> Tous les forumsLinux

Installer Simply Mepis en dur
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 efdfchs
  Posté le 21/02/2006 @ 19:18  
 Astucien

1022 Messages
Bonjour, Enfin j'y suis. Mais volatilement parce qu'en bootable. Avec une distribution Simply Mepis. Merci à tout le monde et spécialement à ceux qui ont leur site en signature. J'aimerais bien maintenant l'installer sur le disque dur mais il y a quelques bugs et je me demande s'ils doivent être corrigés avant l'installation. J'ai eu beau choisir français au démarrage et aller choisir un clavier canadien, la moitié des messages sont en anglais. @ à ç ô. Tous ces caractères sont absents sur mon clavier. impossible d'ajuster l'horloge.. Open Office est en anglais... Les modifications apportées dans le control center semblent sans effet. Y'aurait-il une option signaux de fumée là-dedans ? [bigsmile] Plus sérieusement, dans le mepis os center/system tweak, on peut choisir keyboard et Locale. Que faut-il choisir pour chacun ? Quelle option est la bonne pour le canada. --- Concernant l'installation, je me suis imprimé le tuto de unux.org mais là aussi il reste beaucoup de zones d'ombre. pour garder windaube je dois choisir : Lancer QTParted ? Et ne pas toucher à hda1 qui est windose ? la partition swap doit avoir le double de ma mémoire ram ? à l'étape Localisation par défaut que dois-je choisir à Localiser (keyboard et Locale) ? Que signifie la mise en garde à propos de mepis qui écrase le LILO existant ? La question primordiale : Que dois-je ne pas faire pour bousiller encore un autre dd ? Ma course au libre et au gratuit commence à me coûter chaud ! [bigsmile] --- Sous windose j'ai tripatouillé l'horloge. crossoft en a profité pour me voler 14 jours d'activation. Le hic c'est que j'y avais rédigé un travail auquel je tiens beaucoup. À ma grande surprise, l'icône File Manager – Super User Mode me permet de voir windaube et mon dossier open office. J'ai essayé de l'ouvrir avec open office mais çà marche pô. Y aurait-il moyen de le récupérer ? Merci à l'avance et s'cusez le roman mais, par écrit... [crazy]
 Afficher le profil de efdfchs Envoyer un message privé à efdfchs

