> Tous les forumsLinux

Je vais sauter le pas :-)
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Red__Helling
  Posté le 23/05/2005 @ 19:48  
 Petit astucien

479 Messages
Salut à tous. Voilà, je viens de finir de télécharger la version 10.2 LE 2005 de Mandriva Linuc (version 3 cd) et je les ai gravé. J'espère que vous voudrez d'un "néo utilisateur" de linux (jaime bien ce nom [smile] Mais j'ai encore quelques questions avant d'installer linux sur mon DD. 1°/ Est-ce que c'est en français? 2°/ y a-t-il un assistant qui me guide à l'installation? ou bien l'installation est Super simple? 3°/ combien me faut-il de place sur le DD? est-ce que 9 Go ça suffit pour bien en profiter? 4°/ Est-ce que si j'en veux plus je peux le supprimer aussi facillement que je l'aurais installer sans perdre mes données windows? 5°/ quels sont les équivalents des logiciels windows suivants: MSN 6.2, word (je crois que c'est open office), Winamp ou windows media player (un truc pour ecouter de la zik quoi), Firefox, Thunderbird, un logiciel pour lire des dvd et des divX et d'autre si vous vous en rappelez... 6°/ Est-ce que je peux partager mes documents entre windows et linux? par exemple en créant une partition commune ou bien par un moyen plus simple? 7°/ Est-ce que je peux continuer à utiliser mes préférences, ma configurations, mes dossiers et mes mails de Firefox et de Thunderbird de windows dans linux? 8°/ Auriez vous des site avec des dossiers, des aides pour un néo utilisateur de linux? 9°/ Est-ce que mes periphériques (hp deskjet 845c + agfa snapscan e26) marcherons sous linux? Est-ce que je peux scanner (car sous windows j'utilise le programme qui m'a été fourni et il n'est pas compatible linux)? 10°/ Comment va la famille? [bigsmile] Merci de bien vouloir répondre à toutes mes interrogations, et j'espère que vous avez pas peur parce que j'en aurai beaucoup d'autre une fois que je l'aurais installé [smile]
 Afficher le profil de Red__Helling Envoyer un message privé à Red__Helling

Publicité
 Red__Helling  Posté le 23/05/2005 à 20:06  
Petit astucien

479 Messages
Une autre question: c'est quoi la difference entre Gnome et KDE? c'est quoi le mieux pour debuter (sachant que mandrake propose les deux...)
Afficher le profil de Red__Helling Voir la configuration de Red__HellingEnvoyer un message privé à Red__Helling
 koala01  Posté le 23/05/2005 à 20:41  
Astucien

