> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

J'ai recup un pc et ....Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 lylyburger
  Posté le 12/10/2006 @ 13:43  
 Petite astucienne

16 Messages
.... impossible de le faire démarrer correctement ! D'abord Bonjour ! [hello] Et maintenant j'vous explique ! [bigsmile] J'ai un pote qui m'a filé un pc, un P3 qu'il n'utilisait plus depuis un bail. Hier je le demarre et là disk failure. Bon ok, apres qq manip ecran de demarrage windows lsd, puis message d'erreur demandant de faire un check disk ... J'ai pris le DD, l'ai mis dans mon pc à moi, y ai installé un vrai windows, ai fait le chkdsk et il semble que tout est ok. Tout à l'heure je remets le DD dans son pc, et ça ne demarrer pas sous windows, impossible. Le pote m'avait dit " mon frere a bidouillé un peu tu devrais vérifier le bios" mouais sauf que moi ça je ne connais pas. Quelqu'un peut-il essayer de m'eclairer, de m'aider ?? Pour les quelques infos que je peux fournir, la carte même est une asus, le processeur un P3, et le pc assembleur ... et j'voudrais bien que ça fonctionne [smile] Merci d'avance [timide]
 Afficher le profil de lylyburgerEnvoyer un message privé à lylyburger

Publicité
 kili  Posté le 12/10/2006 à 13:49  
Petit astucien

455 Messages
salut pourquoi ne reformate tu pas pour faire une instalation propre avec un xp normal et non lsd a+
Afficher le profil de kili Voir la configuration de kiliEnvoyer un message privé à kili
 lylyburger  Posté le 12/10/2006 à 13:51  
Petite astucienne

16 Messages
kili a écrit :
salut pourquoi ne reformate tu pas pour faire une instalation propre avec un xp normal et non lsd a+
ben ça y est c'est fait c'est que je voulais dire là : "J'ai pris le DD, l'ai mis dans mon pc à moi, y ai installé un vrai windows, ai fait le chkdsk et il semble que tout est ok." Mais ça j'ai étais obligée de le faire depuis mon pc, depuis l'autre j'arrivais pas à booter du cd et 1 fois sur 2 le bios ne voyait même pas le DD [pleurer]
 boubou38  Posté le 12/10/2006 à 14:00  
  Astucien

9017 Messages
bonjour en fait ça ne fonctionne pas ? charge le bios par défaut "load setup défaut" regarde là http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=156 a+
Afficher le profil de boubou38 Voir la configuration de boubou38Envoyer un message privé à boubou38
 PointeurDeVide  Posté le 12/10/2006 à 14:00  
Astucien

4314 Messages
Bonjour ! - Il faudra bien que tu saches régler le Bios. Commence par entrer, sortir, sortir en enregistrant, modifier l'heure, charger les paramètres par défaut... - Win Xp n'est pas nécessairement transportable d'une machine à l'autre. Sur ce forum, les expériences et avis divergent, et surtout nous manquons d'une explication cohérente. - Tu pourrais essayer d'amorcer un Cd de Knoppix ou Kaella pour vois si la machine fonctionne alors. - Essaie de mettre le disque dur sur l'autre port (modifier l'ordre d'amorçage dans le Bios). Débranche aussi les lecteurs optiques dans un premier temps. - Teste le disque dur avec l'outil du fabricant : www.abxzone.com/forums/printthread.php?s=&threadid=7002 lire et appliquer le mode d'emploi. - Win Xp risque d'être inconfortable sur un PIII. Win98se irait bien, Win2k aussi. Cela dépend surtout de la taille de la Ram et de la vitesse du disque. - Il faudra bien aussi que tu saches précisément quels matériels tu as, par exemple pour mettre les pilotes. Ouvrir et regarder. Everest ne t'y aidera pas. Ciao !
Afficher le profil de PointeurDeVideEnvoyer un message privé à PointeurDeVide
 lylyburger  Posté le 12/10/2006 à 14:08  
Petite astucienne

16 Messages
Ouh merci pour les réponses ! Boubou, je vais essayer avec les settings par defaut. PointeurdeVide, pour les manip de base du bios ça ça va. Pour le XP je suis ok mais là c'est surtout pour les essais ;) "Knoppix ou Kaella" je ne sais pas ce que c'est, j'vais voir sur google. Ah ben c'est bon j'ai vu ok. J'ai déjà essayer d'inverser les branchement, de déplacer le HDD ... par contre je ne sais pas ce que sont les lecteurs optiques. Ni Win2k d'ailleurs ... Il y a 512 de ram. Maintenant le pc est ouvert, si il y a des infos que je peux vous donnez ainsi dites moi quoi ! Merci
 lylyburger  Posté le 12/10/2006 à 19:49  
Petite astucienne

