> Tous les forumsLinux

La ligne de commandes et vous
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Persée
  Posté le 19/10/2007 @ 15:33  
 Petit astucien

233 Messages
Question :

Bonjour tout le monde,

pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, Linux Pratique a sorti un Hors série Octobre-Novembre sur la ligne de commandes. Il est vraiment très bien fait, en 35 cas pratiques sont décrites les principales lignes de commandes permettant le maîtrise d'un système Linux.

À consommer sans modération même par les fanas du graphique!

Tiens, pendant que je vous ai sous la main, j'en profite pour faire un p'tit sondage sur la popularité de la ligne de commandes.

Quel rapport avez vous à la ligne de commandes et aux outils graphiques de votre distro?

Edit: N'hésitez pas à expliquer les raisons de votre préférence pour l'un ou l'autre des modes de gestion du système.

Réponses possibles :
J'utilise exclusivement la ligne de commandes
J'utilise la ligne de commandes uniquement s'il n'y a pas d'équivalent graphique
J'utilise selon mon humeur la ligne de commandes et les outils graphiques
j'utilise la ligne de commande uniquement dans des cas particuliers
Je gère par télépathie mon système

Qui peut voter ? Seuls les membres identifiés du Forum peuvent voter.
 Afficher le profil de Persée Envoyer un message privé à Persée

Publicité
 Niphredil  Posté le 19/10/2007 à 16:50  
Petite astucienne

807 Messages

Moi c'est graphique avant tout, car je trouve ça plus convivial.

Du coup, je n'utilise la ligne de commande que quand il n'y a pas d'équivalebt graphique.

Voili voilou.

Afficher le profil de Niphredil Voir la configuration de NiphredilEnvoyer un message privé à Niphredil
 lerebel  Posté le 19/10/2007 à 16:58  
Petit astucien

262 Messages

salut,

humm c'est tellement plus pratique la ligne de commande clicodrome ce n'est pas mon truc

Afficher le profil de lerebelEnvoyer un message privé à lerebel
 pascal5960  Posté le 19/10/2007 à 17:37  
Astucien

1218 Messages
Bonjour : j'utilise la console texte quand j'en ai besoin (pas pour m'amuser , un peu dangereux en su !) , par exemple pour modifier des fichiers de configuration ou installer certains programmes .
Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 Mori  Posté le 19/10/2007 à 17:59  
Petit astucien

921 Messages

salut,

"J'utilise selon mon humeur la ligne de commandes et les outils graphiques" ... tout comme je préfère les bidouilles about:config ou clavier dans mon panda feignasse à la langue pendue, plutôt que d'utiliser des extensions.

Poseído por el ritmo ragatangaaaaa
y el dj que lo conoce toca el himno de las 12
para Diego la canción más deseada
y la baila!!!
y la goza!!
y la cantaaaaaaaa!!! assez de gnagnagna et de boogie boogie et de ouioui, pioupiou et de la dlb.
yeahhhhhhhh

Afficher le profil de Mori Voir la configuration de MoriEnvoyer un message privé à Mori
 Logicien  Posté le 19/10/2007 à 18:37  
Astucien

2361 Messages
Pour celles et ceux qui préfèrent que les choses se fassent graphiquement, un groupe québecois d'utilisateurs Linux a fondé un site dédié à ce mode d'utilisation et d'administrtion, le GUL-X . J'utilise Gentoo Linux. Je préfère compiler mes logiciels dans un terminal en mode caractères parce-que si je le fais dans un terminal graphique et que le serveur graphique plante, c'est assez rare, alors je dois recommencer ma compilation puisque je perd le terminal graphique avec X. Justement, quand X ne veut pas démarrer on apprécie de pouvoir se dépanner en lignes de commandes. Je préfère Fdisk, mke2fs, mkreiserfs, etc à Gparted et Qtparted, sauf peut-être, si je devais Redimentionner. J'édite avec Vim directement tous mes fichiers de configurations systèmes dans /etc et ailleurs depuis un terminal virtuel (texte ou caractères) ou graphique. Pour le reste c'est selon la qualité des résultats et la facilité d'utilisation.

