Bonjour Mic50
Merci pour ton lien mais si tu lis la dernière réponse, elle correspond exactement au problème que j'ai rencontré.
En fait, j'avais besoin de m'octroyer les droits de SU pour les raisons suivantes :
- je suis sous WinXP et j'ai installé Ubuntu 7.10 en virtuel avec VirtualBox
- tout marche très bien (son, réseau local, images, connexions, imprimantes, etc...)
- mais un seul problème se pose à moi : les fichiers partagés qui se trouvent sur mes partitions Windows ne sont accessibles sous Ubuntu et dans le réseau local que s'ils sont préalablement montés grace à une commande quelque peu exotique : mount - vboxsf le_fichier_partagé / le point de montage (un répertoire quelconque de Ubuntu).
- c'est là que le bât blesse : ce montage doit être fait manuellement et pour effectuer un opération mount il faut être en su donc employer la commande sudo mount ... qui demande automatiquement mon mot de passe user.
- J'avais donc écrit un petit script bash exécutable grâce à un double-clic sur une icône placée sur mon bureau Gnome mais l'ennui c'est qu'il me faut quand même donner mon mot de passe.
- sous Mandriva 2008.0 (installé en dur), j'avais donc modifié mon fichier /etc/sudoers afin de me donner tous les droits SU (je suis utilisateur de mon PC) et ça n'avait pas posé de problème.
- Sous Ubuntu, la cata : lors de l'enregistrement du fichier, j'ai un message qui me dit qu'il y a une erreur (parse je-ne-sais-quoi) et bêtement, au lieu de refermer le fichier sans enregistrer ma modif, je l'ai refermé en enregistrant.
- La seule façon de m'en sortir, d'après le man de visudo, c'était d'utiliser l'option -e mais malheureusement, cette option n'existait pas chez moi ... (à noter qu'a priori, /etc/sudoers doit être éditer avec visudo mais quand je le lance sous Ubuntu, c'est nano qui démarre ...)
Donc, après ma connerie, plus aucun moyen d'exécuter quoi que ce soit en SU : refus complet et rejet de mon mot de passe et donc plus moyen d'accéder aux configurations systèmes et autres ...
Découragé, j'ai tout réinstallé (il m'a fallu 2 grosses heures à cause des 209 mises à jour à télécharger et installer) mais, enfin, tout refonctionne à merveille.
Voilà.
Amicalement,