| | chtiquinquin | Posté le 11/03/2005 @ 22:36 | Astucien
2150 Messages
| Bonjour,
Voulant me débarrasser de Windows XP, pour ne rester uniquement qu'avec Linux, j'ai supprimé les partitions Windows (sans regrets) et maintenant je ne peux plus démarrer Mandraque; Forcemment, puisque le secteur de boot a sauté.
Comment faire pour rétablir la situation ?
J'ai essayé bien sur en démarrant avec le cd n° 1 et avec rescue, mais j'ai un message d'erreur, j'ai aussi tenté une réinstallation avec mise à jour, et là aussi une erreur concernant la partition.
Comment faire simple, modifier lilo ?
J'ai accès à mes partitions en utilisant le cd live Knoppix.
Voici une copie de lilo:
# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file
boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="windows"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="nolapic noapic devfs=mount acpi=ht splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="nolapic noapic devfs=mount splash=silent acpi=ht"
read-only
image=/boot/vmlinuz-2.6.3-7mdk
label="263-7"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd-2.6.3-7mdk.img
read-only
image=/boot/vmlinuz-2.4.25-2mdk
label="2425-2"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd-2.4.25-2mdk.img
read-only
other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda
other=/dev/fd0
label="floppy"
unsafe
image=/boot/vmlinuz-2.6.3-7mdk
label="old_linux-nonfb"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd-2.6.3-7mdk.img
append="nolapic noapic devfs=mount acpi=ht"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="nolapic noapic failsafe splash=silent acpi=ht devfs=nomount"
read-only
Merci de votre aide.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Torrent | Posté le 11/03/2005 à 22:44 | Astucien
1076 Messages
| Ton fstab il est pas au courant des modifs. Faut le compléter depuis knoppix. | | | | | chtiquinquin | Posté le 11/03/2005 à 23:00 | Astucien
2150 Messages
| Re,
Voici une copie de fstab, je ne sais pas ce qu'il faut modifier, ni si je vais pouvoir enregistrer le fichier sous Knoppix.
/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy Supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /mnt/hd Supermount dev=/dev/hdb1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /tmp tmpfs defaults 0 0
/dev/hda7 swap swap defaults 0 0
none /mnt/hd2 Supermount dev=/dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
Modifié par chtiquinquin le 11/03/2005 23:11 | | | | | dargas | Posté le 11/03/2005 à 23:17 | Petit astucien
653 Messages
| Salut,
Avec knoppix, en tant que root, tu fais un fdisk -l pour voir si les partitions ont été renumérotées (ex : /dev/hda2 est devenu /dev/hda1) et tu modifies /etc/fstab en conséquence.
Tu devrais retrouver tes partitions par leur taille et leur type.
Tu peux aussi vérifier avec l'outil graphique qtparted qui est diponible sous knoppix.
Modifie aussi ton fichier lilo.conf pour booter sur la bonne partition racine
Il faut probablement que tu fasses un lilo -v pour le prendre en compte, enfin c'est à tester
Si la numérotation de tes partitions n'a pas changé, tu peux aussi tout réparer avec le CD1 de Mandrake.A l'écran d'accueil tu tapes F1 puis rescue
Tu arrives à un sous-menu et tu as une ligne comme "restaurer lilo" ou "restaurer le boot loader", je ne me souviens plus mais c'est très explicite.
Dans ce sous-menu, tu peux aussi choisir de passer en ligne de commande pour réparer avec l'éditeur vi par exemple puis par la commande lilo -v comme expliqué précédemment.
