|
| Mimile | Posté le 25/12/2004 @ 17:58 |
Astucien
3040 Messages
| Salut,
Depuis que j'ai installé une carte USB 2.0 dans mon PC ce matin (cadeau du Père Noël), ma Mandrake 10.1 est "down" (plus de connection possible puis après une réinstall complète, même plus de boot possible !)
Je me rabats donc sur Knoppix 3.7 live (véritable bouée de secours) et là, tout marche à merveille : le DD connecté sur les nouveaux ports USB 2.0 est reconnu, ma connection marche, pas de plantage de programme, etc... bref tout est nickel.
De plus, j'ai eu plusieurs problèmes de plantage avec Mandrake 10.1 (avant d'installer ma carte USB) qui me donnent à penser que cette version est moins stable que la précédente (10.0).
Donc, je me dis : pourquoi ne pas carrément installer Knoppix ?
D'où mes questions :
- Qu'en pensez-vous ? est-il raisonnable d'envisager pareille installation sachant que je me sers de mon PC sous Linux essentiellement pour le fun :
a) comme serveur Samba pour les 3 PC de ma maisonnée
b) pour surfer sur le net
c) pour écouter des MP3 et visionner des divX
Pour le reste (applications professionnelles, courrier, etc...), impossible de me passer de Windows.
-la base de Knoppix étant Debian (sauf erreur de ma part), comment installe-t'on des programmes (je suppose que c'en est fini de "urpmi" ?) y-a-t'il un équivalent aussi simple d'utilisation sous Debian ?
- Quid du bootloader lors de l'install (y-aura-t'il également Lilo ou Grub qui se chargera du choix de démarrage entre Linux et Windows) ?
- Serais-je en mesure d'installer - par exemple - le driver de ma carte graphique nVidia ou mplayerplug-in ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Shaika-Dzari | Posté le 25/12/2004 à 19:28 |
Astucien
1952 Messages
| Bonjour Mimile!
Je ne puis te donner des réponse assurés mais quelque piste.
Pour installer puisque c'est une debian c'est l'outil apt-get qui viens d'office.
Pour installer en console:
apt-get install
Il y a surement comme interface graphique pour installer tout ça un outil du nom de synaptic. Très efficace...tu installes, upgrade ou désinstalle et ce dns la même fenêtre.
Bon le boot loader, choisi celui que tu veux je présume...
Pour les drivers de ta carte nvidia, faudrait savoir ton kernel. Mais je reste convaincu que oui. Peut-être d'aller faire un tour sur le forum de knoppix serait une bonne piste.
Mplayerplug-in sans problême! Compile le tar.gz au lieu de prendre le rpm. Il te faut le gecko-sdk d'installer (si tu as Mozilla 1.7 pas de trouble sinon il le donne sur le site) et ensuite le duo magique:
./configure
make
Il est possible que tu doivent lui dire ou est le gecko en question avec la commande genre:
./configure --with-gecko-sdk=/path/to/gecko
Ensuite tu copie les fichier créé dans le rep /plugins de Firefox ou Mozilla.
C'est mieux expliquer sur le site de mplayerplug-in...
Voilà, voilou!
@+ |
| |
|
| chichelinux | Posté le 26/12/2004 à 01:27 |
Petit astucien
666 Messages
| |
| |
|
| Mimile | Posté le 26/12/2004 à 08:31 |
Astucien
3040 Messages
| Merci pour vos réponses.
-> Chichelinux : juste pour savoir : le PC sur lequel tu testes tes distrib. Linux comporte-t'il aussi une version de Windows ?
Si oui, je suppose que l'install. des distrib. Linux permet la création d'un bootloader qui permet le dual boot.
Merci de me dire ce qu'il en est.
Amicalement, |
| |
|
| sogemat | Posté le 26/12/2004 à 09:05 |
Astucien
2440 Messages
| salut mimile,
tout d'abord, l'outil de debian qui est l'equivalent de rpm est dpkg, si ma mémoire est bonne (ce qui n'enlève rien à apt-get).
pour finir, as-tu vérifié :
- sous mdk 10.1 la version de ton noyau et le .config qui a servi à le compiler
- sous knoppix 3.7 live la version de ton noyau et le .config qui a servi à le compiler
cela pourrait peut-etre te faire avancer ...
A+++ |
| |
|
| Mimile | Posté le 26/12/2004 à 10:21 |
Astucien
3040 Messages
| Bonjour Sogemat,
Je n'ai rien vérifié du tout :
- Mandrake 10.1 : je l'ai installé avec le PowerPack commercial où tout se fait en full automatique ; je suppose quand même que la compilation du noyau (2.6.8.2-12) est exempte du tout problème.
