|
| sourisdeservice | Posté le 25/05/2006 @ 12:03 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Bonjour à tous
Ce que je constate de plus en plus sur le net
et j'appellerai cela "la maladie des réalisateurs de sites graphiques de la dernière génération"
C'est d'ailleurs le même phénomène qui se présente sur les étiquettes de produits
Si l'on considère que la lisibilité des pages est le facteur le plus important pour être vu, sinon à quoi sert-il de créer quelle que chose que ce soit si les surfeurs ne s'y arrêtent pas, on aura perdu son temps et pas atteint son but
Souvent les pages comportent du texte, écrit si petit qu'on a peine à le lire. Soit il est dans l'image mais même pour le texte modifiable en taille, si on reste en affichage, taille du texte, taille moyenne, la taille par défaut est aussi très souvent trop petite pour un écran de 1024 x 800 et même en 800 x 600 c'est encore limite à mon sens et comme les gens de ma génération sont nombreux, je pense qu'il faudrait essayer d'en tenir compte
Si l'on part du principe que la page doit être vue en entier sur n'importe quel écran, il reste souvent de la place perdue en hauteur et un espace en bas, n'est pas utilisé.
Un dernier point, que je remarque aussi sur de nombreux sites, c'est l'utilisation de la couleur blanche pour les polices. le problème avec cette couleur, c'est qu'elle nécessiterait d'utiliser alors un caractère plus grand et plus épais que si c'est une police foncée sur fond clair. Nos yeux sont ainsi faits et on a de la peine à lire.
Conséquence on ne lit pas ...
Exemple ici d'une page d'accueil à revoir (le webmaster a été informé) [url]http://home.versateladsl.be/vt696959/[/url]
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| elle | Posté le 25/05/2006 à 16:27 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
| Salut sourisdeservice!
Bien d'accord avec toi! Pour l'instant, je m'en sors encore pas trop mal sur le Web, mais, pour ce qui est de l'étiquetage des produits... heureusement que mes fils me prêtent leurs yeux parfois! Bon, il est vrai que je devrais voir l'optométriste (presbytie débutante oblige), mais il est quand même tout à fait aberrant que des informations aussi cruciales que celles qui apparaissent par exemple sur les médicaments ne soient pas plus lisibles.
Tu y arrives avec mon site?
|
| |
|
| polo | Posté le 25/05/2006 à 20:09 |
Grand Maître astucien
36469 Messages
| salut sourisdeservice
page en entier, bin j'ai tjs eu du mal a pouvoir tout mettre et qu'on puisse lire sans ascensseur
de plus comme tu dit ou presque, des qu'un site affiche un fond tres sombre = bin desole pour le mec, je vais pas plus loin et je quitte aussi vite
salut elle
bin avec ton site la sourisdeservice est obliger de me preter ses lorgnons et encore j'ai du mal a dechiffrer [bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile]
tu veut que je te les prete les lorgnons de la sourisdeservice pour voir mon site |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 25/05/2006 à 23:03 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Salut Elle,
ton idée de la loupe, pour ce qui est important est très bonne
mais moi qui suis à un mètre de mon écran, même si je me rapproche à 30 cms, j'ai encore du mal pour bien voir
En mettant en gras, ce serait déjà plus lisible
Il faut au minimum la taille des titres de tes rubriques de gauche
Pour mieux voir, j'utilise l'aperçu avant impression qui permet de zoomer, alors avec 200 % ça va, mais bon c'est pas le pied et ne permet pas de naviguer [boom]
|
| |
|
| elle | Posté le 25/05/2006 à 23:24 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
| Salut sourisdeservice,
Tu veux dire que, par exemple, [url="http://www.maboite.qc.ca/salades.php"]sur cette page[/url], tu as de la difficulté à voir? La taille du texte est pourtant de 12 pixels, soit la même que pour les titres dans le menu...
Tu es en quelle résolution/grandeur d'écran? Avec quel navigateur?