Publicité
 koala01  Posté le 22/02/2006 à 05:27  
Astucien

4715 Messages
Salut, Je dois t'avouer que je n'ai jamais utilisé mepis, et que j'ai un clavier belge… Je ne pourrai donc pas répondre à toutes tes questions [clindoeil] Pour garder windows, ce qui est d'ailleurs le cas de bien des gens lorsqu'ils se lancent sous linux (et parfois meme bien après qu'ils s'y soient habitués) il y a en effet intéret à partitionner correctement le disque dur… et cela se fait effectivement, entre autre, à l'aide de qtparted. Ce qu'il faut savoir, c'est que bien que les outils linux *semblent* (ou du moins, d'après le retour d'expérience que j'en ai eu) etre en mesure de Redimentionner les partitions natives de windows sans problème (ce dont je suis sur pour le FAT, mais qui est à prendre avec les précautions d'usages pour le NTFS) le plus facile est toujours de partir d'un disque dur sur lequel il existe quarrément un espace non partitionné (ou dont tu as viré une partition). Le gros problème de windows, concernant la gestion de ses fichiers, c'est qu'il les mets un peu "au petit bonheur la chance", avec comme résultat, entre autre, le problème de devoir défragmenter régulièrement son disque dur… Cela signifie que, si tu prévois de Redimentionner une partition windows, tu risque encore d'avoir l'un ou l'autre fichier qui "traine" du coté de la fin de la partition que tu t'apprête à réduire, et de les perdre corps et biens. C'est la raison pour laquelle on conseille généralement soit de partir d'un disque dur vierge (toutes partitions supprimées), sur lequel on crées juste les partitions nécessaires pour windows (on en profite d'ailleurs pour faire un peu le ménage… par le vide [clindoeil]) lors de son installation soit de décider purement et simplement de supprimer une ou plusieurs partitions (autant que faire se peut à la suite les unes des autres, sur le disque dur) de windows pour y mettre à la place celles pour linux. Tu as effectivement bien compris le principe qui veut que, logiquement, windows se trouve sur la partition hda1 (sauf cas très particulier), et que le meilleur moyen de ne pas le perdre, c'est encore de veiller à ne pas toucher à celle-ci [clindoeil] Je vais d'ailleurs en profiter pour t'expliquer à quoi cela correspond: hd signifie "hard disk" (sans blague[clindoeil][bigsmile]) et correspond ici, en fait aux controleurs IDE (la plupart des carte meres actuelles en ont deux) a correspond à ce qui est branché en maitre sur le premier controleur IDE (ce qui est branché en esclave prend la lettre b, ce qui est branché en maitre sur le deuxième prend la lettre c, et enfin ce qui est branché en esclave sur le deuxième prend la lettre d) 1, 2, 3, 4, 5, 6,... représentent les numéros des partitions, du moins celles qui existent A ce sujet là, on peut dire que l'on peut, sous linux, créer jusqu'à 4 partitions de type "primaire", ou 3 partitions de type "primaire" et une de type étendue… Si tu veux créer plus de 4 partitions au total, tu es donc obligé de créer au moins une partition étendue pour mettre les dernières dedans [clindoeil] Cela signifie que, si tu crées une seule partition primaire et une étendue sur le disque dur branché en maitre sur le premier controleur IDE, tu auras hda1: partition primaire hda2: partition étendue Si tu crées (c'est généralement le but d'une partition étendue) des partitions secondaires dans la partition étendue, elles seront numérotées à partir de 5 d'office sous linux [clindoeil] LILO (acronyme de LInux Loader) est ce que les anglais appellent un "bootloader", ou, si tu préfères en francais, un gestionnaire de démarrage… Au moment où tu allumes ton ordinateurs (que tu le mets réellement sous tension, ou après un redémarrage), le BIOS cherche, selon ses réglages, un secteur bien particulier du disque dur que l'on appelle le "MBR"(Master Boot Record), qui permet de démarrer le(s) système(s) d'exploitation… Il faut savoir que windows, avec son habitude de prendre des autorisations sans demander l'avis à personne, place de lui-même un gestionnaire de démarrage sur le MBR lors de l'installation… Le principal problème de ce bootloader, c'est qu'il ne reconnait, au mieux, que les différentes versions de windows… Sous linux, par contre, on te laisse le choix de l'endroit où mettre le bootloader (sur disquette, sur le MBR, voir, meme sur le premier secteur d'une partition précise), et on te signale simplement que ca va peut etre prendre la place d'autre chose… Il ne faut pas t'en faire outre mesure, lilo est parfaitement en mesure de gérer le démarrage de windows, alors que le bootloader de windows n'est absolument pas en mesure d gérer le démarrage de linux… tu ne perds donc rien à faire installer lilo sur le MBR de ton disque dur principal [clindoeil] Concernant ton problème avec les fichiers OpenOffice, à vrai dire, ce n'en est pas un, mais c'est simplement du à une mauvaise configuration/compréhension des droits d'acces sous linux… Il faut en effet bien te rendre compte que root est véritablement le "seul, l'unique dieu de l'ordinateur", et qu'il a donc acces à tous les fichiers de tous les dossiers… y compris aux fichiers et dossiers qui se trouvent sur des systèmes de fichiers "non linuxiens"… Par contre, l'utilisateur simple n'a généralement pas acces à ces fichiers considérés comme "exotiques"… Mais, la bonne nouvelle, c'est que tu peux très bien t'arranger pour que l'utilisateur simple aie malgré tout certains droits, ici, sur les fichiers de ta partition windows… Il s'agit de modifier, en tant que root, le fichier /etc/fstab. C'est le fichier qui est responsable de la gestion des points de montage, et des droits des différents utilisateurs dessus… Dans ce fichier, tu devrais trouver, selon que ta partition windows est en FAT ou en NTFS, une ligne dans le genre de
/dev/hda1 /mnt/windows vfat defaults 0 0 ou /dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,... 0 0
La première ligne correspondant à une partition vfat, la seconde, avec quelques modifications possibles, à une partition ntfs… Le but de la manoeuvre est de modifier ces lignes de manières à ce qu'elles ressemblent (dans le meme ordre)à:
/dev/hda1 /mnt/windows vfat user,rw,umask=0,auto[red] 0 0 ou /dev/hda1 /mnt/windows ntfs [red] ro,user,umask=0,auto[red] 0 0
(j'ai fait apparaitre les modifications en rouge) l'ordre meme des valeurs n'a pas beaucoup d'importance, mais en gros, voici leur signification: rw: permet de lire et d'écrire sur la partition (linux gère l'écriture sur la partition FAT) ro: permet uniquement la lecture sur la partition (l'écriture sur une partition NTFS souffre pour l'instant de tant de limites qu'il est préférable de ne pas la tenter [clindoeil]) user: permet aux utilisateurs "simple" d'accéder à la partition umask=0: fixe les permissions à toutes concernant le contenu de la partition (permettra de lire, d'écrire si en ro, et de voyager dans les dossiers) auto: fait que le point de montage est monté de manière automatique lors du démarrage (ou avec la commande mount -a, à lancer en tant que root) Une fois que la modification du fichier a été effectuée et enregitstrée, il te restera à lancer la commande
mount -a
en tant que root pour pouvoir accéder à tes fichiers OpenOffice sur ta partition windows [clindoeil] [red]ATTENTION
Il est très clairement déconseillé d'essayer d'enregistrer des fichiers sur une partition windows si celle-ci est au format NTFS Concernant ton clavier, le mieux est peut etre simplement de modifier le fichier de configuration du serveur X directement à la main… Il faut savoir que, comme c'est un fichier de configuration "critique" (enfin, on se comprend) seul root peut le modifier… Selon que mephis utilise xorg ou XFree86, le fichier à modifier est
/etc/X11/xorg.conf (pour xorg) ou /etc/X11/XFree86config-4 (pour XFree)
C'est un simple fichier texte, mais malheureusement, il est en anglais… Tu dois y trouver les lignes
Section "InputDevice" Identifier "Keyboard(un numero)" (...)et sans doute Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "us"
Normalement, le fait de changer "us" en "ca" devrait forcer l'utilisation d'un clavier canadien… (du moins, je crois que c'est ca, vu que c'est le code internationnal du canada, et que pour la Belgique, c'est be [clindoeil]) Une fois la modification apportée, il "suffira" de relancer le serveur X… Toutes applications fermées, normalement, le fait d'enfoncer en meme temps les touches [CTRL+ALT+BackSpace] devrait faire cela pour toi [clindoeil] Pour le reste, mepis est, semble-t-il, basé sur Debian… Selon moi, tu devrais donc pouvoir utiliser la commande
base-config
(devine quoi? c'est à faire en tant que root, car c'est une commande sensible [clindoeil]) pour refaire toute les configurations de base que tu peux souhaiter [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 efdfchs  Posté le 22/02/2006 à 15:28  
Astucien