Modifié par Logicien le 19/10/2007 18:45
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 cestbay  Posté le 19/10/2007 à 19:14  
Astucien

1024 Messages

salut

boucoup de graphique et un peux de ligne de commande essentiellement pour installer par urpmi ou certaine applis ou j'ai pas trouver ou reussi à l'interface graphique

CB

Afficher le profil de cestbay Voir la configuration de cestbayEnvoyer un message privé à cestbay
 Tasgarth  Posté le 19/10/2007 à 20:52  
Petit astucien

928 Messages
Bonsoir,
La ligne de commande. Très, très rarement Synaptic.
Question d' habitude, cela permet de mieux suivre ce que l 'on fait et par là de comprendre (?) un peu plus...
Rajouter un zeste de script 'bash' et vous en multipliez la puissance...
A+

Modifié par Tasgarth le 19/10/2007 20:55
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 chtijean  Posté le 20/10/2007 à 11:22  
Petit astucien

474 Messages

Bonjour tout le monde

Pour ma part, c'est suivant mon humeur et je vais d'ailleurs de ce pas aller acheter Linux Pratique!!!

Voili voilou

Afficher le profil de chtijean Voir la configuration de chtijeanEnvoyer un message privé à chtijean
 LiXorne  Posté le 20/10/2007 à 12:14  
Petite astucienne

465 Messages

à tous !

En ce qui me concerne, c'est la ligne de commande qui a planté ma Feisty !!!! Elle et moi, on n'est pas bien copines !!!

Donc, m^eme si j'ai acheté ce Super Linux Pratique Hors-série N°11, j'y vais mollo avec le terminal !!!

Je n'y vais que si je suis vraiment s^ure de ne pas pouvoir faire autrement !!! Sinon, je passe par Synaptic ou les paquets .deb si le prog n'est pas dans la liste de Synaptic !

Bon, j'suis débutante sous Linux, ceci explique cela !

Amicalement,

Afficher le profil de LiXorne Voir la configuration de LiXorneEnvoyer un message privé à LiXorne
 Tasgarth  Posté le 20/10/2007 à 12:30  
Petit astucien

928 Messages

Bonjour La_Licorne,

En ce qui me concerne, c'est la ligne de commande qui a planté ma Feisty !!!!

Pauvre Bash il ne peut pas se défendre, il ne peut répondre

Il pointerait vers le doigt qui a appuyé sur la touche ? ...

A+

Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 LiXorne  Posté le 20/10/2007 à 12:50  
Petite astucienne

465 Messages
Tasgarth a écrit :

Bonjour La_Licorne,

En ce qui me concerne, c'est la ligne de commande qui a planté ma Feisty !!!!

Pauvre Bash il ne peut pas se défendre, il ne peut répondre

Il pointerait vers le doigt qui a appuyé sur la touche ? ...

A+

Salut Tasgarth !

C'est pas des blagues !!! Mais je sais que c'est de MA faute !!! J'ai dû merdouiller quelque part, et j'ai eu un bel écran orange avec du texte en travers, qui a figé le PC !!!

Redémarrage à l'arrache et hop, tu connais la suite !!!

C'est pour ça que je dis qu'elle et moi, on n'est pas copines !!! On ne parle pas la même langue !!! Faut juste que je sois moins pressée et plus attentive !

@ +

Afficher le profil de LiXorne Voir la configuration de LiXorneEnvoyer un message privé à LiXorne
 Taras_Boulba  Posté le 20/10/2007 à 14:57  
Astucien

1009 Messages

hello les gens,

ben moi c'est selon mon humeur... mais mon humeur étant souvent encline à ouvrir une zolie console, j'ai quand même tendance à utiliser beaucoup plus souvent la ligne de commandes... et puis sous debian la belle, les outils graphiques, on connaît pas.

en fait il n'y a que synaptic que j'utilise parfois et c'est parce que je trouve plus pratique de faire une recherche avec lui qu'avec apt. mais rien ne m'ammuse plus qu'un p'tit apt-get install ou un apt-get upgrade avec du texte blanc qui défile sur un fond noir...

Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page