> Tous les forumsAutres langages

Langage machine
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 zerospyware
  Posté le 09/06/2007 @ 17:08  
 Petit astucien

22 Messages

Bonsoir,

Voilà, jusque là, je programmais en Assembleur et faisait quelques petits logiciels plus ou moins sympa, et je sais que l'assembleur est le langage le plus proche de la machine compréhensible par l'humain mais moi j'aimerai apprendre le VRAI langage machine, même si il est très compliqué car ce domaine m'interesse beaucoup et j'aimerai comprendre bien comment la machine fonctionne. Cependant, j'ai découvert bien sûr quelques tutos qui en laissaient en apprendre un peu plus sur le langage machine, comme les bits, les segments tous ça, mais ils proposaient de le faire en assembleur et pour moins l'assembleur n'a rien à voir avec le langage machine. Donc, faudrait-il des logiciels spéciaux pour programmer en langage machine ou on le fait déjà via Windows? Car je n'aime pas beaucoup l'assembleur, je préfère comprendre en VRAI comment marche la machine et lui faire quelque chose sans le besoin de compiler mon programme avec l'assembleur...

Merci

Afficher le profil de zerospywareEnvoyer un message privé à zerospyware

Publicité
 AlexPrince  Posté le 09/06/2007 à 23:58  
Petit astucien

398 Messages
Le "langage machine" n'est qu'une série de zéros et de uns. Il te faudrait un temps fou pour faire de simples programmes... L'assembleur te donne déjà une très bonne connaissance du fonctionnement d'un ordinateur, au fait. Si tu ne sais pas ce que sont les bits, en faisant de la programmation en assembleur, je doute que tu fasses vraiment de l'assembleur... Pourquoi voudrais-tu apprendre à coder en binaire ? Je crois que c'est la chose la plus inutile que tu pourrais apprendre à faire...
Afficher le profil de AlexPrinceEnvoyer un message privé à AlexPrince
 Tasgarth  Posté le 11/06/2007 à 10:05  
Petit astucien

883 Messages

Bonjour,

Je crois que c'est la chose la plus inutile que tu pourrais apprendre à faire...

+1

Modifié par Tasgarth le 11/06/2007 10:06
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 moxilab  Posté le 12/06/2007 à 23:32  
Petit astucien

2 Messages

Salut zerospyware,

Pour commencer, l'assembleur n'a pas rien à voir avec le langage machine. Comme tu l'as dis, le langage assembleur est le plus proche de la machine, compréhensible par l'homme je dirais et pas par l'humain. En effet il ne s'agit pas d'une espèce (l'humain) tentant en vain de communiquer avec une autre (la machine), la première utilisant un langage à sa portée pour être comprise par la seconde. L'homme a inventé le langage machine qui consiste à se faire succeder des instructions destinées au microprocesseur (codées en hexadecimal) ensuite traduites en binaire.

Le langage assembleur ne fait que mettre des alias sur ces instructions, et les organiser de manière claire pour programmer. Là est tout son intérêt donc hors de question de coder en langage machine! En revanche, je t'encourage à l'apprendre, pas vraiement parce qu'il est différent - je viens de le dire - mais parce tu comprendra mieux ce que ton code implique physiquement dans le microprocesseur. Tu devriendra d'ailleurs certainement meilleur en assembleur.

Voilà donc un exemple fictif :

cette ligne de commande assembleur :

lxi sp, 20C2h //place le pointeur de pile à l'adresse 20C2 dans la mémoire RAM

se traduit en langage machine de cette manière :

adresse | données (1 octet)

0000 | 69 //Instruction micropro qui demande de placer les 2 octets suivant dans la paire de registres SP

0001 | C2 //Adresse basse sur 1 octet

0002 | 20 //Adresse haute sur 1 octet

Comme tu le vois, de l'assembleur [ lxi sp, 20C2h ] au code compilé [ 69 C2 20 ], il n'y a pas tout un monde!

Afficher le profil de moxilabEnvoyer un message privé à moxilab
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
programmer en assembleur
C , ou: java ? pour ce genre d'anim' >
Err VB : la classe ne gère pas automation err 430
20% des offres d'emploi concernent Java
Langage de programmation Basic
Comment créer mon propre Logiciel
conseil pour un script de diaporama
caractères remplacés par des carrés
ne comprend pas langage pc
ODBC Pour SQL
Script IP
Script Ip sur Réseau
Oracle
ecran noir avec langage C++
Superkaramba et script python
Flash - Compteur
Desassembler

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsAutres langages

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !