|
| djoco92 | Posté le 08/09/2008 @ 17:05 |
Petit astucien
11 Messages
| Bonjour à tous 
Je me permets de vous contacter afin de vous exposer mon problème.
J'ai ouvert la façade de mon PC pour le dépoussiérer un peu comme j'ai l'habitude de le faire au bout d'un certain temps.
Par la même occasion j'ai voulu remettre de la pâte thermique argenté au niveau du processeur car depuis que j'ai acheté mon PC il y a un an et demi je ne l'ai jamais changé.
J'ai donc démonté mon ventirad, puis retiré le processeur, et j'ai changé la pâte. Enfin j'ai tout remonté.
Seulement voilà, en appuyant sur l'interrupteur du PC, celui s'est allumé mais aucun signal n'est envoyé vers le moniteur qui reste donc éteint ou en veille. Le PC est sous tension, les ventilo tournent, mais c'est tout.
J'ai donc tout redémonté et j'ai constaté qu'au niveau de la carte mère, là où se place le processeur, un des "pics" ou une des "broches" (désolé je ne sais pas comment ça s'appelle :P ) semblait détérioré.
Chacun de ces "pics" sont plus petit qu'un millimètre donc impossible à manipuler.
Pour précision, il est possible également de remarquer en allumant le PC que le disque dur est alimenté mais qu'il n'y a pas le "bip" à l'allumage. De même pour le lecteur DVD qui est bien sous tension mais qui ne fait rien tourner.
Que ce soit donc l'écran, le disque dur, le lecteur DVD... tout semble montrer que tous les périphériques sont sous tension mais que rien ne semble "communiquer" avec le PC lui même. J'ai évidemment revu tout les branchement mais ça n'a rien changé.
Dans le doute, je vous mets quelques photos que j'ai pris pour être sur de ne pas me tromper dans ce que je vous décrit.
Voilà mon PC avec la façade retiré :

http://img241.imageshack.us/my.php?image=dsc00444iz5.jpg
La même vue mais avec le ventirad retiré :

http://img182.imageshack.us/my.php?image=dsc00445ki6.jpg
La même photo zoomée sur la zone en question (le processeur bloqué dans une sorte de capot sur la carte mère) :

http://img376.imageshack.us/my.php?image=dsc00446sg2.jpg
La même photo mais capot ouvert et processeur retiré :

http://img182.imageshack.us/my.php?image=dsc00447tn3.jpg
Dans cette dernière photo on peut constaté (ou en tout cas en vrai je le vois bien) qu'en bas à droite quelque semble foireux.
Je ne sais pas si c'était comme ça avant que je le démonte la première fois ou si c'est moi qui ait abîmer ce composant en dépoussiérant. Quoiqu'il en soit ça me paraît être la première solution qui m'apparait.
En effet, j'ai tripoté un peu la partie défaillante puis ai tout remonté à nouveau : le PC s'allumait mais cette fois s'éteignait au bout de 3 secondes. J'ai à nouveau retouché un peu puis ai une nouvelle fois tout remonté : le PC s'allumait à nouveau sans s'éteindre mais sans que rien ne se passe non plus (je suis revenu au point de départ).
Selon vous y-aurait-il une explication autre que cela ? Que pourrais-je faire pour solutionner le problème si ça concerne effectivement le composant que je vous indique ?
Faudrait-il que je change ma carte mère ? Si c'est le cas pouvez vous me dire laquelle serait la mieux adaptée ? Pour aide voici des infos sur mon PC (pour plus de détail n'hésitez pas à me demander : [url="http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?pn=PB343352A6&g=1400"]http://support.packardbell.com/fr/item/ind...52A6&g=1400[/url][url="http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?pn=PB343352A6&g=1400"]Packard Bell - IMedia MC 2569[/url]
J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider car je suis pommé la dedans 
Je vous remercie d'avance 
a+ 
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| boubou38 | Posté le 08/09/2008 à 17:18 |
Astucien
8886 Messages
| bonjour et bienvenue sur pca
rassure nous!!!les pins tordues tu les a redréssés comme il faut?
tu as aussi trop mis de la pate thermique ça déborde de tous les cotés
a+
Modifié par boubou38 le 08/09/2008 17:26 |
| |
|
| djoco92 | Posté le 08/09/2008 à 17:37 |
Petit astucien
11 Messages
| Bonjour et merci pour l'accueil 
En ce qui concerne les pins le problème est que ça semble plus cassé que tordu.
Et en ce qui concerne la pâte thermique tu crois que ça pourrait venir de là ? C'est vrai que j'en ai mis beaucoup mais je ne crois pas que ça vienne de là non ? J'avais entre temps essuyé un peu sur les cotés au cas où mais rien n'y fait...
Merci d'avance 
a+  Modifié par djoco92 le 08/09/2008 17:39 |
| |
|
| timer | Posté le 08/09/2008 à 17:44 |
Petit astucien
457 Messages
| re
ça marche pas les ouvertures et agrandissemnts des photos .Tu as enlevé le proc sans actioner le levier sur le côté du chassis? Modifié par timer le 08/09/2008 17:46 |
| |
|
| boubou38 | Posté le 08/09/2008 à 17:49 |
Astucien
8886 Messages
| re
si tu as des pins cassé ton proc est HS ,ne cherche plus la panne ,mais peut ètre pas la carte mère
il faut quand mème que tu regarde si un pins n'est pas resté coinse dans le socket
a+
edit
sur ces pc de marque si le bios de la carte mère n'est pas trop vérouillé tu vas pouvoir trouver un proc similaire sinon faudrat trouver le mème
Modifié par boubou38 le 08/09/2008 17:55 |
| |
|
| djoco92 | Posté le 08/09/2008 à 17:57 |
Petit astucien
11 Messages
| timer a écrit :
re
ça marche pas les ouvertures et agrandissemnts des photos .Tu as enlevé le proc sans actioner le levier sur le côté du chassis?
Pour les photos j'ai édité mon 1er post en mettant des liens sous chacune d'entre elles pour pouvoir les voir en grand.
Pour enlever le proc j'ai du actionner le levier pour déverrouiller le capot.
boubou38 a écrit :
re
si tu as des pins cassé ton proc est HS ,ne cherche plus la panne ,mais peut ètre pas la carte mère
il faut quand mème que tu regarde si un pins n'est pas resté coinse dans le socket
a+
Qu'entend tu par "conicé dans le socket" ? Où dois-je chercher ? Je ne suis pas sur de comprendre tous les termes ou plutot à quoi les attribuer...
Merci d'avance 
EDIT : Si par Socket tu entend l'emplacement où on met le processeur alors non il n'y a rien de coincé Modifié par djoco92 le 08/09/2008 18:02 |
| |
|
| boubou38 | Posté le 08/09/2008 à 18:08 |
Astucien
8886 Messages
| re
ben oui c'est ça le socket en l'occurence celui de la carte mère est du 775
donc il te faut un proc qui rentre dans ce socket 775,mais comme déja dis les pc pk bell on souvent le bios allégé donc pas trés pratique.
a+ |
| |
|
| djoco92 | Posté le 08/09/2008 à 18:13 |
Petit astucien
11 Messages
| Après vérification je confirme que rien n'est coincé
Selon vous c'est foutu ?
Je dois changer de carte mère ?
Merci d'avance  |
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 08/09/2008 à 18:15 |
Astucien
1710 Messages
| J'ai agrandi l'image (celle du socket (LG775) sans cpu et j'ai constaté 6 pins défectueux ( 3 + 2 + 1 ) voir image -
Si le socket est HS, la carte mère, idem - Je ne vois pas d'autre methode que d'en mettre une neuve - En espérant que les bornes de contact du CPU ne soient pas elle aussi endomagées. Mais je ne pense pas.
http://img154.imageshack.us/my.php?image=dsc00447tn3tg7.jpg

|
| |
|
| djoco92 | Posté le 08/09/2008 à 18:23 |
Petit astucien
11 Messages
| hoppyuniatz a écrit :
J'ai agrandi l'image (celle du socket (LG775) sans cpu et j'ai constaté 6 pins défectueux ( 3 + 2 + 1 ) voir image -
Si le socket est HS, la carte mère, idem - Je ne vois pas d'autre methode que d'en mettre une neuve - En espérant que les bornes de contact du CPU ne soient pas elle aussi endomagées. Mais je ne pense pas.
http://img154.imageshack.us/my.php?image=dsc00447tn3tg7.jpg

