| | Double_Expresso | Posté le 10/01/2005 @ 23:38 | Astucien
1225 Messages
| Bonsoir,
j'etais à 2 doigts de repiquer une crise sous XP.
pourtant son installation n'a meme pas 1mois, et j'ai deja plein de ralentissements. IE fonctionne la premiere fois, mais si je le ferme et relance, il bloque, [enerve][enerve][boom][maltete]. J'essaye Mozilla, il met un temps fou a se lancer.. je reboot, rien..ca prends jusqu'a 10min, alors je rebootais manuellement! Bref je suis pas ici pour demander de l'aide, mais XP et viré, je veux plus le voir. [desapprouve]
Ma question: J'ai un Dual Boot avec Mandrake 10.1 [coeurs] , et je voudrais virer XP, je sais comment faire, j'ai qu'a formater la partition primaire avec le CD de XP, j'ai meme pas à craindre que XP me formatte les partitions Linux, puisqu'il est meme pas capable de les voir [smile], c'est triste mais ca demontre la nulité de ce OS. soit
Xp je souhaitais le remplacer par win2000, beaucoup moins lourd et moins complexe, il risque de fonctionner à merveille.
Un pot dois passer et va installer ca ensembles.
Quelqu'un peut me dire un résumé des diquettes que je dois préparer afin qu'apres l'installation de win2000, je ne doive pas galerer pendant des heures pour avoir un Lilo et Mandrake qui demarre sans probleme?
Il faut une disquette de restauration Lilo?
A quoi dois-je faire attention?
P.S.Excusez le ton du post, je suis normalement de nature calme, mais là...faut que j'aille prendre l'air lol... [grincheux][bigsmile]
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Cinna | Posté le 10/01/2005 à 23:55 | Petit astucien
365 Messages
| Lol du calme ....[smile]
Es tu vraiment sur d'avoir encore besoin de Windows ??
Profites en pour faire le grand saut et de te servir uniquement de Linux
Le meilleur des traitements contre la dependances est l'arret total du jour au lendemain [bigsmile]
Allez tiens bon et bon courage | | | | | dargas | Posté le 10/01/2005 à 23:55 | Petit astucien
653 Messages
| Salut,
Je n'arrive pas à retrouver le post sur la disquette de boot linux.
J'ai restauré lilo avec une autre méthode plusieurs fois.
Tu prends un CD d'installation, genre celui de Mandrake ou alors un CD live Knoppix.
Pour le CD d'installtion de Mandrake:
Lors de l'écran d'installation , tu appuis sur F1 puis tu tapes rescue
Tu as alors un sous menu : restaurer lilo devrait suffire.
Sinon, tu choisis dans le sous menu "monter les partitions" ou alors tu le fais en ligne de commande
Tu vas dans /mnt et tu créé le Répertoire ancien_root
Tu montes ta partition / de ta distribution avec par ex. : mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/ancien_root
Tu fais chroot /mnt/ancien_root
chroot fait que ancien_root (/dev/hda1) devient alors /
Je ne sais pas si je suis très clair avec chroot (CHange ROOT)
Tu n'as plus qu'à lancer la commade lilo pour régénérer lilo.
La manip. est la même avec le CD live de knoppix ou autre.
@+ | | | | | sogemat | Posté le 11/01/2005 à 00:12 | Astucien
2440 Messages
| dargas a écrit :
|
dargas a très bien résumé la chose, c'est la maniere la plus simple :)
d'autre part, bien qu'utilisateur presque uniquemment de linux depuis 1.5 ans, je ne serais pas aussi catégorique que cinna. en effet il existe des cas où windows reste nécessaire, mais c'est rare. néanmoins, en ce qui concerne la comptabilité francaise, les immobilisations, le bilan, il reste des progrès à faire, et seul windows reste maitre à ce niveau par exemple.
A+++
P.S. : depuis tout ce temps, j'ai néanmoins été forcé de rebooter sous win une dizaine de fois, concernant le domaine évoqué ci-dessus.
| | | | | Shaika-Dzari | Posté le 11/01/2005 à 01:11 | Astucien
1952 Messages
| | | | | | Double_Expresso | Posté le 11/01/2005 à 10:49 | Astucien
1225 Messages
| merci à vous.
