> Tous les forumsLinux

Je me lance !Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 rol
  Posté le 17/12/2007 @ 21:22  
 Astucien

1658 Messages

Bonjour

Je me lance !

J'ai fait du ménage sur le PC de Madame, dégagé de quoi faire une partition de 15Go.

J'ai téléchargé mandriva Linux 2008 LiveCd, et je démarre.

N'ayant pas l'intention de fonctionner en permanence avec le liveCD, je tente l'installation sur ma partition depuis ce liveCd ...

Après les étapes du choix de date etc, je choisis l'option partitionnement personnalisé (les autres veulent me formater le ddur en entier !)je tombe sur une fenêtre où je choisis la partition = ok, puis j'ai le choix entre :

point de montage

redimentionnement

formater

supprimer

(j'ai formaté, sachant ma partition vide, mais ça tourne en boucle !)

Que dois-je faire ?

Afficher le profil de rol Envoyer un message privé à rol

Publicité
 YeMkY  Posté le 17/12/2007 à 21:33  
Petit astucien

43 Messages
Tu as fais une partition de 15Go ou tu as 15 GO d'espace libre?
Afficher le profil de YeMkYEnvoyer un message privé à YeMkY
 rol  Posté le 17/12/2007 à 21:40  
Astucien

1658 Messages

Re

J'ai fait une partition de 15Go, qui est vide.

C'est trop ? pas assez ? (je peux faire mieux : à coté, il y a une autre partition de 15 Go aussi, qui n'a pas grand chose dessus ...)

@+

Afficher le profil de rol Voir la configuration de rolEnvoyer un message privé à rol
 YeMkY  Posté le 17/12/2007 à 22:01  
Petit astucien

43 Messages

Va voir ca:

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/36-les-partitions

C'est fait pour Ubuntu, mais c'est pareil pour mandriva.

Afficher le profil de YeMkYEnvoyer un message privé à YeMkY
 Golgoth_Be  Posté le 17/12/2007 à 22:02  
Petit astucien

569 Messages

Non 15 Giga est bien suffisant...

(l'OS avec les logiciels Firefox, Thunderbird, thegimp, amarok, k3b, kaffeine, OfficeOpen.org, etc ne fait pas plus de 4 Giga et des raouettes) .

Par contre si ça boucle, c'est peut-être qu'il y a un bug sur ton disque dur (ou dans la table des partitions).

Commence par lancer les vérifications d'usage sous Windows (histoire de ne pas perturber Windows)...

Sous Mandriva tu peux aussi faire un formatage avec vérification des blocks... ca sera long, mais ca désactivera les block déffectueux...

Ton PC est de quel type?

Si il est très vieux, il faut peut-être passer par les options de démarage du Live CD (genre noapic, acpi=off... enfin faut voir je suis fatigué et je sais plus le code exacte).

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Taras_Boulba  Posté le 17/12/2007 à 22:04  
Astucien

1009 Messages
rol a écrit :

Re

J'ai fait une partition de 15Go, qui est vide.

C'est trop ? pas assez ? (je peux faire mieux : à coté, il y a une autre partition de 15 Go aussi, qui n'a pas grand chose dessus ...)

@+

c'est bon, c'est suffisant. tu feras 2 partoches (une pour / et une pour le swap, pas de partoche spécifique pour /home, place la sur / )

edit: encore grilled??? pfffffffff...

Modifié par Taras_Boulba le 17/12/2007 22:06
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Mimile  Posté le 17/12/2007 à 22:50  
Astucien

3064 Messages

Salut

On ne sait pas vraiment comment se présente ta config. mais en lisant tes messages, je suppose que ton PC ne comporte qu'un seul disque dur sur lequel il y a 3 partitions primaires :

1. la partition Windows (c:\ ou /dev/hda1)
  2. la petite partition presque vide de 15 Go (f:\ ou /dev/hda2) ; d:\ et e:\ sont généralement les lettres des lecteurs CD/DVD
  3. la partition de 15 Go que tu as aménagée pour Linux (g:\ ou /dev/hd3)

En ce qui me concerne, j'aurais opté pour "redimensionnement" et opérer les actions suivantes :

1°) transformation de cette partition primaire (/dev/hdb3) en partition étendue (suppression de /dev/hb3 puis création d'une partition (extended) à son emplacement.