Merci pour vos réponses.
Pour le pin le plus à gauche c'est effectivement celui là qui est cassé. Pour les 2 que tu as vu à droite c'est normal il n'y en a pas : le proc a cette "coupe" avec un angle plat et un creux pour pouvoir s'encastrer dans le socket.
Donc si c'est mort je vais devoir changer de carte mère ?
Merci d'avance  |
| |
|
| boubou38 | Posté le 08/09/2008 à 18:26 |
Astucien
8886 Messages
| re
il faut savoir si la photo en question est le proc a l'envers,ce que je pense, ou le socket, mais il ne me semble pas qu'il y est des pins sur un socket.
a+ |
| |
|
| djoco92 | Posté le 08/09/2008 à 18:46 |
Petit astucien
11 Messages
| Là où le pin est cassé c'est le support où on pose la carte.
J'espère que je ne me trompe pas dans les termes mais c'est ce support que j'appelais socket.
Et la carte est le processeur pour moi : une face sur laquelle il y a la pâte thermique et l'autre face sur laquelle il y a les points (qui sont plats) qui sont en contact avec les pins du support.
Voilà deux images de la carte (une de chaque face) :
http://img355.imageshack.us/img355/727/dsc00449yg4.th.jpg
http://img82.imageshack.us/img82/9987/dsc00451fc7.th.jpg
Mais quelque soit le terme c'est bien sur le support que le pin est cassé
Faut-il changer toute la carte mère ? Si oui pouvez-vous m'aider à choisir car je suis un peu pommé dans le choix ?
Merci d'avance  Modifié par djoco92 le 08/09/2008 19:05 |
| |
|
| euskal-herri | Posté le 08/09/2008 à 19:13 |
Astucien
4379 Messages
| djoco92 a écrit :
Là où le pin est cassé c'est le support où on pose la carte.
J'espère que je ne me trompe pas dans les termes mais c'est ce support que j'appelais socket.
Et la carte est le processeur pour moi : une face sur laquelle il y a la pâte thermique et l'autre face sur laquelle il y a les points (qui sont plats) qui sont en contact avec les pins du support.
Voilà deux images de la carte (une de chaque face) :
http://img355.imageshack.us/img355/727/dsc00449yg4.th.jpg
http://img82.imageshack.us/img82/9987/dsc00451fc7.th.jpg
Mais quelque soit le terme c'est bien sur le support que le pin est cassé
Faut-il changer toute la carte mère ? Si oui pouvez-vous m'aider à choisir car je suis un peu pommé dans le choix ?
Merci d'avance 
ce que tu montres c'est le processeur où il y a les pins de casses (partie male)
sur la cm il y a le socket avec la partie femelle
il faut verifier si dans les trous du socket ne sont pas restes les pins du processeur |
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 08/09/2008 à 19:52 |
Astucien
1710 Messages
| Pour moi c'est le socket qui est HS et non le CPU - Il devient nécessaire d'envisager unbe nouvelle CM avec le même socket -

|
| |
|
| boubou38 | Posté le 08/09/2008 à 20:01 |
Astucien
8886 Messages
| re
ben si un ou plusieurs pins sont cassés c'est le proc qui est HS ,il n'y a pas de pins sur les socket...
mais il est aussi possible que la carte mère est reçue .
edit :donne un coup d'oeil pour a l'avenir ètre plus clair dans tes appellations
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=118
a+ Modifié par boubou38 le 08/09/2008 20:07 |
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 08/09/2008 à 20:05 |
Astucien
1710 Messages
| La photo est celle du socket J'ai un LG775 sous les yeux, et il y a une foultitude de petits ergots Appelle ça pins ou autres, mais c'est bien le socket. Probable que le CPU à été engager en force, d'ou le socket HS -

|
| |
|
| djoco92 | Posté le 08/09/2008 à 20:16 |
Petit astucien
11 Messages
| Chez moi aussi c'est bien l'emplacement où la carte s'insère qui a les pins, patte ou pics...
La carte elle même n'a rien de cassé, ou en tout cas rien d'apparent.
Le lien que tu donne précise bien "enficher délicatement le processeur dans le socket". La partie qui a un pins/pics... est donc bien le socket.
Et si c'est bien ça j'en conslu donc que je dois change carrément ma carte mère ?
Si quelqu'un peut m'aider à choisir svp... Modifié par djoco92 le 08/09/2008 22:01 |
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 09/09/2008 à 02:12 |
Astucien
1710 Messages
| Tu n'as as beaucoup de choix, le socket seul ne se change pas, c'est toute la CM

|
| |
|
| speedPapa | Posté le 09/09/2008 à 12:53 |
Petit astucien
275 Messages
| 
Le lien que tu donne précise bien "enficher délicatement le processeur dans le socket". La partie qui a un pins/pics... est donc bien le socket.