1022 Messages
Bonjour koala01, Merci pour toutes ces précisions. (qui ont dû te prendre un temps fou à rédiger...) [rougir] Concernant la partie installation. Je n'ai qu'un disque dur de 80 Go. Le cavalier est en position CS. Et windaube se trouve sur une seule partition : C. En ntfs. Si j'ai bien compris, Je n'ai donc qu' à créer une partition étendue dans laquelle je créerai trois partitions : /, swap, et Home. Considérant que ma bécane a 512 Mo de ram, la taille allouée à la partition swap devra avoir 1024 Mo. Et j'installe LILO sur le MBR du disque dur sans crainte ! En théorie la daube devrait rester intacte, ou peu s'en faut, sous l'appellation hda1. --- Pour tout le reste, incluant mon document open office, ça se complique. Vu d'ici en tout cas. Le dénommé root, où demeure-t-il ? Dans : Programme terminal – mode Superutilisateur ? Cet onglet m'ouvre une fenêtre intitulée Console Superutilisateur – Konsole où il est écrit : root (quelques signes, le chiffre 1, des accolades et le symbole des numéros) ! Koala01 a écrit : Il s'agit de modifier, en tant que root, le fichier /etc/fstab. Désolé, mes maigres connaissances n'atteignent pas ce stade de manipulations !!! Je n'ai aucune idée du chemin à prendre pour y arriver. ...? Toi qui se donne tout ce mal pour m'aider, me sens un peu neuneu là. Beaucoup même ! [crazy] Entretemps [merci]

Modifié par efdfchs le 24/02/2006 18:04
Afficher le profil de efdfchs Voir la configuration de efdfchsEnvoyer un message privé à efdfchs
 koala01  Posté le 22/02/2006 à 20:49  
Astucien