Cinna: Passer completement à Linux, je suis prêt depuis longtemps. Ca me fait juste de la peine pour les jeux que j'ai acheté. savoir que je ne pourrai plus y jouer par après, si jamais j'avais une envie subite de jouer, me retiens d'enlever completement windows.
Shaika-Dzari: bon article, mais il parle de Grub,moi j'ai Lilo.
Mais etes vous sur? Qu'une disquette de restauratio Lilo et le cd d'installation mandrake suffisent?
Je crois me souvenir, que j'avais deja fait cette manip une fois, il y a tres longtemps. et j'ai tout perdu. En effet quand j'ai voulu restaurer le lilo avec le 1er cd mandrake, celui-ci m'avait donne comme message, qu'il lui manquait des infos sur la disposition des partitions..et il m'avait demandé une disquette avec ces informations dessus (disquette que j'aurais du faire, et que j'avais pas fait [bombe] ) Quelqu'un peut me confirmer ca? Car c'est deja loin, et je suis plus tres sur de ce que j'ecris.
,merci bonne journée | | | | | dargas | Posté le 11/01/2005 à 11:19 | Petit astucien
653 Messages
| Salut,
Je l'ai fait pas mal de fois ces derniers temps à cause de la partition 1 qui était corrompue et qui empêchait lilo de booter.
rescue + lilo va juste réécrire la 1ere partie de lilo dans le MBR ou dans la partition de ton choix.
Autrement le live CD + chroot marchent très bien.
J'ai justement utilisé cette méthode à cause du PB avec ma patition 1 qui ne me permettait plus de booter linux du tout. (même une installation de Mandrake était impossible car lilo plantait désespérément)
La commande dd m'alors permis de restaurer mon boot avec le fichier de sauvegarde boot.0300 qui est dans /boot
| | | | | breizhbugs | Posté le 11/01/2005 à 13:24 | Astucien
3001 Messages
| Salut,
sinon tu copie les 512 premiers octets de la partition de mandrake que tu mets dans un fichier bootsect.linux
->dd if=/dev/hda3 of=/bootsect.linux bs=512 count=1
ou hda3 est la part de linux, tu copies bootsect.linux sur une partition windows(ou sur une DK), tu installes windows et et tu rajoutes la ligne suivante a boot.ini:
c:\bootsect.linux="Linux Mandrake" | | | | | Double_Expresso | Posté le 11/01/2005 à 15:23 | Astucien
1225 Messages
| hi,
donc pour resumer, je prépare:
1)mon disque d'installation mandrake (pour restaurer lilo)
2)Une disquette restaurer lilo (semblable au tuto de Shaika-Dzari)
3) je notes les commandes de dargas:
" J'ai restauré lilo avec une autre méthode plusieurs fois.
Tu prends un CD d'installation, genre celui de Mandrake ou alors un CD live Knoppix.
Sinon, tu choisis dans le sous menu "monter les partitions" ou alors tu le fais en ligne de commande
Tu vas dans /mnt et tu créé le Répertoire ancien_root
Tu montes ta partition / de ta distribution avec par ex. : mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/ancien_root
Tu fais chroot /mnt/ancien_root
chroot fait que ancien_root (/dev/hda1) devient alors /
Je ne sais pas si je suis très clair avec chroot (CHange ROOT)
Tu n'as plus qu'à lancer la commade lilo pour régénérer lilo.
"
4) et je note aussi breizhbugs:
"sinon tu copie les 512 premiers octets de la partition de mandrake que tu mets dans un fichier bootsect.linux
->dd if=/dev/hda3 of=/bootsect.linux bs=512 count=1
ou hda3 est la part de linux, tu copies bootsect.linux sur une partition windows(ou sur une DK), tu installes windows et et tu rajoutes la ligne suivante a boot.ini:
c:\bootsect.linux="Linux Mandrake""
avec tout ca, ca va? [clindoeil][bigsmile] il peut rien arriver? | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|