Pas de pins, normalement ils sont sur le processeur, en tous cas, je nai jamais vu l'inverse   |
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 09/09/2008 à 13:05 |
Astucien
1710 Messages
| le socket que tu montres n'est pas unn LG775 
 Modifié par hoppyuniatz le 09/09/2008 13:40 |
| |
|
| Demerzel | Posté le 09/09/2008 à 13:33 |
Astucien
1601 Messages
| Hello,
Attention, il y a une différence entre un socket normal (PGA) et un socket LGA (type intel):
Un socket normal comporte un ensemble de trou où les pins du CPU vont s'encastré (PGA). Un socket LGA, c'est le socket qui possède des pins de contact (peut aussi en avoir sur le CPU, mais généralement c'est de simple contact plat).
Question pâtes thermiques, une fois qu'elle est en place on ne la change pas. Perso jamais eu de problème de température même au bout de 6ans avec le même PC (même pas 1°C d'augmentation (sur un ancien PC à base de P4)).
Si 1 pin de cassée sur la CM => CM à remplacer. Check la base du CPU pour voir qu'il n'y a aucun problème avec les contacts. |
| |
|
| djoco92 | Posté le 09/09/2008 à 17:40 |
Petit astucien
11 Messages
| |
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 09/09/2008 à 19:48 |
Astucien
1710 Messages
| Ton PC est une Tour du genre "middle", Pourquoi choisir des CM au format µATX dont le nombre de slots sont limités pour gagner de la place. Le fabricant de ton PC a mis une µATX par économie, mais puisque tu dois la changer met une ATX, tes possibiltés d'évolutions seront plus grande. Regarde les CM ASUS (y'en a chez LDLC) ils ont de tres bonnes CM compatibles pour ton CPU au format ATX, avec Audio et CG, LAN intégrés.
 Modifié par hoppyuniatz le 09/09/2008 19:53 |
| |
|
| djoco92 | Posté le 09/09/2008 à 20:23 |
Petit astucien
11 Messages
| Je pensais prendre une µATX comme celle qu'il y avait à l'origine pour des raisons de compatibilité en terme de dimension. Si je prends un format plus petit ou plus grand je suppose que les trous des vis qui fixent la carte mère à la carcasse du PC ne seront pas alignés et donc impossible à fixer. De plus je crains que certains matos (je pense particulièrement à mon ventirad) n'est plus de place pour être inséré. Dites moi si je me trompe ? |
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 09/09/2008 à 22:26 |
Astucien
1710 Messages
| D'apres la photo packard de ta tour celle ci doit accepter le format ATX C'est mieux si c'est ainsi, car tu auras ayu moins plus de 2 slots PCI comme sur les µATX. Evidemment c'est ce que moi je ferai, mais tu peux t'en tenir à la CM µATX comme à l'origine
|
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 09/09/2008 à 22:30 |
Astucien
1710 Messages
| D'apres la photo packard de ta tour celle ci doit accepter le format ATX C'est mieux si c'est ainsi, car tu auras ayu moins plus de 2 slots PCI comme sur les µATX. Evidemment c'est ce que moi je ferai, mais tu peux t'en tenir à la CM µATX comme à l'origine Mais regarde qd mm les CM ASUSS, en µATX elles sont aussi top. Et chez ASUS tu as sur CD les instructions d'assemblage en FR - Non négligeable si tu le fais toi-même, à moins que tu sois un distingué linguiste 