@+ | | | | | chtiquinquin | Posté le 11/03/2005 à 23:35 | Astucien
2150 Messages
| Re,
voici ce que fdisk -l me donne
Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 7650 61448593+ 83 Linux
/dev/hda2 7651 9729 16699567+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5 7651 8414 6136798+ 83 Linux
/dev/hda6 8415 8477 506016 82 Linux swap
/dev/hda7 8478 9729 10056658+ 83 Linux
root@ttyp1[knoppix]#
Je crois bien que la numérotation a changé, mais même sous root avec cd live Knoppix, pas moyen de modifier fstab, comment y arriver
En plus,3 minutes à chaque changement de page sur le site PCA depuis que j'ai changé de FAI | | | | | JereM. | Posté le 12/03/2005 à 00:02 | Petit astucien
531 Messages
| Salut à tous,
pourquoi ne pas réamorcer le PC avec le CD1 de Mandrake, puis de choisir "Mise à jour"? | | | | | dargas | Posté le 12/03/2005 à 00:09 | Petit astucien
653 Messages
| effectivement ça a bougé puisque ton fstab montre q'avant
/dev/hda6 correspondait au point de montage /
/dev/hda8 correspondait au point de montage /home
et que le swap était dans /dev/hda7
on voit clairement que ton swap est maintenant /dev/hda6
/dev/hda5 devrait probablement correpondre à /
/dev/hda7 devrait probablement correpondre à /home
Sous knoppix, les partitions sont montées en lecture uniquement
Tu fais un clic droit sur l'icône de la partition qui est sur le bureau et tu cherches dans les onglets à dévalider "lecture seule"
Par un click droit tu démontes la partition et tu la remontes pour appliquer les changements.
Tu en profiteras pour regarder le contenu et vérifier quelle partition doit être / et laquelle sera /home
Je ne me rapelle plus des noms des points de montage sous knoppix
Ils sont dans /mnt
exemple : il existe le point de montage /mnt/hda5 qui est ton ancien /
Depuis la console tu passes en root (commande su) et tu tapes kwrite /mnt/hda5/etc/fstab
puis
kwrite /mnt/hda5/etc/lilo.conf
Tu modifies en conséquence.
Il reste juste à répercuter les modifications de lilo.conf sur le MBR ou sur une partition (suivant ce qui est défini dans lilo.conf
1ere solutionn:
Il faut chrooter le Répertoire /mnt/hda5 par la commande
chroot /mnt/hda5
Par cette commande tu fais un "change root", c'est à dire qu'après cette commande /mnt/hda5 devient /
Tu peux vérifier par la commande more /etc/fstab est l'équivalent de more /mnt/hda5/etc/fstab avant le chroot.
Ensuite tu peux faire un lilo -v pour restaurer lilo dans le MBR ou sur une partition (suivant ce qui est défini dans lilo.conf)
2eme solution:
Après les modifs de lilo.conf et fstab, tu peux aussi faire plus simple en reprenant le CD1 de Mandrake puis F1 puis rescue puis le sous-menu pour restaurer lilo (comme décrit dans ma réponse précédente)
@+ | | | | | chtiquinquin | Posté le 12/03/2005 à 11:00 | Astucien
2150 Messages
| Bonjour,
Merci à Torrent et surtout à dargas qui m'a donné la marche à suivre, tout est rétabli et ouf ! car je n'avais pas envie de perdre toutes les données que j'avais tranférées de la partition Windows vers Linux, voilà maintenant, plus de Windows sur les 2 PC, je n'ai plus qu'a me documenter pour configurer le réseau avec le routeur.
Merci encore ! | | | | | Double_Expresso | Posté le 13/03/2005 à 00:38 | Astucien
1225 Messages
| bonsoir,
j'ai deja connu ça, mais j'ai pas reussi à restaurer.
Et-il possible se prendre des dispositions pour que ça n'arrive pas, ( genre sauvegarder un fichier particulier sur disquette)..car windows je projette également de le virer...
pour cela j'ai 2 options: soit je vire Windows (1ere partition) et je fusionne sa partition avec la deuxieme qui est / . Donc je me demande s'il est possible de bouger / tout au debut du disuqe dur.
ou alors je vire tout, (Linux aussi), et je reformatte, et je refais une installation fraiche.
Modifié par Double_Expresso le 13/03/2005 00:42 | | | | | Torrent | Posté le 13/03/2005 à 14:18 | Astucien
1076 Messages
| | Double_Expresso a écrit :
alors je vire tout, (Linux aussi), et je reformatte, et je refais une installation fraiche.
|
Pour ma part, c'est la solution que j'adopterais (bidouiller la fstab c'est bon pour récupérer des données, mais une install à mon avis ca doit se faire last-up-dated) | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|