4715 Messages
Concernant la taille de la swap, on considère généralement que le double de la RAM se justifie quand on a moins que 256Mb de RAM, et que, quand on a plus, on peut se limiter à 512Mb… Concernant root, effectivement, il se planque, entre autre, dans Programme terminal – mode Superutilisateur… Une autre solution est, tout simplement, d'ouvrir une console et de taper
su<ENTER> suivi du mot de passe (en aveugle) de root
Un utilitaire console intéressant à utiliser pour la modification des fichiers en tant que root, c'est nano, ou vim… La modification du fichier /etc/fstab pourrait très bien se faire ainsi: lancer une console puis
su<ENTER> motdepasseroot
ou lancer une console-mode Superutilisateur, puis
nano /etc/fstab ou vim /etc/fstab
Appliquer les modification, puis les différentes instructions que j'ai indiquées [clindoeil] Il ne faut pas avoir honte de passer pour "neuneu"[clindoeil]… tout le monde a quand meme un jour commencé par… commencer sous linux [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 efdfchs  Posté le 23/02/2006 à 16:33  
Astucien

1022 Messages
[chinois] Concernant l'installation ca devrait aller. Si installation il y a car root me cherche... Dans la konsole -terminal program il est maintenant écrit : root, un signe ressemblant à l'arobase, le chiffre 1, le mot root entre crochets, et le symbole des numéros. Je tape su, je presse enter et je reviens au même point...? J'y ai tenté nano/etc/fstab. No such file or directory ! Etc/fstab, même résultat. L'icône File manager – Super user mode m'ouvre une fenêtre : root – konqueror. De là je vais à dossier racine où je vois tous ces dossiers : boot, dev, cdrom, etc, mnt, proc... J'ai tenté d'inscrire nano/etc/fstab sous emplacement. Tout ce que j'obtiens c'est : désolé le fichier ou le dossier file:/root/nano/etc/fstab n'existe pas...? Su non plus n'existe pas là. Ou alors je ne cherche ni le bon endroit, ni le bon root ? Ni dans la bonne direction si ça se trouve. [bigsmile] Encore merci

Modifié par efdfchs le 23/02/2006 16:36
Afficher le profil de efdfchs Voir la configuration de efdfchsEnvoyer un message privé à efdfchs
 webby  Posté le 23/02/2006 à 19:10  
Petit astucien

408 Messages
Hello ! f2 au départ .. pour mettre kde en français pour l'install en live-cd, -> avec guest-> .. password -> guest pour l'install-cd sur ton dd,-> avec root -> .. password -> root aussi , tu peux aller chercher de l'aide -> mépis france forum @ + .. [clindoeil]

Modifié par webby le 23/02/2006 22:37
Afficher le profil de webby
 efdfchs  Posté le 23/02/2006 à 19:47  
Astucien

1022 Messages
Salut webby, Ramassé. [clindoeil] J'ai pu y constater que le choix de clavier pose problème même entre Européens. Bah, on peut faire avec... Merci
 koala01  Posté le 23/02/2006 à 20:18  
Astucien

4715 Messages
L'astuce, c'est que, meme si tu as à la base un clavier de type "AZERTY", on constate certaines différences entre les claviers "belge" et les clavier "francais" (ou "suisse" ou …) Les différences, bien que minimes, sont cependant parfois embetantes: position de l'arobase, de certains caractères dits "spéciaux"…
 webby  Posté le 23/02/2006 à 21:09  
Petit astucien

408 Messages
Hello ! a-tu été voir dans : le menu KDE-> centre de configuration kde -> régionalisation et accessibilité ->disposition du clavier -> et tu active les dispositions du clavier et tu ajoute les 2 canadiens .. moi , j'aime bien : canadiens ( ca_enhanced) ---------> qui est le multi-lang ou canadien français .. [bigsmile] @ + .. [clindoeil]

Modifié par webby le 23/02/2006 22:42
Afficher le profil de webby
 efdfchs  Posté le 23/02/2006 à 21:56  
Astucien

1022 Messages
Ah, je n'en avais rajouté qu'un seul. Mes soupçons se portent vers le mepis os center/system tweak. Plusieurs choix, trop en fait, sont proposés sous les onglets Keyboard et Locale. Une idée de ce côté ? [chinois]

Modifié par efdfchs le 23/02/2006 22:01
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page