permissif qui prend des décisions à ta place et laisse des ".exe" faire tout ce qu'ils veulent par soucis de facilité... Linux va pas te plaire. Tu te rends compte que tu te lance dans l'installation d'un application server de prise de contrôle à distance... Et, vu les questions, tu ne connais pas bien les bases de Linux? C'est pas Windows! Attention, des tas de chose sont très simple sous Linux (alors que c'est impossible sous Windows)... Mais d'autres le sont moins (d'un point de vue "Windowsien" genre j'y connais rien et je veux rien savoir du moment que ça à l'aire de fonctionner)! Et dans tout les cas, faut perdre ses habitudes de Windows et comprendre au moins les bases de Linux... Si non pourquoi utiliser Linux si on veut que ça ressemble à Windows: alors faut utiliser Windows! Linux cherche pas à ressembler à Windows... Bon c'est vrai que les distributions cherchent à simplifier Linux, mais alors c'est pour un desktop tout simple... Pour ce qui tourne autour du reseau et des serveurs: Linux tiens la dragée haute à Windows! C'est son but originel! Mais les objetifs dans ce domaine ne sont pas les même que Microsoft... C'est pas fait pour être simple, mais pour être performant! Le public visé est pas monsieur tout le monde, mais l'informaticien... avec des méthodes professionels où l'on préfère la ligne de commande en console et le script qui est la façon la plus direct et rappide de contrôler un système. Tu peux pas juger un OS sans chercher à comprendre son fonctionnement... Et si tu trouves ça "compliqué"... dommage... Mais tu n'as pas totalement faux, car si sous Windows on peut assez facilement installer n'importe quoi, effectivement sous Linux ça se passera pas aussi simplement à la base si on ne prend pas le temps de se défaire des vieilles habitudes... Linux n'est pas "ellitiste", mais "méritant": pas besoin d'être un génie! Mais faut potasser les documents et les FAQ...  | | | | | kaumune | Posté le 25/12/2007 à 17:19 | Astucien
2102 Messages
| Je n'envisage pas de quitter l'environnement Windows mais tout ce qui est SE m'intéresse. J'ai voulu me rendre compte pourquoi beaucoup de gens trouvent Linux génial et très peu l'utilisent. Pourquoi alors qu'il est gratuit, la grande majorité des utilisateurs continuent à acheter ( cher ) Windows tout en disant que c'est de la m .( Opinion que je ne partage pas depuis XP ). Quand on pose une question simple, les linuxiens ne répondent jamais ou alors jamais simplement. Ils s'empressent de te balancer des commandes dont on ne sait d'ou elles sortent et comment on n'y arrive. Exemple urpmi VNC VNC-server vns-java, c'est parfait, ça marche mais comment y arrive-t'on. Pourquoi quand je suis passé par le Gestionnaire de Logiciels de Mandriva ça n'a pas marché ?? Il ne s'agit pas de garder un comportement "Windows" mais de trouver une logique, une méthode ..et là ?? Il est certain que j'ai très peu de base Linux, juste quelques vieux souvenirs Unix BSD et System V et encore uniquement orienté dans le monde des serveurs d'impression. EXCELLENTES FETES quand même et merci de l'aide que tu m'as apportée. | | | | | Golgoth_Be | Posté le 25/12/2007 à 18:25 | Petit astucien
569 Messages
| Heu le truc c'est qu'an va pas resortir toutes les explications qu'on trouve dans les tutoriaux  Tu dis que ça n'a pas fonctionné dans rpmdrake... mais urpmi IMPOSSIBLE  urpmi est la commande en console en lieu et place de rpmdrake, partageant exactement les même dépôts!!! (en faites rpmdrake est un simple interface de urpmi) donc tu aurais pu faire la même chose sous rpmdrake... Une possibilité, entre les deux essais, tu as fait la mise-à-jour des dépôts! Dailleurs VNC est maintenant repris dans les applications installée dans la même base de donnée que partage urpmi et rpmdrake: tu peux vérifier. Désolé mais tu comprendras que à plus ou moins long terme les Linuxiens se lassent de toujours et encore remettre les même liens vers les doc et tuto... En plus Linux n'est pas Windows justement! Linux en soit n'est qu'un noyau... si on est sous Debian ou Ubuntu, en console on utilisera apt-get, dans le bureau, sous Gnome ce sera synaptic et sous KDE ce sera adept... Si on est sous fedora: yum et yumex... sous OpenSuse Yast... Sous Geentoo encore autre chose... Sous Slackware idem... On se retrouve souvent à devoir encore et toujours reposer les même questions avant de pourvoir répondre: quelle distribution, quelle version, 32 ou 64bit... quelle bureau... Perso je suis sûr que tu es assez débrouillard pour faire une recherche sous Google de "rpmdrake" ou "urpmi"... Si tu veux en savoir plus tu sais quoi faire Si les OS t'intéresse, tu dois savoir pourquoi: Linux Is Not UniX... mais l'approche est aussi propre et sérieuse que Unix... Tu sais aussi que Win 3.11,95,98,Me ne sont pas des OS mais "une sorte interface graphiqe" du DOS, que NT3 ou 4 était des usinnes à gaz pas toujours stable... Mais c'est vrai que moi aussi depuis Windows 2000 (ou XP) Microsoft est remonté très haut dans mon estime (qui était très très bas après s'être tapé 3.11, 95, 98, 98SE et un bref usage de Millenium qui plante plus vite qu'il ne boot... pourtant c'est vrai que Millenium bootait vite! note: avec certainses config' Millenium tennait le coup... Mais sur d'autre une catastrophe!!)