A noter que Mdk fonctionnait de manière satisfaisante jusqu'à ce que j'installe cette carte USB 2.0 qui, à mon avis, a créé un conflit avec la carte ethernet.
J'espérais qu'en faisant une réinstall complète, ce conflit serait résolu au cours de l'analyse matérielle préliminaire.
Comme je ne sais plus du tout booter Mandrake, il m'est difficile de faire quoi que ce soit point de vue vérification.
- Knoppix 3.7 : actuellement en live CD ; le noyau est 2.6.7 ; fonctionne très bien (je l'utilise en ce moment) ; pas de conflit avec la nouvelle carte USB.
J'hésite quand même à l'installer car mes modestes connaissances concernant Linux sont exclusivement liées à Mandrake et j'entre en territoire inconnu avec Knoppix (dérivée de Debian dont tout le monde dit qu'il s'agit de la distrib la plus difficile pour un non-initié).
Voilà.
IL me reste donc 2 solutions :
Soit je réinstalle Mandrake après avoir retirer la nouvelle carte USB (mais ça me ferait mal parce que depuis que je l'ai installée, mon DD externe USB à usage professionnel à 90 % fonctionne enfin sous Win).
Soit j'installe Knoppix ou une autre distribution, ce qui m'oblige à recommencer tout un apprentissage laborieusement acquis avec Mandrake.
Ni l'une ni l'autre de ces solutions ne me convient vraiment.
As-tu jeté un oeil à mon autre post concernant ce problème de boot de Mandrake "nouvelle carte USb : Mandrake Ko" ( http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=132034).
Merci d'avance.
Cordialement
|
| |
|
| chichelinux | Posté le 26/12/2004 à 10:39 |
Petit astucien
666 Messages
| Hello Mimile,
Franchement, de toutes les distributions testées... La Mepis et je pense la Knoppix sont les plus simples...Elles sont très proches et a base de DEBIAN
Je n'ai pas testé la Knoppix autrement qu'en live et c'était génial...
J'ai installé la MEPIS PRO et d'après ce que j'ai vu, c'est LA PLUS SIMPLE de toutes les distributions... encore plus simple que la UBUNTU... elle préinstalle tout ce qu'il te faut au niveau java, flash, etc... (pas la UBUNTU )ce qui est très appréciable pour le débutant que je suis...Elle à reconnu mes partitions WINDOWS, (Pas ubuntu )bref, ce fut impeccable sauf pour la clef USB... il fallait faire une bidouille...
Si tu veux d'autres infos sur la MEPIS: Tapes Mepis en recherche, il y a quelques posts à ce sujet ces derniers temps...
Si la Knoppix reconnait tout en live cd chez toi, je ne pense pas que tu auras le moindre problème...
Et Apt-get pour DEBIAN (Le front end graphique est Synaptic aussi simple si pas plus que rpm... il cherche A l'INTERIEUR des descriptions... mandrake pas... si mes souvenirs sont corrects )
Tu devras peut être l'installer, je ne sais pas pour la Knoppix mais sur la Mepis est Kpackage par défaut et je le trouve moins bien (parceque je ne le connais pas !) que synaptic... une commede console apt-get install synaptic et hop... tu as synaptic ! pas très difficile apt, hein ? [smile]
c' est plus puissant que le rpm de mandrake (que je connais depuis le début ) : y a pas photo...Tu ne sauras pas te passer de ce truc une fois goutté ![cool])
Tu auras accès au monde DEBIAN : 7000 packages !
EN ca qui concerne le driver de ta carte Nvidia, je suppose qu'il doit exister en format Debian ou sources ?
Note que si tu à réussi à booter et voir l'écran de la Knoppix, c'est que ce doit etre correct... si ta carte graphique ne sait pas être gérée, ben c'est assez moche au niveau de l'écran et tu t'en rend compte AVANT d'installer : avantage d'un live cd installable...
En ce qui concerne le bootloader, pas de problème tout est bien géré et j'ai winxp...
Bon boulot...
