> Tous les forumsLinux

J'ai fait le c... avec /etc/sudoers sous Ubuntu
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 08/04/2008 @ 09:42  
 Astucien

3064 Messages

Salut,

Sous Ubuntu 7.10 (en virtualbos), et en ayant marre de devoir taper à tout bout de champs mon mot de passe, j'ai voulu me donner le droit de démarrer sudo en tant qu'utilisateur en modifiant le fichier /etc/sudoers.

Pour cela, je me suis inspiré du fichier /etc/sudoers qui se trouve dans mon installation Mandriva 2008.0 et j'ai ajouté la ligne correspondante.

A la fermeture de visudo, j'ai eu un message m'indiquant une erreur de syntaxe et, malencontreusement, j'ai enregistré le fichier avec cette erreur

Maintenant, il m'est impossible de modifier /etc/sudoers car je n'ai pas l'option "-e" qui le permettrait dans visudo et j'obtiens ce message :

>>> sudoers file: syntax error, line 21 <<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 21

Pire encore, je ne peux plus du tout me mettre en "root" et donc, un certain nombre de fonction ne me sont plus accessibles.

Helppp !

Quelqu'un connaîtrait-il une solution pour pouvoir rouvrir /etc/sudoers et rectifier la ligne erronée ?

Je lui en serais très reconnaissant car, pour l'instant, je ne vois d'autre solution que de recommencer l'installation complète ...

Amicalement,

EDIT : Désespéré par mes recherches sur Google, j'ai ré-installé Ubuntu sur ma VirtualBox. Problème réglé (de manière peu satisfaisante, je l'admets)

Je laisse toutefois ce poste ouvert un certain temps au cas où un petit génie linuxien aurait une solution moinds radicale que la réinstallation pure et simple.

Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 mic50  Posté le 08/04/2008 à 13:24  
Astucien

1328 Messages

bonjour Mimile

regardes donc cela tu vas peut-etre trouver ton bonheur ici

Je n'en connais pas plus je suis aussi debutant mais je te conseillle d' activer le Superutilisateur que vraiment en cas de besoin la commande sudo est bien suffisante.

Afficher le profil de mic50 Voir la configuration de mic50Envoyer un message privé à mic50
 Mimile  Posté le 08/04/2008 à 14:49  
Astucien

3064 Messages

Bonjour Mic50

Merci pour ton lien mais si tu lis la dernière réponse, elle correspond exactement au problème que j'ai rencontré.

En fait, j'avais besoin de m'octroyer les droits de SU pour les raisons suivantes :

- je suis sous WinXP et j'ai installé Ubuntu 7.10 en virtuel avec VirtualBox

- tout marche très bien (son, réseau local, images, connexions, imprimantes, etc...)

- mais un seul problème se pose à moi : les fichiers partagés qui se trouvent sur mes partitions Windows ne sont accessibles sous Ubuntu et dans le réseau local que s'ils sont préalablement montés grace à une commande quelque peu exotique : mount - vboxsf le_fichier_partagé / le point de montage (un répertoire quelconque de Ubuntu).

- c'est là que le bât blesse : ce montage doit être fait manuellement et pour effectuer un opération mount il faut être en su donc employer la commande sudo mount ... qui demande automatiquement mon mot de passe user.

- J'avais donc écrit un petit script bash exécutable grâce à un double-clic sur une icône placée sur mon bureau Gnome mais l'ennui c'est qu'il me faut quand même donner mon mot de passe.

- sous Mandriva 2008.0 (installé en dur), j'avais donc modifié mon fichier /etc/sudoers afin de me donner tous les droits SU (je suis utilisateur de mon PC) et ça n'avait pas posé de problème.

- Sous Ubuntu, la cata : lors de l'enregistrement du fichier, j'ai un message qui me dit qu'il y a une erreur (parse je-ne-sais-quoi) et bêtement, au lieu de refermer le fichier sans enregistrer ma modif, je l'ai refermé en enregistrant.