Modifié par elle le 26/05/2006 05:00 |
| |
|
| polo | Posté le 25/05/2006 à 23:44 |
Grand Maître astucien
36469 Messages
| salut elle
pour moi 12pt est limite
je suis en 1280x1024
mais j'ai une parade encore mieux que la souris puisque j'ai un zoom d'office = opera
Modifié par polo le 25/05/2006 23:46 |
| |
|
| elle | Posté le 25/05/2006 à 23:52 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
| polo a écrit :
salut elle
pour moi 12pt est limite
je suis en 1280x1024
mais j'ai une parade encore mieux que la souris puisque j'ai un zoom d'office = opera
Salut polo,
Dans ce cas, tu dois avoir le même problème pour plusieurs sites car 12px est une grosseur de police très commune...
Cette idée aussi d'afficher une si grande résolution! Vive le 800x600! [langue]
Quelle grandeur d'écran?
|
| |
|
| polo | Posté le 25/05/2006 à 23:56 |
Grand Maître astucien
36469 Messages
| salut elle
ah oui 800x600 pour que le txt me saute a la figure avec un 19", non merci |
| |
|
| elle | Posté le 26/05/2006 à 00:01 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
| Au moins, tu le verrais, le texte... [bigsmile]
Je t'accorde que la fonction zoom de Opera est assez géniale. [langue]
|
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 26/05/2006 à 11:58 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Salut Elle, Salut Polo,
j'ai aussi un 19 pouces et je suis obligée de redescendre en 1024 de large alors que je pourrais avoir du 1280
Les portables aussi sont obligés de se mettre en 1024, plus bas c'est vraiment pas intéressant
Je pense que les écrans plats aussi deviennent assez répandus pour penser à venir tout doucement à cette largeur. Je ne parle pas de la hauteur puisque là ça varie selon les proportions de l'écran
Je suis donc parfaitement d'accord avec Polo, pour dire qu'en 1280 c'est même très limite
Pour ce qui est du fait que la taille des titres à gauche est la même que pour les lignes en dessous, là est bien le problème
le titre est en gras et pas les lignes, d'où le manque de lisibilité de ces dites lignes
Le gras est justement intéressant puisque sans changer la hauteur de la police, on la rend un rien plus visible
J'avais bien écrit "il faut au minimum la taille des titres"
j'aurais donc du dire "il faut au minimum la taille et la graisse des titres" (c'est bien ainsi qu'on nomme cet enrichissement ?)
Conclusion : "ma boite" mérite d'aller dans mes sites intéressants mais faudra un rien relooker pour que je la conseille à mes élèves (tous des ptis vieux) [bigsmile]
Autre remarque : Je ne comprends pas pourquoi, les réalisateurs de site rendent inopérante la fonction Affichage du texte dans ses 5 tailles prévues)
Si encore ils utilisaient cela pour les longs textes à lire au lieu de l'appliquer à certains titres ou petits textes de leurs pages
Exemple : ici sur PCastuces, c'est quoi qui s'agrandit ?
C'est la Pub ! [boom][boom][boom]
Modifié par sourisdeservice le 26/05/2006 12:08 |
| |
|
| elle | Posté le 26/05/2006 à 13:42 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
| sourisdeservice a écrit :
Pour ce qui est du fait que la taille des titres à gauche est la même que pour les lignes en dessous, là est bien le problème
le titre est en gras et pas les lignes, d'où le manque de lisibilité de ces dites lignes
Le gras est justement intéressant puisque sans changer la hauteur de la police, on la rend un rien plus visible
J'avais bien écrit "il faut au minimum la taille des titres"
j'aurais donc du dire "il faut au minimum la taille et la graisse des titres" (c'est bien ainsi qu'on nomme cet enrichissement ?)
Je comprends. Le problème, c'est que la graisse, soit l'épaisseur des traits d'un caractère, est utilisée en typographie pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mots dans un texte. Il y aurait possibilité d'utiliser les couleurs pour obtenir un effet semblable, sauf que, comme tu le sais bien, l'idéal demeure un texte noir sur fond blanc.
Conclusion : "ma boite" mérite d'aller dans mes sites intéressants mais faudra un rien relooker pour que je la conseille à mes élèves (tous des ptis vieux) [bigsmile]
Il est évident que si je refaisais le site, je procéderais autrement (il s'agit de mon premier site). Cependant, ce qui me surprend, c'est que tu sois la première à me faire part de ce problème (et je ne remets pas ta parole en cause, loin de là!). J'ai plusieurs personnes de 75 ans et plus dans mes utilisateurs réguliers et le commentaire qui revient le plus souvent concerne la facilité de navigation et de consultation du site... Ceci dit, je ne sais pas comment ils affichent les sites, résolution, grandeur du texte, etc. Je vais cependant sérieusement songé à proposer une alternative.
Autre remarque : Je ne comprends pas pourquoi, les réalisateurs de site rendent inopérante la fonction Affichage du texte dans ses 5 tailles prévues)
Tu utilises Internet Explorer? Sur Firefox et Opera, entre autres, il est possible d'agrandir la taille du texte même si elle est fixe à l'origine. Et, comme le mentionnait polo, Opera comporte une fantastique fonction zoom qui permet d'agrandir non seulement le texte, mais les blocs et les images, de sorte que la mise en page reste identique.
|
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 26/05/2006 à 14:33 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Re,
Attention, ton site est extra bien fait soit dit en passant
J'utilise IE uniquement, car si un débutant veut apprendre, je pars du principe que la première année, il doit maîtriser son Windows et simplement savoir le paramétrer sans installer d'autre navigateurs ou programmes.
Sinon, je peux aller dépanner la moitié chez eux avant 8 jours [bigsmile]
Et mes remarques vont donc dans ce sens en fonction de cela
Pour la taille du texte, dis-moi, le titre "Recettes" est-il avec les mêmes propriétes que "les salades" ou "le proc"
Tu sais, je suis la première parce que je prend la peine d'interpeller les personnes qui comprennnent et ne considèrent pas mes remarques comme des critiques mais comme quelque chose de positif pour rendre plus convivial l'Internet et Windows
Je connais un PROF qui au demeurant très callée qui a 50 élèves dans sa classe et dit ("Ils sont contents de ce que j'explique et ne m'ont pas fait de remarque") et n'admet pas qu'on pense autrement qu'elle mais moi, j'en ai rencontré parmi ceux-là un "certain nombre" et je ne les connais pas tous! qui me font des tas de remarques et des tas de questions sur ce qui est censé avoir été très bien expliqué [bigsmile]mais qu'ils n'arrivent pas à reproduire (même en ayant enregistré le cours) re [bigsmile] [bigsmile] [bigsmile]
Promis: je montre ton site Vendredi prochain à plusieurs de ces personnes et ce soir à d'autres mais plus "pro" dans mon Club
Quel programme utilises-tu pour tes sites et depuis combien de temps ? Moi à ce niveau je suis et je reste hélas Nulle de Nuls
Modifié par sourisdeservice le 26/05/2006 14:36 |
| |
|
| polo | Posté le 26/05/2006 à 14:39 |
Grand Maître astucien
36469 Messages
| salut sourisdeservice
apres les remarques du site pour elle, si tu pouvais me dire les remarques, meme desobligeante de mon site, de ce qui ne va pas pour encore l'ameliorer
euh toutes les pages non pas encore mi a jour mais ca va venir, juste avoir du temps [bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile] |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 26/05/2006 à 14:50 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| OK Polo, je regarderai ce soir, heu cette nuit... |
| |
|
| elle | Posté le 26/05/2006 à 14:58 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
J'utilise IE uniquement, car si un débutant veut apprendre, je pars du principe que la première année, il doit maîtriser son Windows et simplement savoir le paramétrer sans installer d'autre navigateurs ou programmes.
OK, je comprends. Cependant, pour ta navigation "personnelle", tu pourrais essayer Opera. J'avoue ne pas être très à l'aise avec ce navigateur, mais sa fonction zoom est vraiment impressionnante.
Pour la taille du texte, dis-moi, le titre "Recettes" est-il avec les mêmes propriétes que "les salades" ou "le proc"
De mémoire, "les salades", "le porc", etc. sont en 11px tandis que "Recettes" est en 12px.
Tu sais, je suis la première parce que je prend la peine d'interpeller les personnes qui comprennnent et ne considèrent pas mes remarques comme des critiques mais comme quelque chose de positif pour rendre plus convivial l'Internet et Windows
Considérant mes interventions sur ce forum, je serais bien mal placée pour ne pas accepter la critique, d'autant plus qu'elle est fort constructive.