16 Messages
[clindoeil] up avis à tous les conseils !
 boubou38  Posté le 12/10/2006 à 19:56  
  Astucien

9017 Messages
re les lecteurs optique = lecteur cd,dvd et graveurs win2k = windows 2000 tu ne dis pas ce que ça donnent les manips que l'on t'a données. a+
Afficher le profil de boubou38 Voir la configuration de boubou38Envoyer un message privé à boubou38
 lylyburger  Posté le 12/10/2006 à 21:53  
Petite astucienne

16 Messages
Bon alors cet apres-midi j'ai fait plein d'trucs. J'ai fait ce que tu m'avais dit, mais rien n'a changé. Je n'ai pas pu tester les knoppix et autres parce que le pc ne boot pas du lecteur cd. J'ai fait les 6 disquettes de démarrage de windows xp sp1, elles passent, là l'installation de windows via le cd se lance mais toujours une erreur à la fin, un ecran bleu, j'ai oublié de noter quoi au juste désolée. Ah si je me souviens qu'à un moment il m'a dit de désactiver les mémoires d'ombres dans le bios, ce que j'ai fait et là no plus rien n'a changé ... Ce qui m'embete c'est que j'ai formaté et réinstaller le DD sur mon pc et il est ok donc là je soucis vient du bios je suppose ... ou de la carte mère je ne sais pas trop je suis assez novice en hardware ...
 PointeurDeVide  Posté le 12/10/2006 à 22:54  
Astucien

4314 Messages
Bios shadowing : on copie le Bios en Ram pour aller plus vite, mais en plantant la machine si un programme écrit à tort à cet endroit sensible. D'où l'option dans le Bios de désactiver cette copie. As-tu déjà testé ton matériel ? Tu pourrais tester la Ram avec MemTest86 : gratuit, lire et appliquer le mode d'emploi, tourner une trentaine de minutes, vérifier que le programme annonce zéro erreur. Pour tester le disque dur : repérer sa marque, charger l'utilitaire de Diagnostic chez le constructeur www.abxzone.com/forums/printthread.php?s=&threadid=7002 mode d'emploi là aussi. Le reste du matériel tombe en panne aussi ! Mais on a moins de bons logiciels spécifiques pour le tester. Aurais-tu un chipset Via, des fois ? C'est écrit sur les deux gros chips de la carte-mère.
 PointeurDeVide  Posté le 12/10/2006 à 23:00  
Astucien

4314 Messages
Le Xp fonctionne sur la machine qui l'a installé et pas sur le PIII : ne pas accuser le PIII hâtivement ! Win98 sur disque Pata se transporte facilement entre ordinateurs. Mon Win2000 a déjà connu une douzaine de cartes-mères sans un râle, mais je déplace le disque système avec son contrôleur. Des utilisateurs de Xp sur Sata n'arrivent pas à déplacer leur Xp ; mais un forumeur y est arrivé sans précaution particulière. Dans une telle situation, je ne tirerais pas de conclusion. Je te parlais de chipset Via parce que sur un pont sud 686, j'ai eu toutes les peines à installer un Win2k qui est ensuite resté instable, jusqu'à ce que je transporte cette installation de W2k sur une carte-mère à chipset Intel.
 lylyburger  Posté le 13/10/2006 à 13:08  
Petite astucienne

16 Messages
Pointeur de vide, merci pour tes reponses, par contre je n'ai rien compris au second paragraphe désolée .... Pour tester la ram il faut que je la mette sur mon pc alors ... bon je vais voir si je peux faire ça. Je me suis tout noté, je vais essayer de tester la ram, le disque dur, et de voir pour les chipset via. Ensuite je vous dirais quoi [smile] Encore merci
 PointeurDeVide  Posté le 13/10/2006 à 13:22  
Astucien

4314 Messages
Tu peux laisser la Ram dans la machine, et ce serait même mieux. Regarde le mode d'emploi de MemTest86 : il faut amorcer sur une disquette, Win n'est pas nécessaire. Même chose pour le disque dur.
 lylyburger  Posté le 13/10/2006 à 13:24  
Petite astucienne

16 Messages
PointeurDeVide a écrit :
Tu peux laisser la Ram dans la machine, et ce serait même mieux. Regarde le mode d'emploi de MemTest86 : il faut amorcer sur une disquette, Win n'est pas nécessaire. Même chose pour le disque dur.
D'accord, excuse moi j'aurais du lire avant de parler ... Bon ben j'ai un peu de temps normalement cet aprem, dès que je serais motivée je me prépare ça, et je donnerais les resultats ensuite. Merci beaucoup !
 lylyburger  Posté le 13/10/2006 à 16:21  
Petite astucienne

16 Messages
Alors j'ai fait le test de la RAM, tout est ok. Là je suis en train de faire ce lui du disque dur, le "quick test" est ok, le "extended" est en court. Le disque dur est un WDC. Sur la carte mère il y a un chipset via, mais la ref marquée dessus n'est pas la même donnée par le pc lors du test de ram [confus]

