|
| Xirus.Mephisto | Posté le 21/09/2007 @ 10:49 |
Petit astucien
34 Messages
| Bonjour, Je vous expose le problème dans les détails. Je me suis récemment mis dans la tête de passer sous linux et après quelques recherches, j'ai décidé de prendre la distribution Kubuntu 7.04. J'ai téléchargé l'image ISO et l'ai gravée. Préalablement, j'avais fait une reconnaissance d'empreinte md5sum pour vérifier l'intégrité du fichier. C'est ici que les choses ne se déroule pas vraiment bien. Je démarre l'ordinateur avec le CD de Kubuntu dans le lecteur. Le menu s'affiche avec: Démarrer Kubuntu Démarrer Kubuntu en mode graphique sans échec Install with driver CD update Vérifier le disc Test de mémoire Démarrer sur le HDD principal F1 Aide F2 Langue F3 Clavier F4 VGA F5 Accessibilité F6 Autres Options Que je choisisse la première option ou la deuxième, j'arrive toujours à un écran noir avec un tiret clignotant en haut à gauche de l'écran après une suite de ligne de commande vérifiant le système. (..................................... [OK]) Même après une vingt minutes, rien ne bouge à l'écran et le CD ne tourne plus. Configuration matériel: Ordinateur portable HP compaq 6715s Processeur: Mobile AMD Sempron(tm) 3600+ Carte Graphique: ATI Radeon X 1250 (128 Mo) ---- Moniteur Plug-and-Play générique (NoDB) 2Go de mémoire Ram Est-ce un problème de configuration (compatibilité)? Si oui, comment régler le problème et/ou y a-t-il une distribution avec laquelle je n'aurai pas de problème de compatibilité?
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| pascal5960 | Posté le 21/09/2007 à 11:17 |
Astucien
1154 Messages
| Bonjour : je pense qu'il s'agit d'un problème de gravure du disque. Normalement on insère le CD , il se charge en live CD , et dans le menu apparaît le choix installer... A moins que ce ne soit dû à ton portable ? Peux tu essayer le CD (aucun risque) sur une autre machine pour situer la cause (CD ou machine?) |
| |
|
| bay | Posté le 21/09/2007 à 11:55 |
Astucien
5854 Messages
| Message original par Xirus.Mephisto
Bonjour, Je vous expose le problème dans les détails. Je me suis récemment mis dans la tête de passer sous linux et après quelques recherches, j'ai décidé de prendre la distribution Kubuntu 7.04. J'ai téléchargé l'image ISO et l'ai gravée. Préalablement, j'avais fait une reconnaissance d'empreinte md5sum pour vérifier l'intégrité du fichier. C'est ici que les choses ne se déroule pas vraiment bien. Je démarre l'ordinateur avec le CD de Kubuntu dans le lecteur. Le menu s'affiche avec: Démarrer Kubuntu Démarrer Kubuntu en mode graphique sans échec Install with driver CD update Vérifier le disc Test de mémoire Démarrer sur le HDD principal F1 Aide F2 Langue F3 Clavier F4 VGA F5 Accessibilité F6 Autres Options Que je choisisse la première option ou la deuxième, j'arrive toujours à un écran noir avec un tiret clignotant en haut à gauche de l'écran après une suite de ligne de commande vérifiant le système. (..................................... [OK]) Même après une vingt minutes, rien ne bouge à l'écran et le CD ne tourne plus. Configuration matériel: Ordinateur portable HP compaq 6715s Processeur: Mobile AMD Sempron(tm) 3600+ Carte Graphique: ATI Radeon X 1250 (128 Mo) ---- Moniteur Plug-and-Play générique (NoDB) 2Go de mémoire Ram Est-ce un problème de configuration (compatibilité)? Si oui, comment régler le problème et/ou y a-t-il une distribution avec laquelle je n'aurai pas de problème de compatibilité?
