|
| Magnificus | Posté le 12/08/2003 @ 08:03 |
Astucien
1158 Messages
| Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, comment lancez vous votre connexion ADSL sous Linux.
Pour moi, uniquement en ligne de commande après avoir ouvert une fenêtre terminal en Super utilisateur (modem_run etc..etc..). Toute tentative pour lancer la connexion avec Drake connect non seulement n'aboutit pas, mais m'oblige à recommencer ensuite toute la configuration. Mon modem est un Alcatel speedtouch USB.
Toute tentative de lancer la connexion internet autrement qu'en Super utilisateur échoue aussi. Par contre, je peux très bien lancer la connexion internet loggé en root, et me reconnecter ensuite sous un autre nom sans rompre la liaison.
Merci de me faire part de vos expériences.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Logicien | Posté le 12/08/2003 à 11:15 |
Astucien
2361 Messages
| Perso je me connectais en root dans le premier terminal virtuel et je faisais "adsl-start". Mais il m'arrivais que KDE ou Gnome refuse de démarrer correctement si j'étais déjà branché à Internet. Je démarre maintenant X, suivi de "su -" et "adls-start" dans un terminal graphique. J'ai un modem Gnet Ethernet. Pour pouvoir le faire en mode utilisateur, Regis a expliqué qu'il faut utiliser la commande sudo et editer /etc/sudoers en conséquence. Bonne journée. |
| |
|
| koala01 | Posté le 12/08/2003 à 15:26 |
Astucien
4715 Messages
| Avec un Eicon Diva ADSL, je me logue en root dans la console kde et lance la commande startmodem...
Il faut dire que la société qui fourni la puce de ce modem garde jalousement le système qui permet au modem de trouver sa synchronisation...
J'ai bien essayé de le mettre au dans init.rc, mais l'utilisation (processeur[question]memoire[question]) est trop importante lors de la séquence de boot pour arriver à avoir la synchro...
Sinon, j'ai déjà essayé de configurer sudo (assez facile) et cela fonctionnait
la commadne devenait donc, en utilisateur normal, sudo startmodem |
| |
|
| regis | Posté le 12/08/2003 à 18:54 |
Petit astucien
123 Messages
| La connexion n'est possible (a ma connaissance et d'après mes tests) qu'avec l'utilisateur root.
Maintenant, on peu facilement autoriser son lancement par un user via sudo.
comme user root il faut simplement étiter le fichier /etc/sudoers avec l'utilitaire visudo comme ceci :
#**********************************************
# User alias specification
User_alias PPPUSERS = ton_user
# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias PPPCMD = /usr/sbin/pppd call adsl , /usr/bin/killall pppd
# Samples
# %users ALL=/sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom
# %users localhost=/sbin/shutdown -h now
PPPUSERS ALL = (ALL) NOPASSWD: PPPCMD
#***********************************************
Vérifie le fichier avec cat /etc/sudoers
Après cela, ton_user peut lancer les commandes /usr/sbin/pppd call adsl et /usr/bin/killall pppd avec les doits root sans introduire de password.
Rem : remplace les commandes /usr/sbin/pppd call par ce que tu utilises pour lancer ta connexion (Celle ci est pour le modem speed touch Alcatel) |
| |
|
| Magnificus | Posté le 13/08/2003 à 18:29 |
Astucien
1158 Messages
| Merci de ta réponse Régis, mais le problème, c'est que je ne peux pas charger le microcode d'Alcatel autrement qu'en su, c.a d. la commande modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o, il me répond "permission denied", donc je suis obligé de passer en su pour charger le microcode, et bien sûr après, pas de problème dans la même fenêtre terminal pour lancer la commande pppd call adsl. |
| |
|
| koala01 | Posté le 13/08/2003 à 18:35 |
Astucien
4715 Messages
| Magnificus a écrit :
Merci de ta réponse Régis, mais le problème, c'est que je ne peux pas charger le microcode d'Alcatel autrement qu'en su, c.a d. la commande modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o, il me répond "permission denied", donc je suis obligé de passer en su pour charger le microcode, et bien sûr après, pas de problème dans la même fenêtre terminal pour lancer la commande pppd call adsl.
|
Ne te serait il pas possible (bien que peu sécuritaire, je l'accorde) de modifier les droits de mgmt.o, voire de configurer sudo à cette fin [question] |
| |
|
| Magnificus | Posté le 14/08/2003 à 08:28 |
Astucien
1158 Messages
| Je vais essayer de faire un petit script et de lui accorder les permissions pour la commande modem_run, mais d'abord, je pars quelques jours en vacances. [cool] |
| |
|
| Gomme d or | Posté le 14/08/2003 à 09:45 |
Petit astucien
63 Messages
| Pour ma part ja i un Olitec USb adsl
et je suis debutant sous linux et jusqu'a maintenant j'ai pas internet sous linux sous windows non plus vu que mon "frere" a egare le cd de windows XP...
donc si quelqu un peut m aider... j'ai egalement poster un post sur ce sujet voir le post "newbi demande help erreurs :)" (j c mm aps coment on fait pou creer un lien dont le nom est diferent de l'URL ca marche pas en HTML .
merci a tous et bon forum [bigsmile] |
| |
|
| regis | Posté le 14/08/2003 à 18:03 |
Petit astucien
123 Messages
| Tu peux facilement lancer modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o au démarrage de ton ordinateur !
Comme user root
1) créer un script modem_run
vi /etc/init.d/modem_run
/répertoire_ou_se_trouve_modem_run/modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o &
2)Le rendre exécutable
chmod 744 /etc/init.d/modem_run
3)Créer un lien symbolique ver /etc/rc5.d
ln -s /etc/init.d/modem_run /etc/rc5.d/S60modem_run
Après cela, l'initialisation de ton modem se réalise automatiquement pendant le démarrage de ton PC. De plus, tu vas gagner pas mal de secondes pour lancer ta connexion. |
| |
|
| wilo | Posté le 14/08/2003 à 21:52 |
Petit astucien
1 Message
| moi jai un petit prob c que pour installer mon modem jai besoin decrire ds local/urc (je croi lol) et ca me dis que je ne pe rien ecrire dedans, c ennuyeu , au cas ou personne ne sai si il a une otre methode g un sagem fast 800) merci ! :) |
| |
|
| selim,b. | Posté le 15/08/2003 à 02:24 |
Astucien
2392 Messages
| |
moi jai un petit prob c que pour installer mon modem jai besoin decrire ds local/urc (je croi lol)
|
[question] [question] [question]
| et ca me dis que je ne pe rien ecrire dedans, c ennuyeu , au cas ou personne ne sai si il a une otre methode g un sagem fast 800) merci ! :)
|
[url]http://lea-linux.org/hardware/sagem.php3[/url] |
| |
|
| bill236 | Posté le 15/08/2003 à 14:00 |
Petit astucien
339 Messages
| Salut,
Avec un sagem fast 800, j'ai installé avec drake connect.
je ne le connecte pas automatiquement.
J'utilise un raccouci sur mon la commande:
/usr/bin/perl /usr/sbin/net_monitor.real --co
Mais fo quand même entrer le mot de passe root.
A+ |
| |
|
| Gomme d or | Posté le 16/08/2003 à 00:22 |
Petit astucien
63 Messages
| Regis cela ne peut pas marcher car mon modem n'est pas un speedtouch c'est un Olitecd USb adsl n'ayant apparement pas de pilote linux... [boom] |
| |
|
|
| Haut de la page |