Modifié par lylyburger le 13/10/2006 16:25
 lylyburger  Posté le 13/10/2006 à 16:29  
Petite astucienne

16 Messages
Voilà 2nd test terminé : 0 erreurs. Bon, pointeur de vide, avis à toi pour la suite des évènements [smile]
 lylyburger  Posté le 14/10/2006 à 18:15  
Petite astucienne

16 Messages
up remonte petit tpic, avis aux ames charitables [bigsmile]
 boubou38  Posté le 14/10/2006 à 18:29  
  Astucien

9017 Messages
bonsoir change la nappe du DD pour voir. a+
 lylyburger  Posté le 14/10/2006 à 18:31  
Petite astucienne

16 Messages
boubou38 a écrit :
bonsoir change la nappe du DD pour voir. a+
ok je vais le faire de suite surtout qu elà j'ai retrouvé une disquette + cd install win 98 et au debut d el'install il me dit "no drives found aborting installation" Bon ben je teste [smile]
 lylyburger  Posté le 14/10/2006 à 18:40  
Petite astucienne

16 Messages
bon bah idem pis en plus il me dit qu'il ne trouve pas de quoi démarrer sur le cd-rom Super ... [pleurer] tout ce que je voudrais c'est qu'il fonctionne, même en win 98 à un moment il me dit de faire ctrl+alt+B pour configurer MBa et là le choix est sur PXE est-ce que ça change quelque chose ? J'ai testé en tcp/ip et en rpl mais aucune différence pour moi ...
 boubou38  Posté le 14/10/2006 à 18:47  
  Astucien

9017 Messages
re essai avec une autre disquette de boot win98 http://poloastucien.free.fr/diskt_de_boot.html a+
 lylyburger  Posté le 14/10/2006 à 18:52  
Petite astucienne

16 Messages
merci pour le lien, va falloir que je cherche de quel win98 il s'agit c'est pas marqué .... je me pencherais dessus ce soir [clindoeil] merci encore boubou
 boubou38  Posté le 14/10/2006 à 18:55  
  Astucien

9017 Messages
re tu prend celle ci lien directça devrait le faire http://poloastucien.free.fr/boot98seprinstall.exe a+
 lylyburger  Posté le 14/10/2006 à 18:57  
Petite astucienne

16 Messages
boubou38 a écrit :
re tu prend celle ci lien directça devrait le faire http://poloastucien.free.fr/boot98seprinstall.exe a+
[rougir] merci je viendrais raconter la suite des evenements quand ça sera fait [clindoeil] bonne soirée à plus tard
 lylyburger  Posté le 14/10/2006 à 21:27  
Petite astucienne

16 Messages
Bon alors finalement c'est tout bon ! Donc en fait j'ai un fdsik avec la disquette de boot de 98, j'ai viré la partition et en ai recréée une en fat32 Pis apres message d'erreur comme quoi il ne trouvait pas le fichier d'install sur le cd, le lecteur cd ne fonctionnait plus. J'en ai donc mis un autre et voilà win98 est installé OUF ![birthday] Je vais donc mettre ce post en résolu mais j'ajoute quand même 1 petite question : est-ce que je pourrais mettre winXP ou dois-je rester en 98 ?? Merci à tous pour votre aide [bigsmile]
 qwerty75  Posté le 15/10/2006 à 12:02  
Petit astucien

626 Messages
[hello] J'ai instalé XP SP2 sur un PC équipé dune CM Abit BH6 , un P2 400 mhz et 64 Mo de SD-RAM PC100 ! Et ça tourne à peu près ...Trop de swap , bien sûr ... J'ai essayé avec 256 Mo de RAM : beaucoup mieux ! Avec 512 Mo , ça devrait bien aller ! Bon , c'est pas un monstre ( 12h pour compresser un DVD avec DVD Shrink , gravure OK ensuite ) , mais pour la bureautique et le surf , c'est impec ! [clindoeil]
Afficher le profil de qwerty75Envoyer un message privé à qwerty75
 lylyburger  Posté le 15/10/2006 à 12:57  
Petite astucienne

16 Messages
qwerty75 a écrit :
[hello] J'ai instalé XP SP2 sur un PC équipé dune CM Abit BH6 , un P2 400 mhz et 64 Mo de SD-RAM PC100 ! Et ça tourne à peu près ...Trop de swap , bien sûr ... J'ai essayé avec 256 Mo de RAM : beaucoup mieux ! Avec 512 Mo , ça devrait bien aller ! Bon , c'est pas un monstre ( 12h pour compresser un DVD avec DVD Shrink , gravure OK ensuite ) , mais pour la bureautique et le surf , c'est impec ! [clindoeil]
super merci beaucoup !! bon ben, je vais tenter alors ! avec un p3 en 600 et 512 de ram ça devrait l'faire ! pis c'est pour une utilisation assez soft alors ça ira ! MERCI BEAUCOUP et encore MERCI A TOUS [coeur]
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page