Salut
Je rédige (petit à petit) ma page perso en xHTML + CSS avec inclusion de scripts Javascripts recueillis ça et là sur le net.
J'ai trouvé un script que me permet d'afficher la date et l'heure en temps réel.
Je voudrais y ajouter le jour de l'année et j'ai trouvé ce script qui donne un assez bon résultat :
<script>
function getQuantieme()
{
//Déclaration des deux dates nécessaires.
var dateCourante = new Date();
var dateDebutAnnee = new Date();
//On affecte à la date du début de l'année, le mois 1, le jour 1 et l'année courante
dateDebutAnnee.setDate(1);
dateDebutAnnee.setMonth(0);
dateDebutAnnee.setFullYear(dateCourante.getFullYear());
//On calcule la différence entre les deux dates. Le résultat étant en millisecondes, il faut convertir les millisecondes en jours
return quantieme = (dateCourante.getTime() - dateDebutAnnee.getTime()) / (24 * 3600 * 1000)+1;
}
document.write(getQuantieme()); ---> et là, le jour de l'année s'affiche ! 
</script>
Le problème, c'est que l'affichage donne - par exemple pour aujourd'hui, 240ème jour de l'année - la valeur 240.95833333333334, ce qui ne fait pas sérieux à l'ouverture de ma page :
aujourd'hui, nous sommes le 240.95833333333334ème jour de l'année ! 
Donc, j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé qu'il existait une fonction mathématique permettant d'arrondir les décimales.
Il s'agit de math.round qui arrondit au nombre le plus proche et de math.floor qui supprime purement et simplement les décimales et c'est évidemment celle-ci qui m'intéresse.
Le problème, c'est que j'ai essayé:
math.floor(quantieme);
math.floor(getQuantieme())
J'ai positionné chacune de ces commandes, tantôt dans le calcul de la fonction juste avant le } final de la fonction, tantôt juste après, mais ça ne donne rien !
Soit le jour ne s'affiche plus du tout, soit il continue à afficher 240.95833333333334
Ce qui m'échappe, c'est comment l'instruction "return quantieme ..." peut ensuite affecter le résultat de la fonction getQuantieme().
A avis, getQuantieme() n'est pas une valeur numérique (bien que ce soient des chiffres qui soient affichés) et la commande math.floor est sans effet pour cela.
Il faudrait dès lors transférer le contenu de getQuantieme() dans une variable numérique sur laquelle on pourrait ensuite opérer avec math.floor mais j'ignore comment faire.
Peut-être aussi que je dis une grosse con
nerie ?
Faut dire que je suis archi débutant et que j'apprends tout seul dans mon coin.
Merci de vos conseils.
Amicalement,