|
| axlgrs | Posté le 08/08/2008 @ 03:57 |
Petit astucien
25 Messages
| Bonjour à tous ! 
Je suis magasinier dans une administration et j'ai à réformer un parc de PC qui date de 15 ans, y a un peu de tout dedans comme config enfin pas mal de PII .
Mon idée serait de m'en monter un dans mon entrepôt avec la plus petite config possible .
Le cahier des charges :
- une interface graphique (n'importe laquelle)
- un lecteur multimédia
- le + important pour moi le tableur OpenOffice
Et c'est TOUT !!! 
Je suis plus à l'aise avec une distro basée Débian (dual boot XP-Ubuntu à la maison et au boulot )
Quelqu'un pourrait-il me guider pour installer une Débian minimale ou autre ..mais fonctionnelle (gstreamer pour le lecteur,vive la musique au taf) en fonction de la config que je trouverais et qui fonctionnera 
Merci d'avance aux astuciens 
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Taras_Boulba | Posté le 08/08/2008 à 14:53 |
Astucien
1009 Messages
| salut, tu sais, une debian de base est déjà en soit une distro minimaliste... pratiquement rien n'est installé qui ne soit pas essentiel au système ou à la prise en charge du matériel, pas de Superflux qui ne soit voulu sous debian.
par exemple une debian xfce de base, ça fait 1,5go une fois installée avec les logiciels courants (non compris OOo, faut rajouter la taille du truc ). une debian gnome prend à peine plus de place, disons dans les 2go... mais tu peux encore réduire le volume de ta debian si tu fais une Netinstall puisque dans ce cas c'est vraiment du légo dont tu choisis une par une les briques.
bref, pas besoin d'un Super tuto pour une debian de base, c'est ce que tu as par défaut. il faut seulement que tu saches faire quelques p'tits trucs comme paramétrer le fstab et charger éventuellement certains modules (je pense notamment à la gestion de la fréquence des cpu à fréquence variable sous la version xfce ).
à ta place je mettrais des debian xfce avec vlc et le tableur d'OOo (ou même kspread: 40mo avec les dépendances ), ça le fera bien sur tes PII. a+
Modifié par Taras_Boulba le 08/08/2008 15:08 |
| |
|
| axlgrs | Posté le 08/08/2008 à 16:02 |
Petit astucien
25 Messages
| Salut et merci pour la réponse,
Le hic ,c'est que je n'aurai pas le net sur la bécane,pas de prise réseau où je veux le mettre + proxy du boulot à paramétrer ...
J'ai une iso qui traîne dans mon pc qui s'appele :debian-live-40R0-rc1-i386-xcfe-CD.iso et qui pèse 477 Mo et une autre debian-live-40R0-rc1-i386-standard-CD.iso de 85 Mo,laquelle vaut-il mieux installer ?
sinon ta suggestion est la bonne xcfe+vlc+le tableur d'OOo (compatibilité avec excel) ça me convient farpaitement
@+ |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 08/08/2008 à 18:32 |
Astucien
1009 Messages
| beh le projet debian live n'est pas un projet officiel de debian... ils suivent exactement la politique de debian mais ils ont du retard dans leurs versions, le live est bien pour une démo mais pour installer debian préfère un iso officiel.
il faut que tu choisisses aussi d'installer une stable ou une testing (la sid tu peux écarter ). si tu as une connexion internet je te conseille une testing (compromis entre stabilité et versions récentes des logiciels ), si pas de connexion, plutôt une etch. avec la stable il n'y a quasi pas de maj (uniquement de sécurité et c'est pas souvent) alors qu'avec la testing il y en a pas mal.
etch: http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r4a/i386/iso-cd/debian-40r4a-i386-xfce-CD-1.iso lenny: http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-xfce-CD-1.iso
juste un truc: le thème par défaut de xfce sous debian est vraiment pas inspiré je trouve, mais tu peux changer ça et en installer d'autres: http://www.xfce-look.org/
a+
edit: sinon t'as aussi une chouette distro avec xfce qui est zenwalk, basée sur slackware, dès l'install tout y est de façon minimaliste. leur politique c'est un logiciel par tache et rien d'autre. http://www.zenwalk.org/ Modifié par Taras_Boulba le 08/08/2008 18:52 |
| |
|
| axlgrs | Posté le 09/08/2008 à 11:04 |
Petit astucien
25 Messages
| |
| |
|
| olrigb | Posté le 10/08/2008 à 07:37 |
Astucien
1081 Messages
| |
| |
|
| axlgrs | Posté le 10/08/2008 à 13:59 |
Petit astucien
25 Messages
| Salut et merci du conseil pour toutoulinux .
J'ai installé une Debian etch XFCE en triple boot sur mon laptop,eh ben ce qu'on dit sur Debian est vrai:
4h pour installer ma livebox en wifi ......
mais bon c'est sûr que l'on apprend bien plus que sous ubuntu ,faut pas avoir peur de la ligne de commande ,m'enfin ,ça tourne ...
Là j'essaie de changer le thème du curseur de souris ,ben c'est pas gagné,bon allez j'y retourne ....
Faut que je rapatrie tous mes mdp et marque page sur iceweasel ,j'ai pas de clé usb sous la main et monter mes partoches me pose probléme au niveau fstab..
@+ |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 10/08/2008 à 15:49 |
Astucien
1009 Messages
| pour changer le thème du curseur, décompresse ton archive dans le répertoire: /home/toto/.icons si le répertoire n'existe pas, crée le
vérifie que l'archive décompressée a une structure du style: /.icons/nom_du_thème/cursors/
et pour le fstab, c'est quoi ton problème?
|
| |
|
| axlgrs | Posté le 10/08/2008 à 16:59 |
Petit astucien
25 Messages
| Salut à toi !
Bon j'essaie le truc pour le pointeur ,l'est vraiment moche et minuscule
mon fstab:
# /etc/fstab: static file system information. # # proc /proc proc defaults 0 0 /dev/sda4 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/sda8 /home ext3 defaults 0 2 /dev/sda5 none swap sw 0 0 /dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
maintenant voilà mon fdisk -l(j'arrive pas à le coller d'après le terminal):
Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 * 1 1046 8401963+ 7 HPFS/NTFS /dev/sda2 1047 1727 5470132+ 83 Linux /dev/sda3 2072 9729 61512885 5 Extended /dev/sda4 1728 2071 2763180 83 Linux /dev/sda5 2072 2178 859446 82 Linux swap / Solaris /dev/sda6 2179 8460 50460133+ b W95 FAT32 /dev/sda7 8461 9379 7381836 83 Linux /dev/sda8 9380 9729 2811343+ 83 Linux
Et donc je voudrais que sois montée automatiquement au démarrage /dev/sda6 qui ma partitions Mes documents sous M$,montée en auto sous ubuntu (y a qu'a aller choper le ftsab de ubuntu ,non ?)
En tout cas merci ,et au fait on reboot que en ligne de cde avec su chez Debian?
EDIT:j'ai pas su créer un fichier du type /home/axl/.icons/nom_du_thème/cursors/
je peux pas rajouter /cursors/ à la fin mais le thème apparait quand même dans la fenetre de selection des pointeurs de souris,selectionné,rebooté,ça marche mais bizarre sur une page internet le théme est pris en compte dès que je déplace sur le bureau il revient au théme défaut
C'est rigolo Debian,en tout cas c'est solide,pas de crash pour l'instant...
Modifié par axlgrs le 10/08/2008 17:22 |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 10/08/2008 à 17:23 |
Astucien
1009 Messages
| euh... nan, y a pas qu'à prendre le fstab d'ubuntu... c'est pas le même ordi, ubuntu utilise les uuid qui ne seront pas les mêmes et en plus t'auras pas les mêmes points de montage
rajoute dans le fstab /dev/sda6 /mnt/win vfat defaults 0 0
crée le point de montage /mnt/win
sinon, pour rebooter, les boutons éteindre et redémarrer sont par défaut grisés sous xfce (pas particulier à debian ). alors soit tu cliques sur déconnexion et une fois à la fenêtre de connexion d'xfce tu cliques sur redémarrer, soit tu actives les boutons grisés en suivant ce tuto: http://blog.developpez.com/index.php?blog=58&title=eteindre_son_pc_sous_xfce4
a+
edit: c'est quand l'archive est décompressée dans le répertoire /.icons que le chemin vers le thème doit être du style: ~/.icons/nom_du_thème/cursors/
Modifié par Taras_Boulba le 10/08/2008 17:33 |
| |
|
| axlgrs | Posté le 12/08/2008 à 16:04 |
Petit astucien
25 Messages
| Bonjour
Merci Taras_Boulba pour tes précieux conseils 
Ma partition d'échange est accessible depuis mes 3 OS (XP-Ubuntu-Debian XCFE),c'est vraiment cool Debian,ça tombe bien je commençais à m'ennuyer ferme sous Ubuntu par contre ça demande bien plus de recherches....54Mo de Ram utilisée au démarrage ,mon laptop à pris un coup de jeune et 120 en moyenne avec iceweasel et xfmedia !! soit un quart de la ram dispo ,c'est le top!!!
J'me demande si je vais pas formater ubuntu pour agrandir ma Debian ,moi 
Par contre y a un bug connu au niveau du curseur de souris ,il paraîtrait que certains thèmes utilisant certains moteurs fonctionnent,m'enfin c'est un détail....
TCHAooooooooooooooooooooo 
|
| |
|
|
| Haut de la page |