Promis: je montre ton site Vendredi prochain à plusieurs de ces personnes et ce soir à d'autres mais plus "pro" dans mon Club
Merci. Fais-moi part de leurs commentaires, j'en tiendrai compte dans une prochaine version /version alternative du site
Quel programme utilises-tu pour tes sites et depuis combien de temps ? Moi à ce niveau je suis et je reste hélas Nulle de Nuls
J'utilise une ancienne version d'Arachnophilia, un éditeur texte qui permet la coloration syntaxique. J'ai commencé mon site il y a 4 ans, peu de temps après mon initiation informatique.
|
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 26/05/2006 à 18:03 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Re,
Voici une copie d'écran de ta page, où on pourra vérifier que quelle que soit la taille du texte, cela n'agit pas dessus
Si mes vagues notions de HTML sont bonnes, on doit prendre les tailles 1,2,3,4, ou 5 et non des tailles en pixel et utiliser les polices prévues à cet effet pour que ça fonctionne
je ne doute pas que tu réussisses quelque chose de génial sous peu
Moi je suis née 25 ans trop tôt et n'ai jamais été très capable d'organiser, de structurer, de synthétiser (tout le contraire de toi)mais on fait avec
[img width=650 height=557] http://img176.imageshack.us/img176/2993/semblables3pm.jpg[/img] |
| |
|
| elle | Posté le 26/05/2006 à 18:18 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
Voici une copie d'écran de ta page, où on pourra vérifier que quelle que soit la taille du texte, cela n'agit pas dessus
Oui, sur Internet Explorer, je sais que ce n'est pas possible. Dans la version 7, je ne sais pas...
Si mes vagues notions de HTML sont bonnes, on doit prendre les tailles 1,2,3,4, ou 5 et non des tailles en pixel et utiliser les polices prévues à cet effet pour que ça fonctionne
Avec un design fluide, ça fonctionne assez bien. Dans le cas d'un site où la structure est plus rigide, l'agrandissement du texte pose des problèmes au niveau de la disposition.
je ne doute pas que tu réussisses quelque chose de génial sous peu
Moi je suis née 25 ans trop tôt et n'ai jamais été très capable d'organiser, de structurer, de synthétiser (tout le contraire de toi)mais on fait avec
Pour le menu, je vais probablement pouvoir augmenter la taille du texte sans trop de problèmes. Je mettrai peut-être aussi un menu alternatif, i.e. la possibilité d'ouvrir une page qui ne comportera que le menu avec un texte beaucoup plus grand. Pour les pages, je ne sais pas. Je manque de temps présentement, mais je vais y voir aussitôt que possible.
Ne te gêne surtout pas si tu as d'autres remarques à faire.
|
| |
|
| elle | Posté le 26/05/2006 à 18:34 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
| |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 28/05/2006 à 14:18 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Bonjour à tous,
j'attendrai la nouvelle version IE qui ne saurait plus trop tarder
Trop d'addins dans Firefox si j'ai bien compris |
| |
|
| polo | Posté le 28/05/2006 à 14:39 |
Grand Maître astucien
36469 Messages
| salut sourisdeservice
ok ok
bon moi j'avance, j'ai trouver un nouveau menu, bcp moins encombrant, plus de sorti intempestive puisqu'il faudra faire une action dessus
oui il est realiser, reste a y mettre de la couleur (si j'y arrive) mais reste aussi le pb de l'incoporer dans une page puisque apparemment il refuse une partie du css
je sens qu'il va encore y avoir du boulo pour "elle" [bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile] |
| |
|
| elle | Posté le 28/05/2006 à 16:51 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
Bonjour à tous,
j'attendrai la nouvelle version IE qui ne saurait plus trop tarder
Trop d'addins dans Firefox si j'ai bien compris
Et Opera?