Bonjour en général c'est un problème de compatibilité matériel , de l'aide sur ce site . Vérifie également si tu a une souris en usb , à déconnecter de préférence |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 21/09/2007 à 14:58 |
Petit astucien
34 Messages
| Tout d'abord, merci pour vos réponses qui me réconforte à moitié puisqu'elle confirme ma crainte sur l'incompatibilité de mon portable. Je me suis un peu moins dans la brume. J'ai réessayé de booter en mode sans échec sur mon portable en regardant bien ce qu'il s'y passait et j'ai relevé ces deux problèmes lors de la "vérification de matériel" dont je parlais (........................ [OK]) Loading hardware drivers: si3054 cannot initialize et un autre en rapport avec acpi mais j'ai pas eu le temps de lire. (j'ai vu qu'on pouvait le désactivé) Pascal5960 J'ai essayé le CD de kubuntu sur le portable de mon père (qui est nettement plus vieux, Thinkpad T23) et tout se passe très bien. c'est donc bien la machine qui pose problème. Bay Je suis allé voir sur le site que vous me conseilliez d'aller regarder et comme prévu, mon portable ne s'y retrouve pas. Vu que c'est la machine qui pose problème, je ne sais rien faire avec Kubuntu 7.04 ou attendre une autre version mais à part ça? Y a-t-il une autre distribution que je pourrai installer. Même si je dois le faire en mode ligne de commande. J'avoue que je serai près à tout pour ne plus devoir passer sur vista qui ne fait que me poser des problèmes. |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 21/09/2007 à 15:34 |
Astucien
1154 Messages
| je crains que tu ne sois victime d'un tatouage du portable... |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 21/09/2007 à 15:40 |
Petit astucien
34 Messages
| Qu'entends-tu par Tatouage du portable? Je ne peux rien faire d'autre que me casser les dents à chercher une distribution compatible, c'est ça? Je peux oublier kubuntu 7.04. |
| |
|
| Logicien | Posté le 21/09/2007 à 18:35 |
Astucien
2340 Messages
| Bonjour Xirus.Mephisto, le tatouage est une technique employé par Microsoft avec l'accord des assembleurs d'ordinateurs qui permet de détecter des modifications du PC, dont le chargeur de Windows dans le Master Boot Record, le MBR. Si celui-ci est modifié, des problèmes d'utilisation et de réinstallation de Windows peuvent survenir. Dans le cas de Kubuntu et d'autres systèmes d'exploitations , je ne connais pas de cas ou le tatouage aie posé problème au démarrage ou après. Cela ne concerne que Windows. Ton problème vient fort probablement du fait que la configuration du serveur graphique par Kubuntu est incorrect et que le live-cd bloque lors du démarrage de l'interface. Si tu as essayé Démarrer Kubuntu en mode graphique sans échec sans plus de succès, je te propose d'utiliser Knoppix ou Mandriva One. J'ai eu ce problème avec Ubuntu, mais j'ai réussi à avoir le bureau en mode sans échec. Pour SI304 cela ne semble pas être un composant essentiel au démarrage. Pour l'Acpi, tu peux passer le paramètre acpi=off dans la section Paramètres supplémentaires au premier écran, avant le démarrage de Kubuntu. Cela peut aider. Modifié par Logicien le 22/09/2007 00:54 |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 22/09/2007 à 14:09 |
Petit astucien
34 Messages
| Merci pour l'éclaircissement Logicien. J'essayerai l'une des deux distributions que tu me proposes et je posterai un rapport. |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 26/09/2007 à 18:50 |
Petit astucien
34 Messages
| J'ai essayé un live CD de knoppix 5.1 Il pose problème aussi. il s'arrête après quelques minutes. j'ai essayé de le lancer via l'ordinateur de mon père et tout s'est bien passé. Si quelqu'un connait une distribution qui soit compatible avec mon ordinateur (dont la configuration est notée tout au dessus de ce topic), je vous prie de me le dire. Merci d'avance et merci à ceux qui ont déjà répondu. |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 26/09/2007 à 18:54 |
Astucien
1154 Messages
| |
| |
|
