Bonjour,
Le lecteur CD/DVD est bien reconnu, par contre le sata ne l'est pas. Par contre dans le menu "réglages système" il est bel et bien activé.Après être resté, tout comme le lecteur DVD/CD (qui pourtant lisait convenablement), depuis il a beau avoir une belle icîne verte disant "activé", nada, que dalle...
Depuis, en essayant de résoudre le problème et quand graver, j'ai installé un graveur IDE 52-32-52 (uniquement CD), mais rien n'y fait.
La seule avancée (sic...) est que k3b n'affiche plus de message d'erreur, mais... la touche "démarrer" pour lancer la gravure reste grisée ??? 
Ça commence serieusement à m'emmerder... heureusement que je suis trop fatigué pour m'énerver... 
Heureusement que j'ai une deuxième bécanne (tout en ide, heureusement que je l'ai comme "roue de secours"...) pour télécharger et graver les maj de mon système Linux, mais pour les sauvegarde sur mon sytème principale, toujours nada... Et pourtant j'en aurais bien besoin....
Donc, je cherche toujours des idées. Peut-être trouverais-je par moi-même, certes, mais pas avant "un certain temps" (un peu comme le fût du canon....).