... Bien qu'il ait fallu attendre XP SP2 pour avoir un peu plus de sérieux coté sécurité! (et c'est loin d'être parfait). Il a fallut attendre 2000 pour que Windows fasse un vrai OS depuis le DOS et NT 7ans à se taper XP avec seulement 2 service pack... (on attend le 3ième... ) Tout ça pour en arriver à VISTA qui ne fait pas l'unanimité en payant 300...400...500€ l'OS En "imposant" (fort de son monopole) XP OEM sur les nouveaux PC et maintenant VISTA Sérieux c'est ça le n°1 des OS Mais après tout pourquoi faire des efforts dans un secteur ou l'ont tué toutes concurences... Et me dit pas que c'est la qualité des OS de Windows qui a tué la concurence! Ni leur ingéniosité en proposant des avancées (Le DOS? un rachat... un système de fenêtres => Xerox ... IE un rachat... la liste est interminable) Aujourd'hui Linux permet d'avoir un environnement plus moderne qu'XP avec des thèmes ou des effets 3D sans devoir avoir un PC de feu avec au moins 1.5Go comme il faut au minimum pour VISTA... Linux n'est pas sensible aux Virus et Trojan qui cible Windows et de façon général ne pose pas les même problèmes d'entropie qui rend même 2000/XP plus lent (voir instable) au fur et à mesure des années... Et enfin il y a le prix... La vrai question c'est:"Pourquoi tout le monde utilise Windows?" La réponse:"On a pas vraiment le choix!" | | | | | F1HRF | Posté le 25/12/2007 à 20:57 | Petit astucien
4 Messages
| Bonsoir à toutes et à tous et joyeux Noël, Je m'interresse à LINUX. Etant utilisateur de PC depuis de nombreuses années, depuis TRS-DOS, PC-DOS, Windows 3.00 jusqu'à aujourd'hui avec Vista. J'ai acheté un PC avec Vista, le lendemain je l'ai ramener pour reprendre en un avec XP. Maintenant je voudrai essayer de passer à autre chose et me liberer de Windaube. Y a-t-il ou existe t-il une compatibilité des logiciels entre windows et LINUX?.???? Que faut-il comme type de machine pour fonctionner convenablement ???? D'avance merci de vos conseils et renseignements | | | | | kaumune | Posté le 27/12/2007 à 08:07 | Astucien
2102 Messages
| Golgoth_Be a écrit :
La vrai question c'est:"Pourquoi tout le monde utilise Windows?" La réponse:"On a pas vraiment le choix!"
il est tout de meme asez simple d'acheter un Pc chez un assembleur sans OS.Donc le choix existe bel et bien.
Pour en terminer avec ce VNC, il me reste un souci. Le service démarre bien, mais je souhaite que le programme soit démarré automatiquement au démarrage du PC.La commande a exécuter dans une console est vncserver Comment fait-on ça , j'ai bien essayé de faire un shell script, le rendre executable et de le mettre dans /etc/init.d mais ça n'a aucun effet. Edit : Ca marche en le mettant dans /home/mon_user/.kde/Autostart et en refaisant un chmod 777 sur le script. #!/bin/sh # Mandrake Linux VNC session startup script vncserver Modifié par kaumune le 27/12/2007 09:05 | | | | | Golgoth_Be | Posté le 27/12/2007 à 12:20 | Petit astucien
569 Messages
| Pour le démarage automatique, je dirais que c'est un petit défaut de KDE (c'est plus simple dans Gnome)... Mais ta solution est la bonne. On peut aussi le faire en faisant un lien d'une application vers le repertoire Autostart du genre en console: ln -s /usr/bin/nom_application $HOME/.kde/Autostart/un_nom_d_application
Acheter un PC sans OS... faire soi même l'installation... Même de Windows... Soyons sérieux, ça concerne moins de 10% des utilisateurs "lambda"... Mais il y a du changement... Notament avec les PC "premier prix" avec du Linux pour être moins chère... Mais bon Microsoft parle de faire une edition spéciale de Windows XP Super light pour pouvoir être concurenciel sur ce type de PC... C'est vraiment que ça doit les énerver... Depuis le temps qu'ils auraient du penser à faire une sorte d'XP Light pour les "petites" config! Encore une fois, Microsoft se bouge uniquement quand faut vraiment... Un peu plus de concurence ferait énormément de bien! Aujourd'hui l'autre choix "sérieux", c'est Apple (et encore tout les commerces ne proposent pas de Mac!), surtout depuis les Mac avec CPU Intel... Reste encore à voir plus de jeux-vidéo sur Mac (et Linux? )... Mais encore une fois Microsoft est là avec DirectX... D'ailleurs DirectX 10 qui pousse a passer sur VISTA! Vive la liberté | | | | | kaumune | Posté le 28/12/2007 à 11:54 | Astucien
2102 Messages
| Bonjour Suite et fin du feuilleton : En fait ça déconne totalement, le PC Serveur ( Mandriva ) rame énormément depuis la mise en place de VNC. J'ai tout viré et utilise rfbdrake qui fait la même chose et là ça roule .. | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|