Salut, et bienvenue dans le monde de linux...
Bon, je vais te répondre dans l'ordre de tes questions (ou du moins essayer [clindoeil]
1°/ Est-ce que c'est en français?
C'est en francais, mais pour le meme prix, tu as l'anglais (bien sur), l'allemand, le tchèque, l'arabe et l'hébreux (plus bien d'autres encore, dont la liste prendrait beaucoup trop de place [clindoeil]
2°/ y a-t-il un assistant qui me guide à l'installation? ou bien l'installation est
Super simple?
Il y a en effet un assistant qui te prend par la main sur toutes les étapes de l'installation...
N'aie pas peur de passer en "mode expert", qui te passera un controle plus poussé de ton installation, sans pour autant devenir insurmontable...
Comme l'installation est entièrement "visuelle" (on joue avec la souris et très peu avec le clavier), tu devrais presque avoir plus facile à installer mandriva que windows [clindoeil][bigsmile]
3°/ combien me faut-il de place sur le DD? est-ce que 9 Go ça suffit pour bien en profiter?
Pour cette question, je me vois obligé de faire une réponse de normand...
Il faut savoir que l'installation minimale prend +/-350Mb d'espace disque, par la suite, tout dépendra de ce que tu veux installer...
Un simple exemple, tu peux décider d'installer 5 ou 6 gestionnaires de fenetre différents (kde, gnome, xfce et bien d'autres)...Chacun prenant de la place sur le disque dur...
Ensuite, tu as généralement le choix entre plusieurs applications qui te permettront de faire quelque chose...là aussi, en installer une ne prendra que peu de place, alors que toutes les installer en prendra, somme toutes, beaucoup en plus...
Ceci dit, pour travailler "tranquillement" sous linux, 5 Gb d'espace disques sont déjà suffisants...Avec 10, tu travaille "a l'aise", avec plus, tu installes ce que tu veux, et tant pis pour le double emploi [clindoeil]...
4°/ Est-ce que si j'en veux plus je peux le supprimer aussi facillement que je l'aurais installer sans perdre mes données windows?
Il n'est pas *tres* difficile de s'en séparer, la seule chose, c'est que ca doit etre fait dans un certain ordre:
Remise en place du "boot loader" de windows (en tappant "rescue" quand on démarre sur le CD1)
Récupération de l'espace utiliisé par les partitions de linux (le plus facile étant peut etre de profiter d'une réinstallation de windows pour les supprimer et lui demander de recréer des partitions qu'il reconnaisse)
5°/ quels sont les équivalents des logiciels windows suivants:
MSN 6.2,
AMSN, Kopette, et bien d'autres
C'est bien cela, mais
open office est aussi l'équivalent de Excell et de PowerPoint...
Winamp ou windows media player (un truc pour ecouter de la zik quoi),
xine, entre autre
Eux memes...le contraire serait navrant: ils viennent en droite ligne de linux et sont portés sous windows[clindoeil]
un logiciel pour lire des dvd et des divX
xine, entre autres
et d'autre si vous vous en rappelez..
gravure: k3b
dessin: gimp
...
6°/ Est-ce que je peux partager mes documents entre windows et linux? par exemple en créant une partition commune ou bien par un moyen plus simple?
Oui...
Linux est en mesure de lire et d'écrire sur les partitions FAT, et de lire sur les partitions NTFS(l'écriture sur le NTFS est pour l'instant soumise à de telles limitations, qu'il vaut mieux ne pas essayer)...
Tous les fichiers et documents que tu as sous windows sont donc accessibles, si tu veux rendre ceux que tu as sous linux accessible à windows, il vaut mieux prévoire une partition en FAT, à laquelle les deux OS auront un acces complet [clindoeil]
Vu que tu utilises
Firefox et
Thunderbird, tu peux sans aucun problème copier le contenu de c:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Mozilla\Profiles\default\q1jbty1i.slt
(\q1jbty1i.slt étant susceptible de changer) d'un systeme à l'autre...
Le contenu de ce dossier contient toutes les données qu'il peut etre intéressant de récupérer...
Sois juste prudent avec le fichier prefs.js qui contient des chemins d'acces en durs,(c:\....) et qu'il vaut mieux éviter de remplacer...
8°/ Auriez vous des site avec des dossiers, des aides pour un néo utilisateur de linux?
Il y en a tellement... une simple recherche "linux" sur google t'en persuadera...
9°/ Est-ce que mes periphériques (hp deskjet 845c + agfa snapscan e26) marcherons sous linux? Est-ce que je peux scanner (car sous windows j'utilise le programme qui m'a été fourni et il n'est pas compatible linux)?
Les imprimantes hp sont justement reconnues pour utiliser les norme postscript, parfaitement gérées par linux...
Quand au scanner, je ne peux pas te le promettre, il faudrait vérifier sa compatibilité...
Par contre, il existe bel et bien un logiciel qui permet de scanner sous linux: sane (ou Xsane)...Si ton scanner est reconnu, tu scannera sans le moindre problème [clindoeil]
[quote]10°/ Comment va la famille?
Tres bien, et chez toi? [clindoeil]