> Tous les forumsAutres langages

Latex - énoncé théorème [Résolu]
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Fastest
  Posté le 03/12/2005 @ 18:44  
 Petit astucien

270 Messages
Bonjour à tous ! J'utilise LaTeX pour réaliser un travail d'algèbre. J'ai un petit problème avec les crochets dans la syntaxe employée. Voici ce que je fais : \newtheorem{montheo}{Théorème} ... \begin{montheo}[Nom du théorème] énoncé du théorème \end{montheo} ... Mon problème est que j'utilise des crochets dans le nom du théorème : \begin{montheo}[Les anneaux quotients F[x]/(p(x))]. Si je laisse les crochets, ça pose un problème à la compilation, pourtant ceux-ci sont indispensables. Y a-t-il moyen d'utiliser cette syntaxe et garder les crochets ?? Merci de me répondre, c'est assez urgent [triste] PS : je ne savais pas quelle sous-rubrique choisir...
 Afficher le profil de Fastest Envoyer un message privé à Fastest

Publicité
 koala01  Posté le 04/12/2005 à 03:38  
Astucien

4715 Messages
Salut, Je ne connais, mais alors là, pas du tout LaTex, mais… N'y aurait il pas un "caractère d'échapement" qui permette de prendre les crochets "internes" comme des caractères et non comme des crochets réels (du genre du \ en C et C++)[question]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Fastest  Posté le 04/12/2005 à 11:00  
Petit astucien

270 Messages
Ben c'est ce que j'aimerais savoir !
Afficher le profil de Fastest Voir la configuration de FastestEnvoyer un message privé à Fastest
 koala01  Posté le 04/12/2005 à 14:45  
Astucien

4715 Messages
Ben, d'après [url="http://www.commentcamarche.net/latex/latex-premiers-pas.php3"]Comment Ca Marche[/url], le caractère d'échappement est le "back slash" '\\'… Tu devrais donc écrire quelque chose ressemblant à [code]\begin{montheo}[Les anneaux quotients F\[x\]/(p(x))][/code]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Fastest  Posté le 04/12/2005 à 15:18  
Petit astucien

270 Messages
j'ai essayé aussi et ça ne marche pas [triste]
Afficher le profil de Fastest Voir la configuration de FastestEnvoyer un message privé à Fastest
 breizhbugs  Posté le 04/12/2005 à 15:54  
Astucien

3001 Messages
koala01 a écrit :
Ben, d'après [url="http://www.commentcamarche.net/latex/latex-premiers-pas.php3"]Comment Ca Marche[/url], le caractère d'échappement est le "back slash" '\\\\'… Tu devrais donc écrire quelque chose ressemblant à [code]\begin{montheo}[Les anneaux quotients F\[x\]/(p(x))][/code]
tu dis que c'est le back slash et tui nous en mets 2 dans ton expression donc peut etre: [code]\begin{montheo}[Les anneaux quotients F\\[x\\]/(p(x))][/code]

Modifié par breizhbugs le 04/12/2005 15:54
Afficher le profil de breizhbugs Voir la configuration de breizhbugsEnvoyer un message privé à breizhbugs
 koala01  Posté le 04/12/2005 à 17:51  
Astucien

4715 Messages
[nonnon], il ne faut en mettre qu'un… Si tu écris deux \, cela signifie que tu veux prendre le deuxième \ comme caractère… le code [code] \begin{montheo}[Les anneaux quotients F\[x\]/(p(x))].[/code] sera donc interprété en Les anneaux quotients F[x]/(p(c)) alors que le code avec les deux \ [code] \begin{montheo}[Les anneaux quotients F\\[x\\]/(p(x))].[/code] serait interprété en Les anneaux quotients F\[x\]/(p(c))
 Fastest  Posté le 04/12/2005 à 18:42  
Petit astucien

270 Messages
Ca ne marche pas, ni l'un ni l'autre...
 clopa  Posté le 16/12/2005 à 23:56  
Astucienne

1999 Messages
Bonsoir Fastest Et ça ? [code]\begin{montheo}[Les anneaux quotients $F[x]/(p(x))$][/code] C'est-à dire en écrivant F[x]/(p(x) sous environnement math, ce qui devrait faire prendre les crochets pour des "caractères crochets", et pas pour des délimiteurs d'arguments. Les crochets ne font pas partie, contrairement aux accolades, des caractères réservés dont on peut désactiver la fonction de délimiteur d'argument par\. Enfin, je ne suis pas vraiment sûre. j'ai fait un peu de LaTeX, je n'en fait plus que rarement, et je n'ai pas de LaTeX sur l'ordi sur lequel je travaille en ce moment, si bien que je ne peux pas vérifier. Même si ça marche, je crains que ma réponse n'arrive trop tard pour toi... Je suis passée par hasard dans "autres langages", alors que je vais assez souvent dans "bureautique" Un groupe d'utilisateurs de LaTeX où tu pourrait obtenir des solutions à l'avenir : http://fr.groups.yahoo.com/group/AmiTeX/ (essentiellement des profs de math) Bonne chance Claude
Afficher le profil de clopa Voir la configuration de clopaEnvoyer un message privé à clopa
 Scratch53  Posté le 17/12/2005 à 16:44  
Petit astucien

267 Messages
salut je viens de decouvrir dans une intro au latex:
1.3.2 Caractères spéciaux Les symboles suivants sont des caractères réservés qui, soit ont une signification spéciale dans LATEX, soit ne sont pas disponibles dans toutes les polices. Si vous les saisissez directement dans votre texte, ils ne seront pas imprimés et forceront LATEX à faire des choses que vous n’avez pas voulues. # $ % ^ & _ { } ~ \ Comme vous le voyez ci-dessous, certains de ces caractères peuvent être utilisés dans vos documents en les préfixant par un antislash (barre inversée \) : \# \$ \\\% \^{} \& \\\_ \{ \} \~{} reponce=> # $ % ˆ & _ { } ˜ L’antislash \ ne peut pas être saisi en ajoutant un second antislash (\\) car cette séquence est utilisée pour indiquer les coupures de ligne ; on utilise la commande \textbackslash pour produire le caractère \.
source: ftp://ftp-developpez.com/latex/cours/dfshort.pdf viens sur ce site où tu trouveras enormement d'aide. http://www.developpez.com/ bye

Modifié par Scratch53 le 17/12/2005 16:45
Afficher le profil de Scratch53 Voir la configuration de Scratch53Envoyer un message privé à Scratch53
 Fastest  Posté le 19/12/2005 à 14:31  
Petit astucien

270 Messages
J'ai finalement trouvé une autre solution ^^ Je laisse l'argument du nom du théorème vide et je le réécris moi-même comme je le veux. C'est le seul moyen je pense. Le signe "$" ne marche pas. Merci d'avoir cherché ^^
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsAutres langages

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page