> Tous les forumsLinux

K3B et graveur sata (Kubuntu-7.04)
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Jacques92110
  Posté le 09/10/2007 @ 17:21  
 Petit astucien

822 Messages

Bonjour,

J'ai installé installé Kubunutu 7.04 sur ma nouvelle bécane mais impossible de faire reconnaître le graveur CD/DVD-DL, Sata (LG), par K3B. Ni même parGraveman (histoire de vérifier..

rien, nada, que dalle....

Que dois-je faire ? Y a-t-il une commande de montage à paramètrer "à la main" ?

Merci d'avance

Afficher le profil de Jacques92110 Envoyer un message privé à Jacques92110

Publicité
 Logicien  Posté le 09/10/2007 à 17:48  
Astucien

2370 Messages

Bonjour Jacques,

je suis intéressé à connaître la solution à ton problème. Je n'ai que des indices. Le support Sata demande à Linux l'utilisation d'un module approprié au contrôleur de ta machine. Il faut veiller à ce que ce support soit activé. Es-tu capables de lire des cd et dvd avec ton lecteur? Ou K3b cherche-il ton graveur, /dev/dvd, /dev/cdrom ou autre? Ces liens symboliques doivent exister et pointer vers le bon fichier de périphérique qui donne accès au graveur? Au moment de l'installation de Ubuntu, celle-ci a dû utiliser ton graveur pour s'installer. C'est donc que le graveur est piloté par Linux. En examinant la sortie de la commande dmesg | less, peut-être que Linux t'en dira plus sur ton graveur et comment y accéder. Si la solution ne vient pas, tu peux contourner le problème en mettant le contrôleur de ton graveur en mode compatibilité Pata dans le Bios. Alors il sera détecté comme un périphérique Ide par Linux. Le support Ide est automatique sous Linux.

Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Jacques92110  Posté le 09/10/2007 à 18:06  
Petit astucien

822 Messages

Bonjour,

Le lecteur CD/DVD est bien reconnu, par contre le sata ne l'est pas. Par contre dans le menu "réglages système" il est bel et bien activé.Après être resté, tout comme le lecteur DVD/CD (qui pourtant lisait convenablement), depuis il a beau avoir une belle icîne verte disant "activé", nada, que dalle...

Depuis, en essayant de résoudre le problème et quand graver, j'ai installé un graveur IDE 52-32-52 (uniquement CD), mais rien n'y fait.

La seule avancée (sic...) est que k3b n'affiche plus de message d'erreur, mais... la touche "démarrer" pour lancer la gravure reste grisée ???

Ça commence serieusement à m'emmerder... heureusement que je suis trop fatigué pour m'énerver...

Heureusement que j'ai une deuxième bécanne (tout en ide, heureusement que je l'ai comme "roue de secours"...) pour télécharger et graver les maj de mon système Linux, mais pour les sauvegarde sur mon sytème principale, toujours nada... Et pourtant j'en aurais bien besoin....

Donc, je cherche toujours des idées. Peut-être trouverais-je par moi-même, certes, mais pas avant "un certain temps" (un peu comme le fût du canon....).

Afficher le profil de Jacques92110 Voir la configuration de Jacques92110Envoyer un message privé à Jacques92110
 Jacques92110  Posté le 26/02/2008 à 20:39  
Petit astucien

822 Messages

Bonjour,

je "tourne" depuis un moment sous la version Kubuntu 7.10, mais cela n'a rien changé au problème...

Que faut-il faire ? Attendre jusqu'à la version 9.x ?

Merci de me dire, enfin, quoi faire

Afficher le profil de Jacques92110 Voir la configuration de Jacques92110Envoyer un message privé à Jacques92110
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page