| Logicien | Posté le 26/09/2007 à 19:29 |
Astucien
2340 Messages
| La beauté de Knoppix, c'est qu'on peut la configurer avant de la démarrer. Si Knoppix bloque comme kubuntu au moment du démarrage de l'interface graphique, tu peux, au premier écran du live-cd, lui passer des paramètres appelés cheatcodes. Il faut seulement arrêter le démarrage automatique en pressant au plus vite sur une touche du clavier. Par exemple tu écris dans l'espace réservé à cette fin au bas de l'écran: knoppix lang=fr screen=1024x768 xmodule=vesa vsync=85 hsync=85 Faire Entrée. knoppix, c'est le noyau Linux. Comme tu peux le deviner les paramètres utilisés choisissent dans l'ordre la langue, la résolution de l'écran, le pilote que doit utiliser le serveur graphique, la fréquence de rafraîchissement maximale verticale et horizontale. Pour un meilleur résultat, il faut adapter les valeurs aux capacités de ta carte graphique et surtout éviter une résolution et un taux de rafraîchissement maximum en dehors des capacités de ton écran. Le pilote vesa est presque toujours fonctionnel. L'autre pilote possible est ati mais c'est probablement lui qui te bloque présentement. pascal5960, Ce n'est pas le tatouage des PC par Microsoft qui bloque Linux. Linux n'a que faire des contraintes qu'ont les utilisateurs de Windows liés du tatouage. Ce qui bloque Knoppix pour Xirus.Mephisto c'est la configuration de l'interface graphique. Tous les cheatcodes qu'on peut passer à Knoppix au démarrage sont décrits à la racine du cd de Knoppix dans le sous-répertoire KNOPPIX dans le fichier knoppix-cheatcodes.txt. Modifié par Logicien le 26/09/2007 19:47 |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 26/09/2007 à 19:39 |
Petit astucien
34 Messages
| Merci logicien pour tes lumières, j'essayerai ca demain. Je te remercie grandement pour ta disponibilité et tes connaissances. Je posterai un rapport dès que je saurai quoi. |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 27/09/2007 à 18:27 |
Petit astucien
34 Messages
| Logicien, j'ai donc essayé de démarrer Knoppix avec la ligne de commande suivante comme tu me l'as conseillé: knoppix lang=fr screen=1280x800 xmodule=vesa vsync=85 hsync=85 Knoppix démarre et affiche ceci: Welcome to the Knoppix Live GNU/Linux on CD Running Linux Kernel 2.6.19 Total Memory avaible: 904424 Kb Memory Free: 891836 Kb Scanning for USB/Firewire device ... Done Enabeling DMA acceleration for: hda [HL-DT-ST DVDRAM GSA-T20L] Looking for CD in: /dev/hda Là, il bloque pendant quelques minutes et m'affiche ceci: can't find knoppix file system, sorry dropping you to a (very limited) shell press reset button to quit
Additional Builtin Commands Avalaible cat mount umount insmod rmmod lsmod Je ne sais pas si je suis le seul à avoir autant de problème pour installer linux mais même si cet OS est très intéressant et chatouille ma curiosité, je dois avouer que c'est vachement chiant à installer ! Enfin, je ne désespère pas encore. J'attends avec impatience les solutions que vous me proposerai. |
| |
|
| Logicien | Posté le 27/09/2007 à 19:01 |
Astucien
2340 Messages
| Ce que Knoppix dit c'est qu'il ne réussit pas à accéder à ton lecteur cdrom en /dev/hda. hda veut dire que ton lecteur cd en est un IDE et non pas SCSI et qu'il est connecté sur le premier contrôleur IDE en maître. Est-ce bien ça? Normalement, ce message ne s'affiche pas quand on démarre Knoppix depuis le cd. As-tu vérifié la somme md5 pour t'assurer que le fichier iso que tu as téléchargé est intègre? Tu peux aussi demandé à Knoppix de le faire comme ceci: knoppix testcd S'il te répond 'Everything look OK' c'est que le cd est bon et qu'il accède à ton cdrom. Si ce n'est pas un problème d'accès au lecteur cdrom et qu'il y a erreur de contrôle md5, il faut télécharger à nouveau le fichier iso et t'assurer, via la somme md5, que l'intégrité du fichier iso est bonne avant de graver. Je ne comprend pas pourquoi Knoppix ne peut utiliser ton lecteur cdrom, sinon que ton HL-DT-ST DVDRAM GSA-T20L lui pose problème en lecture. Il ne