- La seule façon de m'en sortir, d'après le man de visudo, c'était d'utiliser l'option -e mais malheureusement, cette option n'existait pas chez moi ... (à noter qu'a priori, /etc/sudoers doit être éditer avec visudo mais quand je le lance sous Ubuntu, c'est nano qui démarre ...)

Donc, après ma connerie, plus aucun moyen d'exécuter quoi que ce soit en SU : refus complet et rejet de mon mot de passe et donc plus moyen d'accéder aux configurations systèmes et autres ...

Découragé, j'ai tout réinstallé (il m'a fallu 2 grosses heures à cause des 209 mises à jour à télécharger et installer) mais, enfin, tout refonctionne à merveille.

Voilà.

Amicalement,

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Logicien  Posté le 08/04/2008 à 22:00  
Astucien

2370 Messages

Salut Mimile,

moi aussi je fais des conneries et comme toi généralement, je suis de bonne foi. Une solution à ton problème aurait été de te connecter en root avec la commande

su -

Toutefois, il aurait fallu donner le bon mot-de-passe dont j'ignore le défaut sous Ubuntu. Avant de faire su -, je fais

sudo passwd root

afin de pouvoir donner le mot-de-passe de mon choix. Comme tu ne pouvais plus utiliser sudo, il aurait fallu que tu démarres le live-cd de Ubuntu depuis ta machine virtuelle, monter la partition racine de Ubuntu sur ton disque virtuel, passer en chroot dans cette partition et exécuter visudo pour corriger l'erreur de /etc/sudoers afin de pouvoir à nouveau utiliser la commande sudo après un redémarre sur Ubuntu.

Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Mimile  Posté le 08/04/2008 à 22:59  
Astucien

3064 Messages

Bonjour Paul

Très content de te rencontrer à nouveau, même si c'est souvent dans le cadre d'un problème (quasi) insurmontable (pour moi) pour lequel tu as (quasiment toujours) la bonne réponse...

Cela dit, en l'occurrence, je dois avouer que ta suggestion relève pour moi de l'acrobatie informatique.

En effet, je ne sais pas vraiment si, dans le cadre d'une installation virtuelle, on peut avoir accès aux fichiers de la dite installation avec un live-CD ... faudrait que j'essaye mais là, je dois dire que je suis un peu échaudé

De plus, dans l'intervalle, j'ai réglé mon problème d'une façon "windowsienne" rudimentaire (= je suis bloqué donc je réinstalle ), je garderai ta solution "sous la main" au cas où il me prendrait encore la fantaisie de tripoter des fichiers sensibles...

Quoi qu'il en soit, merci de l'intérêt que tu as porté à mon problème.

Amicalement

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 fard  Posté le 20/11/2008 à 21:04  
Petit astucien

1 Message

Salut!

Ce topic sort en premier dans google quand je tape -> erreur dans sudoers

Alors, Moi aussi j'ai fais le con.... j'ai fais une erreur dans le fichier /etc/sudoers

Pour la réparer, j'ai redémaré l'ordi, avec Grub j'ai fais démarage pour récupérer les données

J'ai demandé de me connecté en mode console, par défault en root!

ensuite j'ai fais un vi /etc/sudoers

j'ai corigé ma faute et sauvegardé avec :w! car il est en lecture seul

Bonne chance au prochain qui tombera sur ce topic!

A+

Modifié par fard le 20/11/2008 21:05
Afficher le profil de fardEnvoyer un message privé à fard
 euskal-herri  Posté le 27/11/2008 à 13:58  
Astucien

4387 Messages

a essayer

en mode graphique

systeme/preferences

menu principal/outils systeme

cocher terminal administrateur

fermer les fenetres

applications/outils systeme/terminal administrateur

et tu tapes nautilus

Afficher le profil de euskal-herri Voir la configuration de euskal-herriEnvoyer un message privé à euskal-herri
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page