4715 Messages
Salut, et bienvenue dans le monde de linux... Bon, je vais te répondre dans l'ordre de tes questions (ou du moins essayer [clindoeil]
1°/ Est-ce que c'est en français?
C'est en francais, mais pour le meme prix, tu as l'anglais (bien sur), l'allemand, le tchèque, l'arabe et l'hébreux (plus bien d'autres encore, dont la liste prendrait beaucoup trop de place [clindoeil]
2°/ y a-t-il un assistant qui me guide à l'installation? ou bien l'installation est Super simple?
Il y a en effet un assistant qui te prend par la main sur toutes les étapes de l'installation... N'aie pas peur de passer en "mode expert", qui te passera un controle plus poussé de ton installation, sans pour autant devenir insurmontable... Comme l'installation est entièrement "visuelle" (on joue avec la souris et très peu avec le clavier), tu devrais presque avoir plus facile à installer mandriva que windows [clindoeil][bigsmile]
3°/ combien me faut-il de place sur le DD? est-ce que 9 Go ça suffit pour bien en profiter?
Pour cette question, je me vois obligé de faire une réponse de normand... Il faut savoir que l'installation minimale prend +/-350Mb d'espace disque, par la suite, tout dépendra de ce que tu veux installer... Un simple exemple, tu peux décider d'installer 5 ou 6 gestionnaires de fenetre différents (kde, gnome, xfce et bien d'autres)...Chacun prenant de la place sur le disque dur... Ensuite, tu as généralement le choix entre plusieurs applications qui te permettront de faire quelque chose...là aussi, en installer une ne prendra que peu de place, alors que toutes les installer en prendra, somme toutes, beaucoup en plus... Ceci dit, pour travailler "tranquillement" sous linux, 5 Gb d'espace disques sont déjà suffisants...Avec 10, tu travaille "a l'aise", avec plus, tu installes ce que tu veux, et tant pis pour le double emploi [clindoeil]...
4°/ Est-ce que si j'en veux plus je peux le supprimer aussi facillement que je l'aurais installer sans perdre mes données windows?
Il n'est pas *tres* difficile de s'en séparer, la seule chose, c'est que ca doit etre fait dans un certain ordre: Remise en place du "boot loader" de windows (en tappant "rescue" quand on démarre sur le CD1) Récupération de l'espace utiliisé par les partitions de linux (le plus facile étant peut etre de profiter d'une réinstallation de windows pour les supprimer et lui demander de recréer des partitions qu'il reconnaisse)
5°/ quels sont les équivalents des logiciels windows suivants: MSN 6.2,
AMSN, Kopette, et bien d'autres
word (je crois que c'est open office)
C'est bien cela, mais open office est aussi l'équivalent de Excell et de PowerPoint...
Winamp ou windows media player (un truc pour ecouter de la zik quoi),
xine, entre autre Eux memes...le contraire serait navrant: ils viennent en droite ligne de linux et sont portés sous windows[clindoeil]
un logiciel pour lire des dvd et des divX
xine, entre autres
et d'autre si vous vous en rappelez..
gravure: k3b dessin: gimp ...
6°/ Est-ce que je peux partager mes documents entre windows et linux? par exemple en créant une partition commune ou bien par un moyen plus simple?
Oui... Linux est en mesure de lire et d'écrire sur les partitions FAT, et de lire sur les partitions NTFS(l'écriture sur le NTFS est pour l'instant soumise à de telles limitations, qu'il vaut mieux ne pas essayer)... Tous les fichiers et documents que tu as sous windows sont donc accessibles, si tu veux rendre ceux que tu as sous linux accessible à windows, il vaut mieux prévoire une partition en FAT, à laquelle les deux OS auront un acces complet [clindoeil]
Vu que tu utilises Firefox et Thunderbird, tu peux sans aucun problème copier le contenu de c:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Mozilla\Profiles\default\q1jbty1i.slt (\q1jbty1i.slt étant susceptible de changer) d'un systeme à l'autre... Le contenu de ce dossier contient toutes les données qu'il peut etre intéressant de récupérer... Sois juste prudent avec le fichier prefs.js qui contient des chemins d'acces en durs,(c:\....) et qu'il vaut mieux éviter de remplacer...
8°/ Auriez vous des site avec des dossiers, des aides pour un néo utilisateur de linux?
Il y en a tellement... une simple recherche "linux" sur google t'en persuadera...
9°/ Est-ce que mes periphériques (hp deskjet 845c + agfa snapscan e26) marcherons sous linux? Est-ce que je peux scanner (car sous windows j'utilise le programme qui m'a été fourni et il n'est pas compatible linux)?
Les imprimantes hp sont justement reconnues pour utiliser les norme postscript, parfaitement gérées par linux... Quand au scanner, je ne peux pas te le promettre, il faudrait vérifier sa compatibilité... Par contre, il existe bel et bien un logiciel qui permet de scanner sous linux: sane (ou Xsane)...Si ton scanner est reconnu, tu scannera sans le moindre problème [clindoeil] [quote]10°/ Comment va la famille?
Tres bien, et chez toi? [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 luteola  Posté le 23/05/2005 à 20:42  
Astucien

3040 Messages
salut veut-on d'un nouveau linuxien ? mais bien sur !! 1) oui, mandriva c'est français d'ailleurs 2) oui 3) oui 4) http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=67 5) oui. http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62 6) en chipotant un peu... 7) www.lea-linux.org, www.trustonme.net et www.guidelinux.org 8) à priori oui mais à tester 9) bien et la tienne :D 10) http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=195 vala ;-) installe donc mandriva (http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=190) et reviens nous voir pour des questions plus précises... bienvenue sous GNU-LInux ! à bientôt ;-)
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 koala01  Posté le 23/05/2005 à 20:44  
Astucien

4715 Messages
Red__Helling a écrit :
Une autre question: c'est quoi la difference entre Gnome et KDE? c'est quoi le mieux pour debuter (sachant que mandrake propose les deux...)
Ben, la différence, c'est la meme que le fait de préférer les pommes aux poires... Ce sont tous les deux des gestionnaires de fenetre, ils ont tous les deux de nombreuses fonctionnalités... C'est en réalité deux manières distinctes d'aborder un meme sujet, meme si gnome est historiquement l'ainé, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il soit moins bon, car il a su évoluer [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 luteola  Posté le 23/05/2005 à 20:44  
Astucien

3040 Messages
bravo koala tu es plus loquace que moi :-) a+
 koala01  Posté le 23/05/2005 à 20:46  
Astucien

4715 Messages
luteola a écrit :
bravo koala tu es plus loquace que moi :-) a+
Ben, tu me connais, non[question][question][question]
 luteola  Posté le 23/05/2005 à 20:51  
Astucien