|
| |
|
| elle | Posté le 28/05/2006 à 16:53 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
| polo a écrit :
je sens qu'il va encore y avoir du boulo pour "elle" [bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile]
Non!!! [pleurer][pleurer][pleurer] [bigsmile][bigsmile][bigsmile] |
| |
|
| polo | Posté le 28/05/2006 à 17:14 |
Grand Maître astucien
36469 Messages
| salut elle
si si mais apparement cela seras pas grand chose
j'avance bien pour l'instant |
| |
|
| jpapoo | Posté le 28/05/2006 à 17:34 |
Astucien
2058 Messages
| Bonjour,
Dans le même genre que penser d'un webmaster qui envoit une news letter comme celle-ci:
[img width=650 height=435] http://img149.imageshack.us/img149/3434/newsletter6mp.jpg[/img]
De deux choses l'une ou il ne veut pas être lu ou il se moque du monde!!!!
Bonne fin de week-end @ + [clindoeil] |
| |
|
| polo | Posté le 28/05/2006 à 17:38 |
Grand Maître astucien
36469 Messages
| salut jpapoo
ca c'est du horrible surtout en newletter
et quand c'est un site, bin c'est tout juste pour deguerpir aussi vite |
| |
|
| jpapoo | Posté le 28/05/2006 à 17:44 |
Astucien
2058 Messages
| Salut Polo,
Ils doivent trouver ça très bien pour se démarquer, c'est pour ça que j' ai dans ma signature "la netteté est le vernis des maîtres"
pas besoin de fioriture quand les choses sont bien faites elles sont belles et compréhensibles.
Bonne fin de week-end à toi @ + [clindoeil] |
| |
|
| polo | Posté le 28/05/2006 à 18:05 |
Grand Maître astucien
36469 Messages
| salut jpapoo
la c'est sur que pour se demarquer = ils font fort |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 29/05/2006 à 10:07 |
Petit astucien
928 Messages
| Bonjour... tous,
Pour un effet de loupe avec Firefox , au clavier faire simplement 'CTRL + SIGNE PLUS' '(le PLUS du clavier numérique ou le MOINS selon l'effet recherché...)
Cela ne marche pas avec IE mais fonctionne partiellement avec... Explorer de Window si on a un affichage en mode 'détail' et un affichage partiel de la colonne de gauche [confus]...
Peut-être l'effet indirect du Casanis de Griggione[bierre] chez les concepteurs Microsoft [bigsmile][bigsmile][bigsmile]
[url]http://support.microsoft.com/?kbid=179875&sd=RMVP[/url] |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 29/05/2006 à 13:40 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Bonjour,
Ne pas confondre :Dans l'explorateur et l'affichage détail
les touches CTRL et PLUS du pavénum ne donnent pas un effet de ZOOM
Cela a pour effet d'adapter la largeur des colonnes de manière optimum en s'adaptant à leur contenu
Cette combinaison de touche dans un autre programme peut avoir un effet différent tel que Zoom dans Firefox
En effet chaque programme a ses particularités
Je ne vois pas pourquoi il faut dire cela fonctionne parfaitement dans ... et non dans ...
je pense que seules les combinaisons de touches qui tiennent au système d'exploitation sont (ou devraient être ) communes à tous les programmes.
C'est une règle que Microsoft demande aux programmeurs de respecter s'ils veulent rendre leur applications parfaitement compatibles
La difficulté pour les concepteurs de site est justement de créer des sites qui affichent correctement leurs pages sous n'importe quel Browser et je dirai même plus avec n'importe quelle résolution d'écran.
Il y en a qui font diverses versions et là c'est l'idéal pour le surfeur Modifié par sourisdeservice le 29/05/2006 13:48 |
| |
|
| elle | Posté le 29/05/2006 à 13:51 |
Maîtresse astucienne
15711 Messages
| Tasgarth a écrit :
Bonjour... tous,
Pour un effet de loupe avec Firefox , au clavier faire simplement 'CTRL + SIGNE PLUS' '(le PLUS du clavier numérique ou le MOINS selon l'effet recherché...)
Salut Tasgarth,
Raccourci clavier pour Affichage - Taille du texte...
Ça n'agrandit que le texte tandis que, sous Opera, c'est la page au complet qui se modifie (images, blocs, etc).
|
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 29/05/2006 à 14:06 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| La loupe sous Windows c'est CTRL + ALT + L
ou bien
ALTgr + L |
| |
|
|