|
| |
|
| djoco92 | Posté le 10/09/2008 à 17:35 |
Petit astucien
11 Messages
| Merci pour tes conseils 
Je vais donc me tourner vers une CM de marque ASUS.
1/ Mais concrètement je dois faire attention à quels critères lors de mon choix en terme de compatibilité ? :
- Processeur compatible (chez moi c'est un Intel core 2 duo)
- RAM compatible (chez moi c'est DDR2 533)
- FSB compatible (chez moi c'est 1066)
- Connecteur disque dur (IDE ou SATA)
2/ Y-a-t-il d'autres critères à prendre en compte (chipset...) ?
3/ Parmi les µATX j'ai vu que les dimensions ne sont pas les mêmes. La mienne fait 24,4/24,4 cm alors que celle proposée font par exemple 24,4/18,3 cm, ou 24,4/19,3 cm, ou 24,4/20,3 cm... Est-ce que ça a de l'importance, notamment au niveau des fixations à la carcasse du PC car je crains d'avoir une car trop petite et donc non "calée" avec les trous des vis de la carcasse du PC ? Ou bien encore pour l'espace disponible pour mon ventirad ?
J'espère que vous pourrez me renseigner...
Merci d'avance  Modifié par djoco92 le 10/09/2008 17:38 |
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 10/09/2008 à 19:06 |
Astucien
1710 Messages
| djoco92 a écrit :
compatibilité ? :
- Processeur compatible (chez moi c'est un Intel core 2 duo)
- RAM compatible (chez moi c'est DDR2 533)
- FSB compatible (chez moi c'est 1066)
- Connecteur disque dur (IDE ou SATA)
-2/ Y-a-t-il d'autres critères à prendre en compte (chipset...) ?
-3/ Parmi les µATX j'ai vu que les dimensions ne sont pas les mêmes. La mienne fait 24,4/24,4 cm alors que celle proposée font par exemple 24,4/18,3 cm, ou 24,4/19,3 cm, ou 24,4/20,3 cm... Est-ce que ça a de l'importance, notamment au niveau des fixations à la carcasse du PC car je crains d'avoir une car trop petite et donc non "calée" avec les trous des vis de la carcasse du PC ? Ou bien encore pour l'espace disponible pour mon ventirad ?
Voici une carte ASUS compatible avec ci-dessus Evidemment ce n'est pas le seule, mais son rapport qualité/prix est positif, et tres suffisant pour la bureautique et le surf, si tu n'es pas un gros " gammer " la P5.VD2-VM_SE
http://img157.imageshack.us/my.php?image=asusp5vd2vmsefu6.jpg
En format µATX il y a +sieurs dimensions compatibles, dans ma µTour, je peux par exemple mettre 2 dim de CM µATX Mais à partir du moment que tu prend une µATX certifiée, pas de soucis elle ira dans ta tour. Je pense que chez LDLC tu trouveras, ils sont un peu + cher que d'autres mais extremement sérieux, comme vendeurs et rapides quand le materiel est de stock. J'ai déjà fait =sieurs commandes chez eux depuis 2003, et jamais eu de probleme. Bien sur il te reste la poissibilité de cavaler chez les revendeurs autour de chez toi, et de chercher, mais bon c' est une question de temps et de disponibilté.

|
| |
|
| djoco92 | Posté le 10/09/2008 à 19:40 |
Petit astucien
11 Messages
| Ok je te remrcie pour ton conseil 
La taille de celle que tu me conseille fait 24,4/17,8 cm (http://www.ldlc.com/fiche/PB00067565.html) sachant que celle que j'vais à l'origine fait 24,4/24,4 cm... je vais la choisir mais j'espère qu'elle ne va pas faire trop petite pour mon ventirad.
Juste pour ma culture générale :
1/ Le "Front Bus Speed" indiqué sur mon processeur intel core 2 duo est 1066.
La carte que tu m'as conseillé indique "FSB 1066/800/533 MHz"
Donc c'est compatible.
Par contre il y a d'autres cartes aussi sur ldlc qui indiquent par exemple "FSB 1066, FSB 1333, FSB 533, FSB 800". Cela signifie qu'elle pourrait accepter un processeur plus "rapide" (exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00063840.html) ?
2/ J'ai bien compris que certaines cartes mères intègrent d'office une carte vidéo et son parfois. Si j'installais ma carte graphique nvidia gforce PCI sur cette carte, risque-t-il d'y avoir un conflit de matériel ?
Merci d'avance  Modifié par djoco92 le 10/09/2008 21:23 |
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 11/09/2008 à 06:55 |
Astucien
1710 Messages
| |
| |
|
|
| Haut de la page |