3040 Messages
bin vi ;-) moi j'ai opté depuis longtemps pour des tutos fait au millimètre sur mon site, comme ca je perds moins de temps. Cela dit, je respecte tout à fait ta méthode... j'en ai profité pour aller ton site tient.. J'aime bien le ton employé et les tutos... à bientôt ;-)
 koala01  Posté le 23/05/2005 à 20:55  
Astucien

4715 Messages
luteola a écrit :
bin vi ;-) moi j'ai opté depuis longtemps pour des tutos fait au millimètre sur mon site, comme ca je perds moins de temps. Cela dit, je respecte tout à fait ta méthode... j'en ai profité pour aller ton site tient.. J'aime bien le ton employé et les tutos... à bientôt ;-)
Et encore, il est en pleine restructuration... Il faut dire que pour l'instant, il pose pas mal de problèmes... Je suis pour l'instant occupé à réécrire toutes ces informations dans une base de données mieux organisée, et à refaire certains texte... Si tu le veux, je me ferai un plaisir de t'envoyer un MP quand il sera en ligne [clindoeil]
 luteola  Posté le 23/05/2005 à 21:01  
Astucien

3040 Messages
je veux bien merci... mais tu es déjà lié chez moi : http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=156 tu t'orientes vers quoi ? PS désolé red_helling de pourrir ton post [happy]... mais on attend ton retour, alors on tape la discute :-) ;-) a+
 koala01  Posté le 23/05/2005 à 21:06  
Astucien

4715 Messages
Je n'avais pas vu, non, et je suis scincerement ému de l'intention... Si tu as un client de messagerie instantanée compatible avec MSN (pour l'instant, je suis énormément sous windows pour des raisons indépendantes de ma volontés...), contacte-moi, je te montrerai mon projet [clindoeil]
 Red__Helling  Posté le 23/05/2005 à 22:29  
Petit astucien

479 Messages
[hello] Woa autant de réponse aussi rapidement, je suis vraiment impréssionné [smile]
luteola a écrit : PS désolé red_helling de pourrir ton post [happy]... mais on attend ton retour, alors on tape la discute :-)
C'est pas grave du tout, j'en apprendrais encore plus ainsi. Je vais installer linux ce soir, donc fodra encore patienter un peu pour les questions [bigsmile] Et merci pour votre chaleureux accueil. Bonne nuit et encore merci pour vos réponses et vos liens.
Afficher le profil de Red__Helling Voir la configuration de Red__HellingEnvoyer un message privé à Red__Helling
 Red__Helling  Posté le 25/05/2005 à 16:50  
Petit astucien

479 Messages
Bonjour tout le monde [hello] Juste avant de l'installer j'ai encore quelques petites questions qui me trotent l'esprit: 11°/ Est-ce que j'ai besoin d'un antivirus et d'un Firewall pour me connecter à internet? Si oui, lesquels? 12°/ Est-ce que je dois débrancher mon scanner et mon imprimante ainsi que mes autres peripheriques avant d'installer mandriva? (paske sous windows il le faut!) 13°/ J'ai inseré le cd1 sous windows (j'ai pas booté sur le cd direct)et y'a un menu qui me propose d'installer linux tt de suite. Je continue à partir de ce menu, ou bien je boot sur le cd en remarrant le pc? Peut-etre que ces questions peuvent sembler évidentes à certains, mais pour moi... Merci pour votre aide [smile]
 luteola  Posté le 25/05/2005 à 17:23  
Astucien

3040 Messages
salut 11) antivirus : non (enfin t'es vraiment pas obligé vu que le nbr de virus <50). Firewall, souvent intégré d'office. Ce n'est pas un processus en tant que tel d'ailleurs, ca ne comsomne pas de ressources je crois 12) laisse les tous branché et allumés. En cas de pépins, débranche ceux en USB et retente. 13) boot sur le CD au démarrage du PC, pas sous win a bientôt
 Red__Helling  Posté le 25/05/2005 à 17:34  
Petit astucien

479 Messages
Merci beaucoup. Je vais l'installer tout de suite. A tout a l'heure.
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Quelques question avant installation
Ça y est !!! Je suis Linuxienne !!!
Installer Gentoo sur VMWare !
Soucis d'installation
ubuntu 8.04 sur partition de 15 Go
Problème lecteur DVD
Probleme graphique Mandriva (résolution&pilote)
ubuntu 8.04 (hardy héron) en iso
gspca installer webcam qui ne fonctionne pas
SMPlayer : un excellent lecteur vidéo !
renseignement linux
Comment booter sur 1 CD Linux avec Vista ?
ltsp marche mais j'aimerais avoir des idées
copier base de donnée urpmi..?
Installer build et header files kernel 2.6.22 Mdv
Les Impôts et Linux (UBUNTU) [pas résolu]
Impossible d'écrire à la racine de la Fat 16 (clé)

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page