A peluche
Chichelinux[bierre] |
| |
|
| chichelinux | Posté le 26/12/2004 à 11:17 |
Petit astucien
666 Messages
| Et qu'on ne se méprenne pas... j'adore UBUNTU... je vient de la réinstaller... [bigsmile] |
| |
|
| libertylaurent | Posté le 26/12/2004 à 11:21 |
Petit astucien
634 Messages
| Bonjour Mimile
Moi aussi j'ai installé une carte pci USB2 génerique (mais avec un chipset NEC...donc j'ai de la chance) et tout fonctionne nickel
Mais je comprend ta déception...c'est quand même frustrant qu'une carte bloque ton PC
En ce qui concerne l'installation de knoppix (je l'avais déjà fait une fois...juste pour voir) est très simple...j'ai suivi le tuto sur le sîte de knoppix.fr (mais apparement le sîte a un problème)...Si on peu faire une mise à jour de la Knoppix (une fois installé sur le DD) me parait intéressant...je suis plutôt patient mais si mandrake montre encore des signes d'instabilité j'irais également voir ailleur...(les problèmes de gravures commencent sérieusement à m'énerver)
J'avais également essayé d'installer UBUNTU mais il y a un message d'erreur comme quoi le kernel ne peut s'installer (mais je penche vers un problème de gravure) |
| |
|
| Mimile | Posté le 26/12/2004 à 15:06 |
Astucien
3040 Messages
| Salut Laurent et Chiche
Merci pour vos réponses encourageantes.
- Ma carte USB dois aussi avoir un chipset NEC car ce nom apparaissait dans la liste des USB du matériel détecté après son installation ; je suis convaincu que le problème vient d'un conflit avec ma carte ethernet.
- Au fait, comment faut-il faire pour installer Knoppix au démarrage ? j'ai regardé les options (assez rapidement je l'avoue) et je n'ai pas souvenir d'avoir vu une possibilité d'installation dure.
- Je dispose du CD live de Simply-MEPIS mais, si j'ai bonne mémoire, il ne m'avait pas trop convaincu par comparaison avec Knoppix ; je vais quand même faire un nouvel essai pour voir comment il réagira à ma nouvelle carte USB.
- Si l'expérience est concluante, je me laisserai tenter ; faudra que je cherche à me procurer les CD de MEPIS-PRO (téléchargeables je suppose ?)
-> Laurent : avant d'avoir ces problèmes avec ma carte USB, j'ai essayé K3B sous Mdk 10.1 et je n'ai pas eu le moindre problème de gravure (la prog. se lance tout seul quand on insère un CD vierge dans le graveur).
Voilà.
Amicalement,
P.S. Je complète le message ci-dessus : je viens de booter le CD de Simply-Mepis : tout mon matériel a été reconnu sans problème ; mon DD sur port USB2 fonctionne et ma connection aussi.
Seul point noir : le son. J'ai lancé xmms pour lire quelques MP3 et il y a un chuintement désagréable que je n'arrive pas à supprimer (idem quand je visionne un divx).
Faudrait pas que ça se produise encore quand j'aurai installé MEPIS PRO.
Modifié par Mimile le 26/12/2004 15:54 |
| |
|
| jv38 | Posté le 26/12/2004 à 19:25 |
Petit astucien
136 Messages
| salut mimile je me permet de repondre aussi sur ce post pour te dire que avant avec mandrake j'ai eu des problemes aussi de son avec xmms mais heureusement il existe d'autre logiciel comme totem ou zinf qui sont pas mal pour les mp3 ou bien comme j'ai dis a quelqu'un avant il faut bidouiller avec kmix. bon courage a+ |
| |
|
| sogemat | Posté le 26/12/2004 à 20:05 |
Astucien
2440 Messages
| Mimile a écrit :
Bonjour Sogemat,
- Mandrake 10.1 : je l'ai installé avec le PowerPack commercial où tout se fait en full automatique ; je suppose quand même que la compilation du noyau (2.6.8.2-12) est exempte du tout problème.
|
je sais que l'on peut faire ce qu l'on veut avec un numero de version, mais celui est tout a fait impossible :
il y a eu le 2.6. 8 puis le 2.6. 8.1 le lendemain suite à un gros bug dans la 2.6.8, puis le 2.6. 9
cela dit, et vu l'enorme travail effectué sur l'USB dans les derniers kernels, il se peut que certaines modifs causent problemes à ta carte (enfin surtout au noyau et aux modules). solution : virer ta carte, puis en reprenant le .config de ton kernel '2.6.8.2' , recompiler avec le kernel 2.6.8.1 (tu n'as rien à modifier dans xconfig, juste recharger le .config, sauvegarder, et recompiler). remettre la carte et observer. si ca ne fonctionne toujours pas, reessayer avec le kernel 2.6.7. le temps total de l'operation devrait nécessiter environ 1 h 30.
A+++ |
| |
|
|
| Haut de la page |