m'a jamais fait ça. Si tu arrives à nouveau au message que tu cites, tape la commande mount dans le terminal pour voir si /dev/hda est monté. Si oui, c'est que l'accès à ton lecteur se fait. Chaque cheatcode peut être utilisé séparément ou combinés aux autres, dont les cheatcodes suivant pour voir si cela change quelque chose. Peut-être que le mode DMA pose problème ainsi que l'ACPI: knoppix noagp noaudio noapm noapic acpi=off nodma nopcmcia noscsi nousb Un démarrage cummulatif pourrait être: knoppix testcd acpi=off nodma lang=fr screen=1280x768 xmodule=vesa vsync=85 hsync=85 Le pilote vesa ne prend pas en charge la résolution 1280x800. Si ton écran ne supporte pas 1280x768, tu seras en 1024x768. Il serait bon que tu décrives ta configuration matérielle et logicielle sur PCAstuces et dans le message. Après discussion privée avec Pascal, il est possible qu'un tatouage virulent puisse être la cause de problèmes pour Linux et un système d'exploitation autre que Windows. Il doit bien y avoir un live-cd qui te permette de démarrer normalement et accéder à son bureau. Modifié par Logicien le 27/09/2007 21:01 |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 03/10/2007 à 16:00 |
Petit astucien
34 Messages
| Bon, après avoir essayer divers possibilité pour installer quelque distribution de linux que ce soit, j'ai cherché une façon plus abordable. Pour tout ceux qui trouve l'installation de linux trop fastidieuse, il y a toujours ce lien qui pourrait vous aider à installer Ubuntu. Pour ma part, j'essayerai ca demain mais si ca peut déjà aidé certain future linuxien, voici le lien. http://karouach.blogspot.com/2007/05/jai-install-ubuntu-feisty-fawn-avec.html Je posterai si ca marche... coisez les doigts pour moi! |
| |
|
| bay | Posté le 03/10/2007 à 16:11 |
Astucien
5854 Messages
| Xirus.Mephisto a écrit :
Bon, après avoir essayer divers possibilité pour installer quelque distribution de linux que ce soit, j'ai cherché une façon plus abordable. Pour tout ceux qui trouve l'installation de linux trop fastidieuse, il y a toujours ce lien qui pourrait vous aider à installer Ubuntu. Pour ma part, j'essayerai ca demain mais si ca peut déjà aidé certain future linuxien, voici le lien. http://karouach.blogspot.com/2007/05/jai-install-ubuntu-feisty-fawn-avec.html Je posterai si ca marche... coisez les doigts pour moi!
Bonjour, attention c'est une installation de Linux ( ici Ubuntu ) comme un programme de Windows ! |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 03/10/2007 à 16:16 |
Petit astucien
34 Messages
| Je te demande d'excuser mon ignorance mais ca change quoi ? que je l'installe de manière traditionnelle ou non, si je peux démarrer ubuntu sans passer par windows? |
| |
|
| bay | Posté le 03/10/2007 à 17:45 |
Astucien
5854 Messages
| Xirus.Mephisto a écrit :
Je te demande d'excuser mon ignorance mais ca change quoi ? que je l'installe de manière traditionnelle ou non, si je peux démarrer ubuntu sans passer par windows?
Dans ce cas Ubuntu est installé sur un disque virtuel . |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 03/10/2007 à 17:50 |
Petit astucien
34 Messages
| Même si je l'installe sur une partition à part de windows? Bon, quand bien même, je vais essayer ca et me familiariser avec linux. Je pofinerai mes recherches d'une distribution que je pourrai installer de manière traditionnelle. Je ne note pas ce topic résolu pour le moment, on ne sait jamais que ça ne marche pas comme ça non plus. (je m'attends à tout avec linux maintenant) |
| |
|
| Xirus.Mephisto | Posté le 05/12/2007 à 19:14 |
Petit astucien
34 Messages
| Bon, après plusieurs mois d'absence, voici la finalité de mes recherches. Linux, c'est bien mais il faut de la patience. Je n'ai pas réussi à installer Kubuntu mais j'ai réussi avec Mandriva en désactivant l'acpi. Je ne sais pas encore ce que ça vaut mais c'est fait, je suis sous linux. Je note donc ce topic comme résolu et je remercie les personnes qui m'ont donné des conseils. Bien à Vous. |
| |
|
|
| Haut de la page |