Dans cette partition étendue, création d'une première partition (logique) de 7 Go pour ma partition racine (hda4)

Juste à côté, sans espace entre les deux, création d'une partition de 500 Mo pour ma swap (hda5)

Enfin, le reste pour ma /home (hda6)

En tout 2 partitions primaires et une partition étendue contenant tes partitions linux.

Ensuite, affectation des points de montage :

hdb4 -> point de montage : / avec formatage en ext3

hdb5 -> point de montage : swap avec formatage en Linux-swap / Solaris

hdb6 -> point de montage /home avec formatage en ext3

Ensuite, à moins que ton disque soit défectueux, ça devrait rouler.

A titre d'exemple, voilà comment ça se présente chez moi sur mon 2ème DD qui contient :

a) 3 partitions primaires (hd1 - hdb2 et hdb3 formatées en NTFS et FAT32

b) 1 partition étendue (hdb4) de 15 Go dans laquelle j'ai inséré mes 3 partitions logiques :

1. hdb5 = ma partition racine (6,86 Go)
  2. hdb6 = ma partition swap (533 Mo)
  3. hdb7 = ma partition /home 8,5 Go)

soit en tout environ 15 Go qui sont largement suffisants pour faire tourner Mandriva 2008.0 free

Amicalement,

Modifié par Mimile le 18/12/2007 12:56
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 rol  Posté le 23/12/2007 à 07:43  
Astucien

1658 Messages

Bonjour,

Depuis mon premier post, j'ai reconsidéré mon installation :

J'ai ajouté à mon PC un disque dur de 16 Go (oui ! ça existe) de récupération (IDE) que je reserve à Linux

J'ai donc
essayé d'installer Mandriva Powerpack 2007 sur ce DDur.

L'installation s'est bien passé : partitionnement du ddur, formatage, installation (longue !)

A la fin, message disant que l'install s'est bien passée, le DVD s'éjecte, je l'enlève, le PC redémarre ... et je retombe sur Vista !

Pas de multiboot !

Que dois-je faire ?

Merci !

(j'ai vérifié avec Partition Disque d'Acronis, je vois bien 3 partitions sur le DDur:

1 en ext3 de 7.8 go (2.1 occupés) principale, active
2 linux swap de 2 go
3 en ext3 de 6.2 go (251 mo occupés
à l'installation, j'ai laissé les options par défaut : grub en mode graphique; kde one)

Modifié par rol le 23/12/2007 07:50
Afficher le profil de rol Voir la configuration de rolEnvoyer un message privé à rol
 Mimile  Posté le 23/12/2007 à 11:21  
Astucien

3064 Messages

Petite question préalable : quand tu as installé ce nouveau DD, as-tu correctement positionné les cavaliers de sorte qu'il soit considéré comme en "slave" (escalve) par rapport à ton disque en place ?

Cela dit, lors de l'installation de Grub, le système demande où on veux l'installer (il y a plusieurs possibilités mais celle que la plupart utilisent est l'écriture sur le MBR du disque primaire, d'où l'intérêt de bien positionner les cavaliers du DD secondaire).

On peut aussi choisir de d'installer Grub sur un CD ou sur une disquette, mais si tu as choisi l'une de ces possibilités, il te faudra insérer le support (CD ou disquette) dans le PC au moment du boot.

Cela dit, comme tu utilises Vista, les règles sont peut-être différentes en ce qui concerne Grub.

Attends d'autres avis plus autorisés.

Amicalement,

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 rol  Posté le 24/12/2007 à 07:55  
Astucien

1658 Messages

Bonjour

Merci à vous !

J'ai résolu le problème en refaisant l'installation depuis de début et en rentrant bien tous les paramètres au fur et à mesure.

Ensuite, il suffisait de changer l'ordre de boot des disues durs sur le BIOS.

Je marque résolu et j'ouvre un autre post pour les (inévitables) questions à venir !

Joyeux Noël

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page